AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 347 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je mets "lu" mais c'est plutôt abandonné.
J'ai cru être dans un roman de Joyces Oates. Et je n'aime pas du tout le style. C'est perturbant, flou, emmêlé.
Non décidément je n'accroche pas.
Commenter  J’apprécie          100
Quand j'ai choisi ce recueil, j'avoue avoir été intriguée par le bandeau « Prix Nobel de littérature 2013 ». Ne connaissant pas cet auteur, je me suis mise à lire sans apriori.
La première nouvelle est centrée sur une femme, Carla, en couple avec Clark. Sont-ils heureux ? Pas vraiment … au point que Carla décide de partir, de s'enfuir même, en cachette, loin de cet homme qui la maltraite, au moins psychologiquement, qui la manipule pour sûr … car elle finit par revenir !
Les trois suivantes abordent la rencontre, l'infidélité puis l'abandon que vécurent Juliet.
Le suicide dans la suivante, l'adoption puis la déception et enfin les faux semblants.
Des thèmes très déprimants, des personnages perdus, qui se perdent, se cherchent mais ne trouvent jamais de fin heureuse. Même les paysages semblent se mêler à cette désolation : la neige, le froid, l'isolation qui revient souvent.
Et puis oui j'avoue ne pas aimer le format « nouvelle », j'ai toujours le sentiment de devoir abandonner les personnages trop vite, j'aime passer du temps dans un univers !
Bref, pour moi, un recueil à éviter si vous êtes fatigué (e) ou qu'il fait gris dehors !
Commenter  J’apprécie          80
Je ne suis visiblement pas la seule à n'avoir pas entendu parler d'Alice Munro avant l'attribution de son prix Nobel.

Mais quelle écrivaine , comment puis-je lire très régulièrement et passer à côté d'une telle auteure.

Je ne suis pas une adepte des nouvelles mais je ne peux que vous recommander: «Fugitives» , ces huit femmes ne sont pas prêtes de vous quitter.

Je suis mal à l'aise avec les nouvelles car je n'aime pas passer de l'une à l'autre . Je reste imprégnée par l'atmosphère de la précédente quand je lis la suivante et dans ce recueil ,il ne le faut pas.
Chaque destin est différent , ils n'ont en commun que d'être celui de femmes qui fuient, ou, parfois, n'ont qu'envie de fuir un destin qui n'est pas tout à fait le leur.

Tout est dit avec beaucoup de pudeur, sans drames inutiles, à la manière de la vie ordinaire.
Ça fait mal, parfois, mais ça passe , tout passe n'est ce pas?

Même la séparation brutale avec un enfant adulte; comme cette Pénélope qui a rompu complètement avec une mère folle de douleur et d'incompréhension et qui en vieillissant «continue à espérer un mot de Pénélope, mais sans aucun acharnement. Elle espère comme les gens espèrent sans se faire d'illusion des aubaines imméritées, des rémissions spontanées , des choses comme ça.».

J ai lu et relu «Passion» le personnage de Grace m'a complètement bouleversée. Cette jeune femme aurait pu devenir une réplique de la jeune américaine classique , un homme passe, dangereux et alcoolique , mais elle franchit grâce à lui le pas nécessaire pour sortir de la voie toute tracée du destin , on peut penser qu'ensuite elle vivra pour elle et non pas pour l'image qu'elle veut donner d'elle.

J ai évidemment été très émue par le destin de Robin qui a raté de si peu sa véritable histoire d'amour.


Tout cela est important mais dit si peu du talent de cette auteure qui sait mettre en scène des ambiances, des personnalités , aucun personnage n'est bâclé , tous retiennent notre attention et nous rappellent des gens que nous rencontrons dans la vie.

La dernière nouvelle «Pouvoir» m'a légèrement déçue.
Mais justement ,c'est cela qui m'agace si fort dans les nouvelles : on a du mal à ne pas les comparer les unes aux autres .


Lien : http://luocine.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          80
6 femmes partent, fuguent. Sur un coup de tête, ou petit à petit grâce, ou grâce aux hasards de la vie.

Mon avis :

vous l'aurez compris, je n'ai pas été passionnée par ces nouvelles, et je suis très vite passée en lecture survole. Seule la première et la dernière ont trouvée grâce à mes yeux.

Des personnages falots, un style empoulé avec des flash-back mal-à-propos, bref, je n'ai pas aimé. Sans doute n'était-ce pas le moment pour moi de lire des histoires de femmes qui partent.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50
En fait j'ai jeté l'éponge au bout de deux nouvelles. Je n'ai pas croché du tout. A cause du style et à cause de l'ambiance générale qui me projette dans un univers aux contours mal définis.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai abandonné au bout de 100 pages soit deux nouvelles !
Je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (868) Voir plus




{* *}