Histoire de pirates ou de famille ? C'est sans doute une histoire de famille de pirate. Campbell est en effet veuf, mais il a deux filles dont il assure l'éducation, tout en poursuivant son rôle de pirate. Pas facile !
En parallèle de cette histoire, Inferno : un vieil ennemi (pas si inconnu que cela) passe quant à lui de la carrière de pirate à celle de baron au service de la couronne. le graphisme est de bonne qualité et les références à Astérix ou à Lucky Luke viennent illustrer le récit. Les flash back dans le passé des Campbell sont agréables : ils se complètent au fur et à mesure et viennent donner le fil rouge de cette histoire.
Lorsqu'on a cette BD entre les mains, la première chose qu'on remarque, c'est le design. Rien que la couverture est un plaisir visuel.

Ensuite, ouvrons et découvrons les pages.

Ce premier tome est découpé en courts chapitres qui présentent des scènes toutes plus différentes les unes que les autres au niveau de ce qu'elles racontent mais qui sont réunies autour d'un dénominateur commun: les Campbell. C'est également ce qui constitue la trame principale de la BD même si on ne s'en aperçoit qu'à la fin. C'est à ce moment-là qu'on comprend le lien entre Campbell et Inferno.

Campbell est un ancien pirate. Il a décidé d'arrêter la piraterie lorsque sa femme est morte pour élever ses deux filles, Itaca et Genova. Celles-ci passent leur temps à se chamailler mais au fond, elles s'adorent et veillent l'une sur l'autre. Quand à leur mère, on apprendra dans ce tome les circonstances de son décès.

Inferno est un bandit de haute mer qui, grâce à des magouilles, est entré au service de Sa Majesté et qui est de ce fait, intouchable. Il ne répond de ses actes devant personne à part la Reine.

Au niveau du caractère, Campbell et lui n'ont rien en commun. le premier pille des bibliothèques et ramène son butin à une colonie de lépreux tandis que l'autre n'hésite pas à tuer pour parvenir à ses fins.

Vous pensez lire une BD dramatique et bien que le lien entre les deux hommes est relatif à une histoire qui nous émeut, surtout dans les dernières vignettes, l'auteur a pris le parti d'écrire dans le registre de la comédie.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Bateau pirate en vue !

Enterrer un trésor et surtout se rappeler où on l'a caché... C'est le conseil que donne le capitaine Carapepino à son second Monsieur Higgins avant d'enfouir profondément le leur, entre deux roches particulièrement "mémorables". Mais il arrive que les bonnes idées soient parfois partagées et en creusant, ils découvrent un autre coffre. Concupiscence... la conscience déraille entre deux décisions ; le prendre ou le prendre ?! le dilemme est vite résolu par un intrus, pirate de son état, le capitaine Campbell, accompagné de tout son équipage. Après des salutations grinçantes teintées de vieilles rancunes (les deux se connaissent bien), sous le respect d'un pistolet à silex, canon long, le scénario prend une autre tournure !... Campbell plante littéralement les deux filous dans le trou qu'ils avaient pioché, s'enfuit avec les deux trésors et dévoile un subterfuge finaud, sous les regards médusés de Carapepino et Higgins.

Un décor de carton pâte... En fait, Campbell n'avait pour acolytes que deux gamines frondeuses et non une troupe de margoulins sanguinaires.

Dans son île Jardin, l'ancien pirate redevient un père de famille accaparé par les corvées ménagères. Veuf avec deux filles, Itaca et Genova, il doit assumer un quotidien bien loin du bizness de la piraterie. Mais obsédé par la mort de sa femme tuée par un certain Inferno, il continue à rêver de vengeance.
Pas si reclus, si retiré des affaires, il a pour amis des lépreux qui habitent l'île de Bakalaoo, un piton volcanique inhospitalier ceinturé par des récifs acérés. Personne n'osant s'aventurer sur Bakalaoo, c'est l'endroit le plus sûr pour se planquer et réfléchir...

Pendant ce temps, Carapepino est poursuivi par la malchance... Après avoir été planté dans la terre comme un poireau et dépossédé de son trésor, voilà que son bateau est abordé et fait prisonnier par le redoutable Inferno, un pirate qui s'est mis au service de l'Angleterre et qui a reçu le titre de baron. Mystérieux, dément, hanté par le fantôme d'une femme, lui aussi n'a qu'une obsession... retrouver la famille Campbell et la passer par le fil de son épée. Si Carapepino veut sauver sa peau, retrouver Campbell doit être sa priorité.

C'est ainsi que tout commence... ou plutôt... tout continu... car entre Inferno et Campbell, c'est une vieille histoire tissée de liens de sang.

Ce premier tome des aventures Campbell est très accrocheur. Séduite par les dessins et le scénario, je continuerai la série avec le deuxième titre "Le redoutable pirate Morgan".

Cette lecture divertissante est une belle surprise car j'ai demandé l'album un peu au hasard, attirée par le graphisme et le résumé en quatrième de couverture qui raconte une histoire de vengeance dans la flibusterie.
Les personnages de la famille Campbell sont sympathiques et attachants. Les filles ont des caractères très affirmés et provoquent souvent des situations tumultueuses. Intrépides, courageuses, garçons manqués, souvent en bisbille l'une contre l'autre, la petite contre la grande, elles sont aussi solidaires, fidèles et aimantes. Pour l'aînée, l'adolescence et ses vicissitudes sont un cap difficile à franchir, et la cadette se plaît à jouer le poil à gratter. Leur père semble un peu dépassé. Toujours plein d'entrain et papa poule, il a un mal à l'âme que seule une vendetta pourrait apaiser.
L'humour est une des qualités premières de cet album. On le trouve dans les expressions, les dialogues et un contexte un peu fantaisiste, car l'auteur transpose le XVIIème siècle à notre époque... ou le contraire. Autres malices, on découvre une équipe de malandrins qui pourrait être les frères Daltons, le village des lépreux ressemble à un certain village Gaulois et le crocodilotram a la physionomie de son congénère dans Peter Pan.
L'histoire a pourtant une fausse légèreté. Dans les dernières pages, elle s'étoffe de souvenirs et révèle l'enfance miséreuse des deux personnages principaux, Campbell et Inferno.

Une bande dessinée à recommander !

Je ne connaissais José Luis Munuera que par son travail sur la BD "Fraternity". Il m'avait alors fait forte impression. J'avais adoré ce dyptique à l'atmosphère particulièrement sombre et subtile. J'étais donc curieuse de découvrir cette série s'inscrivant dans un registre radicalement différent. Pour ce qui est de ce premier tome, c'est un coup de coeur ! Si sans surprise j'ai apprécié les dessins, j'ai également beaucoup aimé l'histoire. Celle-ci possède déjà une belle complexité (drame familial, quête de pouvoir) sans cesse contrebalancée par un humour tantôt spirituel, tantôt cocasse. J'ai hâte de voir comment les personnages vont évoluer et où leurs aventures vont les mener.
J'ai adoré cette bande-dessinée!! Les dessins sont très beaux, les personnages sont très attachants et amusants et l'histoire est très intéressante. J'ai beaucoup aimé le fait d'être dans le présent, mais de découvrir des extraits du passé des personnages principaux.
Dans cette bande-dessinée, on évoque les souvenirs tristes avec humour et l'ambiance familial est très détendue et remplie d'amour.
Personnellement, je ne suis pas une grande fan des pirates mais l'ambiance chaleureuse et les dessins rendent l'histoire très attachante.
C'est une bande-dessinée à découvrir au plus vite!!
Chez les Campbell, la piraterie est une histoire de famille. Après le meurtre de sa femme, Campbell s'est retiré des flots pour élever seul ses deux filles. Cependant, il 'nest pas facile d'élever seul deux filles lorsqu'on est un homme et que le passé refait surface.

Premier tome sympa, avec une famille monoparentale attachante.
Les couleurs sont belles et le dessin est agréable. J'ai hâte de lire la suite !
Résumé : Campbell élève seul ses deux filles depuis la mort de sa femme. Mais le terrible et mystérieux pirate Inferno, hanté par la vision du fantôme de la femme de Campbell, sent qu'il ne pourra vivre en paix que lorsqu'il aura tué toute la famille. Il ordonne à un acolyte, Carapepino, de réussir à localiser la famille Campbell afin de pouvoir l'éliminer…

Mon avis : Une superbe bande dessinée reçue grâce à l'opération Masse critique de Babelio et aux éditions Dupuis. Dans ce premier tome, l'histoire est organisée en chapitres, alternant différents points de vue, se faisant se rencontrer les différents protagonistes, et instillant par petites touches des indices permettant de comprendre les relations entre les personnages. Les scènes alternent entre humour (noms de certaines îles ou de certains personnages comme Neskkooïk, évocation du radeau de la Méduse, invention du crocodilotram) émotions, vie quotidienne de la famille Campbell, retours dans le passé, posant les personnages et la situation. Ce premier volume est un tome d'exposition : on découvre quelques bribes du passé : Inferno serait en fait le frère de Campbell et aurait tué la femme de ce dernier, mais on ne sait pas pourquoi. Depuis, il est hanté par le fantôme de la femme de Campbell qui le maudit. le jour où il découvre que Campbell est de retour, il décide de l'éliminer. Carapepino, Inferno, ltaca, Genova, Campbell et Luca vont sûrement revenir dans le tome 2. Une très belle découverte !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Pirate légendaire, Campbell a décidé de se ranger pour s'occuper tranquillement de ses filles Itaca et Genova après l'assassinat de sa femme par Inferno un autre pirate terriblement cruel. Meurtri, il essaie de se refaire une vie quand le meurtrier de sa femme réapparait pour se débarrasser une fois pour toutes de Campbell. Obligé de fuir pour protéger ses filles, il se réfugie chez des lépreux. Mais les histoires du passé unissent Campbell et Inferno . Que s'est-il vraiment passé entre eux ?
Une B.D. pleine d'aventure dans un beau graphisme.
A la fois drôle et émouvante, cette histoire mêle avec bonheur piraterie et paternité. Des héros pleins d'humanité. Une histoire située dans le passé mais très contemporaine.
Cette semaine on continue dans la thématique piratesque, et on fait la connaissance des Campbell.

Dans la famille Campbell, on est pirate de père en fille. le père justement, Campbell junior, est veuf et retiré des affaires. Sur une île reculée des Caraïbes il élève seul ses deux filles depuis la mort de leur mère. Les filles, ce sont Genova, l'adolescente mal dans sa peau, et Ithaca, la piratesse intrépide bien que haute comme trois pommes. Mais sur ce trio paisible plane l'ombre de Campbell senior, frère aîné et ancien partenaire de junior, aujourd'hui passé du côté obscur de la piraterie (à savoir qu'il est désormais devenu un sujet respectable de la couronne d'Angleterre, quelle déchéance ma bonne dame !) et hanté par la disparition tragique de Fanny (la mère des filles)...

Ici toute la famille a été conquise par cette série (désormais achevée) de bandes-dessinées qui reprend avec brio les codes du récit de pirates (avec aventures, trésors cachés et batailles navales au programme), tout en y insufflant une bonne dose d'humour et en faisant la part belle à de chouette personnages féminins, dont Fanny, sans doute la plus grande pirate qui écuma jamais les océans. À cela s'ajoute un beau portrait de père en la figure de Campbell junior, qui vient former une sacrée équipe avec sa progéniture.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Cette BD ma vraiment plus elle est drôle et intéréssent.