ma citation préférée est : -Chérubin ? C'est un rôle masculin !
-Oui, mais souvent jouer par une femme !
J'ai choisi ce passage car il prouve qu'au théâtre on peut jouer n'importe quel rôle.
C'est l'histoire de Chloé, Neville et Bastien trois élèves qui se retrouvent en cinquième.L'auteur fait un petit résumé de leurs années au collège en quelques chapitres.Ils se séparent en quatrième pour se revoir dans un club de théâtre quatre ans plus tard avec un professeur très froid et très réputés M.JEANSON. Chloé,Neville et Bastien prennent des cours de théâtre avec ce dernier.Jusqu'à ce que M.JEANSON leurs demandent de s'inscrire dans le concours pour le conservatoire de Paris...
Mon personnage préféré est M.JEANSON car au début il est froid, mais si on le connaît vraiment (fin du livre) il est très gentil et sensible.
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'auteur sait parler à son public. J'ai versé une larme au dernier chapitre. J'ai ressenti l'émotion des personnages.
je conseille vraiment ce livre...
De mon enfance et de mon adolescence, je retiens quelques lectures bien particulières. Il y a eu pour moi le jardin secret, Les enfants Tillerman, Les quatre filles du docteur March... et il y a eu les livres de Marie-Aude Murail ! Je suis tombée sur eux un jour dans le CDI de mon collège et ils m'ont accompagné durant plusieurs années : les aventures de Nils Hazard, Ma vie a changé, Oh boy! et surtout la série des Emilien.... Marie-Aude Murail était une de mes auteurs préférées et j'ai longtemps dévoré ses livres. Plusieurs fois à la bibliothèquen ces temps ci, je suis tombée à nouveau sur quelques uns de ses livres mais sans jamais les prendre : peur de la déception peut-être? Et puis l'autre jour, j'ai craqué, revenant d'un seul coup seize ou dix-sept ans en arrière... et je n'ai pas été déçue!

Chloé, Bastien et Neville n'ont apparemment rien en commun si ce n'est le fait d'être dans la même classe en 5ème. Rien en commun jusqu'au jour où leur prof de français décide d'initier ses élèves au théâtre. Six ans plus tard, aucun d'entre eux n'aura oublié cette période de leur existence et ils se retrouveront réunis au conservatoire d'art dramatique, décidés à être comédiens. Ce sera le début de leur nouvelle vie d'étudiants mais aussi d'un lien indéfectible entre eux... car le théâtre va les lier sur scène mais aussi et surtout dans la vie.

3000 façons de dire je t'aime est une histoire de recherche, de quête. Bastien, Chloé et Neville, tout au long de ce roman se cherchent. Ils cherchent leur identité, leurs sentiments, les personnages qu'ils vont jouer. Ils cherchent leur voies, ils se cherchent eux-mêmes, se cherchent les uns les autres. A ce parcours initiatique s'ajoute de nombreuses références théâtrales qui donnent une touche originale et pleine de charme à ce roman.

J'ai tout à fait retrouvé la plume de Marie-Aude Murail qui me plaisait tant lorsque j'étais collégienne. Elle a un véritable don pour écrire sur et pour les adolescents... et à l'âge adulte, cela continue de me plaire!

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Je ne vais pas m'étendre sur ce livre parce que je ne saurais pas le faire : ma subjectivité est trop forte. J'ai retrouvé Marie-Aude Murail, cette ambiance si particulière, et sa façon d'assembler les mots, de rendre ses personnages attachants.

Je ne sais pas si cette auteure touche un point sensible en moi ou si lire ses livres a créer ce point sensible. Mais il m'a fallut plusieurs jours pour m'en remettre, pour accepter de quitter ce monde qui est le sien. Pour accepter de ne pas être l'un des protagonistes de l'histoire.
Au collège, Neville le ténébreux se méfiait de Bastien le blagueur, qui l'avait surnommé « Neville le psychopathe ». Quant à Chloé, la bonne élève timide, elle restait entre filles. Aucun des trois n'était jamais allé au théâtre, jusqu'au jour où Madame Plantié, leur prof de français, avait emmené toute la classe de cinquième assister à la représentation du Dom Juan, de Molière. Cette soirée avait été une révélation pour les trois collégiens : chacun d'eux avait su, sans rien en dire aux autres, qu'il voulait devenir acteur. Six ans plus tard, Neville, Bastien et Chloé se retrouvent au conservatoire d'art dramatique, dans le cours de monsieur Jeanson, et des liens se tissent entre eux, et entre les rôles qu'ils interprètent…
Ce livre raconte l'histoire de trois jeunes adolescents: Chloé, Bastien et Neville qui n'ont pas du tout les mêmes centres d'intérêt. Ils ont une passion en commun: le théâtre! Étant jeunes ils ont été déçu par une prof qui n'aimait que les fins tragiques mais lors d'une representation de Dom Juan qu'ils vont voir avec la classe tout trois trouvent leur vocation, Chloé, Bastien et Neville veulent être comédien. Et six ans plus tard ils n'ont pas changé d'avis. Nous allons suivre leur périple pour devenir comédien avec les obstacles de la vie quotidienne qui va remettre en question plusieurs fois.
J'ai bien aimé ce roman car l'histoire était quand même bien et les personnages quand même assez attachants par moment. Malgré tout il y a plus de points négatifs pour moi car j'ai trouvé que l'histoire était trop banale, on la retrouve assez souvent et je n'ai quand même pas bien compris le rapport du titre avec l'histoire..
Cela ne m'empêche pas de vous inviter chers lecteurs à le lire tout de même.

Celia D.
Un très joli petit livre plein de tendresse.
Trois personnages, trois adolescents qui n'ont rien en commun sinon cette passion : le théâtre...
Chacun à son histoire... Neville le mauvais garçon sans père, Bastien le fils de l'épicier qui rêve de faire rire, Chloé la fille de bonne famille, un peu timide, et désireuse de trouver son chemin.
Et puis les voilà tous trois ensembles dans cette école de théâtre, vont-il aller jusqu'au bout de leur rêve, et qui sait, franchir les portes du prestigieux conservatoire de Paris?

De l'humour- beaucoup- on sourit souvent, mais pas seulement... plus que cela. du réalisme, de l'émotion, de la tendresse... je ne sais pas trop comment vous le poser... du Marie Aude Murail?

Chloé, Bastien et Neville se sont connus au collège. En classe de 5ème, ils ont eu une professeure de français qui n'aimait pas les histoires qui finissent bien. Un soir elle a emmené sa classe voir une représentation de théâtre et ce fut, pour les trois jeunes amis, une révélation : ils voulaient devenir comédien. Cependant, la vie est faite de séparations, et c'est ce qui leur arriva l'année suivante. Sans nouvelles les uns des autres depuis quelques années, ils se retrouvent tous les 3 au conservatoire d'art dramatique de la ville dans laquelle ils vivent. C'est monsieur Jeanson, un professeur très réputé de ce conservatoire qui va les accueillir dans son cours et leur apprendre ce qu'est le vrai théâtre. Malgré des débuts difficiles, Jeanson va trouver en eux, et plus particulièrement en Neville, un certain talent qui va le pousser à les inscrire au concours d'entrée pour le conservatoire de Paris. La foi qu'a Mr Jeanson en eux et leur amour commun pour le théâtre vont-ils suffire pour qu'ils réussissent ce concours?
Avis personnel :
Un titre qui nous laisserait penser à une histoire à l'eau de rose, alors que non. J'ai été agréablement surprise par ce roman. Les personnages principaux, pourtant tous différents, sont très attachants. J'ai donc suivi avec grande attention leur évolution tout au long du récit. Leurs difficultés, leurs choix, leurs rires ainsi que leurs moments de doute : j'ai réellement eu l'impression de les vivre avec eux. de plus j'ai apprécié de pouvoir prendre connaissance d'extraits d'un grand nombre d'oeuvres très connues du théâtre français qui m'ont, pour certains, donné envie de me plonger dans la lecture intégrale de ces oeuvres. C'est un livre qu'on « dévore » en peu de temps. En effet, je venais tout juste de finir un chapitre que j'avais déjà envie de connaître le suivant. J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont l'auteur a « varié les classes sociales » : on a tout d'abord Chloé qui est issue d'une famille plutôt aisée, on a ensuite Neville qui lui, au contraire, vit seul avec sa mère qui travaille comme femme de ménage pour réussir à les faire vivre, et au milieu, on se retrouve avec Bastien, un jeune garçon de la classe moyenne. C'est un beau roman, d'amour et d'amitié, entouré par une passion : le théâtre. 3000 façons de dire je t'aime est un très beau roman, qui m'a beaucoup plu, et dont je recommande vivement la lecture.
Je donne la note de 4.5/5 à ce roman car malgré qu’il m’ait énormément plu et qu’il m’ait permis d’approfondir ma culture théâtrale, j’ai trouvé qu’il y avait certains passages de l’histoire un peu longs.

Quiz Babelio : http://www.babelio.com/quiz/18069/PangeQuiz

Mathilde
Ce livre m'a beaucoup plu. Dès les premières pages, j'ai tout de suite accroché à ce roman et à la vie de Neville, Bastien et Chloé. Je l'ai trouvé très touchant, et je me suis parfois reconnue dans les personnages.
Je le recommande fortement !!!
Yuna
Une pièce de théâtre qui va changer leur vie à tout jamais!
C'est l'histoire de 3 adolescents passionnés de Théâtre qui veulent en faire leur métier. Cette histoire nous plonge au coeur de la vie des 3 adolescents qui se retrouvent des années plus tard en essayant de réaliser leur rêve de percer dans la comédie. J'ai vraiment bien aimé ce livre, il y'a plein de rebondissements, on peut dire que l'histoire n'est pas du tout monotone on ne s'ennuie pas, je me suis surtout beaucoup attachée aux personnages principaux, Neville, Bastien et Chloé, j'ai bien plongé dans l'histoire, ce livre serait plutôt adapté aux jeunes mais peut aussi plaire aux adultes. La couverture m'a donné envie de le lire j'ai eu raison de le choisir je ne suis pas du tout déçue. Je vous conseille fortement de le lire, j'ai adoré!
(Sonia)

3000 théâtre

3000 façon de dire je t'aime est un livre d'amour et d'amitié.
Chloé, Bastien et Neville ont découvert le théâtre en troisième avec leur professeur de français. Ils sont allés voir la pièce de théâtre « Don Juan ». Depuis ce jour le théâtre est devenu pour eux une vraie passion. Ils se retrouvent après le lycée dans le conservatoire de leur ville. le meilleur professeur de ce conservatoire va les prendre dans son cours et tout faire pour qu'ils deviennent les meilleurs.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Les émotions des personnages sont bien décrite. On s'attache très facilement à Chloé, Bastien et Neville. Plus on avance dans la lecture du livre et plus on veut savoir la suite. Je conseille ce livre aux personnes qui font ou aime le théâtre et à ceux et celles qui aime les histoires d'amour et d'amitié.
(Morgane)
Dans « 3000 façons de dire je t'aime », Marie-Aude Murail a délivré un très beau témoignage d'amitié. Les 3 personnages principaux, Néville, expert dans le théâtre dramatique, Chloé, grande timide qui s'affirme peu à peu, et Bastien, passionné dans l'art de faire rire, n'étaient pas du tout destinés à se rencontrer. Et pourtant, ils deviennent liés par leur passion, leur amitié, leur amour. Tout les opposait mais ils ont réussi à trouver un équilibre à leur relation. Ils sont complémentaires et ne peuvent plus vivre les uns sans les autres. Ce livre est bouleversant ! L'auteur a réussi à varier moments drôles et émouvants à la perfection. La passion des personnages pour le théâtre nous transporte et nous touche. Ce récit de vie peut susciter des vocations. Avant de monter sur les planches, ce livre est essentiel pour donner l'envie de se dépasser, car tout est possible.
Laly
************************************************************************************