Superbe! Je suis tombée sous le charme.

Trois jeunes se sentent attirés par le théâtre et s'inscrivent dans un conservatoire de province... Toute l'histoire est rythmée par les répliques des grandes oeuvres classiques. Une manière amusante d'approcher l'amour quand on a 18 ans.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il évoque le théâtre et les thèmes de l'amitié et de l'amour. C'est une histoire qui montre la vraie situation des gens, des lycéens ; ça explique leur vie, comment il sont tombés amoureux et comment leur vie s'est continuée au théâtre.

Minas
Quand Molière suscite, malgré lui, des vocations.

Le nouveau roman de Marie-Aude Murail parle d'ados et de théâtre. Évidemment, je ne pouvais pas passer à côté. D'abord parce que tous les ados devraient faire du théâtre. Non pas pour la culture mais parce que c'est juste salvateur. le théâtre sauve de tout, même de l'adolescence. Ensuite parce qu'un roman qui parle de théâtre aux adolescents mérite d'être lu. Pas évident d'aborder les classiques auprès de la génération écrans. C'est celle qui lit des livres à des enfants qui pensent voir les pages défiler comme une tablette qui le dit.

Ce que j'apprécie, entre autre, chez Murail, c'est qu'elle ne nivelle jamais par le bas. 3000 façons de dire je t'aime aura peut-être de la peine à trouver son public mais qu'importe ! Un roman qui aborde le passage à l'âge adulte, la quête de soi et la relation à l'autre en citant Shakespeare, Musset, Apollinaire, Hugo ou encore Dubillard avec tant de panache, ça se lit, se prête, s'offre, et même, se monte sur scène !

Et puis, détail dont tout le monde se fout, si j'avais 15 ans, je tomberais amoureuse de Neville. Assurément.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Emprunt bibliothèque d'un collège pour ce livre .

J'avoue avoir noté celui-ci avec mon regard d'adulte... J'ai donc été sévère je vous l'accorde.

J'ai passé néanmoins un bon moment avec les trois jeunes qui vont grandir avec le théâtre et nous font partager leurs diverses expériences. L'écriture est simple et efficace.

Je pense qu'il s'agit d'un très bon livre pour les jeunes adolescents et moins jeunes.

Un livre qui pourra donner des envies de participer aux différents club ou cours de théâtre et rien que pour ça c'est une très bonne idée.

Mais où est donc passée l'écriture tendre et percutante de Marie-Aude Murail que je connaissais avec Simple, Oh Boy ! et même Maïté Coiffure ?
Un "nous" de temps en temps qui fait que le narrateur parle de lui à la 3e personne (expliqué à la toute fin mais à quoi bon si ça gêne tout le temps de la lecture ?), des personnages guère attachants (à part le prof de théâtre mais qui a un rôle très classique), une juxtaposition de tirades de théâtre qui ne m'a pas du tout fait l'effet d'un "oh j'ai envie de découvrir ou redécouvrir ces pièces !" (peut-être faut-il aimer plus le théâtre...), et le trouble amoureux parle peut-être au public jeunesse "Médium max" auquel le livre est censé s'adresser mais moi, il m'a laissée perplexe. Reste le thème de l'enseignement : le théâtre et la prépa. Ce ne sera pas suffisant pour sauver ma lecture, passons à autre chose...
"Qui n'a voulu, une fois dans sa vie, arrêter le cours du temps?"

Chloé, Neville et Bastien sont trois adolescents plein de questions, qui se retrouvent au conservatoire de théâtre après s'être perdus de vue au collège. Tous trois passionnés, ils vont créer des liens très forts entre eux lors des cours de Mr Jeanson. Celui-ci passe sa dernière année en tant que professeur de théâtre , il va donc vouloir emmener ces trois jeunes talents jusqu'au Conservatoire de Paris.
Ce roman de société plus que réaliste, une fois lu, donne l'impression d'être un épisode de votre vie. J'ai beaucoup aimé ce livre car il est facile de s'identifier aux personnages . C'est un roman captivant et facile à lire. Je recommande ce livre pour ceux qui ont envie de se plonger dans une histoire simple et passionnante et pour ceux qui aiment le théâtre.

Liloé

I. Une vraie surprise

Ce titre 3000 façons de dire je t'aime n'a en vérité aucun rapport avec l'histoire dans sa globalité.

II. Présentation de « 3000 façons de dire je t'aime de Marie-Aude Murail »

Ce romain n'est pas le premier de Marie-Aude Murail, son dernier succès littéraire est « on choisit pas ses parents » qui est son roman le plus imprimé. Elle a reçu d'innombrables prix dont le prix Tatoulu en 2001, le prix des lecteurs de Morbihan, le prix du livre de l'été en 1989 à Metz... Et plein d'autres.

III. Résumé

Les personnages principaux de cette histoire sont 3 jeunes gens, Chloé, Bastien et Neville. Chloé une jolie demoiselle de bonne famille perfectionniste et introvertie, Bastien un jeune homme drôle et optimiste qui a pour vœu le plus cher de faire rire les gens, et Neville, un jeune Dom Juan séduisant et vicieux, appartenant à un rang social modeste. Ces trois personnages que tout oppose se rejoigne en un point, l'amour qu'ils portent au théâtre qui va les emmener jusqu'à tenter l'entrée au conservatoire de Paris, ce qui va renforcer leurs liens...
Ce roman se déroule à notre époque quelques années auparavant, il appartient à la littérature de jeunesse.

IV. Mon avis sur ce roman

Ce livre m'a plu parce qu'il m'a divertie et tenue en haleine jusqu'à la fin et que j'avais hâte de connaître le fin mot de cette histoire et apprendre la manière dont se dénoue l'intrigue. C'est un récit réaliste et intéressant de part les différents rebondissements de l'histoire. Ce roman possède un intérêt puisqu'il m'a permis de m'évader quelques instants et de me plonger dans l'histoire. L'auteur a voulu raconter une histoire complexe entre relation et ambition.

J'attribuerais un 4 à ce roman car il m'a réellement plu mais ce n'est pas le genre de livres qui suscite particulièrement mon attention.

V. Ma recommandation

Je recommande ce livre pour tout ceux qui aiment les histoires d'amour plausible, et qui apprécient rire et lire des livres simple à comprendre.

Ingy
Je n'avais lu qu'un seul Marie-Aude Murail jusque là, « Oh boy ! » qui est une petite merveille. Je l'avais dévoré les larmes aux yeux et un sourire débile sur le visage. Et beh hop ! Rebelote ! « 3000 façons de dire je t'aime » est de la même qualité. La plume de Mme Murail met à nu les émotions de ses personnages, les dévoile crûment, les laisse tout désemparé face aux épreuves… Et c'est un petit bonheur de lecture.

Nos trois héros sont issus de milieu familiaux très différents, et là où le cliché tend les bras (même pas par manque de qualité, mais par simplicité scénaristique) Mme Murail le contourne légèrement, puis totalement. le plus pauvre ne sera pas le héros au grand coeur, la plus riche ne sera pas issue d'une famille pédante jusqu'au bout des ongles… Ils ont tous leurs défauts mais surtout leurs qualités. Il n'est pas question ici de critiquer telle ou telle façon de vivre… Il s'agit seulement de vivre.

Guidés par un prof de théâtre impitoyable, Chloé, Bastien et Neville se découvrent au travers des extraits qu'ils interprètent. Ils me paraissaient bien jeunes au début du roman, je me disais qu'ils ne faisaient pas vraiment leurs 18 ans, mais c'est en réalité pour mieux marquer leurs changements. Ils étaient effectivement jeunes, en fin de compte. Bloqués dans leur évolution, et c'est la présence des deux autres qui va les révéler. Sur les planches, d'abord, dans la vraie vie ensuite.

Adorable fable sur la recherche de soi, sur l'amour, l'amitié, la fine limite entre les deux dont pourtant aucun ne rougira. La candeur des personnages porte de beaux messages. La brièveté des actions ne leur enlève aucune force. La plume de Mme Murail est directe, perce directement le coeur sans s'encombrer.

Et quand un si beau texte est traversé d'extraits de pièces, quand des personnages si doux pleurent en découvrant la poésie, ça donne juste envie de se replonger dans toutes ses pièces favorites (ce que j'ai fait )
J'ai particulièrement aimé ce livre de part son côté théâtral riche et varié. En effet, nous pouvons observer de nombreuses pièces de théâtre jouées par Neville, Chloé et Bastien comme Roméo et Juliette, Lorenzaccio, le mariage de Figaro, l'Avare...etc. D'autre part, j'ai aussi aimé l'histoire d'amour cachée aussi bien dans la vie privée des personnages que dans leur vie théâtrale. En effet, par exemple, le coach, Jeanson oblige Chloé à embrasser Bastien lors d'une pièce de théâtre. J'ai aimé cette situation car on ressent qu'ils sont gênés. De plus, les trois personnages principaux pourraient très bien exister et sont très différents: une fille littéraire qui accumule prépa et théâtre, un garçon qui veut faire rire et n'apprend pas ses textes et un dealer qui fume et boit de l'alcool. J'ai trouvé ce livre facile de compréhension, parfois drôle et réaliste. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment le théâtre et ceux qui veulent aussi enrichir leur culture théâtrale.
Adrien.

Lorsque j'ai lu le titre de ce livre je me demandais de quoi il pouvait bien parler. Les vies de Chloé, Bastien et Neville sont normales , jusqu'à se qu'ils essaient de rentrer au Conservatoire de Paris. Je n'arriverais pas à dire si j'ai aimé ou détesté ce livre, on a beaucoup de référence à de vieilles pièces de théâtre, le théâtre étant le thème de ce livre. Le narrateur est parfois à la première personne et de ce fait je me demandais qui parle: Chloé? Bastien? Neville? je n'en avais aucune idée. J'ai trouvé le début long puis vers les trois quart du livre cela commençait à être plutôt surprenant. La fin était aussi inattendu de part les résultats du concours et de ce qui arrive à Jeanson. En conclusion, je dirais que c'est un livre pas très captivant mais qui m'a comblé avec son imprévisibilité.
Valentine G.
C'est l'histoire de trois jeunes gens, deux garçons et une fille, qui ont suivi une scolarité parallèle avant de se rapprocher au sein d'un club théâtre et en se retrouvant au Conservatoire d'Art dramatique. Ils apprennent alors à mieux se connaître et vont s'épauler tout au long de l'année en préparant des auditions.
Chloé est une très bonne élèves sérieuse inscrite en Prépa dont les parents désapprouvent l'intérêt pour le théâtre. Bastien est fils de commerçants, comique dans l'âme et bien décidé à devenir acteur pour divertir les petites gens qui rentrent fatigués le soir à la maison et s'écroulent devant la télévision. Quant à Neville, il a le parfait profil du premier rôle romantique et a découvert le plaisir de déclamer des vers dont les émotions le bouleversent mais , élevé seul par sa mère qui fait des ménages, il n'a pas la moyens de payer des cours et vole les livres dont il doit travailler le texte.
Tous trois sont recrutés dans le cours du prestigieux M. Jeanson qui va les pousser à s'inscrire au concours d'entrée du Conservatoire de Paris. Au contact les uns des autres, ils vont développer de nouvelles compétences et qualités : pour certains apprendre son texte, pour d'autres parler suffisamment fort, leur professeur ne cessant de leur rappeler que le théâtre se répète en groupe et non seul face à un miroir, c'est un art de la réplique.
Bien évidemment Bastien est amoureux de Chloé qui frissonne au contact de Neville... mais c'est avant tout une très belle histoire d'amitié. Il y a aussi la petite soeur de Chloé chez laquelle ils répètent dont j'ai beaucoup aimé le personnage.
Une excellente lecture, sensible, tendre et drôle à la fois par moments sur le monde du théâtre.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Encore une fois un roman exceptionnel!

Ahhhhh, un roman de Marie-Aude Murail! C'est comme une friandise, on se régale, on dévore et on en redemande!

Nous suivons l'histoire de trois amis, Chloé, Bastien et Neville. A priori, ces trois-là n'ont rien en commun. L'un vit avec sa mère très modestement, un autre chez des parents qui n'ont pas de temps à lui consacré trop occupés avec leur travail et la dernière vient d'un milieu plus bourgeois.

Au collège, ils assistent à une représentation du Dom Juan de Molière et c'est là que la magie opère: ils décident de devenir comédiens!

Seulement, l'année suivante, ils se perdent de vue pour diverses raisons.

La vie a décidé d'unir ce drôle de trio à nouveaux quelques années plus tard, le conservatoire d'art dramatique de leur ville agissant comme un aimant. Irrésistible.

Ils ne se quitteront plus.

Chacun avec ses blessures, ses manques, ses fêlures, complète les deux autres. Ils s'entre-aident parfois maladroitement, se font répéter, se corrigent, s'encouragent, s'aiment aussi... le tout sous la direction d'un professeur mystérieux qui va les pousser à s'ouvrir au monde, à se révéler, à se trouver.

Mais avant de devenir un comédien, la route est longue. Il y aura beaucoup d'appelés pour peu d'élus. Pourront-ils aller jusqu'au bout de leur rêve?

Un roman émouvant, prenant, surprenant que j'ai aimé à plus d'un titre.

Je rêvais plus jeune de faire du théâtre aussi j'ai facilement pu m'identifier aux personnages. J'ai ressenti leurs émotions, leurs craintes, leur exaltation. Ce trio est très touchant. Ils forment un tout à tel point que l'auteur ne donne pas plus la voix à l'un qu'à l'autre. C'est un roman écrit par une personne mais avec trois coeurs, trois histoires qui n'en forme qu'une au final.

Une fois de plus Marie-Aude Murail surprend, ne va pas là où on l'attend. Ce roman est une pépite de plus, un O.V.N.I, une lecture unique. C'est un livre que l'on garde au fond de soi pour longtemps, de ceux que l'on relira avec délectation, avec application, avec précaution. Ce roman est un véritable cadeau.

Merci Marie-Aude Murail pour votre talent, votre amour des mots, votre respect des personnages.

Bravo à l'École des Loisirs pour nous proposer des romans de cette qualité!

J'en ai pris plein le coeur encore une fois!

A découvrir et à lire d'urgence!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..