Rien n'est gratuit dans ce monde.
(Ou comment un cadeau bien emballé n'en fait pas moins un cadeau empoisonné).

Le cadeau s'appelle un ordinateur Nouvelle Génération MC offert à Majdi, 12 ans, qui accepte bien volontiers ce PC «gagné» à un concours… Très vite, alors qu'il découvre l'oisiveté de la connectivité, un jeu mystérieux s'impose à lui sans lui demander son avis. Des phénomènes surnaturels font alors leur apparition dans le monde réel et amènent des individus pour le moins suspects… Bienvenue dans l'ère d'Internet.

Ce livre est aussi addictif que le Golem lui-même ! L'intrigue est finement rodée, portée par des personnages profonds, touchants, imparfaits, différents mais complémentaires. L'humour accompagne le récit sans lourdeur et toujours à point nommé alors que les péripéties montent crescendo et arrivent à nous surprendre au tournant. le rythme suit la cadence d'un semi-marathon parsemé de sauts périlleux, de mauvaises rencontres comme de surprenantes collaborations, de suspectes et collantes pâtes à prout et d'un fantôme qui n'est pas prêt de vous lâcher…

Je ne m'égarerai pas plus loin. Tout est dit : Allez-y. Quant à moi, je cours vite lire la suite car, voyez-vous…
Personne n'échappe à l'emprise du Golem.
J'ai découvert la première édition de cette histoire il y a une quinzaine d'années et j'en gardais un très bon souvenir, alors quand j'ai vu qu'elle était rééditée, je me suis empressée de la racheter et de la relire! J'ai à nouveau été emballée par l'intrigue entre légende et nouvelles technologies, se déroulant dans le milieu plein de vie des cités, et associant surnaturel et humour.

Le point de vue alterne entre les différents personnages, donnant tour à tour la parole à Jean-Hugues, jeune prof de français "no life", accro aux jeux vidéo, qui vit toujours avec sa mère, et à l'un ou l'autre de ses petits élèves chahuteurs. J'ai beaucoup aimé la maman de Majid, Emmé, femme touchante faisant de son mieux pour apprendre le français et s'intégrer, et qui encourage son fils à travailler (en vain) afin qu'il ait un meilleur avenir que ses parents. Avec la petite Aïcha, on découvre "les conditions de vie très dures" des jeunes filles des cités, sous l'emprise d'un père violent et corvéable à merci chez elle, ce qui ne lui laisse pas la possibilité de s'investir dans sa scolarité. Quant à Samir "la forte tête" qui trempe dans les trafics illégaux de ses cousins, il va se révéler un frère protecteur et aimant avec sa petite soeur handicapée, Lulu.

Au départ il est juste question d'un jeu vidéo pirate qu'on ne trouve que sur internet et qui obsède Majid puis Jean-Hugues ("Te mettre dans des états pareils..."). Etrangement, le jeu propose des missions, des armes et des décors différents selon les joueurs. Et puis le roman prend une tournure fantastique inquiétante avec "des bruits infimes, une sorte de présence, de l'électricité statique" qui vont se concrétiser dans "le monstre des caves" de l'immeuble des collégiens. Clairement, il y a un lien entre le jeu et "la forme blanche qui lance des étincelles"... Mais d'où viennent-ils l'un et l'autre? Jusqu'où peut aller le pouvoir du monstre électrique? Et surtout, comment le combattre?

Quand Samir décide de faire appel à "ce bouffon de Sébastien", le premier de la classe qu'il méprise mais qui est spécialiste des phénomènes paranormaux, on se dit que l'aventure réunit peu à peu dans une belle solidarité des individus qui s'évitent au quotidien. Jean-Hugues a beaucoup de mal à tenir ses 5e6 en classe, comme en témoignent plusieurs scènes entre humour et désespoir. Mais là, ils se retrouvent tous ensemble "embarqués dans une drôle d'histoire" et l'entraide est indispensable pour s'en sortir.

J'ai vraiment beaucoup apprécié le ton du livre, tour à tour drôle (le prof qui se comporte comme un gamin chez lui, tombe amoureux de sa "golémette" Natacha; les attaques à peine déguisées envers l'hypermarché Mondiorama; l'obsession des petits comme des grands pour la pâte à prout; l'accent de Mme Badach...) puis plein de tension et de mystère dans les épisodes fantastiques. La fin du tome est même terrifiante car les protagonistes, qui "se prenaient pour Dieu" devant leur ordinateur, sont en train de devenir "esclaves du jeu" qui les domine toujours plus, y compris dans le monde réel... Vite, la suite!
Lien : https://www.takalirsa.fr/gol..
Dans ce roman nous allons suivre Majid, un collégien qui vient de gagner un ordinateur, il n'en a jamais eu et ça va le rapprocher de son professeur de français qui va se proposer de l'aider à installer l'ordinateur. Ils vont alors commencer à jouer ensemble à un jeu : Golem, mais tout ne va pas se passer comme prévu..

Une lecture que j'ai faite pour pouvoir aider mon fils à faire son carnet de lecture.

On a lu ensemble, chacun notre tour quelques chapitres et on en faisait le résumé.

Je lis peu de jeunesse et j'ai bien aimé l'histoire, un peu du style aux chair de poule.

Des chapitres courts qui rytment bien l'histoire. Une intrigue bien menée avec plusieurs rebondissements.

Cela traite également de la vie en cité, les fréquentations, la scolarité ect

Une lecture appréciée également par mon fils de 12 ans, il a beaucoup aimé la relation entre le professeur et l'élève. Il a également apprécié les autres personnages et le côté "geek" de l'histoire !