4,5

Les auteures du XIX ème siècle m'ont toujours fascinée. Et comme j'aime beaucoup à la fois Beatrix Potter et Marie-Aude Murail, j'ai de suite été tentée de lire Miss Charity. C'est dorénavant chose faite et, comme je m'y attendais, ce fût une très belle lecture !

Comme à son habitude, MAM a su trouver le bon ton, les mots justes, pour raconter (de manière romancée) la vie de Beatrix Potter. Sa plume coule de source, avec fraîcheur et humour (distingué l'humour !), entre un vocabulaire riche et de nombreuses références culturelles. La forme théâtrale utilisée pour les dialogues fluidifie le texte, contrairement à ce que l'on serait amené à penser de prime abord.

Ce qui m'a plu également, c'est que, sous couvert de nous instruire sur la vie d'une auteure au XIX ème siècle et sur la condition féminine à cette époque, Marie-Aude Murail a tout simplement écrit une romance pour enfants, sur le modèle "chassé croisé" fort utilisé par Jane Austen. Attention, une romance intelligente qui met également à l'honneur plusieurs disciplines telles que le théâtre, l'aquarelle, l'entomologie ou l'édition littéraire. On s'instruit tout en s'amusant !

Les aquarelles de Philippe Dumas, comme jetées avec désinvolture sur le papier, apportent fraîcheur enfantine et douceur qui se marient parfaitement au texte de MAM.

Encore un petit bijou qui mérite bien sa renommée.
Un petit bijou de lecture ! J'ai tout aimé dans ce roman et l'objet-livre est magnifique !
Dans cette biographie romancée de Beatrix Potter, l'auteure met en scène Charity Tiddler, une petite-fille de la bonne société anglaise des années 1880, débordante de curiosité et de tendresse mais solitaire. Délaissée par ses parents, et ayant peu d'affinités avec ses cousins, Charity passe le plus clair de son temps dans sa nursery dans laquelle elle recueille toutes sortes d'animaux et s'instruit par elle-même, ce qui la conduira à apprendre l'aquarelle et à créer des histoires illustrées dont les protagonistes seront ses animaux familiers. En grandissant, tandis que ses cousines ne pensent qu'à se marier et que sa mère a les mêmes projets pour elle, Charity se demande s'il n'y a pas une autre voie, elle qui ne se voit pas s'épanouir dans le mariage, et qui souhaite devenir indépendante financièrement.
C'est doux, pétillant, rafraîchissant, drôle, tendre et touchant. Les dialogues sont savoureux et les personnages tellement attachants.
J'ai eu le sourire aux lèvres tout au long de ma lecture et à la fin du roman, je n'avais aucune envie de quitter Charity Tiddler.
Un beau portrait de jeune femme qui cherche à s'émanciper dans une Angleterre victorienne.
Maintenant, j'ai envie de me procurer le grand livre de Beatrix Potter et de découvrir d'autres romans de Marie-Aude Murail.
Un énorme coup de coeur que je ne peux que vous conseiller !
Charity Tiddler est une petite fille solitaire qui s'intéresse surtout à tous les animaux éclopés qu'elle recueille. Mais sa curiosité pour les choses de la nature en fait en grandissant une jeune fille un peu à part, qui ne rêve ni de belles robes, ni de mariage. Un formidable roman jeunesse qui imagine la vie de l'auteur de livres pour enfants Beatrix Potter. Même si l'on n'est pas fan de romans victoriens, c'est passionnant !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Coup de coeur !
Passionnant, sublime, poignant sans être dénué d'humour … les qualificatifs manquent presque !

Directement inspiré de la vie et l'oeuvre de Béatrix Potter, ce roman traite de l'émancipation féminine dans une Angleterre victorienne où les enfants n'ont guère la parole et grandissent loin du regard des parents de la bonne société.
Charity sera élevée par sa bonne puis une gouvernante à partir de 9 ans. Très seule, elle se passionne rapidement pour ce que la nature lui offre : animaux, insectes, champignons. Lorsque sa gouvernante lui propose d'apprendre l'aquarelle, cette activité devient une raison de vivre. Elle développe un talent qu'elle mettra à profit en créant des histoires pour les enfants à partir de sa longue et patiente observation de la nature. Cependant sa condition de jeune femme la heurte à bien des difficultés.

J'ai tout aimé dans cette histoire. L'écriture sensible et châtiée qui nous replonge en plein coeur de l'ambiance victorienne. le caractère de ce personnage qui s'adresse à nous à la première personne et dont le lecteur devient le premier confident de ses craintes, ses espoirs, ses enthousiasmantes découvertes, ses chagrins, sa solitude, le goût prononcé pour les arts (théâtre, peinture) et les sciences naturelles.
Plusieurs mini intrigues s'entremêlent dans l'entourage de Charity qu'elle observe attentivement et toujours avec humour et détachement. Ainsi on ne se lasse pas bien qu'il ne se passe pas grand-chose dans le quotidien de cette jeune fille. Malgré son isolement, elle va s'attacher à quelques rencontres qui vont compter. Elle va trouver des appuis et des conseils qui l'aideront à s'émanciper progressivement.
Charity a une force de caractère remarquable, une volonté inébranlable. Elle n'est pas faite pour ce à quoi la destine sa condition de femme dans la bonne société et elle va tout faire pour vivre la vie qu'elle choisit.

Un roman d'initiation, une plongée historique dans une époque et un milieu bien définis, une lecture prenante.

(Je m'en vais lire le tome 1 de la B.D. adaptée de ce roman.)
Une lecture qui me laisse perplexe sur le lectorat de ce livre. Malgré l'humour indéniable et le ton agréable du premier chapitre j'ai eu beaucoup de mal, non pas à rentrer dans ce roman, mais à en lire plus d'un chapitre d'affilé. Et pourtant les chapitres sont très courts. Heureusement Charity est attachante, le ton est léger, désinvolte et cela finit par accrocher même dans les moments les plus convenus. Progressivement je suis passé à deux chapitres à la suite pour finir par lire d'un coup la deuxième moitié de ce pavé. C'est plutôt bon signe en théorie. Cette histoire inspirée de la vie de Beatrix Potter a un charme indéniable, l'ambiance de l'Angleterre victorienne est bien rendue jusque dans la présentation du texte qui donne l'impression d'un récit d'époque. Mais bon, il faut bien l'avouer, il ne se passe quand même pas grand-chose de bien passionnant. le roman est illustré de beaux dessins bien sympathiques mais très, très difficilement comparables à ceux de Beatrix Potter en dehors de leur thème. Vu la longueur de ce pavé je me demande quel est son public. C'est un livre jeunesse et je pense que vers 10 ou 12 ans j'aurais apprécié l'histoire. Mais même si je lisais beaucoup je ne suis pas sûre que je me serais lancée dans un tel pavé. Et même si les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas peur des pavés depuis Harry Potter j'ai quand même de gros doutes.
Ce roman de Marie-Aude Murail était dans ma Pile à Lire depuis une éternité et je crois que j'avais peur de l'entamer car il me semblait trop éloigné de ce que j'aimais (de ce que j'adore !) chez cette auteure. Une biographie romancée qui se déroule à la fin du XIXè siècle ne m'inspirait pas beaucoup même si elle évoquait l'émancipation des filles à la recherche de leur indépendance.
Et puis j'ai commencé la lecture... Quel trésor d'intelligence, quelle merveille d'humanité, quelle pépite de sensibilité !!!!
Je ne vais pas chercher à le résumer mais toutes les émotions que m'a fait ressentir ce livre sont si fortes...
Il y a l'héroïne, Charity, qu'on ne peut pas ne pas aimer dans son authenticité, sa volonté d'atteindre son but (scientifique et artistique) et son caractère profondément altruiste. Et puis des personnages secondaires qui finissent par accepter son originalité et bénéficient de sa protection bienveillante : Tabitha et ses excentricités, Blanche qui renonce à en faire une demoiselle accomplie mais lui apprend l'aquarelle, Herr Schmall qui encourage sa liberté de penser et d'expérimenter et tous les enfants qu'elle sait si bien divertir sans oublier les "petites gens" qui lui offrent des animaux. Et il y a bien sûr Kenneth Ashley... Comment ne pas penser à Jo March, artiste qui cherche l'indépendance (à une époque peu féministe) et son voisin et ami, Laurie dont la complicité cache mal un amour évident ?
J'ai presque envie d'en recommencer la lecture tout de suite !!!!
"Miss Charity" est le charmant et souvent drôle récit de l'enfance de Charity Tiddler, pour laquelle Marie-Aude Muraille s'est clairement inspirée de Beatrix Potter.
Le contexte n'est pourtant pas des plus favorable pour Charity, qui grandit seule avec pour toute compagnie les fantômes de ses deux soeurs et une bonne à la raison vacillante. Comble du malheur, c'est une fille et nous sommes dans la bourgeoisie du XIXème siècle.
Heureusement, son intérêt pour la nature, et particulièrement pour les animaux, et sa rencontre avec une douce enseignante, va éveiller son esprit et l'accompagner vers l'âge adulte.
J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Charity qui, entre une mère intrusive et un père transparent parvient à s'émanciper grâce à la littérature et la science. Les clins d'oeil au théâtre avec les dialogues, les citations de Shakespeare et la présence en filigrane d'Oscar Wilde et de Bernard Shaw sont savoureux.
En revanche, les aquarelles de Philippe Dumas font pâle figure à côté de celles de Beatrix Potter. Dommage !
Le retour aux critiques sur Babelio ne pouvait être associé qu'à un excellent livre. Suite à la sortie en BD de Miss Charity, j'ai décidé de me replonger dans ce roman qui m'avait tant marquée lors de ma première lecture ; je profite ainsi de cette relecture pour rédiger ce post et ainsi traduire par écrit les émotions que j'ai pu ressentir au cours de cette lecture.

Miss Charity est un roman à part, à l'image de son héroïne, Charity Tiddler, que l'on suit sur une vingtaine d'années, qui préfère la compagnie des animaux à celle des hommes, récite toute l'oeuvre de Shakespeare la nuit, se réfugie dans sa nursery au lieu de fréquenter la bonne société, promise à un avenir de « vieille fille » un peu folle, mais qui se révèle en réalité une petite fille -puis jeune femme- déterminée à devenir indépendante et à vivre sa vie comme elle le souhaite !

Des rencontres inoubliables jalonnent la vie de Charity, comme sa gouvernante Blanche Legros et son professeur d'allemand, Herr Schmal, d'une fidélité exemplaire ; mais surtout celle de Kenneth Ashley, « ami » de la famille Bertram (apparentée aux Tiddler), qui, dès les premières pages, m'a conquise (et je ne suis pas la seule dans ce cas !) par sa nonchalance, son caractère explosif, mais aussi sa fragilité, sa loyauté, sa protection. Les nombreux dialogues Charity / Kenneth ont été, je dois l'avouer, mes préférés du roman, se démarquant par leur incroyable intensité !

Cette histoire est marquée par une succession d'éléments enchanteurs : la narration brillante, la description pittoresque de la société anglaise de la fin du XIXème siècle (notamment à travers les thèmes de l'homosexualité, du féminisme, des mauvais traitements infligés dans les hospices ou les pensionnats), la description de lieux paradisiaques tels que Dingley Bell, et, bien évidemment, la fin, épatante, émouvante, parfaite…

Ainsi, à mes yeux, Miss Charity fait partie de ces livres qui incarnent la perfection et que je ne cesserai de chérir, car ils m'ont emportée dans un monde unique d'où il est difficile de sortir…

A dévorer de toute urgence !!

Ce livre est un véritable coup de coeur, une merveille. C'est le meilleur de Marie Aude Mirail selon moi.

L'histoire se déroule sur prés de 20ans de l'enfance au mariage du personnage principale Miss Charity. La quatrième de couverture résume asse bien la petite enfance de Charity : enfant solitaire et originale, ce qui est une véritable tare au XIXème siècle, elle recherche auprès des animaux l'attention et l'amour, qui lui sont si peu données par les adultes. Elle est donc un animal un peu étrange pour le enfants de son âge, qu'elle côtoient. Pourtant, quelques adultes comme Mademoiselle et Herr Schmal vont aider cette enfant à grandir, à lui faire prendre confiance en elle en lui développant ses talents. Tout au long du roman, nous croiserons différents personnages, qui grandiront avec elle mais qui prendront des chemins diverses et variés. Jeune adulte, Miss Charity est une fille difficile à marier, mais trouvera le moyen de gagner son indépendance grâce à ses passions : les animaux et le dessin.

Tout d'abord, c'est le livre est magnifique : les illustrations de Philippe Duma permettront aux plus jeunes de ne pas être rebutés par ce pavé (586 pages tout de même pour de la littérature enfantine). Les aquarelles sont sublimes et donnent une certaine légèreté au roman, qui traitent de nombreux sujets sérieux : la maladie, la mort, la folie, l'amour (son absence surtout), la place de la femme au XIXeme siècle et bien sûr l'amour.
L'auteur traite avec beaucoup de tact ces sujets et la narration à la première personne du récit permet de vraiment donner corps au ressenti et aux émotions de l'enfant. Il est beaucoup question des contraintes des femmes à cette époque : le mariage est le seule échappatoire convenable. Il n'est pas question d'avoir des intérêts (science, théâtre...) autres que la broderie et le chant, d'être indépendante financièrement, d'avoir un salaire. dans la bourgeoisie, l éducation doit leur permettre d'être mises sur le marché dés leur 15 ans; mais où est l'amour dans la chasse à la dot. Marie Aude Mirail dresse un portrait implacable de la société anglaise, où l'apparence dicte les conduites et chasse ceux qui ne suivent pas ces règles.
Il est question aussi de littérature enfantine, et à travers elle du sens de l'éducation. J'ai beaucoup aimé l'évolution créatrice de Miss Charity, qui puisera son inspiration de ses petites bêtes et de son univers. C'est subtile, finement raconté.
Ce livre est extremement riche et beaucoup d'autres sujets sont évoqués (les comédiens, les asiles...). Cela peut paraître très dense, voire trop dense. Pourtant, la qualité d'écriture et l'humour donne à ce roman tout son pouvoir d'attraction.
 Je le recommande aux plus jeunes comme aux adultes.

Lien : http://toshoedwige.blogspot...
En voilà un livre agréable à lire ! Quelle qualité ! Je ne connaissais Marie-Aude Murail que de nom, mais je crois que je vais dévorer ces autres livres.

Dans ce bon gros livre, elle nous compte une biographie inspirée de la célèbre "maman" du Peter Rabbit de notre enfance, Beatrix Potter ! On s'attache sans difficulté à cette miss Charity et à sa ménagerie faite de bric et de broc ! On maudit sa mère et on plaint son père. On attend avec plaisir chaque apparition du beau Kenneth, on s'amuse souvent de la folie de Tabitha ... On ajoute à cela les splendides illustrations de Philippe Dumas qui parsèment le livre et on passe un très bon moment avec Miss Charity, trop court malgré les presque 600 pages !

Et puis on est plein de nostalgie devant ces jolies histoires de lapin et de souris, qu'est-ce que j'ai pu le lire ce joli album intitulé "Deux vilaines souris", je rêvais de cette maison de poupée et ses mets en carton pâte que les souris essayent désespérément de manger.... Ah replonger dans l'enfance, quel bonheur !