Oh, Boy ! est certes destiné à la jeunesse, mais peut aisément réjouir toute tranche d'âge. Les sujets autour desquels se construit l'intrigue, à savoir le cancer de Siméon, l'absence de parents des enfants, et le choix de la garde partagée, sont traités avec autant de légèreté (dans le bon sens du terme) qu'ils sont sérieux : l'humour omniprésent est parfaitement rafraichissant, qu'il s'agisse du franc-parler de Bart ou des remarques à la fois naïves et lucides de Venise, et il permet de transmettre l'émotion véritable de certaines scènes sans tomber dans le sentimentalisme sirupeux. Murail parvient à introduire ses personnages en seulement quelques lignes, dans un style léger et qui décrit avec pertinence à la fois l'égoïsme naturel et la lente mais solide construction de l'altruisme.
Un roman agrémenté d'humour et de sagesse, touchant et heureux, une bonne dose de bonheur pour débuter la journée !
Ca faisait un moment que ce livre me faisait de l'oeil avec sa quatrième de couverture et je peux vous dire que je n'ai été pas été déçue. La quatrième de couverture est très fidèle au bouquin.
Une fois que je l'ai commencé, il m'a été impossible de le reposer. Je l'ai lu d'une traite tellement il est attrayant et facile à lire.

Au cours de l'histoire, plusieurs thèmes graves comme le deuil, l'homosexualité, l'abandon et la maladie sont abordés mais, ce roman n'a pas qu'un côté touchant il a aussi un côté drôle.

Au niveau des personnages, c'est impossible de ne pas s'attacher aux trois enfants Morlevent. Siméon est un garçon de 14 ans qui va traverser beaucoup d'épreuves au cours desquelles il va rester très courageux. Morgane est une fille de 8 ans, on la sent plus discrète.
Venise, la petite fille de 5 ans a des petites remarques super adorables et elle ne peut que nous faire craquer.
On sent chez ces trois enfants, une grande fratrie et on a du mal à s'imaginer qu'ils pourraient être séparés tellement ils sont attachés l'un à l'autre.

Mon personnage préféré dans cette oeuvre est Barthélemy, surnommé Bart. C'est le demi-frère de 25 ans des 3 enfants. Malgré le fait qu'il soit irresponsable, on ressent combien il est attaché à Siméon, Morgane et Venise et qu'il ferait tout pour eux. La chose qui m'a touchée le plus chez Bart c'est sa grande sensibilité. Je pourrais vous en parler plus mais je préfère vous laisser découvrir ce jeune homme.

En bref, si vous cherchez un bouquin facile à lire et si vous êtes curieux de savoir d'où vient le titre, je vous recommande Oh Boy.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Gros coup de coeur !!!! roman chargé d'émotion .... .foncez !!! c'est un jeunesse qui mérite de s'attarder dessus ....
La fratrie Morlevent se retrouve placée suite au suicide de leur mère, leur père auant disparu depuis des années... Siméon, 14 ans, et qui prépare déjà son bac, Morgane, 8 ans, double discret de son frère, et Venise, 5 ans, petite fille très "petite fille", sont alors confrontés aux institutions sociales, et aux deux seuls membres de famille qui leur restent : leur demi-soeur Josiane (qui voudrait bien n'adopter QUE Venise), et leur demi-frère Barthelemy, jeune homo fêtard, qu'ils adorent mais qui n'a pas vraiment le bon profil pour l'administration... et encore moins pour Josiane ! Pour couronner le tout, voilà qu'on découvre une leucémie à Siméon...
On est ému, on rit beaucoup, et on resterait bien un peu plus longtemps avec cette famille sans égal.
Je dois avouer que ce livre est assez triste, parce que ça parle pas forcément de sujet très drôle, d'adoption, de tutelle et puis aussi de maladie. du coup y a un moment où j'ai pleuré, même si le reste des moments je m'amusais bien, parce que l'écriture est tellement bien qu'elle est vivante et pas seulement là pour raconter les événements. Les personnages sont très intéressants, les trois petits Morlevent sont tellement liés entre eux que c'est marrant et mignon aussi, ils s'entendent bien, se traduisent, se connaissent. Bref c'est adorable. Ensuite, il y a Barthélémy que j'ai beaucoup aimé, beaucoup plus que Josiane qui m'énervais beaucoup. Et puis il y avait Laurence et Bénédicte, j'ai bien aimé Laurence, je trouvais que c'était bien ce qu'elle faisait. J'aimais pas du tout Léo et heureusement il pars, et j'ai beaucoup aimé le docteur. Ce livre est beau, puissant aussi un peu, et puis il n'est pas juste joyeux, dans le sens où ça se fini pas "ils vécurent heureux" mais ça se fini pas mal non plus. Ca se fini vrai et puis voilà.
pour l instant ce livre est tres bien c une professeur qui me l as pretter
J'avais beaucoup aimé le livre Simple du même auteur et lorsque j'ai vu celui-ci en librairie, je n'ai pas hésité... et je n'ai pas été déçue!
Une histoire pourtant dramatique, mais comme dans Simple, où les personnages évoluent comme insensiblement tout au long du livre.
C'est surtout le thème de l'homosexualité et du droit à la différence qui m'a plus. Ecrit il y a 14 ans, je me demande si aujourd'hui Marie-Aude Murail traiterait le sujet de la même manière. Les prises de positions des adultes surtout vis à vis de cette problématique me semblent avoir bien évolué et c'est tant mieux!
Je n'avais plus lu de livre de Marie-Aude Murail depuis mes 13 ans et pour tout dire... Cela m'a fait du bien au moral!
C'est simple, c'est tendre, parfois cru mais souvent drôle. J'ai bien aimé me plonger dans cette parenthèse de douceur et d'humour, isolée de la vie " de grands". C'est pourtant un peu par hasard que j'ai acheté "Oh Boy" en le voyant dans une librairie de seconde main. J'ai hésité à acheter "Simple" de la même auteure... Et je ne regrette pas de l'avoir fait!
Je ne suis pas toujours fanatique de la littérature pour la jeunesse, sauf quand les adultes risquant un oeil sont séduits et intéressés par le propos d'un ouvrage. C'est bien le cas ici. Marie-Aude Murail a le grand talent de faire de l'humour sur des sujets sérieux, et de prendre au sérieux les écueils de la vie rencontrés par les enfants ou les ados.
L'écriture est agréablement inspirée par la langue et l'imaginaire de l'enfance, avec des racourcis qui valent bien des études psychologiques. La famille Morlevent, par son originalité, sa cohésion, sa bravoure et sa poésie rappelle la tribu Malaussène de Pennac. Créativité, solidarité et respect de l'identité de chacun: voilà un beau message auquel je ne résiste pas.
Ce livre offert à un enfant a également trouvé sa place dans mes rayons. Enfin on peut signaler qu'il peut constituer. une illustration intéressante de la notion de résilience