Ouvrage reçu lors d'une dernière opération Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier babelio et L'Ecole des Loisirs pour l'envoi de cet ouvrage. Maison d'édition que je connais plus pour ses albums jeunesse qui sont tout d'un très belle qualité (pour ceux que je connais), je connaissais en revanche beaucoup moins ses ouvrages destinés à un public plus grand, comme c'est le cas ici. Si je vous parle de la maison d'édition et non de l'auteure (que j'ai appris à découvrir et à aimer ici pour son style d'écriture), c'est tout simplement que, dans cet ouvrage, il s'agit d'une maison qui en veut à ses propriétaires et cherche à les tuer. Ah, vous ne me croyez pas ? Normal, eux non plus ...d'ailleurs, ils ne s'en rendent même pas compte...excepté pour l'un d'entre eux, Malo, le plus jeune de la famille.

Après avoir passé deux mois dans une maison de repos (pour ne pas dire asile pour les fous, comme il le dit si bien lui-même) afin de se reposer (pour ne pas dire se remettre d'un trauma dû à une fugue psychotique), le jeune Malo, âgé d'une dizaine d'années (il est en CM2) fait son retour chez lui. Il y retrouve ses parents bien sûr et l'une de ses soeurs aînées, Clélia. Si il a appris une chose par sa grand-mère en rentrant chez lui, c'est qu'il ne doit plus jamais prononcer le nom de Lutèce, la soeur jumelle de Clélia, décédé il y a justement deux mois, le jour où Malo a quitté la maison. Tous ont conclu à un suicide mais Malo, lui, n'y croit pas. Enfin, il ne sait plus très bien, ayant tout oublié jusqu'à cette nuit-là où il a vu sa soeur s'effondrer du toit de la maison pour atterrir dans le jardin mais il sent, peu de temps après, que la maison lui parle et, pas en bien. Serait-il devenu fou car, avouez-le, personne ne le croirait si il en parlait à qui que ce soit, non ? Et pourtant, celle qui va devenir son amie, Alice, dite Al, elle, va le croire. Et si la maison était réellement mal intentionnée ? Mettant sa grande soeur Charlotte dite Chacha dans le coup (cette dernière veut devenir journaliste plus tard), al va prouver à Malo qu'il est loin d'être fou...

Un roman captivant, parfois un peu titré par les cheveux j'avoue (mas juste ce qu'il faut) qui se lit extrêmement bien et extrêmement vite (un peu trop à mon goût, d'où le fait que j'ai fait durer le plaisir un jour de plus) et que je ne peux que vous recommander ! Une écriture fluide et légère avec juste la dose de suspens que j'aime ! A découvrir et à faire découvrir ! Quant à moi, une auteure sur laquelle je vais me pencher un peu plus dorénavant ! Qui sait, peut-être celle-ci me réservera d'autres agréables surprises dans ce genre et je me dis que ce serait un bon investissement pour ma médiathèque, peut-être arriverais-je à accrocher de nouveaux lecteurs (jeunes et moins jeunes), qui sait ?
Après avoir passé deux mois en « maison de repos » suite à un traumatisme (sa grande soeur est morte en tombant du toit de la maison familiale). Malo rentre chez lui, dans une ambiance non seulement chargée du deuil mais aussi d'autre chose de très pesant, voire angoissant… Les membres de sa famille sont de plus en plus étranges et la maison semble avoir une emprise sur eux. Heureusement, il rencontre Alice, à qui il va pouvoir confier ses doutes.

Un bon petit récit d'épouvante pour lecteurs d'une douzaine d'années. le style est fluide, les personnages attachants, on a envie de connaître la suite.
Idéal pour les jeunes amateurs d'histoires de maison hantée.
La petite histoire
Malo rentre à la " maison" après son séjour en soins psychiatriques. le retour est compliqué dans ce lieu chargé d'émotions, de tensions...
Mon avis
Deux + ( dièses) pour l'ambiance très bien retranscrite et angoissante et le personnage de Malo. Un - (bémol) pour la fin décevante et précipitée.
Bluffée, voici le seul mot qui me vient à la fin de cette lecture.

Conseillée par un collègue, à qui je disais chercher encore et toujours le frisson de la vraie horreur, je ne regrette pas de m'être orientée vers Possession. Certes, je n'ai pas été horrifiée à proprement parler, mais le suspens m'a laissée haletante tout au long de ma lecture. La preuve, livre avalé en 48 heures seulement. Je suis stupéfaite de trouver ce niveau d'horreur psychologique dans un livre pour adolescents, allant parfois même jusqu'au bord du body horror.

J'enlève une étoile seulement parce que j'ai eu du mal à croire que Malo était un petit garçon de 10 ans seulement. Ses réflexions, son discours, ses relations avec sa famille font plus ado qu'enfant à mon sens.

A recommander à tous les amateurs d'horreur, jeunes ou moins jeunes!
Malo rentre chez lui après deux mois passés en maison de repos. Il retrouve sa soeur, et ses parents suite à la mort de sa soeur Lucrèce dans des circonstances quelque peu étranges mais dont il n'a aucun souvenir.
Je pense que l'énorme point fort du roman est l'ambiance mi mystérieuse mi horrifique dans laquelle l'autrice nous plonge dès les premières pages. On sent que quelque chose cloche, mais on ne sait pas encore quoi et l'auteure a le don de nous mettre mal à l'aise, et de ressentir l'angoisse de ses personnages !
J'ai trouvé les personnages réalistes et attachants, et même si le récit est court, on suit vraiment leurs recherches, leur besoin de comprendre et de découvrir ce qu'il se passe réellement dans cette maison. Les différents points de vue sont amenés de manière très fluide et le roman se lit tout seul, voire on a du mal à le lâcher tant la tension est présente et très bien menée !!
Perso, moi qui suis pas friande des romans contemporains, je me suis régalée avec celui ci qui joue avec les codes de l'horreur et qui est bien écrit et haletant de bout en bout.
Une vraie réussite pour moi vous l'aurez compris et je vous le conseille chaudement !!
Un chouette roman, efficace, avec des personnages attachants.
Possession se lit avec plaisir et l'histoire nous embarque facilement. Il me manque quelques petits chapitre pour jouer un peu plus sur la tension avec entre autre la maison hantée et son histoire. Malgré, c'a été un plaisir de lire ce livre.
Dans Possession de Moka, on rencontre un jeune garçon nommé Malo, qui à la suite d'un drame familial développe quelques traumatismes. Son état le persuade qu'il n'a plus toute sa tête lorsqu'il est témoin de phénomènes inexpliqués comme : des objets qui bougent et disparaissent, des bruits entendus dans les murs et même des voix... Enfin... Ses doutes le concernant ne dure pas longtemps, car assez vite dans le récit ce n'est plus son esprit qui est remis en cause, mais bien celle de la maison. Celle-ci paraît développer une emprise grandissante sur ses occupants.

L'autrice a su installer un climat malsain, avec le sentiment d'être seul contre tous. On ressent petit à petit le piège qui se referme sur nous, ainsi que le désespoir est l'urgence qui se fait de plus en plus présent au fil des événements.

En parallèle, comme une bouffée d'oxygène, on suit un duo qui tente de lui venir en aide. Ceux-ci, grâce à des recherches, apporte quelques éléments concernant la maison. Une astuce bien trouver de la part de l'autrice pour ajouter de l'horreur à son récit initial. Car même s'il s'agit de littérature jeunesse, je dois bien l'avouer, j'ai eu la frousse à plusieurs reprises.

Je regrette seulement une fin abrupte, j'aurais souhaité avoir le fin mot de cette histoire et connaître l'origine du mal qui habite cette maison. Mais bon, ici c'est à nous d'en faire les déductions.

Et enfin, mention spéciale pour la couverture aussi jolie que graphique et qui a largement contribué à mon envie de découvrir cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un bon roman d'épouvante avec une angoise qui monte crescendo...
Ce livre s'adresse surtout à un public d'adolescents ou de préadolescents, même si en tant qu'adulte j'en ai apprécié la lecture. J'aurais simplement aimé que le texte aille plus loin et que les jeunes personnages restent sur le devant de l'intrigue. On a un peu l'impression que tout va trop vite dans le dernier quart du livre, que le dénouement est quelque peu précipité. Pourtant, la promesse était belle et le texte nous plonge directement dans une ambiance lourde et troublante.
Il n'empêche que ce livre vous fera passer de bons moments de stress et qu'il empêchera sûrement certains de dormir sur leurs deux oreilles.
A ne pas mettre sur toutes les tables de chevet..
Pour les jeunes ados qui veulent rentrer dans l'univers du surnaturel, ce livre est fait pour vous ! Malo rentre chez lui après avoir été interné suite au suicide de sa soeur. Drôle d'ambiance dans cette maison où sa mère, sa soeur, son père deviennent de véritables zombies. A la lecture on est angoissé, on a peur, on apprend un peu des techniques médiévales de torture... Cette maison c'est la maison des horreurs !
J'ai adoré! j'aurai voulu que la lecture dure plus longtemps.