Jeanne est une jeune adolescente, elle est en fuite. Elle a quitté sa maison et rêve d'un ailleurs. Elle rencontre dans la clairière d'un bois une vieille dame seule, perdue et prostrée. Touchée par celle-ci, Jeanne l'emmène avec elle dans la maison qu'elle occupe provisoirement. Peu à peu, Jeanne parvient à redonner un peu de vie cette vieille dame, et s'attache à elle. La vieille dame ne parle pas maïs elle est une oreille attentive pour Jeanne. Il y a aussi Fabien, rencontré lors d'une des seules sorties que s'autorise Jeanne au bar du coin. Il va être le déclencheur du dénouement.
Ce roman pour ado est centré sur la vie de Jeanne, l'intrigue est mince et met du temps à s'installer. La fin vient accélérer le récit, sans prévoir vraiment ce qui va arriver on sent que quelque chose de cet ordre va arriver. La lecture est agréable mais l'ensemble manque un peu de "peps" a mon goût.
Lorris Murail chez Sarbacane ! Après Vincent Villeminot en novembre dernier, la collection Exprim' accueille un autre grand nom de la littérature pour jeune adulte française en la personne de Lorris Murail. Bien que n'ayant jamais lu de roman de cet auteur, je le connaissais plutôt bien, pour avoir à plusieurs reprises son nom dans une conférence sur la maison d'édition Scrinéo (lien à coller) pour son livre shanoé. Je comptais lire ce dernier par la suite, mais voyant qu'il sortait ce nouveau livre, je me suis empressé de le demander. Et... Wouah !

Ce livre nous mène à la rencontre de Jeanne, une jeune fille solitaire et teigneuse qui n'a qu'un rêve : partir en Thaïlande pour boxer et vivre de sa passion. Au moment où nous le lecteur la rejoint, son départ semble imminent. Mais il y a cette grand-mère, qu'elle trouve par hasard en forêt, assise sur son tronc, sans bouger. Une grand-mère qu'elle nommera par la suite "Al". Pour parler de ces deux personnages, je les ai trouvés touchants. Surtout Jeanne en fait, sachant que al est plutôt... particulière. Jeanne, c'est cette jeune fille sauvage, hargneuse, seule, renfermée sur elle-même comme une huître. Pourtant, cette grand-mère perdue, égarée dans une forêt qui ne veut pas d'elle, va contre toute attente la faire s'ouvrir. Et pour la première fois dans sa vie, Jeanne va se confier. Celle qui avait pour habitude de s'exprimer en frappant va apprendre à parler, à raconter, à se raconter. Les deux, la veille femme fragile et la jeune fille brute se complètent à merveille. C'est un duo inattendue mais merveilleux. Je ne me suis pas autant attachée à al qu'à Jeanne. La vieille dame reste tout de même très mystérieuse, et l'on en sait finalement très peu d'elle tout au long de l'histoire. Jeanne quant à elle, malgré la brutalité et l'agressivité qui peuvent émaner de sa personne au premier abord, reste tout de même mon gros coup de coeur de ce livre. Au fur et à mesure de l'histoire, elle se dévoile, se découvre, se libère. C'est comme une fleur qui éclôt peu à peu. Une évolution tout en émotion, tout en douceur finalement, malgré la violence apparente du personnage. Je crois que le lecteur ne peut que s'attacher à elle pour toutes ces raisons, et cela va croissant au fur et à mesure des pages qui défilent.

L'histoire, cette histoire, n'est pas seulement celle d'une rencontre inattendue entre deux êtres opposés qui s'attirent. Cette histoire est aussi celle d'un rêve, d'un passé, d'un récit de vie. On découvre finalement en même temps qu'Al l'histoire de la vie de Jeanne. C'est tout en émotion. L'émotion. C'est quelque chose de très présent durant la totalité de notre lecture. Lorris Murail joue beaucoup sur cela. L'émotion. C'est peut-être le premier mot qui me viendrait à l'esprit pour décrire ce beau livre. L'émotion. Je trouve juste que toute cette atmosphère véhiculée par les personnages et l'écriture est un peu gâchée par quelques longueurs. Il y a certains moments où l'histoire piétine. C'est dommage, sinon le tableau aurait presque été parfait.

J'ai beaucoup aimé la plume de Lorris Murail, qui, comme je le disais plus haut, renvoie beaucoup d'émotions différentes au lecteur. le récit est poétique malgré parfois la dureté des faits racontés. L'auteur écrit simplement, sans faire des tonnes de descriptions, sans rajouts inutiles. Il pique parfois son récit de quelques belles figures de style. On appréciera tout cela à sa juste valeur. Je compte bien lire d'autres romans de monsieur Murail à l'avenir, notamment shanoé, qui m'intrigue énormément.

Je voudrais juste rajouter un petit quelque chose sur la fin. Une fin pour le moins inattendue pour moi. J'en avais les larmes aux coins des yeux. Malgré cela, je trouve cette chute naturelle, normale. Elle ponctue parfaitement bien un récit aux nombreuses nuances, sombres ou colorées.

Encore une fois, la collection Exprim' ne me déçoit pas. Entrée gagnante pour Lorris Murail, qui saura convaincre les lecteurs en quête d'émotions !
Lien : http://larbrealire.blogspot...
Mon avis: Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. J'avoue que lorsque j'ai vu la couverture je suis vraiment tombée sous le charme, je la trouve tout simplement merveilleuse, puis lors de ma lecture du résumé j'ai été intriguée et je me suis demandée ce que pouvait bien contenir cette histoire, j'ai vite commencé à le lire et j'avoue que je ressors de ma lecture un petit peu mitigée, même si j'ai adoré le fond de l'histoire, les personnages et toutes ses émotions véhiculées lors de ma lecture, les différentes longueurs m'ont un peu ennuyée.
du coté de l'histoire: Nous faisons la connaissance de Jeanne, une jeune fille paumée, en fuite qui rêve de partir en Thaïlande pour pratiquer la boxe Thaï. Alors qu'elle se promène dans les bois près de la cabane qui lui sert de refuge, Jeanne aperçoit une vieille dame assise sur un rocher, elle va à sa rencontre et se rend compte rapidement que la vieille femme qu'elle surnommera al n'a plus toute sa tête . Renfermée dans un mutisme constant, al n'a pas l'air de se rendre compte de ce qui lui arrive. Alors que Jeanne en premier lieu décide de l'abandonner, la jeune fille ne peut si résoudre et l'emmène pour un temps dans cette cabane face à la mer. Commence alors une découverte de ces deux personnages aussi différent l'un de l'autre et même si al ne parle plus, Jeanne avec sa ténacité tente désespérément de la faire sortir de ce mutisme. Elle va alors entreprendre des recherches pour savoir qui est cette femme et quel est l'homme qui a décidé de l'abandonner dans cette foret comme on abandonne un chien au fond des bois.
Une relation particulière va alors se développer entre ces deux êtres perdus et pas vraiment vernis par la vie. du coté de l'écriture : J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et les différents messages qu'il nous fait passer à travers cette histoire. le ton est donné dès les premiers chapitres et même si l'histoire à eu du mal à se mettre en place, l'émotion est au rendez-vous. La relation toute particulière entre la jeune fille paumée et la vieille dame qui a perdu la mémoire est toute en émotion. J'ai eu vraiment beaucoup de mal avec al mais j'ai trouvé Jeanne tout particulièrement sympathique malgré ce passé qu'elle transporte comme un réel fardeau. La relation est belle, tendre et j'ai souvent été très émue par les différentes révélations que nous distille petit à petit Lorris Murail. J'ai juste eu un peu de mal avec certaines longueurs que prennent les recherches de la jeune fille. Puis la découverte de son passé ainsi que celui de la vieille femme redonnent de l'élan à l'histoire et cette fin mon dieu je ne m'y attendais absolument pas et elle m'a, j'avoue, arrachée quelques larmes.

En conclusion: Un livre complètement différent des autres romans que j'ai pu lire sur l'Alzheimer, un sujet très peu exploité dans la littérature jeunesse . L'histoire en elle-même et les différents messages que nous expose Lorris Murail sont tout en émotion, tendresse et délicatesse. Je trouve que toutes ses émotions reflètent à merveille la vie. La plume de l'auteur est vraiment agréable, teintée souvent de beaucoup de tendresse et d'espoir mais également très forte en ressentiment. Malgré les quelques longueurs qui m'ont un peu dérangée, je ressors agréablement surprise de cette lecture très originale. Deux personnages complètement différents qui n'auraient normalement rien à faire ensemble se retrouvent ainsi accrochés l'un à l'autre, nous donnant par moment beaucoup de frissons et quelques larmes au coin des yeux.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..

Un grand merci aux éditions Sarbacane et en particulier à Théophile pour cet envoi !

-----------------------------------------------------------------------------

Encore une fois, Exprim' a frappé.
Je sais. Ca en devient lassant.
Mais qu'y puis-je.

A chaque fois, on se laisse surprendre, troubler, émouvoir par des histoires atypiques et attachantes, ici celle de Jeanne, adolescente qui encaisse les pires coups sans broncher, mais se révèle bien moins inébranlable lorsque c'est son esprit qui se voit attaqué. Passionnée de boxe thaï, elle ne rêve que de s'installer dans le pays qui a vu naître ce sport, pour s'y reconstruire, s'y trouver, se révéler. Mais alors qu'elle erre seule, tentant d'économiser pour assouvir ses désirs d'exotisme, elle croise par hasard le chemin de la plus étrange des vieilles dames. Amorphe, muette, sans réaction aucune à une quelconque stimulation extérieure, l'étrangère finit pourtant par se révéler plus attachante que prévu... Et Jeanne la prend sous son aile, la baptisant au passage Al. al comme Alzheimer.

Jeanne n'a aucune idée de là où cette compagnie inattendue la mènera. Mais elle avance. Elles avancent.

Quelques premiers chapitres obscurs. Une héroïne qui ne se livre guère, et encore, uniquement à travers une narration qui ménage quelques zones d'ombres. de la souffrance qui se devine entre les lignes. Et tout doucement, l'intrigue qui se lance, la rencontre, l'apprivoisement, l'unique complicité qui se tisse entre les protagonistes désormais au nombre de deux. Un parcours, étonnamment agréable à suivre, et bientôt de nouvelles figures, des secrets dévoilés, la compréhension.

Tout ceci qui s'enchaîne dans une fluidité remarquable, avec âpreté et nostalgie à la fois, une déconcertante amertume teintée d'espérance, qui séduit autant qu'elle surprend son lecteur. On n'a dès lors d'autre choix que de parvenir au bout de ce court roman avec passion et émotion, pour le refermer avec le sentiment d'avoir appris quelque chose. Pas forcément d'avoir saisi toute la portée de l'histoire, d'avoir maîtrisé les personnages ou leurs aventures... Mais d'avoir goûté à une réflexion atypique et essentielle.

Un roman qui n'est sans doute pas des plus abordables ou grand public, mais qui s'avère d'une justesse et d'une intensité inoubliables. L'émotion saisit le lecteur dès les premiers chapitres, suivant une progression aussi splendide qu'étouffante jusqu'à un final retentissant. le petit bout de chemin de Jeanne et d'al est certes éphémère, mais il sera loin de disparaître aussitôt des méandres de votre mémoire. Comptez sur ces deux héroïnes improbables et pourtant toujours vraies pour vous accompagner longtemps...

Note attribuée : 8,5/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Alors à première vue, comme ça, en regardant la couverture, on ne peut pas dire que ce roman avait de quoi me plaire !
Et pourtant, comme d'habitude j'ai fait confiance aux éditions Sarbacane et j'ai bien fait.

Jeanne est cette fille sauvage, cette fille du phare, cette fille bagarreuse et hargneuse à qui personne ne résiste. Pourquoi et comment est-elle devenue comme ça sont des questions lancinantes dont les réponses arrivent au compte-gouttes, à la manière dont Jeanne s'ouvre progressivement à la petite vieille rabougrie qu'elle a trouvé dans la forêt. Jeanne est cette huître, hirsute, blessée à l'extérieure mais qui dévoile ses trésors à qui sait l'ouvrir.

Au fil du récit je me suis attachée à Jeanne, à la petite vieille, à ce couple mal assorti : la force brute et la fragilité incarnée, la colère en sourdine et la délicatesse affirmée...
Je ne sais pas trop comment, je ne sais pas trop pourquoi mais il y avait quelque chose dans ce livre qui m'a touché. Quelque chose d'universel, quelque chose de beau : lutter pour choisir son destin, lutter pour survivre.

Si c'était la première fois que je lisais du Lorris Murail, j'avais déjà lu des romans de Marie-Aude Murail et c'est marrant de constater à quel point on retrouve cette même énergie, ce même brin de sauvagerie dans leurs plumes respectives.

En bref, Rien ni personne est un roman en parfaite cohérence avec la ligne éditoriale de la collection Exprim : poignant, décalé et à lire de toute urgence si vous avez besoin d'un petit coup de fouet
Lien : http://herbysbooks.blogspot...