AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 617 notes
5
49 avis
4
26 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après un rappel succinct des personnages, cette quatrième saison démarre sur les chapeaux de roue. On entre dans le vif du sujet, directement rue des Murlins, et même dans le cabinet de Sauveur, en pleine consultation avec un nouveau patient. Encore un dont la pathologie est tristement d'actualité.
On retrouve aussi tout l'environnement (perso et pro), plus ou moins sympa, de ce 'grand' psy martiniquais, chaleureux, généreux, assez génial dans son genre comme thérapeute, mais parfois maladroit avec ses proches. Parce que, comme dirait l'autre, on ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Mais une partie, si - c'est enrichissant et gratifiant, mais il faut être solide et bien épaulé...

Avec sensibilité, tendresse et beaucoup d'humour, Marie-Aude Murail continue de nous parler de problèmes universels (famille, couple, amour) et de difficultés plus spécifiques à l'enfance et à l'adolescence : mal-être général ou lié à l'identité sexuelle, conséquences du divorce, addiction aux écrans, phobie sociale, décrochage scolaire, comportements d'auto-destruction, relations conflictuelles avec les parents et autres adultes... Bref, plein de situations qui semblent inextricables et que Sauveur parvient généralement à dénouer. On aimerait connaître quelqu'un comme lui quand ça déconne d'une manière ou d'une autre chez soi...

Il n'y a rien d'exagéré dans les problèmes des patients qui défilent chez Sauveur, je connais IRL au moins un cas de chaque pathologie ou symptôme, sans être dans le 'milieu', juste en côtoyant des parents.
Les seules invraisemblances sont : le talent de Sauveur (mais on peut rêver), les coïncidences, et le fait qu'il soigne plusieurs personnes d'une même famille.

Sinon, tout est bon à prendre dans cette série !
Je lui souhaite de bien se porter et de nous accompagner longtemps pour toutes les petites fenêtres d'espoir qu'elle ouvre :
« Et pourtant je vous dis que le bonheur existe
Ailleurs que dans le rêve, ailleurs que dans les nu[ag]es. »
(Aragon, cité p. 232)
Commenter  J’apprécie          432

Plutôt que vous les détailler, autant vous laissez le plaisir de la découverte, mon ressenti porte sur l'ensemble des 4 tomes de Sauveur & fils, puisque c'est à la suite les uns des autres que je les ai lus ou plutôt dévorés.

Sauveur est originaire de Martinique, un grand type à la peau noire d'1m90 que l'auteure, Marie-Aude Murail décrit comme un mélange entre Omar Sy et Idris Elba. Avouez Mesdames, et Messieurs, qu'il y a pire, non ? Ceci dit, Sauveur est avant tout psychologue. Il est veuf et vit au 12 rue des Murlins à Orléans avec son fils de 8 ans, Lazare.

Au fil des 4 tomes, c'est toute une galerie de personnages qui, dans un joyeux désordre, va défiler dans son cabinet, lieu propice aux situations dramatiques ou drolatiques. Adultes, enfants, dépressifs, suicidaires, phobiques scolaires, problèmes d'identité sexuelle, abus, tocs de propreté et j'en passe.

Tout le talent de l'auteure réside dans le savant dosage entre gravité et légèreté proposant une alternance de moments tour à tour fins, drôles, tendres, émouvants, vrais. Les personnages sont tantôt attachants, agaçants, plein d'assurance, dans le doute. On parle deuil, racisme, pardon, paternité, mémoire, famille, amour.

Outre Sauveur, parfois débordé, parfois/souvent outrepassant ses fonctions de psy, ils sont quelques-uns pour lesquels j'ai éprouvé une vraie tendresse. Lazare et ses blagues dans le premiers tomes, la façon dont il espionne les séances de son père et ses réflexions à hauteur d'enfant, reprises progressivement par son meilleur ami Paul. Gabin, le gamin glandeur pas si paumé qui tente de se reconstruire un foyer. Jovo, l'ancien légionnaire qui ne mâche pas ses mots, drôle de grand-père de substitution. Ella/Elliot, son envie d'écrire et d'être quelqu'un d'autre. Samuel, qui se découvre un père. Finalement, la liste pourrait être bien longue…

Au fil du temps, la maison va se remplir, toujours en effervescence, reconstituant bon gré mal gré une cellule familiale d'un autre genre. Si mon propos peut vous sembler un brin brouillon, il n'en est rien sur le papier. Tout ça est d'une fluidité réjouissante, débordant d'intelligence, de bon sens et d'humanité.

Voilà, c'est fini, je les quitte avec déjà une pointe de nostalgie mais quel plaisir de lecture j'ai eu avec Sauveur et sa tribu !

Commenter  J’apprécie          343
Encore un excellent tome où l on suit les aventures familiales amoureuses et professionnelles de Sauveur st Yves , un beau et grand psychologue martiniquais.

Marie Aude Murail nous attache à chacun des personnages: Sauveur et son fils Lazare, Gabin un ado qu' il a recueilli et qui vit dans son grenier, Jovo un grand père de substitution , Louise l amoureuse de Sauveur et ses enfants Paul et Alice.
Tout ce petit monde essaie de trouver sa place dans la maison de Sauveur , sans compter l arrivée de 2 nouveaux animaux dans la famille.
Côté patient j ai adoré retrouver certains patients et des nouveaux.
J aime beaucoup suivre les raisonnements de Sauveur, voir sa façon de procéder avec ses patients.
Le ton est drôle, émouvant, touchant. Réaliste. Humain.
Je suis redevenue très fan de l écriture de Marie Aude Murail.
C est une véritable bouffée d oxygène ses bouquins.
Commenter  J’apprécie          312
« Si mon livre, tout en procurant de l'amusement aux lecteurs, amenait, même un seul d'entre eux, à avoir une meilleure opinion de ses semblables et à considérer le meilleur côté de la nature humaine, je serais vraiment heureux et fier d'avoir obtenu un tel résultat. »
Bien choisie, cette phrase de Dickens placée en exergue de la saison 4 de Sauveur & fils, tant l'humour qui nous amuse et la tendresse du regard portée par Marie-Aude Murail sur l'humanité sont de gros points forts du roman. Et en cela, le personnage éponyme est comme une sorte de double de l'auteur, réalisant avec succès le souhait de Dickens puisque son amie Louise se dit:
« C'était une autre chose que lui avait apprise Sauveur: placer les êtres sous le meilleur éclairage possible. »
C'est donc un livre lumineux, malgré les problèmes, les souffrances des patients de Sauveur, on retrouve l'humour, la générosité et la belle amour humaine qui nous avaient déjà tant séduits dans les tomes précédents, et bien sûr les personnages, toujours aussi attachants. On en rencontre de nouveaux, comme Jean-Jacques, qui ne sachant pas comment faire avec la vie, a adopté un mode de vie minimaliste, sorte d'ermite des temps modernes, reclus dans sa chambre, parce que « dehors c'est comme un film d'horreur ».
Et surtout, on retrouve Sauveur et sa maison à la porte grande ouverte, rue des Murlins à Orléans, où on aime tant s'incruster, avec Louise, Alice, Paul, Lazare, Gabin, Jovo... sans oublier bien sûr hamsters et cochons d'Inde.
Commenter  J’apprécie          270
Au numéro 12 de la rue des Murlins, il y a toujours autant d'agitation : côté cabinet de consultation du psychologue (des habitués des précédents tomes et quelques nouveaux patients), tandis que côté habitation, où l'on retrouve la famille de Sauveur un peu élargie avec en sus quelques animaux de compagnie.

Loin d’une croisière paisible en eau douce, on navigue toujours entre les mal-être des uns et des autres et leurs petits triomphes sur les obstacles de la vie. Les relations compliquées au sein des cellules familiales - entre générations, dans les couples, dans les fratries - sont au coeur du roman. Les personnages et situations sont réalistes. L'ambiance dans la famille Saint Yves rappelle un peu celle de la tribu Malaussène imaginée par un autre auteur. Daniel Pennac fut probablement une source d'inspiration (sans plagiat, Marie Aude Murail ne cherchant pas s'inscrire dans le genre polar social), comme le laisse penser le personnage de Jovo (par son profil et la consonance de son nom).
Contrairement aux romans de Pennac, il n'y a pas ici d'intrigue haletante, mais comme chez lui, de vrais moments de détente et un réel plaisir à la lecture. Et de l'émotion en prime.
Commenter  J’apprécie          261
Une suite toujours aussi dynamique et pétillante !

Retrouver toute la troupe de la rue des Murlins et Sauveur et ses patients se fait toujours avec le même plaisir. Les personnages sont toujours plus vrais que nature et sympathiques y compris avec leurs manies agaçantes. Des nouveaux personnages intègrent l'aventure et ne dérogent pas à l'humour auquel nous a habitué Marie-Aude Murail dans cette série.

Cette fois-ci des sujets "graves" sont également abordés comme la maladie, la mort, le deuil des souvenirs, la culpabilité (encore et toujours!) , mais sans pathos et avec une grande justesse.

Une série ado - qui va très bien aux adultes aussi ! en tant que parents ou éducateurs - décidement incontournable !
Commenter  J’apprécie          230
On reprend les mêmes (plus ou moins) et on recommence ! J'avoue que je suis moins focalisée sur certains personnages que d'autres. Pas assez de Louise à mon goût mais sa relation avec Sauveur avance à petits pas, la maison s'agrandit, il loge le vieux Jovo, Gabin et à mi-temps Louise et ses enfants. Marie-Aude Murail alterne bien entre les séances avec ses patients et les interactions avec sa nouvelle "famille". J'ai trouvé notre psychologue un peu moins sérieux que d'habitude, il arrive à aider ses patients à se lancer sur le chemin de la vie. Un clin d'oeil à Jean Ferrat et Louis Aragon avec un extrait de Que serais-je sans toi (que j'aime beaucoup), il me semble le deuxième après celui qu'elle avait fait dans un tome de la série des Emilien. Bon, évidemment, Marie-Aude Murail ne peut pas rester sur une fin comme ça, il en faut un cinquième ! Toujours très agréable à lire, ça se lit tout seul !
Commenter  J’apprécie          231
Nous poursuivons les aventures de Sauveur et de sa tribu.
Il y en a pour qui c'est plus difficile que d'autres mais heureusement, Sauveur est là pour les soutenir du mieux qu'il peut.
Un petit livre toujours aussi charmant, qu'il fait bon lire dans ce monde de brutes. Ca fait du bien, ça calme. C'est à chaque fois une jolie parenthèse dans mes lectures.
Commenter  J’apprécie          200
C'est toujours un plaisir de retrouver Sauveur et tous les personnages qui l'entourent, famille comme patients. Dans cette nouvelle saison, nous continuons de suivre Ella/Elliot cyberharcelée à cause de son look transgenre, Samuel qui a du mal à maîtriser ses émotions alors qu'il a des vues sur une fille, les soeurs Carré dont le divorce des parents se passe mal...

Pas mal d'émotions aussi du côté de la famille recomposée : Louise imagine avoir un enfant avec Sauveur, Gabin à fond dans Walking Dead et dans les cochons d'Inde, Paul et Lazare trop contents de passer plus de temps ensemble...

Bref, beaucoup de personnages mais Marie-Aude Murail a le talent nécessaire pour leur octroyer une identité propre et faire en sorte qu'on ne les confonde pas. C'est frais, parfois drôle, parfois dramatique. Les problématiques abordées ne concernant pas forcément toujours les ados. C'est décidé : je signe pour une 5ème saison (avec une couverture particulièrement alléchante d'ailleurs !).
Commenter  J’apprécie          180
Si dans le premier tome, Marie-Aude Murail restait encore élusive lorsqu'il s'agissait de choses de "grands", dans ce tome (et déjà dans le précédent), elle y va plus franco. Cette saison 4 donne plus de place aux adultes et leurs problèmes, divorces, adultères, alcoolisme, cancer, deuils... bref, depuis le 13 novembre, c'est un peu comme si on était passé dans un monde plus lucide.
Ca n'empêche pas ma fille de 11 ans d'être toujours accro à cette série, et moi aussi j'avoue!
Marie-Aude Murail aborde tous ces motifs de consultation et ces personnages de tout âge avec tendresse et sensibilité, sans y ajouter de bonnes doses d'humour pour alléger ces sujets parfois très graves. Elle s'amuse autant avec les jeunes lecteurs qu'avec les adultes, et ça se sent, comme des clins d'oeil qu'elle nous lancerait malicieusement.
Sauveur est un psychologue, et un homme, vraiment très attachant, humain, avec ses faiblesses et ses forces, fatigué parfois de ses patients et tellement humain!
Enfin, elle est au plus près du monde de la majorité des ados, en toute lucidité et sans jugement, une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (1157) Voir plus



Quiz Voir plus

Simple, de Marie-Aude Murail

Pourquoi Simple a-t-il cassé la montre ?

Pour voir ce qui faisait du bruit
Pour voir s’il y avait des bonhommes dedans
Parce que l’aiguille s’est arrêtée

12 questions
486 lecteurs ont répondu
Thème : Simple de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..