AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 1864 notes
L'histoire de Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, et de son fils de 8 ans est intéressante pour les jeunes à bien des égards, en particulier par le choix de ce personnage principal adulte dans un livre qui s'adresse en premier lieu pour la jeunesse.
En tant que psychologue, Sauveur accueille dans son cabinet des enfants, adolescents et adultes dont on découvre les histoires de semaine en semaine au fil des rendez-vous. de nombreuses questions importantes, et même sensibles, pour les jeunes adolescents y sont évoquées avec tact mais aussi humour : la phobie scolaire, la scarification, la fascination pour les jeux vidéos, le questionnement identitaire ou encore les couples recomposés.
Commenter  J’apprécie          220
Petit gros point positif à cette lecture, c'est la couverture que je trouve divertissante et plutôt jolie ! Mais ça, c'est de l'accessoire... faut que le contenu y soit également ! Et il y était !! Au début, plutôt du mal à m'y retrouver avec cette ribambelle de personnages, mais faut ce qu'il faut ! Sauveur, il est psy, il en voit donc du monde dans son bureau. Une anorexique, des mères névrosées, des familles dysfonctionnelles, un insomniaque amateur de jeux vidéos, une jeune fille qui s'automutile... Bref, y'a de quoi faire pour Sauveur... et puis, il y a son fils à lui, qui écoute les consultations derrière une porte, et qui boit comme une éponge toutes les théories psy et qui tente par tout les moyens de se rapprocher de son père... C'est surtout cette partie du roman que je vais retenir : la relation père-fils, plutôt absente au départ, mais qui se développe et s'intensifie peu à peu... Bref, une bonne lecture détente, drôle et tendre à la fois.
Commenter  J’apprécie          222
Version orléanaise et ado d'En analyse (série américaine avec le si craquant Gabriel Byrne dans le rôle du psy), Sauveur & fils nous offre ce plaisir du voyeurisme (ou plutôt de l'écouteurisme) qu'on partage avec Lazare, planqué derrière la porte, passionné par les patients de son père, qui parlent de phobie scolaire, de scarification, de pervers narcissique, de pédophile... Ah! et j'allais oublier madame Poupard, persuadée qu'Al-Qaïda Yémen a établi une tête de pont de la lutte armée islamique au lycée Guy-Môquet, constituée d'élèves et d'enseignants n'attendant qu'un signal de l'iman yéménite pour enlever le proviseur.
Bon, ça peut faire peur, je sais bien que ce genre de problématiques est parfois traitée de manière simpliste et lourdingue dans la littérature jeunesse. Ce n'est pas du tout le cas ici, c'est drôle, agréable, tendre et attachant.
Commenter  J’apprécie          212
Elle m'a eue ! Ça y est, je suis accrochée ! Accrochée à Sauveur, Lazare et tous ces patients !

On ne voit vraiment pas les pages passer à suivre leurs histoires à tous, leurs aventures même. C'est la série télévisée "En thérapie" mais version plus légère, plus drôle, presque plus fine et avec néanmoins des thèmes profonds, importants, parfois tragiques. On y croise le racisme (et cette merveilleuse façon qu'a Sauveur d'y faire face), l'auto-mutilation, les désordres psychologiques, l'homosexualité, etc. Placer l'action dans un cabinet de psychologue est un procédé très ingénieux pour parler de tout cela. Et le talent de Marie-Aude Murail est que cela ne parait pas du tout artificiel.

Et puis, on y croise même un peu de suspense, juste ce qu'il faut. Non, vraiment, je suis emballée ! La suite est bien, bien évidemment dans mes "à lire" ! Trop bien !!!
Commenter  J’apprécie          182
Sauveur Saint-Yves est docteur en psychologie à Orléans. Et ce qui peut surprendre quelques bourgeois ou gros beaufs : il est Martiniquais (oui oui , un docteur noir qui n'est pas un marabout !).
Et cette première saison nous permet d'être spectateur de 4 semaines de travail dans son cabinet, mais aussi dans sa vie privée. Pas si facile d'équilibrer sa vie de père, de veuf, d'expatrié et de psy !

La couverture a de quoi interpeller avec ce cochon d'Inde dans une mini baignoire (lui au moins a tout prévu pour faire face à la canicule). Mais ce qui m'a poussé à le lire , c'est le fait d'en avoir entendu parler en formation. Et le fait de savoir que Marie-Aude Murail est psy, ça aide à se dire que ce que contient ce roman n'est pas totalement bidon.
Et en plus c'est bien écrit ! C'est léger, il y a bien sûr beaucoup d'humour, ce qui permet de faire face aux situations pas toujours drôles qui défilent dans le cabinet du docteur... Oui les ados c'est plein de boutons et de problèmes, mais les problèmes ont souvent un vrai malaise à l'origine. Quant aux jeunes enfants,... ils ne font pas toujours que des caprices ou des bêtises pour s'affirmer... Et les adultes ne sont pas toujours exempts de reproches.

C'est un livre que j'ai lu très vite , d'une part grâce à la fluidité de la plume de l'auteur, mais aussi parce que je me suis beaucoup attachée aux personnages. Et , dimension non négligeable, certaines scènes m'ont aussi amenée à me questionner, que ce soit en tant qu'adulte, en tant que mère ou en tant que professionnelle.

Un livre de jeunesse à découvrir, et même si je ne l'avais pas prévu au départ, je pense que je lirai les deux saisons suivantes pour profiter encore de ces personnages sobres mais attachants pas leur réalisme.
Commenter  J’apprécie          184
Je ne lis pas très souvent de livre destiné à un jeune public.
Dans le cadre d'un challenge, il fallait que je lise un livre jeunesse ou young adulte. Mon choix s'est porté sur Sauveur et fils. J'avais mis ce livre dans ma PAL après avoir vu quelques notes élogieuses. J'évite de lire les critiques avant lecture pour ne pas être influencée. Et j'aime bien ouvrir un livre sans vraiment savoir quel est le sujet traité.
Sauveur Saint-Yves est psychologue. La plupart de ses patients sont des enfants ou adolescents. Mais il se trouve également amené à suivre quelques adultes, souvent avec un lien de parenté avec un de ses jeunes patients. Il a un fils, Lazare, 8 ans, qu'il élève seul après le décès de sa femme. Par sa profession, il se trouve très occupé et délaisse quelque peu son fils, qui va s'occuper en écoutant aux portes.
Plusieurs sujets de nos sociétés modernes sont abordés dans ce livre : la phobie scolaire, l'addiction aux jeux vidéos, les tentatives de suicide, la scarification, l'énurésie, l'orientation sexuelle, l'hyperactivité... Et à travers les enfants traités, seront abordés les problèmes familiaux : divorces, familles recomposées, secrets de famille...
Au final, la lecture est agréable. le livre est très facile à lire, mais un peu trop "jeunesse" pour moi. Cela ne va tout de même pas m'empêcher de poursuivre la série.
Commenter  J’apprécie          173
Critique rassemblant les trois tomes :-)

J'ai commencé la saison 1 en vacances et j'ai enchaîné les deux autres saisons après la lecture de mon gros pavé qui m'a plu mais qui était une lecture "exigeante" et accaparante.

Ah Sauveur, quel homme ! Il est très attachant et j'ai aimé qu'il essaye de trouver des solutions pour ses patients. Il le fait parfois au détriment de sa vie privée mais ça le rends d'autant plus humain.

Le cabinet du psychologue est attenant à sa maison et c'est avec Lazare son fils que l'on va écouter derrière les portes.

Toute une galerie de personnages (enfin de patients ) défile dans le cabinet.

Sauveur écoute "Mmmm..." Ne réponds pas, mais repose des questions.

Les patients sont essentiellement des enfants et des adolescents, même si il y a des adultes aussi.

Les sujets abordés ne sont pas caricaturaux, ni édulcorés. Les souffrances sont multiples. le mal être adolescent est présent sous bien des formes.

La vie professionnelle de Sauveur empiète bien évidemment sur sa vie privée. Comment oublier les souffrances de ses patients une fois dans sa vie personnelle ? Surtout qu'au fond Sauveur à lui aussi une blessure qui lui fait mal. La perte de sa femme dont il a encore du mal à se remettre.

Difficile de ne pas aider plus que se relation de thérapeute et Sauveur va prendre sous son aile le jeune Gabin. Qui deviendra au fur et à mesure des trois tomes le grand frère de Lazare et le presque fils de Sauveur.

Il y a aussi les Hamsters qui prolifèrent dans un joyeux bazar et qui seront adoptés par les patients parfois. Et comment ne pas être attendri par Bounty le premier hamster de la saison 1, trop tôt parti lui aussi...

La famille sous toutes ses formes est abordée dans ces trois saisons. de la mère isolée, au couples lesbiens, du père veuf à la mère quittée lâchement... Les familles recomposées qui ne vont pas toujours de soi...

L'histoire d'amour de Sauveur avec Louise Rocheteau démarre dans la saison 2 (comme un gros coup d'accélérateur temporel) je m'en doutais mais il aurait pu y avoir plus de choses à dire ...

Je ne peux vous parler de toute la galerie de personnage de cette série et pourtant tous m'ont plu ( vous avez dans les résumés de chaque tomes leur présentation )et j'étais avide d'avoir de leurs nouvelles et de constater leur progrès.

Côté adulte je vous citerais néanmoins Mme Dumayet l'instit de Lazare (le fils de Sauveur) et de Paul (le fils de Louise), cette femme m'a bien plu et permets à l'auteur de rentrer dans l'école.

Côté adolescent, c'est Ella / Elliot ma petite chouchou / mon petit chouchou.

Marie-Aude Murail a su réellement capter l'air du temps et coller aussi à l'actualité (dans la saison trois on tremble pour Gabin lors des attentats à Paris et au Bataclan). Avec une écriture vive et agréable je n'ai pas vu passer les saisons.

C'est sans temps mort avec drôlerie et tendresse que l'auteur nous mets au coeur de la vie et de l'humain. Bravo Mme Murail et merci !

Une vraie pépite jeunesse que cette série, qui a ce que j'ai pu lire va peut être se poursuivre ... Une saison 4 youpi !!!

Quant à vous n'hésitez pas,
De 10 à 100 ans, voir plus !
Venez écouter derrière la porte du cabinet de Sauveur
et / ou partager une pizza au numéro 12 de la rue des Murlins.

Vous ferrez la connaissance de toute une
galerie de personnages attachants et sympathiques la plupart du temps !

Ici on ne s'ennuie jamais, la parole est au centre de tout
et on s'entraide comme on peut .


Lien : https://imagimots.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          173
Dans son cabinet de psychologue, Sauveur Saint-Yves voit défiler des personnes en souffrance, de tout âge. Par ailleurs, depuis le décès de son épouse survenu cinq années plus tôt, Sauveur élève seul leur fils Lazare de huit ans. Alors que les diagnostics posés par Sauveur sur l'origine des troubles dont souffrent ses patients semblent souvent justes, le psychologue ne remarque pas que son petit garçon a trouvé un passe-temps potentiellement malsain . Malgré ce manque d'attention et un emploi du temps très chargé, Sauveur est tendre et bienveillant à l'égard de Lazare, et c'est ce qui compte le plus pour l'enfant. Quelques non-dits au sujet de sa généalogie et des circonstances du décès de sa mère semblent cependant faire peser des menaces sur l'équilibre de cette petite famille…

La lecture est très plaisante, souvent drôle (en dépit de, ou grâce à, la gravité des cas rencontrés par le psychologue ?). Les thématiques sont diverses (problèmes de l'adolescence, racisme, difficultés scolaires, familles recomposées…) et traitées sérieusement malgré la légèreté du ton.
Mon seul regret réside dans la manière dont l'ouvrage s'achève, avec une sorte d'inventaire à la Prévert de ce que devient chaque patient, un peu comme si quelques étapes intermédiaires avaient été occultées par l'histoire de Sauveur et de son fils. J'ai cependant hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          170
Marie-Aude Murail, Auteur jeunesse de talent.

Lecture recommandée par ma soeur.

Un très bon conseil.

A la fois émouvant, drôle et attachant ce premier opus est un trésor.
La vie n'est pas parfaite mais chaque personnage tire son épingle du jeu. le Papa et son fils curieux font une incroyable équipe!
Un peu de flou de ci de là mais pour pouvoir en écrire un autre sans doute!
Commenter  J’apprécie          160
Sauveur Saint-Yves , psychologue d'origine antillaise vit à Orléans avec son fils de huit ans Lazare.
Sauveur avait peur que sa couleur n'éloigne les clients. Il n'en est rien,il est même très occupé, au point de délaisser un peu son fils. Mais s'occuper des problèmes des autres ne lui évitera pas de devoir s'occuper des siens.
Ce livre aborde avec simplicité et sans jugement des problèmes d'ado.
Une lecture très plaisante.
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (3691) Voir plus



Quiz Voir plus

Sauveur & fils, saison 1. En connaitre un minimum sur ce livre.

Qui est l'auteur de ce livre ?

Lewis Caroll
Marie-Aude Murail
Marie Desplechin
Ann Brashares

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Sauveur & fils, tome 1 de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}