AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 1840 notes
Quel plaisir de retrouver la plume de Marie-Aude Murail !

Cela faisait quelque temps que je voyais passer ce titre dans les fils de discussion , Babelio, et si le titre ne m'avait pas plus emballé que ça (cela m'évoquait plutôt une série avec un antiquaire sur FR3, allez savoir pourquoi), le contenu m'a ravi. Cela a été un énorme coup de coeur.

Sauveur est un psychiatre au physique impressionnant: grand, fort ... et martiniquais. de quoi semer le doute dans l'esprit de certains patients. Mais très vite, Sauveur va conquérir son public avec sa qualité d'écoute, ses conseils avisés, son humanité et son humour. Dans son cabinet se bouscule tout un petit monde au final proche de nous: familles recomposées, couple de lesbiennes, une jeune fille atteinte de phobie scolaire, une autre qui se taillade les bras... Sauveur a à coeur de panser les blessures à l'âme quelle qu'elle soit et à tenter de trouver l'origine de tant de souffrances.

Maire Aude Murail avec beaucoup de talent nous offre une galerie de personnages très attachants. J'avoue avoir tourné les pages jusqu'à point d'heure pour savoir comment Sauveur allait aider ces personnes.

Ce que j'apprécie chez marie Aude Murail c'est qu'elle traite de sujets difficiles et graves tout en restant légère, fine et drôle. Je ne pensais vraiment pas m'amuser à lire une histoire sur un psy.

Sauveur est un personnage que j'ai adoré instantanément. S'il excelle dans son métier, tout en restant attentif et humble, il est plutôt démuni quand il s'agit de s'occuper de son fils de 8 ans Lazare, un petit coquin qui laisse traîner ses oreilles près de la porte du cabinet de son père. Pas facile d'élever son fils seul depuis 5 ans, depuis le décès dans des conditions tragiques de la maman. Encore plus difficile de parler à Lazare de sa maman, de ses origines, de sa vie d'avant. Mais il faudra bien le faire.

Ce roman est une grosse bouffée d'oxygène. J'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          330
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Lazare, son fils de 8 ans, écoute la consultation du soir à la porte de son cabinet….

Je poursuis ma découverte de Marie-Aude Murail avec beaucoup de joie. Sa plume a un humour très intelligent, les portraits de personnages sont fins et touchants. Les situations sont complexes, émouvantes et réalistes.

Le portrait de l'institutrice, personnage secondaire, m'a émue (et je ne suis pas institutrice^^).

Marie-Aude Murail a l'art d'expliquer des drames compliqués avec des mots simples, sans les simplifier, ni nier les souffrances de la vie.

Je prends beaucoup de plaisir à la lire ; au lieu d'être simplement lectrice, elle m'invite dans son histoire et je rentre dans le roman : je l'emporte partout, je le lis d'une traite, et quand je le fini, je suis contrariée, je ronchonne « raaah, mon prochain livre ne pourra pas être aussi bien………. »

En lisant Sauveur, je me suis fait la même réflexion qu'en lisant du côté de chez Swann : « eeehhh, mais il y a des personnes qui raisonnent de façon aussi alambiquée, compliquée, culpabilisée que moi !! » Ça fait plaisir.

J'ajoute la saison 2 sur ma liste des livres à lire.
Commenter  J’apprécie          321
J'ai ouvert ce livre sans attente particulière et cela a été une très bonne surprise. Je dirais même un coup de coeur !
Sous couvert du quotidien d'un psychologue clinicien et de son fils de 8 ans, l'auteur aborde des sujets graves et/ou dérangeants comme la recherche d'identité, le deuil, l'homosexualité, l'auto mutilation, la pédophilie, etc... Chaque thème est traité clairement mais les mots ne sont jamais agressifs ou choquants. Jamais de jugement mais toujours de la bienveillance, et même de l'humour.
Ce 1er roman d'une série sur Sauveur est vraiment très réussi sauf qu'il est étiqueté "Jeunesse". Ce livre est à mettre entre toutes les mains. Les enfants en feront une 1ere lecture à leur niveau et les adultes le comprendront plus en profondeur grâce à leur vécu.
Mais surtout, ce livre est bien trop court. Heureusement, il existe d'autres tomes. A dévorer, sans modération.

Pioche de juin 2020 choisie par dedanso
Commenter  J’apprécie          316
Que j'ai aimé ce petit roman jeunesse. Une belle découverte grâce à plusieurs lectrices sur Babelio.
Un duo père- fils fragile et fort à la fois. Un bel amour filial.
Certes, des personnages-patients stéréotypés dans des maux du siècle (scarification, homosexualité, transidentité, secrets familiaux… mais chaque situation même la plus cruelle (Cyrille Courtois) est présentée de telle manière qu'on voit le dénouement positif avant même de connaître tous les détails.
De l'émotion, du rire, un message positif sur la communication et l'entraide sincère et patiente.

J'ai fermé le livre en chantant comme Sauveur en Martinique.
Je suis impatiente de découvrir la saison suivante…
Commenter  J’apprécie          301
Le quotidien d'un papa psychologue, veuf et élevant seul son petit garçon.
Il y a les patients et leurs familles, des secrets qui empoisonnent, une nounou à qui on a bien envie de coller des baffes, une maman qui aimerait croire encore à l'amour, une ombre qui rode…
Ça déborde d'humanité, c'est plein d'humour et difficile à lâcher une fois qu'on l'a commencé.
Hâte de commencer le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          290
Les deux héros de l'histoire, le père et le fils comme l'indique le titre ont des prénoms savoureux, Saint-Yves Sauveur pour le père, le fils est Lazare. La couleur du roman est annoncée dès le départ. La couverture, très originale, accroche le regard et attise la curiosité.

Sauveur père est psychologue à Orléans, il vit seul avec son fils Lazare après le décès de la maman.

Le psychologue accueille des familles aux âmes blessées, des jeunes en souffrance et leurs parents qui ne le sont pas moins. Une jeune fille se scarifie, une autre se sent mal dans son corps de fillette, un garçon est énurétique, un autre est délaissé, d'autres problèmes psychologiques font encore des ravages chez les jeunes et leur famille les amenant à demander de l'aide à Sauveur. Quant aux adultes ils ne sont guère épargnés, ils se sentent tantôt coupables, d'autres fois victimes ou réellement dénigrés par leur entourage ou le reste de la société.

La bienveillance de Sauveur le sauveur vis-à-vis de ses patients, est souvent croisée avec une certaine ironie, l'autodérision et surtout l'humour ; il est lui-même un homme à part ; il exerce un métier assorti d'idées reçues, sa couleur de peau fait jaser certaines personnes aux vues étriquées mais cela ne l'empêche pas d'exceller dans son domaine même s'il rencontre parfois certaines résistances psychologiques.

Dans ce roman l'auteure lutte avec humour et empathie contre les préjugés, la bêtise parfois dont notre société fait les frais, les difficultés psychologiques et bon nombre de dérives engendrés par la société de 2015. Les problèmes sociaux sont évoqués se mêlant et amplifiant les problèmes des individus mis en avant dans l'histoire.

Le point fort du livre est l'humour que sait développer Marie-Aude Murail sur fond de misère psychologique et sociale, on lit des plaisanteries plaisantes presque à toutes les pages, j'ai ri pendant presque toute la lecture du roman notamment la première partie. Les dialogues sont assortis de blagues que nous avons tous entendus dans notre jeunesse mais pas uniquement, les situations et les réflexions sur certains personnages sont cocasses. Les dialogues, nombreux sont vifs et permettent un enchainement rapide de l'histoire.

La deuxième partie du livre soulève cependant des questions plus difficiles, certaines situations sont dramatiques.

Un livre que je recommande à ceux qui ont gardé une âme d'enfant, classé en littérature jeunesse et adolescente, je suis d'accord, mais il me semble qu'il peut être cependant lu par tout le monde.

Commenter  J’apprécie          280
Ça y est ! Depuis le temps que j'entendais parler de lui… J'ai enfin fait la connaissance de Sauveur. Il faut dire que ce psychologue martiniquais à la carrure impressionnante et au coeur tout aussi immense est à la hauteur de sa réputation : on l'observe en action lorsqu'il reçoit, avec tant de bienveillance, des familles désorientées, des adolescents et des parents désemparés et des enfants qui souffrent. On se sent bien dans l'intimité de son cabinet qui se révèle, page après page, comme un lieu où se cristallisent les grandes questions sociales et où se construit, sans jugement, l'apprentissage de la tolérance.

En réalité, nous ne sommes pas les seuls à assister à ces échanges supposés rester strictement confidentiels : Lazare, le fils que Sauveur élève seul suite à la mort de sa femme, suit lui-aussi ces conversations qu'il perçoit de sa perspective de petit garçon de huit ans. Il faut croire que Sauveur, qui sait si bien guider les autres, ne parvient pas toujours à être suffisamment présent auprès de son fil qu'il aime pourtant tendrement, et à lui parler de leur histoire. Pourtant, celle-ci pourrait bien les rattraper…

Les différents fils de l'histoire (des patients et de Sauveur lui-même) m'ont happée et j'ai dévoré les 385 pages d'un seul trait. S'il est question de sujets graves, je trouve que Marie-Aude Murail parvient très bien à en parler de manière simple, juste et optimiste. Ce roman fait du bien dans la morosité et la perte de repères de la période actuelle. Porté par de belles valeurs, il agit comme un remède qui panse les plaies et met du baume au coeur, nous faisant passer des larmes au rire et à l'émerveillement. Et il va de soi que j'ai envie de savoir ce que deviennent les protagonistes et que je me procurerai le prochain tome à la prochaine occasion ! En revanche, j'attendrai un peu avant de partager cette lecture avec mes garçons qui sont encore un peu jeunes.

PS : Si vous n'avez pas encore lu Sauveur & fils, vous vous demandez très certainement pourquoi ce hamster sur la couverture ? Et bien, sachez que cette petite bête sympathique joue un rôle central dans l'intrigue. Vous ne tirerez rien de plus de moi, vous n'avez qu'à lire le livre pour savoir !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          286
Découvert grâce à Callietournelespages, j'ai acheté ce premier tome à ma fille de 11 ans. Coup de coeur, elle qui lit très peu de romans l'a dévoré et a enchaîné les suivants! du coup, aimant beaucoup Marie-Aude Murail (qui vient de recevoir le Prix Hans Andersen, l'équivalent du prix Nobel de littérature en catégorie Jeunesse), j'ai décidé de lire moi aussi ce premier tome. Résultat, j'en suis aujourd'hui au troisième et j'apprécie moi-même énormément.

Pour vous donner une idée, Sauveur et Fils c'est En Thérapie version roman et jeunesse: Sauveur est un psychologue antillais beau, grand et célibataire qui élève seul son fils Lazare, 8 ans, à Orléans. Ses semaines sont rythmées par ses rendez-vous avec ses patients, souvent des ados mal dans leur peau. L'autrice n'y va pas par quatre chemins et nous parle sans détours de scarifications, homosexualité, divorces, troubles psychiatriques et même suicide, mais à sa façon, sans brutalité, sans s'appesantir plus qu'il ne le faut.
Un roman de bras cassés, oui, mais tous attachants, enfants comme adultes (à part certains parents peut-être).
Tout comme dans la série En Thérapie, il y a ce côté addictif des rencontres qui se répètent de semaines en semaines et qui révèlent à chaque fois un peu plus. Dans la vie privée de Sauveur et de son fils, on ne peut pas dire que tout soit parfaitement en ordre non plus, il y a quelques squelettes cachés dans les placards et des sentiments enfouis, de quoi nous attacher définitivement à cet homme vulnérable lui aussi.
Et pourquoi ces cochons d'inde en couverture, me demanderez-vous? Ca c'est un secret!
Commenter  J’apprécie          270
Sauveur Saint-Yves est psychologue à Orléans. Ça fait 5 ans qu'il est parti de Martinique avec son petit garçon, Lazare, 8 ans. Il reçoit ses patients dans une pièce attenante à sa maison. Ces derniers sont surpris par sa haute stature et sa couleur de peau. Pas évident d'aider les gens dans leurs malheurs, surtout quand certains sont peu réceptifs… Margaux se taillade les bras, Gabin souffre de la folie de sa mère, les filles Augagneur souffrent de leur nouvelle situation familiale…
Dans Sauveur et fils, on suit essentiellement les deux personnages suscités mais l'auteur partage aussi les pensées des patients. Marie-Aude Murail profite de la psychanalyse des patients pour parler de divers problèmes comme les familles recomposées ou l'homosexualité sans compter le thème au centre de l'histoire : le racisme de tous les jours, la perception du métissage dans différentes sociétés.
Il y a un mystère en plus de tout ça ; Sauveur cache une partie de son passé… J'ai beaucoup aimé retrouvé Marie-Aude Murail que j'avais apprécié dans mon enfance et récemment avec la série Emilien. J'ai aimé les nombreux rebondissements, famille, patients (même si beaucoup d'événements se déclenchent en même temps). Un livre qui a une résonnance particulière pour moi avec les thèmes abordés. Un petit bémol : on passe parfois rapidement d'un personnage à un autre, le lecteur est vite perdu dans les descriptions. Dommage aussi que Murail en dévoile un peu trop sur une personne…
Ca ne m'empêchera pas de lire la suite, je me suis attachée à Sauveur, Lazare… et même au hamster ! Je guette le tome 2…
Commenter  J’apprécie          270
Sauveur Saint-Yves est psychologue. Il a quitté les Antilles après la mort de sa femme et il élève seul son fils de 8 ans : Lazare. Avec ses patients, leurs parents, la maîtresse de son fils ou les hamsters, Sauveur un très bon psychologue qui sait écouter. Avec son fils, il est plus démuni, hésitant à lui parler de sa mère et passant les problèmes sous silence.

Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas lu de roman de Marie-Aude Murail. Quel plaisir de retrouver son écriture ! J'ai dévoré le roman.
Au travers de l'histoire de Sauveur et de son fils, on découvre aussi toute l'histoire des patients de Sauveur. Cela permet de suivre en filigrane, de nombreuses questions : divorce des parents, scarification, secrets de famille.. et tout cela tout en nuances.
Le quotidien d'un psy, les problème de ses patients : suicide, dépression, rejet... ça pourrait être terriblement pathétique mais c'est au contraire très drôle. Il y a beaucoup de réparties dans les dialogues, des situations amusantes... Je me suis régalée.
De semaine en semaine, je me suis passionnée pour les problèmes de patients. J'avais l'impression d'être comme le petit Lazare, cachée derrière la porte à tout écouter. Les relations entre Sauveur et son fils entre tendresse et non-dit sont touchantes, l'histoire toute naissante entre Sauveur et la mère de l'ami de Lazare m'a intriguée... A vrai dire, jusqu'aux aventures des hamsters, j'ai tout aimé.
En tournant la dernière page et en découvrant que le roman était fini, j'en étais même contrariée. Pourtant, il y a une vraie fin qui me convient tout à fait. Heureusement, il devrait y avoir une saison deux. Je l'attends avec impatience.
Pour une fois, je trouve que la couverture de l'école des loisirs fait envie. (même si je suis quasi sûre que le petit animal sur la couverture est un cochon d'Inde et pas un hamster)
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          270




Lecteurs (3645) Voir plus



Quiz Voir plus

Sauveur & fils, saison 1. En connaitre un minimum sur ce livre.

Qui est l'auteur de ce livre ?

Lewis Caroll
Marie-Aude Murail
Marie Desplechin
Ann Brashares

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Sauveur & fils, tome 1 de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}