J'hésitais à poursuivre cette série après un premier tome sympathique mais pas transcendant. L'intrigue policière notamment m'avait moyennement convaincue. Eh bien, je ne regrette pas d'avoir continué la psychanalyse sur le divan de Sauveur Saint-Yves. Nous accompagnons donc le psychologue d'origine martiniquaise, vivant à Orléans, dans sa vie professionnelle. Nous pouvons y croiser toute une galerie de personnages souffrant de maux divers faisant échos à des phénomènes de société : mal-être adolescent, identité de genre, harcèlement scolaire... Mais également dans sa vie privée . Sauveur et Louise réussiront-ils à recomposer une famille avec leurs enfants respectifs ? Peut-on élargir sa famille en tendant la main à ceux qui en ont besoin ? Et si finalement, on choisissait sa famille ? Et les hamsters dans tout ça ? Marie-Aude MURAIL signe un roman drôle, sensible, émouvant, tout simplement humain.
❤❤❤❤❤

{Sauveur&Fils/Tome2/Marie-Aude Murail}

Bonjour, mais quel coup de coeur encore que ce second tome d'une série de 7saisons.
Cette lecture m'a procurée beaucoup de plaisir et de bonheur.
Des gens simples, avec leurs soucis, beaucoup d'amitié, de compréhension et d'amour.
Des personnages attachants et certains énervants, mais quelle saga géniale🥰.

Je vous la conseille. Et vous qui l'avez lu? Vous avez aimé ?
Lien : https://facebook.com/1000319..
Les vacances étant terminées, on retrouve Sauveur et son fils pour une nouvelle fournée d'aventures psy et sentimentales ! Un deuxième tome que j'ai lu avec autant de plaisir que le premier. Phobie scolaire, tocs, parents intrusifs, hyperactivité ... Ce volume explore de nouvelles thématiques. On découvre de nouvelles personnalités attachantes et leurs tranches de vie. Toujours avec la touche d'humour et de suspense qui font le charme de la saga.
Sauveur Saint Yves est psychologue clinicien à Orléans. Il reçoit dans son cabinet de consultation des patients de la saison 1. Ella, qui souffre de phobie scolaire, les soeurs Carré, Margot la scarificatrice et sa soeur Blandine, dit hyperactive ainsi que la famille Augagneur dont la femme, divorcé, s'est remis en couple avec une jeune femme. Mais il y a aussi de nouveau patient comme une vieille femme, atteint de TOC de la propreté se disant quimboisée, un jeune homme qui ne se lave plus et ne réussi pas à séduire les filles.
Du côté famille, Sauveur vit avec son fils Lazare, et un certains Gabin Poupard, en voie de déscolarisation dont la mère, schizophrène, est souvent internée. Mais il essayait de refaire sa vie avec Louise Rocheteau et ses deux enfants Alice et Paul.

Ce deuxième tome, comme le premier, est une pure merveille. Je ne pourrai pas me passer de Sauveur et Fils tellement cette saga est extraordinaire. J'adore suivre la vie et l'évolution des patients que reçoit Sauveur. J'aime également suivre Sauveur dans son quotidien, familial et professionnel. C'est tellement bien écrit que ça devient addictif. J'ai toujours envie d'en savoir plus, de découvrir des secrets jusqu'à là enfuie. Plus j'avance, plus j'ai envie de tourner les pages.

Sauveur et fils mélange secrets, révélations, douleur mais toujours avec de l'humour et de la bienveillance.

Un livre très intéressant !
Tout d'abord l'univers est plutôt classique puisque l'histoire se passant dans notre monde, néanmoins l'univers est bien détaillé et immersif.
Ensuite, je trouve que Sauveur et Louise sont bien approfondis, que nous arrivons à nous identifier aux patients et à nous attaché aux enfants. de plus le les relations sont bien amené et les personnages défendent des idéaux par contre il n'y a pas beaucoup d'évolution.
L'intrigue quant à elle est toujours originale, addictive, pédagogique et avec des pointes d'humour.
La plume est compréhensible et avec du vocabulaire plutôt varié, elle n'est pas spécialement poétique mais elle est fluide.
Pour finir le rythme est fluide avec quelques actions mais sans suspens.
Un petit plaisir que ce roman ! Plaisir de retrouver les personnages du tome 1, plaisir d'en découvrir d'autres. Un bon moment, sans prise de tête, sans prétention mais qui fait du bien... Je vais continuer avec les suivants.
Une vraie joie que de retrouver Lazare, Paul Gabin et tous ces joyeux personnages. Une histoire touchante et drôle mais qui a ce necessaire regard sur l enfance et l importance de la famille.

Encore un bon moment lecture qui aborde des sujets sensibles avec justesse. Une réussite !
Deuxième tome de la série pour moi.
On continue de suivre Ella, jeune fille qui se fait appeler Elliot, ainsi que Gabin dont la mère fait des séjours réguliers en hôpital psychiatrique, qui décroche du système scolaire et qui va s'installer dans le grenier chez Sauveur, mais aussi Blandine toujours hyperactive, dont la soeur a fait une tentative de suicide.
De nouveaux personnages vont faire leur entrée : Pénélope Motin (nom d'emprunt) qui a du mal à accepter la naissance de son enfant, Louise, la maman de Paul, le meilleur copain de Lazare, qui est devenue depuis 5 mois la maitresse de Sauveur, Samuel dont la mère est très possessive et qui ne connait pas son père, la petite Raja, terrorisée par l'assassinat de son oncle dans Mossoul ou encore madame Gervaise Germain qui a été quimboisée par son beau-frère...
La cohabitation, même que très ponctuelle, entre, d'un côté Sauveur et Lazare, et de l'autre côté Louise et ses deux enfants, est très tumultueuse, et Alice, la fille aînée de Louise, joue le rôle de la rebelle. Mais Sauveur va accueillir également monsieur Jovanovic dans sa maison... Pour Alex et Charlie se pose le problème d'avoir un enfant en tant que couple homosexuel. Et pour Ella, c'est du harcèlement qu'elle va subir de la part de ses camarades de classe.
Donc à nouveau de multiples sujets de société qui seront abordés dans ce livre.
J'ai bien aimé comme le tome précédent. C'est très sympa de retrouver les anciens patients, mais aussi de découvrir de nouveaux patients. L'humour de Sauveur m'a très manqué ! Je suis heureuse de retrouver notre bon humoriste ! Toutes les histoires sont intéressantes, cependant je trouve qu'il manque d'originalités dans les sujets ! Dans le premier tome, j'avais beaucoup apprécié les sujets qu'on abordait. de plus, il manque énormément de passages exclusivement entre Sauveur et Lazare : leurs interactions me manquent ! Les blagues de Lazare ont aussi disparu !! Quel dommage ! J'avais tellement aimé les lire ! Je prenais aussi beaucoup de plaisir à les noter pour des soirées entre amis :). J'ai aussi du mal à m'habituer à la présence récurrente de la famille de Paul... Bref, c'est tout de même une lecture chouette à ne pas louper !
5⭐️ tout comme la 1è saison et tout comme Marie-Aude Murail ;).

Je sens que ce livre est un peu moins lourd et plus d'humour par rapport au 1er? Marie-Aude Murail est toujours comme ça, elle ajoute des petites touches d'humour partout, et elle est délicate.
(En plus, j'ai le livre dédicacé, troooop content !)

Pas de grand-chose à dire ici, juste: je dois absolument lire la 3è saison !!!

‘- Pourquoi tu n'écrirais pas ton journal?
- Genre journal intime? Mais c'est nul !
- C'est vrai qu'il ne nous arrive pas tous les jours des choses extraordinaires, et c'est sans doutes préférable. Mais on éprouve des émotions fortes, des sentiments complexes. L'exploration intérieure, c'est une aventure.'

Critique sur la 1è saison dans laquelle j'ai tout dit :

Lien : https://francopoesie.blogspo..