C'est toujours un grand plaisir de retrouver Sauveur & Fils et ce volume ne fait pas exception !
C'est toujours le livre que je dévore et qui, bien qu'il aborde des sujets difficiles, me fait un bien fou !
ENCORE !
La prescription est toujours la même : des cas graves mais pas désespérés, un Sauveur souvent dépassé par les événements, un cocon familial recomposé qui ne cesse de s'agrandir, une grosse dose de bonne humeur, des dialogues savoureux, de la tristesse, de la joie, des coups durs, des coups de mou et des coups de fouet, le tout avalé sans temps mort à un rythme trépidant.

Le mélange de drame et d'humour fonctionne toujours aussi bien, la mécanique narrative permettant aux nombreux personnages d'évoluer de concert sans se marcher sur les pieds reste d'une redoutable efficacité et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. le propos se veut positif, la lumière finit toujours par surgir des ténèbres mais la bienveillance ne s'enrobe jamais des excès de sucre d'une indigeste guimauve, c'est une constante dont Marie-Aude Murail ne s'est jamais écartée depuis le premier tome.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Même si j'avais été déçue par le précédent tome, je continue mes aventures de Sauveur & Fils car Marie-Aude Murail sait nous tenir en haleine. Un livre qui se lit rapidement avec des personnages que nous aimons suivre. Mais la particularité de ce tome est plutôt de voir Sauveur en pleine crise dans son travail et de questionnement sur sa déontologie. Solo déterre un secret de famille. Quant à Jovo, il s'improvise psy et nous en apprenons un peu plus sur son passé dans cette saison. de nouveaux personnages donc mais les anciens sont aussi présents. Cependant, je commence petit à petit à m'éloigner de ses patients du départ comme s'ils prenaient leur envol... Une saison 7 est prévue et bien évidemment, je veux savoir ce que les personnages vont devenir mais ce sera le dernier, je pense car ma lecture reste mitigée.
L'avis d'Inès (17 ans)

Après avoir lu toutes les saisons de Sauveur & Fils, c'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau tome.

J'avoue que le démarrage a été peu laborieux, m'interrogeant sur l'envie de poursuivre cette lecture. En effet, j'ai trouvé que l'histoire peinait un peu avant de rentrer dans le vif du sujet. Puis au fil des pages, je me suis vraiment attachée aux personnages, sans pouvoir ensuite les quitter.

Chaque parcours de vie est très touchant et j'ai été particulièrement émue par Sarah et Grégoire.
J'ai vraiment eu le coeur serré en lisant leur histoire personnelle.

Les sujets abordés sont traités de manière réaliste, avec subtilité et sans être larmoyant malgré des thèmes parfois difficiles comme la question de la maternité, du suicide, de l'autisme, de la transsexualité, du mal-être etc...

C'est très facile de s'identifier aux personnages, car les situations sont concrètes et que les adolescents peuvent être confrontés à ces problèmes dans la vie.
L'écriture de l'auteure est à la portée des jeunes. Elle parle de leur quotidien et de leur relation parfois conflictuelle avec les adultes.
Sauveur & Fils, est une série qui permet de prendre conscience de différentes problématiques et ainsi mieux les comprendre.

J'aime particulièrement le vocabulaire employé dans ce texte. Des termes médicaux sont employés et un lexique figure à la fin du livre, afin de comprendre leur signification comme par exemple, bipolaire, névrose, syndrome etc...

J'apprécie aussi la page Précédemment, qui permet de faire un rappel rapide des autres tomes.

La fin de l'histoire apporte une partie des réponses alors j'ai hâte de lire le prochain pour continuer à suivre les aventures de Sauveur & Fils.

Vivement la suite…

A partir de 14/15 ans.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
La quatrième de couverture annonce d'ors et déjà un tome sept. Autant, ayant refermé le tome 4, j'étais enthousiaste à l'idée que d'autres tomes paraissent, autant je le suis nettement moins. J'ai envie de vous recommander de lire ce livre assez vite, tant il est agréable à lire, et tant, aussi, il contient de noirceur. Pour faire court, il montre à quel point les parents peuvent être destructeurs pour leurs enfants. Il suffit de lire l'histoire de la jeune Sarah, dont la mère est dans le déni. Et si Solo a la chance d'avoir une mère bien présente, il découvre un secret de famille qu'il n'est pas forcément prêt à accepter. Oui, j'ai l'impression de spoiler un peu en écrivant ainsi.
Cependant, tout tourne autour des secrets, autour de ce que l'on a vu et que l'on n'aurait pas dû voir, autour de ce que l'on a vu et pas voulu voir. Il parle aussi de ce que Sauveur ne se ressent pas le droit de dire à l'une de ses patientes. Il est question de Jovo aussi, qu'ailleurs on qualifierait d'"encombrant locataire", ou du moins, d'une personne dont le passé ne cesse de susciter des révélations.
Je suis contente de retrouver Elliot, et Kimi, son ami, son soutien dans la création littéraire, son soutien tout court. Ils restent tous les deux les personnages les plus attachants à mes yeux de la série. Il en faut, pour être soi envers et contre tous, ou presque.
Écris dans la continuité du tome 5, poursuivant sa ligne narrative tout en démontrant la toxicité de certains personnages, ce tome 6 me donne tout de même une impression d'inachèvement. Alors oui, j'espère qu'il existera vraiment un tome 7, ne serait-ce que pour résoudre les angoisses de Sauveur.
Retour au 12, rue des Murlins. Un retour qui fait du bien !!
La 'petite' famille se porte bien ; Alice continue à se chercher, Paul et Lazare découvre les 'joies' (hum...) de l'adolescence, Jovo développe sa psychologie, Louise espère, Gabin se bouge, Miou fait honneur à son rôle de réveil, les hamsters/cochons d'Inde vont et viennent. Et Sauveur ? Sauveur est... égal à lui-même.
Les patients aussi vont et viennent. Certains sont des habitués, qu'on a toujours plaisir à retrouver. D'autres arrivent.
Dévorée en un jour, la saison 6 est à la hauteur (et même plus haut) que les espérances fondées dans l'attente. Je ne suis pas sûre que cette phrase ait du sens, mais c'est pas grave...
Oh misère ! Maintenant que j'ai fini le tome 6 je dois attendre que Marie-Aude Murail écrive le tome suivant ? Terrible ! Je veux savoir ce qui arrive à tous mes personnages chéris, dire que je croyais que je n'accrocherais pas à ce livre... (les couvertures me déplaisaient !)
... J'ai adoré découvrir toutes ces histoires à travers l'écriture de l'autrice au talent dont on ne fait plus la renommée. Et j'ai déjà hâte de découvrir la suite car non, ça ne sera pas le dernier tome et non, après six volets, les aventures de Sauveur Saint-Yves ne me lassent pas une seule seconde, que du contraire ! Alors si vous n'avez jamais lu ces histoires aux couvertures tellement mignonnes (vous n'y voyez aucun rapport? Et bien lisez-les !) et que vous hésitez encore pour vous lancer : prenez rendez-vous avec le psychothérapeute Sauveur Saint-Yves, sa rencontre en vaut largement le détour !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Une saga qui ne s'essouffle pas (et c'est pas si courant). La 4e de couverture promet un opus spécial digne d'une enquête policière, enquête que je n'ai jamais vraiment trouvée. Des interrogations, oui, de la curiosité, oui, mais « enquête » est un bien grand mot. Alors, déçue? Pas du tout: il y a un côté réconfortant à retrouver cette famille recomposée de mille morceaux et les patients perdus qui retrouvent leur chemin, guidés par le sympathique et bien nommé Sauveur, le tout sous la plume d'une autrice qui décidément sait trouver les mots justes. Vivement la saison 7!
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Je n'ai loupé aucune saison de Sauveur et Fils. C'est donc avec délectation que je me suis plongée dans cette saison 6. Retrouver le cabinet de Sauveur, c'est un peu comme revenir à la maison après une longue absence. On reconnaît l'endroit et on retrouve nos repères, tout en notant que certaines choses ont changé. Bien sûr les habitants des lieux, sont fidèles au poste. Nous retrouvons donc Louise, qui essaie de tomber enceinte mais aussi les deux garçons de la famille dont l'un deux vire de mauvais coton. Jovo qui était un peu en retrait dans les derniers tomes, revient ici sur le devant de la scène et j'avoue que c'est avec beaucoup de plaisir que j'en ai découvert plus sur le personnage.

La saison 6 nous raconte la vie qui suit son cours, avec des nouveaux patients et les aléas de la vie comme l'on peut tous en connaître. Je crois que c'est finalement ce que j'apprécie le plus dans ces romans. La simplicité apparente du récit dévoile toute la complexité des diverses personnalités. Marie- Aude Murail dissèque donc ses personnages. Elle approfondit certains d'entre eux, nous en présente d'autre. le va et vient incessant s'écoule au rythme des rendez-vous dans le cabinet.

L'autrice a vraiment l'art de raconter des histoires et d'accrocher son lecteur. Son écriture me séduit toujours autant tout comme la façon qu'elle a de nous présenter ses divers protagonistes. La série Sauveur et fils foisonne de personnages et pourtant je ne m'y perds pas, bien au contraire.

Pour conclure, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir cette série que j'affectionne tant et j'attends avec impatience la saison 7.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..