... Un septième tome à la hauteur des précédents, un délice de plonger entre ces pages aux sujets divers et variés qui parleront à tous les lecteurs, petits et grands. Pour moi, c'est un incontournable à avoir dans sa bibliothèque, une série indispensable, à lire et relire, conseiller, prêter, offrir, bref ils doivent impérativement tous passer entre vos mains !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Sauveur, psychologue clinicien, porte si bien son nom… Au 12 rue des Murlins, il accueille chaque jour des petits et grands patients ! Cette septième saison est, de plus, marquée par le covid, et ça ne va pas améliorer le moral et la santé mentale de chacun… Oui, parce qu'on suit aussi la famille de Sauveur : Lazare, le fils de son premier mariage, Louise, sa femme, ainsi qu'Alice et Paul, ses deux enfants, et maintenant, il y a la petite Léopoldine. Mais n'oublions pas Jovo, Gabin ou encore Grégoire…
~
Cette série jeunesse est vraiment pétillante, drôle, mais aussi touchante par les points sensibles qu'elle touche ! Et… c'est toujours trop vite terminé !!

Par rapport au fait que ce soit le septième tome, et que le précédent remonte un peu, on pourrait avoir oublié quelques patients sur la route. Mais on n'est pas du tout perdu grâce au rappel que les autrices font au début du livre et aux quelques piqûres de rappel glissées entre les lignes.

Passer quelques heures auprès de Sauveur, dans son cabinet ou avec sa famille, c'est ouvrir la porte à la diversité et la complexité, la sensibilité même, de chaque être humain. Et au-delà du fait que ce soit un livre jeunesse, ce livre est un beau récit qui peut se lire par tous, et permet de réfléchir sur bien des sujets !

Enfin, contrairement à l'impression que j'avais eu dans les tomes précédents, on a en plus une impression d'« accomplissement ». Je vais essayer de m'expliquer : même si, évidemment, le rôle du psy est d'écouter et non pas de trouver des solutions miracles, j'avais l'impression que les différentes histoires n'avançaient pas. Pourtant, dans ce tome 7, j'ai eu cette impression que les différentes thérapies ont vraiment progressé, et la vie perso de Sauveur aussi d'ailleurs.
~
Bref, je ne peux que conseiller ce tome et cette série géniale 😊
Et voilà, j'ai lu le tome 7. Plus qu'à attendre le suivant...
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai ouvert ce livre.
J'aime cette famille et je me suis attachée à chacun de ses membres, même si je ne comprends pas toujours leurs réactions. L'arrivée de la petite Léopoldine apporte beaucoup de fraicheur et donne un nouveau souffle.
Coté vie professionnelle, des nouveaux patients aussi en plus de quelques irréductibles.
Bref, cela a été un très bon moment de lecture. C'est toujours un plaisir de passer quelques pages en compagnie de Sauveur et des siens. Mais quel dommage que ce livre soit étiqueté "Jeunesse". Il devrait plutot porter l'étiquette "De 7 à 77 ans", et plus si affinités !
Une suite bien douce dans laquelle Sauveur, trop tracassé par ses patients, néglige un peu sa famille. On retrouve la cohorte de la rue des Murlins avec joie et quelques anciens patients qui viennent conclure leur parcours.
Il me semble que ça sera le dernier tome, la conclusion est tendre, évidemment.
Dans cette septième saison, qui fait suite aux six précédentes, nous retrouvons avec bonheur la famille de Sauveur et fils. L'histoire continue avec la même humanité qui caractérise la série.

À l'intérieur du livre, une illustration dépeint l'immeuble où se déroulent les événements, permettant ainsi de visualiser les habitants. Quelques pages résument également le parcours de chaque patient, une excellente idée pour se remémorer rapidement les personnages des tomes précédents.

Ce nouvel opus aborde des sujets forts tels que l'épuisement professionnel, les conséquences mentales de la Covid, la violence masculine, le syndrome de Gilles de la Tourette, et bien d'autres encore.

Les personnages sont incroyablement touchants, d'autant plus que le lecteur les voit grandir et s'attache à eux au fil des tomes.

Ce qui rend cette série si captivante, c'est qu'elle ne cesse jamais de m'enchanter. Chaque tome est un moment merveilleux, riche en rebondissements, en émotions et en sujets de société variés.

Je vous recommande vivement de découvrir cette série du premier au septième tome. Vous y trouverez un immense plaisir de lecture.

Vivement le prochain !
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
7ème saison et toujours aucune lassitude ! Ce tome est un peu particulier car, se déroulant fin 2021, il aborde le Covid : les masques que l'on porte qui empêchent de voir toutes les émotions faciales, les consultations à distance, les pro et antivax et les conflits qui en découlent…
Les sujets sont toujours aussi actuels (violences faites aux femmes, homosexualité, écologie, harcèlement scolaire) et traités de façon intéressante. Sauveur est très sollicité et n'a pas jamais assez de temps à consacrer à Léopoldine, la fille qu'il a eue avec Louise.
Il y a aussi le petit Grégoire, qui trois ans après la fin de la saison 6, vit toujours chez les Saint-Yves. Paul et Lazare s'éloignent un peu depuis qu'ils ont grandi ; Alice est amoureuse de Gabin, engagé dans l'armée de terre. Koslo est toujours dans le coma trois ans après son agression au couteau.

J'ai bien aimé aussi certains liens auxquels le lecteur ne s'attend pas et qui se tissent entre les nombreux personnages du livre. Cette saison, j'ai apprécié de suivre Ariane, la prof de SVT idéaliste qui enseigne aux 4ème CP (comprenez « cause perdue ») et Ferdinand Salvi qui voit chez lui des enfants qui n'existent pas, quoique ? Une suite est toujours possible et si, à ma connaissance, elle n'est pas prévue, je ne désespère pas de lire une saison 8 un jour. Merci à la famille Murail !
Ça y'est, le dernier tome de la série Sauveur et fils est enfin sorti. C'est toujours avec un empressement mêlé de nostalgie qu'on se lance dans le dernier tome d'une série. C'était en tout cas le cas pour moi lorsque j'ai ouvert ce livre : j'avais à la fois hâte de retrouver tous ces personnages et leur évolution et j'appréhendais de devoir les laisser définitivement à l'issue de cette lecture.

Une fois encore, Marie-Aude Murail aborde avec humour et vérité des sujets brûlants d'actualité : le Covid et la fracture qu'il a cré entre les vaccinés et les "non-vax", les transitions et détransitions des jeunes, les violences conjugales et contre les femmes de manière plus générale, les profs qui craquent, les pervers narcissiques. S'agissant du premier sujet il était temps (à mon sens) que le monde littéraire s'empare de ce sujet. La romancière emploie par ailleurs des propos très mesurés même si certaines situations prêtent à sourire (tant elles sentent l'authenticité). On sent bien malgré tout de quel "côté" penche l'auteur (puisque ce débat a réactualisé les guerres de tranchées "intellectualisantes" au profit des débats de fond) mais ça n'est pas gênant et le propos de fond tel qu'il est amené s'entend parfaitement tant il est dénué d'idéologisme forcené.

En revanche j'ai "tiqué" sur certains aspects... A savoir : l'utilisation de l'écriture inclusive et des pronoms iel et iels. A mon âge je trouve que ça gêne beaucoup la lecture, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est agaçant !
Et j'ai trouvé que les thèmes abordés l'étaient de manière trop superficielle (certes, à mon goût). Quant à la fin je l'ai trouvé trop facile et trop bâclée vite fait bien fait alors même que telle une jongleuse l'auteure avait lancé plein de boules mais sans en rattraper aucune. Mais bon, j'imagine que pour le pulic ciblé ça passe...
C'est avec beaucoup d'émotions que nous disons au revoir à Sauveur Saint-Yves et toute sa clique. Il restera, sans aucun, doute notre psychologue clinicien antillais préféré.

Cette série est un véritable Chaudoudou. Marie-Aude Murail a un grand talent pour parler de sujets graves et sérieux avec une certaine légèreté et beaucoup d'humour. Tout est dit et bien dit.

Dans cette ultime saison, le COVID est passé par là et Sauveur est totalement débordé par la vague de troubles psychologiques générés par cette pandémie. Tout le monde est très fatigué, boit trop de café et voudrait baisser les bras. Mais le bien nommé, Sauveur, est un éternel optimiste et un amoureux des causes perdues. Et soyons honnêtes... ça nous enchante !
Lien : http://letrianglemasque.blog..
J'ai vraiment adoré lire ce livre ! Je l'ai lu après avoir relu les 6 tomes précédents qui m'ont permis de me replonger complétement dans l'univers qu'avait crée Marie Aude Murail. Ce tome à été écrit à 4 mains avec sa fille Constance. Avant de lire le livre je m'étais dit qu'il n'allait pas être aussi bien que les précédents car cela peut être assez difficile d'écrire à plusieurs… Mais tout compte fait j'ai été agréablement surpris dès les première pages du roman, et ce jusqu'à la dernière ! le fil rouge est là tout du long, on ne remarque pas de coupure entre les différents passages et on ne distingue donc pas qui à écrit, ce que je trouve vraiment très agréable ! Au cours des 7 saisons que j'ai pu lire, j'ai pu remarquer une énorme évolution des personnages. On peut prendre comme exemple la relation de Sauveur et Louise qui n'a cesser d'évoluer au court de tous ces tomes, même s'il y a eu des haut et des bas. Je trouve que tout ce qui se passe au travers de ces livres est formateur ! Car ils nous permettent d'en apprendre beaucoup sur la vie en société, sur la vie de famille (surtout celle d'une famille recomposée) mais également sur la vie d'un psy et des patient que ce dernier peut être amené a recevoir dans son cabinet. Je pense que ce livre ainsi que la saga entière est un coup de coeur ! J'aime vraiment tout dans ces livres, puisque même les personnages du premier tome, sont toujours présent dans le dernier ! Comme Elliot, qui est mon personnage préféré !
Toujours autant de plaisir de retrouver la famille Sauveur & Cie. Une famille recomposée, rafistolée et pleine de vie. Dans ce tome, pas de révolution, quelques nouveaux personnages mais surtout le retour de nombreux anciens patients de Sauveur, pour amener une sorte de résolution à certaines histoires laissées en suspens. Comme pour les autres tomes, je trouve que ça manque parfois de profondeur, on aborde beaucoup de thèmes de société à la mode (l'éco-anxiété, la charge mentale, les violences conjugales...) et donc forcément, on n'a pas le temps d'approfondir tel thème ou tel personnage. Mais la lecture est tellement agréable, on se sent tellement bien dans ce livre, comme dans un vêtement douillet qu'on enfile plein de nostalgie.
On nous annonce que c'est le dernier tome de cette série. C'est bien de savoir s'arrêter. À moins que Marie-Aude Murail ait passé le relais à sa fille Constance pour nous faire une série dérivée sur un des personnages secondaires... pourquoi pas ?