Passons passons puisque tout passe

Cette série et moi c'est une grande histoire depuis la première saison. Mais là, je n'ai pas acheté le volume 7 à sa sortie. Oh ça va, Sauveur, ne me regarde pas comme ça. J'ai mes habitudes, j'aime moyen quand ça change, et là, rajouter une co autrice alors que ça tournait bien, j'avais moins envie de tester de suite tu vois ? Mais bon ! Tchipe pas ! Je suis là. Fais moi un peu de place sous ton bureau, ouste ! le chat, je me pose, je te lis.

Trois ans ont passé depuis le tome 6. On est en 2021, à l'ere du post covid, l'époque où on y croyait encore (au besoin de se protéger) (notre humanitude m'exaspère). Je n'aime d'ailleurs pas le ton condescendant des autrices pour ceux qui sont terrifiés. Chacun ses peurs me direz vous. Mais je regrette qu'on sente ce qu'elles en pensent. La neutralité bowdel ! Sauveur est d'accord. Même si on lui fait tout le temps enlever son masque. C'pas de sa faute, il a été écrit comme ça. D'un autre côté vu comme on a tous jeté l'éponge désormais...

Bref ceci râlé c'est un bonheur de retrouver le quotidien du 12,rue des Murlins. Les anciens patients comme les nouveaux. C'était bien la peine de tergiverser pour le lire. J'ai beaucoup aimé aussi les interventions de Sauveur en prison. C'était un peu plus sombre que le reste du livre et très bien traité et amené. J'ai aimé toute cette boule d'émotions qui remonte quand on lit ce bouquin.
On sourit, on presque pleure, c'est presque une thérapie par procuration ce bouquin.

On se dit que la fin fait finpourtoujours et puis après on se dit qu'on avait déjà pensé ça le tome d'avant.
La série Sauveur de Marie-Aude Murail fait partie de ces livres pour adolescents qui peuvent être lus avec plaisir par les adultes, et je la suis assidûment depuis son début en 2016.
Sauveur est un psychothérapeute qui reçoit plutôt des enfants et des adolescents, mais pas seulement, qui élève seul un garçon et qui va, au fil des années, former une famille recomposée avec une jeune femme et deux enfants, mais aussi avec trois autres patients.

J'aime depuis longtemps le ton de Marie-Aude Murail, sa légèreté, son humour et son talent pour parler des adolescents dans notre société.
Les patients de Sauveur offrent un condensé des états d'âme des jeunes aujourd'hui, questionnements sur l'avenir et sur le genre, phobie scolaire, angoisses, scarifications,...
A cela s'ajoutent, dans ce dernier volume, les conséquences du Covid et leur cortège d'interrogations et de remises en question.
Après des épisodes assez dramatiques, on assiste dans ce volume 7, qui sera sans doute le dernier, à un apaisement et, sans qu'il y ait vraiment de happy ends pour tous, on voit des lueurs d'espoir pour plusieurs histoires.
Quel aura été le rôle du psychothérapeute dans ces améliorations, comment tous ces récits ont-ils influé sur lui et quel sera son chemin ?

Marie-Aude Murail aura, à sa manière, accompagné ses lecteurs pendant des années avec ce personnage attachant et on la remercie...
Dernière saison de Sauveur & fils et que dire !
D'abord merci Marie-Aude Murail (et maintenant sa fille !) qui a su m'enchanter et me faire passer des nuits blanches aussi bien à 10 qu'à 30 ans.
Merci d'offrir aux enfants (et aux adultes) des livres si engageants, engagés et si actuels.
Merci d'écrire en écriture inclusive, de parler de sujets parfois tabous, de faire tant ça avec tant de légèreté, d'intelligence et d'humour.
Merci à Sauveur et ses patients pour leur ouverture, leur humanité et leurs beaux mots.
Ce livre fait résonner aussi bien l'intime, le familial, le professionnel avec une justesse des mots incroyable !
Ces 7 saisons de Sauveur & fils ont été des petites merveilles à mettre dans les mains de tout le monde !
C'est avec beaucoup d'émotions que je viens d'achever le dernier tome de la saga Sauveur & fils. J'ai tellement adoré cette histoire. Sauveur a la quarantaine, il est martiniquais. Il est veuf et élève seul, son fils Lazare (dans le 1er tome). Il vit à Orléans et exerce le métier de psychologue clinicien. Il va rencontrer Louise et la famille va s'agrandir avec les enfants de Louise et les personnes que Sauveur va recueillir au 12 rue des Murlins : Gabin, Grégoire, Jovo et Léo (sa fille qu'ils ont eu avec Louise). Dans ce tome 7, nous sommes en 2021, en pleine période de COVID et nous retrouvons côté patients : Margaux, Blandine, Babette, Ferdinand...
Les personnages sont drôles et touchants à la fois.
Marie-Aude Murail aborde des thèmes graves avec finesse et légèreté.
Des romans qui font un bien fou. Un immense coup de coeur. Je suis triste de quitter le personnage de Sauveur, sa famille et ses patients. Je ne suis pas prête de les oublier !
Ah quel bonheur de retrouver Sauveur Saint-Yves et tous les personnages qui gravitent autour de son cabinet de psychologue et de sa vie.
Il y a toujours autant de remue-ménage mais moins de hamsters rue des Murlin ! le covid est également passé par là. de nouveaux patients avec leur lot de problèmes débarquent et des anciens refont surface. Dans cette saison, Sauveur intervient en prison auprès d'hommes dans le cadre d'un programme de sensibilisation de violences faites aux femmes.
Pour résumé, le petit Grégoire s'est installé chez les Saint-Yves. Il y a un peu de jalousie du côté de Paul. Lazare est toujours aussi sérieux, il est à fond sur l'écologie. Alice se languit de Gabin qui s'est engagé dans l'armée. Jovo est toujours là. Sauveur et Louise ont désormais une petite Léopoldine qui fait du cododo. Les parents sont épuisés voire en manque de café pour Sauveur.
La famille recomposée tiendra-t-elle toujours le choc ? Quel suspens !
Les dialogues sont savoureux. L'humour est de la partie. Bref cette série est toujours aussi passionnante. Elle nous dit beaucoup de notre société et nous ouvre aux difficultés des autres. A noter que ce tome a été écrit à quatre mains, avec Constance Robert-Murail, la fille de Marie-Aude Murail.
Lien : https://joellebooks.fr/2024/..
Sauveur et Fils !! Une découverte que j'ai faite fin 2022. Après avoir fait le tour des bibliothèques de ma ville j'ai réussi à lire les 6 premiers tomes qui ont été de vrais coups de coeur. Je ne vous cache pas que quand j'ai vu que le tome 7 était sorti, j'ai sauté de joie! J'ai fini par le trouver au CDI et je l'ai dévoré en deux jours. Sauveur et Fils raconte une histoire incroyable. Celle d'un psy. Ses consultations mais aussi sa vie privée. Ce livre est un véritable coup de coeur, comme ses précédents.
On ne présente plus la série, et si vous avez raté des épisodes, pas de panique, laissez-vous porter par toutes les personnalités qui emplissent la vie de Sauveur, côté pro comme côté perso! Côté jardin, on découvre Léopoldine, 18 mois, la "jeune aventurière aux yeux de diamant noir". Côté rue, Sauveur mesure l'impact du covid sur les gens. J'ai apprécié les séances à la prison avec le groupe de parole sur les violences conjugales, dont Sauveur cherche à "comprendre les mécanismes" y menant.

J'aime toujours autant ces tranches de vie qui tour à tour font écho à la nôtre ou bien nous en divertissent. La fille de Marie-Aude Murail, Constance, à la plume avec sa mère, s'est glissée dans ce monde foisonnant avec beaucoup d'aisance, même si l'on sent parfois une petite nuance de style. L'ensemble est toujours aussi rythmé, c'est un tourbillon de préoccupations et d'espoirs, une farandole d'existences qui nous enveloppe avec bonheur. On prend plaisir à retrouver certains personnages et à en découvrir d'autres, on partage leurs émotions, leurs doutes, certain·es que notre psy préféré saura trouver une solution, ou au moins, un apaisement, tant est grand son investissement affectif pour ses patients. On aimerait tant avoir un Sauveur dans sa vie !
Lien : https://www.takalirsa.fr/sau..
❤❤❤❤🖤

{Sauveur&Fils/Saison7/Marie-Aude Murail}

Bonjour, je vous retrouve ce jour avec le 7eme (et dernier??) Tome de cette saga .
Je ne sais pas si ce tome sera le dernier où non.
J'ai aimé retrouver mes personnages auxquels je me suis attachée au fil des saisons.
Mais, pour moi le fait que l'on quitte Louise enceinte de 3mois et que l'on retrouve un enfant de 18mois ensuite non.... alors d'accord il y a eu le confinement mais j'aurais préféré retrouver mes personnages sans avoir 3ans qui soient passés depuis la dernière saison...
Les ados ont bien grandis (Alice à 20ans!!)...
Bref, c'était bien, mais une légère déception pour ma part.....

[A lire dans l'ordre évidemment 😜]
Lien : https://www.facebook.com/100..
Sauveur et ses "mmm, mmm" vont me manquer. Son cabinet est un refuge, il semble qu'il n'y fasse jamais froid ou trop chaud. Les vies s'y tricotent et s'y détricotent...
On aimerait habiter là avec cette tribu... le tome 7, je l'ai dévoré comme les autres mais je l'ai peut-être un petit chouilla moins aimé? Parce qu'il avait le gout de la fin, ou parce qu'il y avait beaucoup de répétitions. Beaucoup de rappels de ce qui s'est passé dans les tomes précédents et comme je les ai tous lu en un mois, je n'avais pas besoin de ses rappel. Est-ce que parce que ce tome là est écrit à 4 mains? La petite musique n'était pas exactement la même.
Qu'importe cette série me suivra longtemps... Paul, Lazare, Sauveur, Grégoire... Pas réussi à m'attacher à la petite Léo, je ne sais pas pourquoi. Alice et Gabin en revanche j'aimerais bien les retrouver dans un autre épisode!
Marie-Aude Murail a déjà écrit avec son frère Loris, sa soeur Elvire, sous l'alias Moka. Cette fois, elle écrit avec sa fille Constance, une presque trentenaire.
Pour ceux qui n'ont pas lu les précédents romans de la série, il faut savoir que Marie-Aude Murail raconte la vie quotidienne de Sauveur, un psychologue installé à Orléans avec sa compagne, Louise, et de sa famille recomposée, se permettant ainsi d'aborder des problématiques très actuelles : les réseaux sociaux et Tik-Tok, la transidentité d'Elliot, le groupe de parole avec des prisonniers sur les violences faites aux femmes, les soucis de deux soeurs qui se diagnostiquent HPI, TDI, Gabin qui veut être militaire ce qui angoisse sa Alice la fille de Louise, la communication non-verbale d'un fils, Lawrence, avec son père dans le coma, le jeune Luther qui doit s'occuper de sa mère bipolaire, et d'autres encore… Comme le précédent volume s'achevait en 2018, ce volume 7 ne pouvait pas passer sous silence l'épidémie de Covid et quelques-uns de ses effets.
On suit la vie quotidienne de l'atypique famille de Sauveur, son manque de temps pour s'en occuper correctement, son fils Lazare devenu végétarien et sa difficulté à s'entendre avec Paul, le fils de Louise. Sauveur incarne joliment l'ouverture aux autres, l'empathie, la tolérance. On se laisse facilement entraîner dans ces histoires de la famille ou de ses patients, qui ont un goût de réel alors qu'elles ne le sont pas.
À une époque de ma vie, j'ai beaucoup lu de la littérature jeunesse et de Marie-Aude Murail, la série des Mésaventures d'Émilien, Oh, Boy ! et la plupart de ses romans de la collection Médium, les Nils Hazard… Je sais donc que Marie-Aude Murail possède l'indéniable talent de saisir la vie des jeunes et de la restituer, avec leur langage, dans des histoires fictionnelles. Elle le fait avec une tendresse non dissimulée, de l'humour, s'as ambiguïté. On retrouve ce talent dans Sauveur & Fils, saison 7. Bien qu'à deux mains, l'écriture est fluide et rien ne permet d'identifier qui écrit quoi.
Finement les autrices laissent deux indices qui interrogent. D'une part, le déménagement du cabinet de Sauveur hors de la maison familiale et son association avec Blandine, une des soeurs Carré, serait-il le signe d'une nouvelle série ? D'autre part, ce volume est écrit à quatre mains, avec sa fille Constance Robert-Murail. Est-ce une façon de lui laisser la place et que Marie-Aude Murail cesse d'écrire des romans ? "Est-ce possible ?" ne peut-on s'empêcher de penser ? L'avenir nous le dira peut-être...
Ce roman appartient à la littérature de jeunesse et est lisible par des jeunes adolescents dès le milieu du collège, par des lycéens. Mais il appartient surtout à cette catégorie de livres qui gagnent à être partagés entre ados et adultes.
Lien : https://lecturesdereves.word..