La série Sauveur de Marie-Aude Murail fait partie de ces livres pour adolescents qui peuvent être lus avec plaisir par les adultes, et je la suis assidûment depuis son début en 2016.
Sauveur est un psychothérapeute qui reçoit plutôt des enfants et des adolescents, mais pas seulement, qui élève seul un garçon et qui va, au fil des années, former une famille recomposée avec une jeune femme et deux enfants, mais aussi avec trois autres patients.

J'aime depuis longtemps le ton de Marie-Aude Murail, sa légèreté, son humour et son talent pour parler des adolescents dans notre société.
Les patients de Sauveur offrent un condensé des états d'âme des jeunes aujourd'hui, questionnements sur l'avenir et sur le genre, phobie scolaire, angoisses, scarifications,...
A cela s'ajoutent, dans ce dernier volume, les conséquences du Covid et leur cortège d'interrogations et de remises en question.
Après des épisodes assez dramatiques, on assiste dans ce volume 7, qui sera sans doute le dernier, à un apaisement et, sans qu'il y ait vraiment de happy ends pour tous, on voit des lueurs d'espoir pour plusieurs histoires.
Quel aura été le rôle du psychothérapeute dans ces améliorations, comment tous ces récits ont-ils influé sur lui et quel sera son chemin ?

Marie-Aude Murail aura, à sa manière, accompagné ses lecteurs pendant des années avec ce personnage attachant et on la remercie...
Et voilà, j'ai lu le tome 7. Plus qu'à attendre le suivant...
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai ouvert ce livre.
J'aime cette famille et je me suis attachée à chacun de ses membres, même si je ne comprends pas toujours leurs réactions. L'arrivée de la petite Léopoldine apporte beaucoup de fraicheur et donne un nouveau souffle.
Coté vie professionnelle, des nouveaux patients aussi en plus de quelques irréductibles.
Bref, cela a été un très bon moment de lecture. C'est toujours un plaisir de passer quelques pages en compagnie de Sauveur et des siens. Mais quel dommage que ce livre soit étiqueté "Jeunesse". Il devrait plutot porter l'étiquette "De 7 à 77 ans", et plus si affinités !
Trois ans se sont écoulés depuis que Sauveur a demandé Louise en mariage alors qu'elle était enceinte de trois mois. Entre temps Léopoldine est née, Lazare est devenu un collégien végétarien, Paul joue de plus en plus les ados rebelles, Alice est à la fac, Grégoire, qui ne devait rester que quelques temps, n'a pas quitté la maison, Gabin s'est officiellement engagé dans la marine et Jovo… est resté égal à lui-même. Cette nouvelle saison de Sauveur démarre en novembre 2021. le Covid a frappé et la santé mentale des Français, fragilisée au plus haut point, offre à notre psychologue clinicien une hausse d'activité dont il se serait bien passé.
Sauveur, c'est fini ! Difficile de se dire en ouvrant ce 7ème et dernier tome que l'on ne poussera plus la porte du 12 rue des Murlins pour y retrouver Sauveur et sa joyeuse tribu. Il faut dire qu'on on a vu grandir sous nos yeux la relation entre Sauveur et Louise, le passage de l'enfance à l'adolescence de Lazare et Paul, l'histoire d'amour d'Alice et Gabin. Sans parler de l'intégration des « squatteurs » Grégoire et Jovo. Comment ne pas oublier non plus le défilé ininterrompu de patients dans le cabinet du psy. Dans cette dernière saison, en plus des nouveaux venus, on retrouve les soeurs Blandine et Margaux, Elliott l'écrivain en herbe et Frédérique la bijoutière.
Tous ces noms ne vous disent rien ? Mais qu'attendez-vous donc pour vous lancer dans cette merveilleuse série débordante de vie et de bonnes ondes. Une série que les fans vont quitter à regret, à la fois ravis d'avoir pris autant de plaisir à chaque nouveau tome et tristes de se dire que ce formidable univers va disparaître pour de bon !

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Dans cette septième saison, qui fait suite aux six précédentes, nous retrouvons avec bonheur la famille de Sauveur et fils. L'histoire continue avec la même humanité qui caractérise la série.

À l'intérieur du livre, une illustration dépeint l'immeuble où se déroulent les événements, permettant ainsi de visualiser les habitants. Quelques pages résument également le parcours de chaque patient, une excellente idée pour se remémorer rapidement les personnages des tomes précédents.

Ce nouvel opus aborde des sujets forts tels que l'épuisement professionnel, les conséquences mentales de la Covid, la violence masculine, le syndrome de Gilles de la Tourette, et bien d'autres encore.

Les personnages sont incroyablement touchants, d'autant plus que le lecteur les voit grandir et s'attache à eux au fil des tomes.

Ce qui rend cette série si captivante, c'est qu'elle ne cesse jamais de m'enchanter. Chaque tome est un moment merveilleux, riche en rebondissements, en émotions et en sujets de société variés.

Je vous recommande vivement de découvrir cette série du premier au septième tome. Vous y trouverez un immense plaisir de lecture.

Vivement le prochain !
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
❤❤❤❤🖤

{Sauveur&Fils/Saison7/Marie-Aude Murail}

Bonjour, je vous retrouve ce jour avec le 7eme (et dernier??) Tome de cette saga .
Je ne sais pas si ce tome sera le dernier où non.
J'ai aimé retrouver mes personnages auxquels je me suis attachée au fil des saisons.
Mais, pour moi le fait que l'on quitte Louise enceinte de 3mois et que l'on retrouve un enfant de 18mois ensuite non.... alors d'accord il y a eu le confinement mais j'aurais préféré retrouver mes personnages sans avoir 3ans qui soient passés depuis la dernière saison...
Les ados ont bien grandis (Alice à 20ans!!)...
Bref, c'était bien, mais une légère déception pour ma part.....

[A lire dans l'ordre évidemment 😜]
Lien : https://www.facebook.com/100..
Une suite bien douce dans laquelle Sauveur, trop tracassé par ses patients, néglige un peu sa famille. On retrouve la cohorte de la rue des Murlins avec joie et quelques anciens patients qui viennent conclure leur parcours.
Il me semble que ça sera le dernier tome, la conclusion est tendre, évidemment.
Sauveur et fils, 7e Saison de Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail. Éditions l'école des loisirs.

Dans ce 7e et dernier opus de Sauveur et fils, tout le monde a bien grandi ou bien vieilli, aussi bien, chez les patients du Psychologue antillais que dans la famille Saint-Yves and co.

Le COVID est passé par là, faisant son lot de morts, de déprimés, de vax ou d'anti vax. Nous retrouvons quelques patients de Sauveur qui pour certains reviennent de loin et d'autres qui ont encore leur pathologie à résoudre.

La petite Léo est venue agrandir le cercle familial et retient toutes les attentions au plaisir ou au déplaisir de quelques membres de la famille élargie.

J'ai trouvé ce volume moins léger que les premiers. Mais plus profond aussi.

Écrit avec sa fille Marie Aude Murail a perdu son frère Loris l'année dernière.

Les années COVID sont passées par là et l'essoufflement de la série, peut-être, font que j'ai eu plaisir à retrouver les personnages qui nous disent ici leurs adieux mais je n'ai pas ressenti l'euphorie des premiers tomes.

Le couple Lazare/Paul s'est un peu délité et c'est vrai que leurs relations en milieu scolaire mettaient du piment. de même la cohorte de bestioles cohabitants avec les humains a un peu disparu des péripéties de la tribu Saint Yves.

Ce livre reste cependant très agréable à lire. Il aborde comme les premiers de nombreux thèmes actuels (homophobie, violences aux femmes, transgenre, violences policières, familles recomposées, attentats et bien sûr Covid) avec beaucoup de finesse. Fluide, il clôture de façon plaisante une série qui m'a passionnée.

&&&

#sauveuretfils #marieaudemurail #constancerobertmurail #ecoledesloisirs #editionsecoledesloisirs #lecoledesloisirs

#livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book #bibliothequedebezannes #bibliothequedufscbezannes #bezannes #bezannescity #cbpt #cbptmarne

Nous retrouvons Sauveur, tant attendu pour un septième saison, trois ans après la saison 6. Sauveur, toujours au 12Rue des Murlins à Orléans, reçoit beaucoup de patients. Ceux qu'on connait déjà comme Elliot Kuypens, Margot et Blandine carré mais également des nouveaux comme Ferdinand qui ne grandi plus, Arianne Peugeot qui est dépassé par ces élèves de 4e poubelle. Mais il a aussi sa vie privée de l'autre côté de la maison avec Louise, Léo, Lazare, Jovo, Paul, Alice et le petit Grégoire en voit d'adoption par les Saint-Yves.

J'ai attendu avec impatience ce septième saison des aventures de Sauveur et Cie, malheureusement, j'ai été un peu frustré en finissant le livre, je m'attendais à plus. Plus de secrets, plus d'aventure, plus d'événements. Trois semaines avec Sauveur, c'était trop peu pour moi. J'ai aussi été un peu déçu de ne voir que Elliot deux fois, c'est mon personnage préféré.
Malgré ces deux points négatif j'ai aimé. J'aime toujours me plonger dans le quotidien de Sauveur et sa famille.

Après réflexion je ne souhaite pas une huitième saison. Je pense que c'est le moment de me séparer des 12 Rue des Murlins et des Saint Yves et apprécier de relire les tomes précédents.
Quel plaisir de retrouver la famille de Sauveur ainsi que ces patients. C'est toujours aussi bienveillant et d'actualité. J'aime les histoires dans les histoires, les liens les plus petits aux plus grands. La fin est heureuse, on espère toujours une suite. Mais même sans, c'est très bien.