2,4

Le résumé m'a énormément attiré ! Une jeune fille qui est électrosensible, à se demander si ça existe ! du coup, le mélange avec le surnaturel m'a encore plus plu. Un livre que je suis contente d'avoir découvert !

Le résumé en dit assez sur le livre donc je ne ferais pas résumé personnel pour ne pas en dévoiler plus que nécessaire.
Au début je me suis demandée quel était le rapport avec le titre du livre, Shanoé ? Mais au fil de la lecture j'ai compris.
Dans la première partie du roman, on a deux histoires, mais les deux histoires se rejoignent. Au début c'est assez difficile car on ne connaît pas encore bien l'histoire mais à force, j'ai trouvé que l'autre histoire apporte un grand plus. On a des informations très intéressantes sur le château de Ruet mais aussi sur les anciens propriétaires le Comte et la Comtesse.

Le thème du roman est très intéressant, l'électrosensibilité. Je me suis mise plusieurs fois à la place de Stan, le père de Louise. Vivre sans rien d'électrique doit être vraiment dur ! D'ailleurs, nous on reçoit tous les jours et constamment des ondes. Je pense que ce n'est pas bon pour notre corps, ce livre remets en cause notre mode de vie actuel. On devrait faire des journées sans ondes, notre corps irait mieux je pense !

J'ai bien aimé découvrir le château ! Je trouve les châteaux très beaux et j'adore ça. Certes, je n'aimerais pas que la fin du roman arrive… D'ailleurs, je trouve que ça va très vite et j'avoue avoir été perdue… C'est un livre fantastique jeunesse et à plusieurs reprises je me suis demandée si les jeunes comprendraient certains passages.
J'ai trouvé certains passages assez long, l'auteur utilise très peu les dialogues, tout est racontait, du coup quelques longueurs. Mais, j'ai trouvé aussi que les descriptions étaient très précises, du coup, on imaginait très bien les scènes, les décors.

Très dur de s'accrocher aux personnages, car on a le point de vue de plusieurs personnages. Mais, c'est très facile de se mettre à leur place.
J'avoue que j'ai été perdue par le côté fantastique de l'histoire. Notamment vers la fin, j'ai ralenti mon rythme de lecture et j'ai du bien m'accrocher pour comprendre.

En conclusion, un livre intéressant ! L'intrigue est prenante, on veut découvrir la fin très vite. On ressent bien ce que ressentent les personnages, le style de l'auteur n'est pas simple, beaucoup de descriptions et peu de dialogue, quelques longueurs mais le reste fait que le livre est très intéressant.
Lien : http://livres-films-series.b..
Louise souffre d'une maladie peu connue, elle est électro-sensible. Elle ne peut approcher une onde sans en ressentir une vive douleur. Destinée à vivre loin de toute la technologie et modernité actuelle, ses parents décident de quitter la ville et ses ondes mortelles pour vivre en pleine campagne, à Ruet, dans un château qui, étrangement, ne laisse passer aucunes ondes. L'on ne capte rien, ni téléphone, ni internet… rien. Si la vie au château – au début – représente un nouveau souffle pour la petite famille et notamment pour Louise qui se voit recouvrir la santé au fil des pages, les lieux recèlent aussi quelque chose d'inquiétant. Une menace latente et dévorante croît. D'étranges cadavres surgissent du passé et Louise change… Elle devient Shanoé… Mais qui est Shanoé ? Et quel drame a-t-elle vécue pour que son esprit hante le château de Ruet depuis plusieurs siècles ?

Lorris Murail retrace habilement l'histoire de Shanoé que nous suivons à travers la petite Louise qui dans un état second raconte cette histoire sur un cahier. J'avoue que ce dédoublement de personnalité fait assez froid dans le dos. Tout comme certains endroits du château qui donnent carrément la chair de poule, sachant d'autant plus que grâce au cahier de Louise, le lecteur sait ce qu'il s'est passé dans ces lieux. Seuls les résidents et les visiteurs du château l'ignorent…

Le plus dérangeant peut-être dans ce roman c'est probablement l'héroïne en elle-même qui vit toute cette histoire de manière très détachée. Comme si elle n'était qu'une poupée, une sorte d'éponge. Ses parents vivent également toutes ces suites d'événements de manière étrange, l'un est accaparé par son travail et son désir de retourner vivre à la civilisation et l'autre par sa peinture. Ils se rendent bien compte que Louise n'est pas « normale » qu'il se passe quelque chose, que le château n'est pas sain pour elle, que l'endroit est « hanté » et pourtant, ils continuent leur vie comme si tout était normal. Inutile de vous dire que moi j'aurai pris ma fille sous le bras et éléctro-sensible ou pas, j'aurai quitté ce lieu sans attendre !!!!

Petit point négatif tout de même : La fin m'a paru assez brouillon, pas dans les explications mais plutôt dans l'action. Nous avons droit à un final digne d'un grand film hollywoodien un peu long et démentiel je dois dire, j'étais impatiente de connaitre le dénouement qui – à mon sens – tardait à arriver.

L'épilogue lui, génial, a tout bonnement fini de m'effrayer.

En bref : J'ai pris un plaisir inattendu et très particulier à la lecture de ce roman qui ne ressemble à aucun autre. Je m'attendais à un roman jeunesse, à une histoire un peu inquiétante certes, mais pas aux vrais frissons ! Amateurs de fantastique et de surnaturel, précipitez-vous sur ce livre peu commun, Shanoé est fait pour vous !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/shan..
"Voilà que Louise sentait peser sur son épaule l'ombre d'une ombre et qu'une étrangère se mêlait à elle, aussi brune qu'elle était blonde. Voilà qu'elle comprenait où elle se trouvait, à la source de l'histoire. de son histoire."

Une fois n'est pas coutume. Je partirai de la couverture pour vous parler de ce titre pour lequel j'éprouve des sentiments ambivalents.

Au centre, Louise, une jeune fille d'à peine 11 ans, qui à y regarder d'un peu plus près semble posséder deux faces... En arrière-plan, le château de Ruet, zone blanche où les ondes ne passent pas, lieu où les parents de Louise pensent protéger leur fille, EHS, électrohypersensible. Et, autour d'elle, le déchaînement des éléments... Un orage d'été d'une extrême violence, baptisé Sofia, dévaste tout, transformant le jour en la nuit, déversant des grêlons comme des pavés... Une apocalypse météorologique qui en rappelle une autre, des siècles auparavant, au même endroit, alors que Shanoé, une jeune fille du même âge que Louise, est poursuivie par l'obscurantisme ambiant...

Voilà un titre qui, paradoxalement, m'a happée d'un bout à l'autre.

Bien sûr, il y a le point de départ, plutôt original. Cette jeune fille qui souffre d'un mal bien moderne : une allergie à l'excès d'ondes ambiantes. Sujet qui ne manque pas de nous interpeller sur nos propres pratiques en la matière. Pour beaucoup d'entre nous, nous sommes, comme le père de Louise, accros aux nouvelles technologies. Vivre sans représente la fin du monde.

Ensuite, il y a l'installation dans le château, paradis pour Louise et sa mère. La première semble aller de mieux en mieux. La seconde, elle aussi, s'acclimate parfaitement et s'adonne tout entière à sa passion pour la peinture. Par contre, pour le père, c'est plutôt l'enfer. Obligé de délocaliser son agence de stars dans un bled perdu, à quelques kilomètres de là, il ronchonne sans arrêt. Cette attitude plaintive m'a rendu le personnage antipathique même s'il ne cesse d'agir - du moins le croit-il - dans l'intérêt de sa fille.

Et puis, peu à peu, les choses se dégradent et la tension monte crescendo. le château révèle plus d'un cadavre... Son passé dramatique refait surface. A travers la lecture des pages du journal intime de Louise, le lecteur revit, effaré, une chasse aux sorcières des plus sanglantes... Celle-ci trouve son dénouement en pleine tempête. Des siècles plus tard, dans des conditions climatiques similaires, l'histoire semble se répéter.

Pourtant, tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression que l'auteur nous baladait en évoquant maints éléments qui me semblaient anodins sur le moment, voire sans réel rapport avec l'intrigue : l'aménagement du château et du parc (le projet de golf du père parait tout simplement surréaliste), la peinture prémonitoire de la mère, les projets de scolarisation à domicile de Louise... Et, en voyant la fin arriver doucement mais sûrement, je me suis demandé quand il allait ENFIN cracher le morceau !

Au passage, j'ai été quelque peu dérangée par le regard équivoque que portaient les hommes sur l'héroïne. Une héroïne qui semble curieusement le plus souvent en retrait, comme effacée derrière les personnalités fortes de ses parents... Une autre manière de brouiller les cartes ?

J'ai failli définitivement abandonner la partie lors du final apocalyptique... Un peu trop cinématographique à mon goût. C'est la cas de le dire puisque, alors que les éléments extérieurs se déchaînent, un grand réalisateur hollywoodien tourne, à l'intérieur du château, une scène on ne peut plus dantesque !

Heureusement, les dernières pages, en forme d'épilogue, m'ont récupérée de façon magistrale. On y retrouve le narrateur - prétendument l'auteur - qui tente de mettre un point final à son récit. Ce qu'il nous narre alors éveille en nous un malaise indicible, à vous faire dresser les poils !

Bref, une lecture qui ne laisse pas indifférent !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Après cette lecture, je dois avouer que je suis encore assez confuse, je dois avouer qu'il plane encore pas mal de zones d'ombres dans cette histoire, comme si le livre n'était pas vraiment fini. J'aimerai vous parler du personnage principal mais je ne sais pas trop qui s'est. Car au final, quelqu'un raconte l'histoire de Louise et sa famille dans le château, il y a aussi Louise et Shanoé, entre les 3 là, je ne sais pas lequel d'entre eux l'est.

Je vais vous parler de Louise, une jeune fille de 11 ans qui est EHS, électro-hypersensible, elle ne supporte aucune onde, et vu le monde dans lequel on évolue, c'est très rare de trouver une zone blanche, une zone sans onde. Heureusement pour elle, son père va trouver le Château de Ruet, qui est en vente depuis de nombreuses années, personne ne veut se porter acquéreur car rien ne passe, ni téléphone, ni wifi…et c'est justement ce dont à besoin Louise.

Même si Louise à onze ans, elle se comporte comme quelqu'un de plus âgée, sa maladie là fait vieillir. Dans sa nouvelle demeure, elle va enfin pour se sentir bien. Mais tout doucement des choses légèrement étrange vont se produire et Louise va un peu changé. de plus depuis qu'elle est arrivée dans le château, elle s'est mise à écrire dans un cahier une histoire, une histoire assez sombre se situant dans le passé qui parle de Shanoé. Chose étrange, sa mère va trouver des tableaux étonnant car c'est comme si ceux-là corroboré l'histoire, comme si c'était vrai.

On rencontre donc Shanoé via les écrit de Louise. Shanoé est une jeune fille de 12 ans, qui vit dans sa tribu, ils ne sont pas appréciés à cause de leur façon de vivre mais surtout de leur couleur de peau et accusés de sorcelleries. On va donc découvrir la vie de Shanoé, qui franchement est loin d'être gaie, donc à ne pas conseiller à un public trop jeune, des scènes peuvent choquer.

Et il y a aussi l'étrange personne qui aurait écrit ce livre, comme si écrivait une petite bio sur Louise pendant sa vie au château, avec comme preuve le cahier de Louise, les articles de presse et autres.

Au final, on passe beaucoup de temps dans le château avec Louise et ses parents. Et je dois dire que les parents sont peut-être aussi la raison pour le comportement assez singulier de Louise. Car le père fulmine de devoir vivre sans téléphone, sans ordinateur, pour lui c'est un peu comme si son travail passait avant tout. Et je dois dire que pour la mère ce n'est pas mieux, pour elle la peinture passe en premier, en négligeant sa fille. Donc Louise est assez souvent livrée à elle-même

Dans l'ensemble le livre est plutôt bien, mais j'ai comme une impression de non fini, on peut interpréter la fin de l'historie comme on le veut : fantastique ou réaliste. Et je dois avouer que même si j'ai ben aimé le personnage de Louise, je regrette un peu de ne pas pouvoir mieux la cerner, j'ai l'impression de l'avoir juste effleurée. Par contre, je dois avouer que j'ai vraiment aimé le personnage de Shanoé, j'étais pressée de voir les pages qui parlaient d'elle, c'est même un peu dommage à mon goût qu'il n'y en a pas plus ^^

Donc dans l'ensemble c'est un bon livre, mais pas un coup de coeur. La fin du livre laisse comme une impression de non fini, c'est un peu dommage. Mais en tout cas dans l'ensemble, l'histoire était vraiment intéressante, et j'ai vraiment bien aimé le style de l'auteur. Ce fut donc pour moi une lecture bien agréable mais sans plus.
Lien : http://mesnouvelleslectures...