Il est ardu de décrire et de critiquer cette série. Une part de réalisme avec deux personnages japonais qui mènent une vie plutôt rangée après avoir coupé avec leurs parents. Une part de fantastique avec un monde parallèle presque réel sans l'être.

J'ai bien apprécié la série pour diverses raisons : la simplicité du style japonais, la compréhension lente et parcimonieuse du monde parallèle, l'alternance des personnages qui semblent n'avoir rien en commun, l'originalité du thème, des références littéraires à des oeuvres connues ou moins, l'utilité de tous les éléments et personnages du roman (pas d'abondance inutile, tout a un rôle)...

J'admets cependant qu'il y a quelques longueurs et que, parfois, je me sentais perdue de ne pas tout comprendre.
Cette critique concerne les trois livres :

1Q84 – Livre 1 – Avril-Juin – Haruki Murakami

Haruki Murakami place ses personnages. Fidèle au style qui lui est propre, la ronde des chapitres commence. le premier sera celui qui concerne Aomamé, le suivant sera celui de Tengo. Tout est en place, la trilogie débute …
Dans ce premier tome, Haruki Murakami établi un parallèle entre son roman « 1Q84 » dans lequel il est question d'êtres comme des « Little People » et le roman de George Orwel « 1984 » dont le personnage est « Big Brother ». Bientôt, cohabiteront deux mondes parallèles, "1984" et "1Q84", déjà, Aomamé découvre deux lunes dans le ciel, la lune originelle et une autre plus petite.

1Q84 – Livre 2 - Juillet – Septembre et Livre 3 – Octobre – Décembre – Haruki Murakami

Au fur et à mesure, page après page, l'histoire s'étoffe, le suspense s'intensifie. Tengo et Aomamé, indépendamment, traversent beaucoup d'épreuves. Que deviendront-ils, vont-ils se retrouver ? Haruki Murakami, une fois de plus, fait preuve de beaucoup d'imagination et, jusqu'au bout, tient le lecteur en haleine.
La trilogie connaissait un gros coup de mou à la fin du tome 2.
Elle rebondit et s'accélère dans le tome 3 avec l'entrée en lice d'un troisième protagoniste : le détective privé Ushikawa recruté par les Précurseurs pour retrouver Aomame qu'ils suspectent d'avoir assassiné leur leader.
L'intrigue, qui s'était lentement enlisée dans un délire vaguement new age, s'accélère. Comme dans un roman policier, on remonte avec Ushikawa une piste en alternant déductions logiques et intuitions hasardeuses.
Comme dans les deux premiers tomes, Murakami allonge un peu trop la sauce au risque d'en diluer l'intensité. Mais il parvient encore, pendant plus de 500 pages, à maintenir le spectateur en haleine jusqu'au dénouement final.
On attend avec impatience l'adaptation cinématographique ...
J'ai retrouvé avec bonheur la suite des aventures de Tengo et d'Aomamé et le monde un peu onirique de Murakami (impossible de ne pas penser à certains moments à celui de Taniguchi). Je venais de terminer "la ballade de l'impossible" ce qui m'a permis de me replonger sans mal dans les thèmes chers à l'auteur : les ambivalences du bien et du mal qui se font sans cesse contrepoids dans un monde où la vie ne saurait exister sans la mort , la vie produisant la mort et la mort donnant à la vie son épaisseur, la recréant sans cesse dans un monde en perpétuel changement. Les personnages de Murakami sont sans cesse en recherche d'équilibre, ils sont ambigus, complexes et toujours ouverts à ce qui leur arrive, rien n'est jamais figé, tout s'écrit au fur et à mesure même s'il semble y avoir un projet qu'on pourrait appeler le destin et vers quoi ils tendent à la fois malgré eux et avec eux.Tout le génie de Murakami est là : rendre la vie dans sa complexité dans l'imprévisibilité de ce qui va se passer mais qui est comme dirigé "d'en haut" ,les évènements et les personnages vivant de par eux-mêmes, navigant entre les fluctuations que leurs choix font intervenir au cours de leur trajectoire. Il est le romancier du possible et de l'impossible qui devient possible, donnant à ses personnages des dimensions qui leur sont révélées peu à peu mais qui ne sont jamais acquises une fois pour toutes. le lecteur devient lui-même un personnage, dans la mesure où il découvre tout avec eux au fur et à mesure, où s'organise ce qui semblait incohérent et où prend forme la réalisation de l'histoire, en dépit -ou plutôt avec- les actions des personnages. La fiction devient réalité mais la réalité se nourrit de la fiction, dans le mouvement de la vie en devenir, dans le monde du probable et du déterminé : "Tengo regretta de n'avoir pas su refuser nettement sa proposition. En même temps, dans un coin de sa tête, il avait le sentiment qu'il était inévitable qu'il se soit rendu en ce lieu." Hasard ou nécessité ? le moindre de nos actes a des conséquences, notamment sur la destinée des autres, qui dépassent ce que nos perceptions sont capables de saisir mais qui ne jouent pas forcément contre nous, semble nous dire l'auteur. Sommes-nous les marionnettes d'un auteur génial ou des êtres enquête de leur vérité, ou plus probablement un peu des deux ?
Oui, Murakami est un très grand romancier qui mérite largement le Nobel de littérature, tellement sa vision est riche, cohérente et puissante. Des longueurs cependant, qui diluent un peu un texte assez dense par ailleurs.
Superbe trilogie , excitante, envoutante et en tout cas passionnante.
Seul bémol , ces 3 volumes dans leur scénario et avec leurs personnages très marqués me rappellent étrangement Millénium .
Le Japon aurait il jeté un oeil opportuniste sur la Suède de Stieg Larsson ?
Vivement le tome 4...même si ce volume répond à nombre de nos questions et, réunissant les deux héros, constitue le plus positif, optimiste, de la série. Un chef d'oeuvre philosophique
À la fin du livre 2, le lecteur est perplexe. En tout cas, ce fut mon cas. Je me disais que l'histoire ne pourrait pas se poursuivre... Et puis, j'ai eu une idée en me disant qu'elle était trop absurde, trop fantaisiste, peu crédible. C'est pourtant ce qu'a fait l'auteur. Et sous sa plume, cette hypothèse qui me paraissait inepte alors que je l'envisageais, m'a semblé recevable. C'est un peu le propre de Murakami, surtout dans ce roman: il nous fait accepter tout ce qu'il veut. D'abord, il explique tout, et rationalise l'irrationnel. Ensuite, il parvient à créer un monde dans lequel rien n'est vraiment surprenant, justement parce qu'il sait amener ses situations. Enfin, les personnages sont un peu comme le lecteur: ils s'étonnent tout en se disant qu'il ne le faut pas, que c'est ainsi, qu'ils n'ont qu'à en prendre leur parti.
C'est grâce à cette atmosphère, habilement construite par l'auteur, que le lecteur acceptera que la sonnerie du téléphone semble différente quand c'est tel personnage qui appelle, que la cigarette d'Ishikawa soit perceptible à son interlocuteur téléphonique, que la famille d'Ishikawa soit si comique tant elle est confinée dans le paraître et la petitesse.
Et c'est bien sûr cette ambiance et cette écriture propres à Murakami qui fera qu'on acceptera sans sourciller cette étrange histoire d'amour: ses incongruités, ses incohérences, sa beauté, son romantisme un peu désuet. Tout ce qui fait son charme et son intemporalité.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
La dernière page tournée, je garde l'impression très forte d'un épisode charnière. Ce qui annoncerait, si tel est le cas, et je ne comprendrais pas qu'il en soit autrement, un opus 4.
Ce volume 3 contient des longueurs que l'on ne peut nier. Une évidence, que je vous tairai également.
Nouveau personnage très intéressant parce que très énigmatique : Ushikawa, une sorte de détective privé. Tout au long du livre on se pose pas mal de questions à son sujet ce qui l'amène à être un élément clé de l'histoire.
Aomamé et Tengo, restent évidemment les « héros ». C'est à travers eux que s'est construit et va se construire encore la fiction de ce 1Q84. A la fin de l'épisode on se pose une question essentielle et évidente mais qu'il est bon, dans une critique littéraire à ne pas révéler sans prendre le risque de dévoiler le récit.
Alors je vais me contenter de ces quelques lignes avec une recommandation importante – Ayez confiance dans le scénario de Murakami. Il sait, j'en suis persuadé, où il va ? Il sait où il entraîne tengo et Aomamé. Enfin je l'espère. Il ne faudrait pas que cela devienne un roman à rallonges commerciales.
Vais-je enfin comprendre le mystère de ce monde aux deux lunes? Aomamê et Tengo, ces deux amants platoniques vont-ils enfin pouvoir se tenir la main à nouveau? Quand on a lu les deux premiers livres de 1Q84, voici les questions brûlantes que l'on se pose en débutant le livre 3. Sachez-le, l'auteur ne va pas apaiser vos souffrances aussi rapidement. Car ce conteur hors pair, avec son style simple et son récit structuré, cette fois autour de trois personnages, va continuer à diffuser très minutieusement et très lentement les indices. le lecteur avance au fil des pensées d'Aomamé, de Tengo et d'Ushikawa, nous rappelant fréquemment les points importants de l'histoire, ajoutant au détour d'une réflexion un indice supplémentaire. Dans mon esprit, les choses prennent enfin forme, avec toujours tout de même une once de doute, une part d'interrogation. de cette façon, il est impossible de lâcher la lecture avant la dernière phrase qui pourra, pour les plus aventureux vous emmener vers un autre ailleurs.
Quelque soient leurs actes, Tengo et Aomamê restent deux anges plongés dans un monde étrange. Seul leur amour pur semble pouvoir les conduire vers une solution.
Éléments fantastiques et réalité très naturelle du monde japonais se mêlent pour créer un récit unique, typique du monde de Murakami.
Après "Kafka sur le rivage ", cette trilogie conforte l'image de l'auteur en tant que spécialiste des mondes parallèles et illusoires.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Lorsque j'avais fini le 2e tome, je pensais que ce livre serait davantage dans l'action, une action pour faire face au Little people. Et bien j'ai eu tort, surtout pour le dernier point.
L'apparition de cette 3e voix, celle d'Ushikawa, permet de donner un nouveau souffle au livre. L'histoire nous apparait sous un autre angle, celui d'un regard extérieur qui enquête. Malgré cela, je dois avouer avoir trouvé que l'auteur se répétait ici aussi. C'est quelque chose que j'avais déjà remarqué dans le Livre 2.
Durant les 200 premières pages, j'ai été tantôt absorbée, tantôt un peu ennuyée. Dis comme cela, ça parait sévère, mais non, il ne faut pas le prendre comme cela. Une nouvelle fois je parle des répétitions, comme si l'auteur avait voulu broder. Je pense qu'il aurait pu faire une oeuvre moins longue et l'histoire aurait peut-être gagné en dynamisme. Mais passé ces 200 et quelques pages, j'ai avalé le reste en 2 jours, comme si l'histoire avait soudainement décollée.
le fait de ne pas y trouver ce que je pensais fait que je suis un peu surprise. Un peu déçu ? Pas vraiment en fait. On reste dans univers fantastique, une aventure entre rêve et réalité, jusqu'à la toute dernière ligne. C'est une bonne fin finalement, car nos deux héros, liés depuis toujours par un lien particulier, ont fini par se retrouver.

Lien : http://aucafelitterairedecel..