La structure narrative de Kafka sur le rivage de Haruki Murakami emprunte à la composition épique de la mythologie grecque ; la référence à Oedipe ne surprend pas. L'auteur met en place une mécanique narrative qui consiste à tirer un fil, à la façon d'Ariane.Il dit « assembler les pièces [d'un puzzle] les unes avec les autres pour créer une ligne, une structure narrative. » le montage narratif parallèle, alternant l'odyssée de Kafka Tamura, les éléments du dossier classé confidentiel (qui va ensuite être absorbé par le second récit) puis le « second récit » (le périple de Nakata et son acolyte), pourrait donner une impression labyrinthique. Les éléments semblent s'emboîter et les situations former un réseau de sous-récits et sous-sous récits.Pourtant, ce sont plus des surimpressions cinématographiques qui traduisent un rapport au temps, matérialisé par un jeu d'échos visuels et artistiques (références musicales et littéraires : intertextualité).
Lien : https://blogatelieremanence...
Quand je lis du Murakami, je ne sais jamais si j'aime avant d'avoir tourné la dernière page. Ce roman ne fait pas exception à la règle : poétique et barré sont les seuls mots qui me viennent à l'esprit.

Comme souvent, Murakami fait dans l'indescriptible et son style n'appartient qu'à lui : une plume sobre mais audacieuse, un univers fantastique qui laisse la part belle aux interprétations... Et la musique, toujours la musique.

J'ai adoré A l'ouest du soleil, délaissé 1Q84 ; Kafka sur le rivage est un entre-deux qui mérite un gros coup d'oeil, sauf si vous n'aimez pas rêver.
C'est avec cet ouvrage que je découvre Haruki Murakami. Depuis peu je suis attirée par la littérature japonaise, très imagée, très poétique mais ce grand auteur contemporain , je ne l'avais pas encore abordé.

Sur les conseils de mon libraire mon choix c'est porté sur "Kafka sur le rivage", qui d'après lui est l'ouvrage qui nous montre les différentes facettes de l'auteur.

J'avoue être rentrée de suite dans l'histoire et cet univers onirique. La lecture fut envoûtante et rapide.

A la fin de la lecture, j'avoue que je ne savais pas très bien qu'en penser. On ne sort pas complètement indemne de la lecture. le livre ne peut laisser indifférent, il me poursuit encore quelque temps après la lecture.

Kafka a 15 ans lorsqu'il quitte le domicile paternel pour échapper à une prédiction, son père lui a dit qu'un jour il le tuerait, coucherait avec sa mère et sa soeur. Dans le but de démentir cela, il s'enfuit, mais peut-on échapper à son destin ????

Kafka s'enfuit; sa mère l'a abandonné à l'âge de 4 ans et il désire plus que tout comprendre pourquoi. Il a choisit le prénom de Kafka qui veut dire corbeau en tchèque, tiens tiens et un garçon nommé corbeau (sa conscience ??) lui parle sans cesse....

On suit notre garçon au fil de ses rencontres, qui marqueront le cours de sa vie. Son but étant de vivre et de comprendre la raison de son abandon.

Parallèlement on découvre que durant la guerre en mai 46, Saturo Nakata, élève brillant à l'époque, aujourd'hui au seuil de sa vie; a perdu connaissance et tout son savoir suite à un étrange événement étrange irrésolu. Depuis ce moment, il est devenu ignorant mais possède l'étrange pouvoir de parler aux chats...

Qu'est-ce qui peut bien unir ces personnages?

Au fil du récit leur destin se croisera et s'entremêlera.

Un récit passionnant, j'ai vraiment peur de vous en dire trop.

On y rencontrera entre autres :

- un homme qui parle aux chats, il semble un peu fou mais est loin de l'être, il changera le destin et ouvrira les yeux sur le monde de son compagnon de route.
- un jeune homme qui découvre les premiers émois, l'amour et le sexe
- l'amour des livres, de la musique et de la littérature
- le domaine du rêve et de l'imaginaire
- des personnages publicitaires qui prennent vie
- les descriptions superbes de la nature et de la forêt, une véritable communion avec la nature
- l'oedipe, la sensibilité, la sensualité , l'art et la poésie et tant d'autres choses ...

Comment Kafka à la recherche de l'amour de sa mère, laissez-vous emmener dans ce monde onirique et fantastique.

Il faut se laisser embarquer, ouvrir son coeur au domaine du rêve pour rencontrer et être ému par la poésie de l'auteur. Un très joli voyage

Lien : http://nathavh49.blogspot.be/
Résumer ce roman est un exercice difficile et il pourrait vite tomber dans le burlesque mais au bout du compte, malgré une difficulté à entrer dans l'univers de l'auteur, je suis restée scotchée à ce magnifique récit dont j'ai lu plus de la moitié d'une seule traite. Fascinante, envoûtante, ce sont les mots qui qualifieraient le mieux cette lecture. L'auteur nous fait partager un univers d'une richesse extraordinaire, mêlant le réel, le rêve, la musique, la littérature, la philosophie avec beaucoup d'imagination et de sensibilité. En refermant ce livre, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris mais cela n'a pas d'importance car j'ai vécu un moment de "Beau".
J'abandonne d'emblée l'idée de résumer cette histoire. On accompagne le personnage central, un garçon de 15 ans, dans une fugue qu'il interprète comme une fuite et qui va l'aider à mieux se trouver. Voyage initiatique donc...
Et lecture initiatique aussi : en tant que lectrice, me voici bousculée dans mes repères. Un personnage parallèle surgit, sans rapport immédiat avec le jeune Kafka. le vieil homme, Nakata, est auréolé de magie, il vient brouiller en nous les frontières du vraisemblable. Il nous impose d'adhérer à une autre perception du monde, à d'autres frontières entre la réalité et le rêve, le bien et le mal, le présent et le passé. Des rencontres improbables, une forte charge symbolique, tout cela nous entraîne dans une sorte de conte philosophique qui nous interpelle sur la question de l'identité et sur le sens de la vie.
On m'a un jour conseillé de lire Haruki Murakami... Etant très intéressée par la culture japonaise, je me suis lancée et je n'ai pas été déçue. Kafka sur le rivage est un livre initiatique plein d'images, de pensées et de bonheur. Ce livre se lit facilement et est une bouffée d'oxygène même si certaines références nous sont tout de même un peu étrangères.
Kafka sur le rivage commence avec la fugue d'un adolescent, que son père a frappé d'une malédiction, qui sert de fil rouge au roman. Impossible de le résumer. Très vite, les frontières de la réalité s'estompent dans ce roman étrange, souvent aidé par des métaphores qui combinent les sens pour abolir la réalité, comme celle des accords que le héros voit sous forme de lézards qu'il peut caresser.
Murakami, c'est tout un univers. Etrange, complexe, poétique, grossier parfois aussi. C'est le second roman que je lis de cet auteur et j'ai retrouvé des caractéristiques de son univers (les ombres découpées des personnages ...). C'est rassurant, en un sens ! Son univers est si riche, que s'il devait être original dans chacune de ses créations, l'on pourrait crier à l'extraterrestre.
C'est une lecture où, même lorsque l'on perd le sens, on garde le fil de la lecture, porté par l'univers singulier. L'auteur laisse énormément d'indices pour l'interprétation. J'ai donc apprécié ce roman, malgré quelques longueurs et toujours sa tendance pénible à l'étalage de culture (point trop n'en faut !). Il reste un auteur incontournable.
L'intrigue
Kafka organise sa fugue depuis des semaines, il décide de quitter Tokyo le jour de son quinzième anniversaire. En parallèle, Nakata, un vieillard un peu simplet, victime d'un mystérieux coma alors qu'il était enfant, va devoir quitter la capitale à son tour. Leur périple ne fait alors que commencer entre réel et imaginaire.

Mon avis
Quel voyage étonnant que celui de nos deux personnages, à la frontière du réel. A son habitude Murakami nous propose un roman fantastique, qui frôle parfois l'absurde, dans lequel le lecteur navigue sans savoir ce qui va l'entendre à la page suivante. Tout est possible ici : des poissons qui tombent du ciel, des chats qui parlent, des pierres magiques … et rien n'est clairement élucidé. Pourtant tout se tient à la perfection grâce à une maîtrise incroyable du rythme et des personnages d'une grande densité psychologique.

Un roman étrange qui traite toutefois de thématiques profondes chères à Murakami, telles que le deuil, la mort et le passage. Elles sont abordées ici à travers des dialogues directs ou imaginaires très intelligents, quasi philosophiques à l'impact puissant. Réécriture du mythe d'Oedipe, le roman est ponctué de nombreuses références aux textes antiques, il s'agit avant tout d'une approche métaphorique voire symbolique. Seul point négatif, je regrette les allusions sexuelles crues qui n'apportent rien au récit à mon sens.
Poétique, tendre, cruel, atypique.