Ces 600 pages de Murakami sont simplement envoûtantes. le parcours parallèle, au premier abord, des personnages, finit par se croiser et se chevaucher pour ne faire qu'un.

Kafka Tamara est notre futur initié mais il n'est pas le seul. Chacun apprend au fil du temps à mieux se connaître, à donner du sens à son existence, à trouver les réponses aux questions et parfois à admettre qu'il n'y a pas de meilleure réponse que l'absence de réponse.

Sur fond de fugue, de rejet et de la quête de la mère, on grandit avec Kafka, on s'érudit avec Oshima, on se trouble avec Mlle Saeki, on rêve avec Nakata…

Ce roman magistral est aussi une description du Japon du XXIème siècle, ce mélange de modernité et d'histoire, cette sorte de schizophrénie qui habite le peuple nippon qui semble toujours vouloir mettre une page de son histoire entre parenthèse.

L'écriture est puissante, l'émotion affleure constamment, et ce mélange de « science fiction », de quête spirituelle et de chemin initiatique offrent un philtre subtil qui ne demande qu'à être bu pour mieux vous envoûter.
Cela faisait presque deux ans je crois que je n'avais pas lu de littérature asiatique. J'ai retrouvé dans ce livre tout ce que j'aime : l'étrangeté, la poésie de l'écriture, l'originalité de l'histoire et du récit.
J'ai été happée par l'histoire et j'adore vraiment la plume de l'auteur (et de la traduction !).
Mais quelle frustration toutes ces questions qui pour moi restent sans réponse !!!
Il y a plusieurs choses, soit qui n'ont pas été résolues, soit que je n'ai pas comprises.
En tous cas, je referme le livre avec un sentiment d'inachevé. Je n'aurais pas été contre 300 pages de plus pour tout expliquer (surtout avec une telle plume !).
Bref j'ai adoré, mais je reste quand même sur ma faim 😊
Ce roman initiatique nous fait entrer dans le quotidien de Kafka Tamura, jeune japonais de 15 ans qui fuit sa maison et de Nakata, vieil homme étrange qui parle aux chats. le récit emmène le lecteur dans un univers dans lequel se mêlent onirisme, imaginaire, poésie et réalité. Un roman dense mais envoûtant, qui capte le lecteur dès les premières pages. On ne peut plus le lâcher jusqu'à la fin. de la grande littérature, de celle qui marque.
A travers les trois trames que l'auteur développe habilement en parallèle (le road-movie de Kafka, l'incident de Bowl Rice Hill, le parcours de Nakata) c'est véritablement un roman sur la solitude. Tous les personnages sont incroyablement seuls ou en dysphasie avec un de leurs proches (Kafka), enfermés dans leur passé (Mlle Saeki), isolés par leur profession (Hoshino), soit mis en marge en raison de leur différence (Nakata et Oshima), veufs ou séparés (le père de Kafka).
Tous ont des relations singulières (Nakata parle aux chats), contradictoires (Kafka est en fugue - Mlle Saeki habite ses propres rêves), et en marge avec le monde réel (Oshima est reclu dans une bibliothèque méconnue où passent bien peu de visiteurs).
Tous s'inscrivent dans un monde décalé, voire hors du temps (ce qui fait tout le charme du roman), et le récit (initiatique) mène lentement vers la faille qui s'ouvre … et qui laisse le lecteur avec un lot d'éléments inexpliqués.

Murakami livre bien une des clés, dans la bouche d'Oshima: chaque être humain est destiné à la recherche de sa moitié manquante, couple homme-homme ou femme-homme ou encore femme-femme, cette quête ne s'arrêtant pas avec la mort.

On retrouvera cette thématique dans sa dernière tétralogie à succès: 1Q84
Ce n'est pas évident de parler d'un livre aussi riche et original à des non initiés. Je ne sais pas trop par où commencer. "Kafka sur le rivage" est un roman d'initiation plein de poésie, de finesse et de sensibilité. le style de l'auteur est dense et en même temps c'est un travail d'orfèvre dans l'univers -il est vrai assez particulier- d'Haruki Murakami. La poésie qui se dégage de ce roman m'a fait pensé aux films d'Hayao Miyazaki et notamment à "Mon voisin Totoro" mais surtout "au voyage de Chihiro". Cette poésie est accompagnée de plusieurs références à la musique classique. Mais il est vrai que l'une ne va pas sans l'autre. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Pas terminé, c'est loooooooong. Des moments chouettes et d'autres interminables, j'ai abandonné..
C'est un roman sur la quête d'identité. La critique de la quatrième de couverture qualifie le voyage de Kafka de voyage initiatique. Cette question de l'identité – perdue, retrouvée – est d'ailleurs omniprésente dans l'oeuvre puisqu'elle se retrouve chez le personnage de Nakata, vieil homme, lequel, ayant accidentellement et mystérieusement perdu toute mémoire et faculté intellectuelle, est dépourvu de tout ce qui constituait sa personnalité. le thème touche également Oshima, le bibliothécaire, personnage dont l'ambiguïté est on ne peut plus avérée et qui joue à la fois le rôle de mentor et protecteur de Kafka, sorte de frère – de soeur ? – de substitution.
L'écriture de Murakami est saisissante, l'auteur nous plonge dans un japon à peine esquissé, ponctué de quelques scènes concrètes qui ramènent un peu de réalisme au texte. Ce roman est d'une poésie marquée, doucement distillée par l'auteur dans chaque trait des personnages, même les plus noirs: Kafka dont la vie ne trouve d'extension que dans les livres qu'il dévore, les bibliothèques qu'il explore, Nakata, le vieil homme qui sait le langage des chats, mademoiselle Saeki qui vit encore enfermée dans le chagrin d'amour qu'elle vécu quelques années auparavant.
Lien : https://tempsdelectureblog.w..
C'est le premier livre que j'ai lu de l'auteur. J'adore juste son style,sa fantaisie et sa poésie. On ne comprends pas toujours tout mais on a toujours envie de continuer avec lui! Par contre, je suis toujours étonnée de comment il arrive à être poétique et aussi trash parfois.. C'est le seul livre qui l'a fait me crisper et presque crier "NOooon" dans le train (pire qu'un film d'horreur tellement bien écrit et décrit). La sexualité est souvent abordée et parfois malsaine aussi. un livre pour lequel les âmes sensibles devraient s'abstenir.
Ouah.... quelle imagination. un monde nouveau pour moi n'ayant jamais rien lu de cet auteur. Je pense que cela méritera une relecture.
Un univers spécial où l'on parle aux chats et où les personnages semblent surgir de n'importe où mais pas pour n'importe quoi.
Un livre inclassable qui mêle habilement les faits historiques, les récits personnels et initiatiques et le fantastique. Complexe, donc, mais à lire