Je suis dans une période Murakami et franchement celui-ci m'a déçue.
Je sais bien qu'il fait partie de ses débuts mais, par moment, il ne me semble pas tellement que l'auteur veut nous emmener dans son monde mais plus qu'il cherche à nous montrer à quel point ce qu'il a créer est inventif. Cet esprit (ressenti, j'insiste) dans la démonstration permanente m'a déplu et cette fois-ci, le mystère du personnage principal passe plus pour du vide intersidéral que pour un homme ordinaire pris dans une histoire extraordinaire. Puis même ce pitch me semble traité de manière éculée, l'idée de "l'élu" est un concept qui a tendance à vite m'énerver dans une oeuvre tant cinématographique que littéraire.
Je salue quelques belles idées et je ne renie pas un de mes auteurs préférés mais je regrette juste cette histoire et la façon de la traiter qui m'ont moins plu.
Malheureusement, pour moi, cette lecture n'a rien eu de palpitant, elle a même été plutôt pénible. Je l'ai tout d'abord très mal commencée en lisant la préface : celle-ci était très intéressante et fournissait quelques clés de lecture, mais m'a révélé tout le dénouement avant même que je ne commence le roman. [Je vous conseille donc de la lire plutôt en tant que postface] Par la suite, je me suis rendu compte que j'aurais assez vite compris le noeud de l'intrigue, même sans ce spoiler indésirable, tant les indices étaient nombreux et flagrants.

Ensuite, j'ai mis près de 200 pages (environ 1/3 du roman) à « rentrer » dans ce récit à deux narrateurs. le premier est celui auquel le plus long temps de parole est accordé dans chaque chapitre et, pour mon malheur, celui que j'appréciais le moins. Dans ce pays des merveilles sans merci, deux organisations règnent et se livrent une bataille de l'information au centre de laquelle cet informaticien va se trouver mêlé, bien contre son gré. le style de ses chapitres (j'ignore si c'est dû à la traduction ou si c'était la volonté de Murakami) m'a semblé insupportable à plusieurs reprises : les mêmes idées sont souvent répétées plusieurs fois, sans doute pour montrer la confusion des pensées du personnage (cf. le début du roman), et je déteste cet effet narratif. le second narrateur, quant à lui, vit dans le lieu dit de la fin du monde : univers parfait d'où tout sentiment venant du coeur a été banni. J'ai davantage apprécié cette partie du roman dont je pouvais au moins imaginer les décors, à défaut de m'attacher à l'un des personnages.

Une fois ces 200 pages passées, le rythme du récit s'accélère, et j'y ai enfin accroché : on découvre notamment qui sont ces deux narrateurs et quels sont les liens qui les lient. de plus, une course contre la montre et une forme d'aventure se mettent en place, rendant enfin ce texte palpitant comme l'annonçait la présentation de l'éditeur.

Dans le dernier tiers, que j'ai trouvé un peu longuet, la cadence ralentit à nouveau pour relater des moments plus calmes et sereins. J'ai apprécié lire ces derniers moments, pleins de douceur après les duretés précédentes, même si d'après moi, certains détails, comme la mention de chaque passage du narrateur aux toilettes, auraient pu être omis. Enfin, si je n'avais pas lu la préface, j'aurais sans doute été surprise par la décision finale du second narrateur.

Finalement, je retiendrai de ce roman une série de questions plus ou moins dérangeantes, en partie suscitées par la préface. Je conseille ce livre aux amateurs de science-fiction et de dystopie, en espérant qu'il vous sera moins pénible qu'à moi.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
Je me suis arrêté au deux tiers du roman lorsque le vieillard révèle au personnage principal les manipulations neurologiques dont il est l'objet. J'ai alors été assez déçu : le charme était rompu.

Autant j'ai beaucoup aimé le récit dans le pays de merveilles avec les licornes, autant tout ce qui touche aux entreprises informatiques et au shuffling m'a ennuyé.

Décidément, ni Kafka sur le rivage ni ce roman ne reproduisent le charme de 1Q84 que j'avais dévoré...
Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas du tout accroché à ce roman de Murakami. Peut-être est-ce car il fait référence au Japon des années 70 ? Peut-être est-ce parce qu'il est à moitié plongé dans la science-fiction et l'anticipation ? Toujours est-il que je n'y ai pas retrouvé ce qui m'a plu dans les autres récits de l'auteur : moins d'ambiances feutrées, moins de nostalgie ou de réflexions introspectives de la part des personnages, moins.

Hormis certains passages (notamment la traversée du monde des sangsues), je n'ai gardé aucun souvenir marquant de ce livre, qui m'a marqué par sa platitude et l'ennui qui s'en est dégagé.

Il est normal qu'un auteur aussi prolifique ne puisse pas mettre dans le mille à tous les coups. Toujours est-il que j'ai dû lutter pour terminer à lire ce roman. Je pense que si d'autres ont pu raffoler de cette histoire d'anticipation, personnellement, je passe mon tour.
je crois que Murakani n'est pas pour moi. j'ai du m'accrocher pour ne pas abandonner la lecture. j'ai eu beaucoup de mal à suivre l'hsitoire. Je l'ai lu car c'est un des livres préférés d'une amie à moi. Comme quoi en matière de lecture, tous les goûts sont dans la nature