Ma libraire m'avait vivement recommandé ce livre l'année dernière, mais j'ai attendu son arrivée à la bibliothèque pour enfin le découvrir. Et ma libraire semble bien connaître mes goûts.

Rukhsana est jeune, belle et intelligente. C'est une journaliste passionnée, qui a grandi au sein d'une famille unie, auprès de parents cultivés et fiers de la réussite de leur fille. Mais Rukhsana vit en Afghanistan, et depuis quelques années la maison familiale est devenue une prison dont elle ne peut sortir que cachée sous une burqa et accompagnée d'un homme de sa famille. Son pays qu'elle aime tant lui est désormais hostile, pour le simple crime d'être née femme. J'ai trouvé ce personnage très touchant et sympathique, on ne peut qu'éprouver de la compassion pour la vie qu'elle mène.

Autour d'elle, de nombreux personnages masculins, son frère et ses cousins, qui la soutiennent et souhaitent la protéger. Jahan, son frère âgé de 16 ans est un personnage particulièrement émouvant. Ce jeune garçon est devenu l'homme de la maison depuis la mort de son père. Quel lourd fardeau pour un si jeune homme d'être désormais responsable de sa mère et de sa soeur, de devoir prendre toutes les décisions les concernant. Il essaye tant bien que mal de concilier sa vie et ses aspirations d'adolescent avec ces pesantes responsabilités.

Rukhsana, Jahan et leurs cousins forment un groupe uni, parfois insouciant, ayant foi en l'avenir. le climat de terreur permanent que font régner les talibans n'en semble que plus injuste et monstrueux.

Toutes les femmes camouflées sous leur burqa, tous les hommes obligés de porter la barbe. Une uniformisation de la société, une déshumanisation terrifiante. Tous également privés d'éducation (hors les écoles coraniques pour les garçons), de liberté de travail, de liberté de parole. Mais la condition des femmes est particulièrement terrifiante.

J'émettrais tout de même quelques bémols. Tout d'abord, je me suis assez souvent sentie perdue dans les règles du cricket et descriptions de matchs. Déjà que je ne suis pas une grande sportive et que je ne connais pas grand-chose au football, au tennis ou autres sports très pratiqués en France, alors le cricket… c'est un grand inconnu !

Ensuite, j'ai trouvé quelques longueurs vers la fin notamment et certains passages un peu trop conventionnels.Le côté bluette n'est pas ce à quoi je suis le plus sensible et la fin est un peu attendue.
Malgré cela, je garderai de cette lecture un très bon souvenir.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
En 2000 à Kaboul, les Talibans imposent la loi islamique. Pour tous, cela signifie la restriction des libertés les plus élémentaires comme rire en public ou applaudir. Mais pour les femmes, c'est devoir disparaitre sous une burqa et ne rien pouvoir faire sans un homme. Aussi quand le gouvernement décide de promouvoir le cricket, Rukhsana, une jeune Afghane ayant soif d'indépendance, va devenir l'entraineuse de ses cousins. Lors de l'organisation d'un tournoi, le gouvernement a promis que l'équipe victorieuse pourrait partir au Pakistan pour s'entrainer. Pour Rukhsana et ses cousins, c'est un moyen de quitter le pays de vivre une vie meilleure.

Je referme ce livre avec un sentiment mitigé. J'ai aimé la manière dont l'auteur traite la vie et la condition féminine, mais les longs passages sur les règles du cricket sont rébarbatifs à la longue. Murari nous plonge dans le quotidien effrayant de ces femmes afghanes à qui l'ont a ôtées toutes libertés. Certains passages sont particulièrement poignants. le roman est un savant mélange de chronique sociale, de sport et d'amour.
Le régime des talibans, en place en Afghanistan depuis 1996, a dépouillé le peuple Afghan non seulement de leur liberté mais aussi de leur personnalité. Ce régime de la peur qui a banni toute sorte de commémoration et d'accès à la culture, a fait sombrer tout un peuple dans l'obscurantisme et a transformé les femmes en prisonnières. La première prison étant la burqa, ces mètres de tissu qui les entourent de la tête aux pieds et qui les rend invisibles, des fantômes anonymes coupés de la société. Ainsi « cachées » elles évitent aux hommes la tentation.
Une petite phrase entendue d'une femme afghane, "les moudjahidin nous tuaient avec des fusils et des épées, tandis que les talibans nous tuent avec du coton."
Dans un grand rêve de propagande le gouvernement décide de promouvoir le cricket, qui est plutôt un jeu démocratique où les joueurs sont très indépendants et peuvent contester et s'opposer aux décisions. Dans ce régime de répression totale, où tout le monde rêve de quitter le pays, une femme courageuse va essayer au risque de sa vie d'apprendre à une équipe de jeunes garçons à jouer au cricket dans le but de décrocher une chance de les faire fuir le pays et quitter le joug des talibans.
Pour cela elle va devoir se déguiser en homme. Les jeunes afghans apprendront en quelques semaines les rudiments de ce sport. Envie de résistance, instinct de survie contre le poids de la répression, les personnages sont attachants, la narration drôle et chargée d'émotion nous livre une belle leçon d'espoir et de résilience d'un peuple qui n'a plus rien à perdre et qui rêve de retrouver la liberté et la dignité.
Livre passionnant pour ce qu'il nous permet de pénétrer dans la vie quotidienne des femmes en Afghanistan sous la Burka obligatoire . On y croise l'importance de l'honneur chez le peuple afghan qui vit la présence des Talibans comme celle d'occupants . L'histoire sentimentale et même le Cricket même magnifiquement décrit m'ont moins intéressée.
Voici un livre qui mêle trois thèmes improbables : les talibans, le cricket et une histoire d'amour.
Malgré ce drôle de cocktail qui m'a rendu un peu dubitative au début, j'ai quand même bien apprécié ce roman.
Ce n'est pas de la grande littérature mais plutôt une histoire sympathique qui est bien écrit. L'existence de Rukshana, une jeune afghane, bascule lorsque les talibans arrivent au pouvoir. Contrainte d'abandonner son métier de journaliste, obligée de mettre la burqa et d'être accompagnée par un homme de sa famille à chaque fois qu'elle sort, sa vie est rythmée par les soins qu'elle donne à sa mère malade et la peur de se faire arrêter. L'annonce du tournoi de cricket va modifier ses perspectives car elle espère, à force d'entraînement, faire gagner ses cousins et son frère.
L'auteur entremêle ici plusieurs sujets, souvent de manière brouillonne. Parfois, on ne sait plus où se placer ni sur quel pied danser. Il évoque pêle-mêle la vie quotidienne sous le régime des talibans, l'oppression qui existait pour chaque individu, les exécutions et tortures du gouvernement, le poids de la famille afghane et le code de l'honneur qui y est lié, les règles du cricket.
J'avoue que sur ce dernier point, l'auteur m'a perdu car je n'y connais rien de rien et malgré tout l'enthousiasme qu'il a mis à décrire ce sport, je n'ai pas accroché.
Comme je l'ai mentionné plus haut, le style d'écriture est agréable et fluide. On commence la lecture sur une ambiance sombre mais on bascule progressivement sur un ton plus romantique et fleur bleue. Je reconnais que l'histoire reste quand même peu crédible et ressemble à un conte de fées moderne (remplacez juste Barbe Bleue par un cruel taliban !). Mais qu'importe, de temps en temps ça fait du bien de lire un roman facile, prévisible, sans prise de tête et avec une note d'espoir.
Le mot de la fin : une lecture d'été, à déguster au bord de la plage ou de la piscine !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Pourtant conseillé par une libraire, ce livre m'a déçue. Il a pourtant le mérite de nous plonger au coeur de l'Afghanistan des talibans et de l'histoire de ce pays.
Malheureusement, je trouve l'histoire très banale, la bluette très convenue et la fin très attendue. Dommage
Pour ceux qui n'aiment pas le sport (comme moi), ne partez pas en courant ce livre ne parle pas que de ce sujet, il met aussi et surtout en avant les conditions de vie des femmes en Afghanistan lorsque les talibans ont pris le pouvoir.

Dans cette histoire nous allons suivre Rukhsana, une jeune femme de 24 ans, elle habite avec son jeune frère et sa mère gravement malade. Comme toutes les femmes afghanes elle vit aux grés des restrictions mises en place par les talibans, pour eux "la place de la femme est à la maison ou dans la tombe", et il est hors de question que les femmes sortent de chez elles sans être entièrement recouverte d'une burqa, tout comme elles n'ont pas le droit de sortir seules... Une situation catastrophique que notre protagoniste défie sans cesse en utilisant ses compétences journalistiques elle rédige des articles signés anonymement d'un pseudonyme pour dénoncer la dictature et la terreur que l'état islamique fait régner. le jour où les talibans décident de permettre aux jeunes de jouer au cricket, Rukhsana n'hésite pas une seconde, elle aidera son frère et ses cousins coûte que coûte à ses risques et périls.

J'ai vraiment adoré Ruskhsana, c'est une jeune fille pétillante qui malgré les difficultés pour vivre dans son pays garde la tête haute. Elle est prête à tout pour braver tous les dangers quitte à se grimer en homme pour pouvoir apprendre à son frère et à ses cousins à jouer au cricket afin de quitter Kaboul. J'ai été tellement happée par l'histoire que j'en ai été angoissée pour elle, chaque fois qu'elle sortait je flippais à l'idée qu'elle se fasse attraper ce qui aurait pu être fatal pour elle et sa famille. Elle est le genre de personnage qui a volontiers sa place dans ce genre d'histoire, son profil apporte un dynamisme d'enfer à tel point que j'ai terminé cette histoire plus vite que je ne l'aurai voulu à mon grand regret, ça faisait un moment qu'un livre ne m'avait pas autant captivée, et quand ça arrive, on met du temps à s'en remettre.

Globalement, je n'ai rien à reprocher à ce roman, l'écriture est .... MAMMA MIA PERFECT! les seuls détails qui m'ont dérangé, ce sont les mots en arabe que je ne comprenais pas toujours, c'est totalement futile puisqu'il faut au pire chercher la traduction sur internet mais il aurait été judicieux de mettre des notes en bas des pages, pour comprendre le sens des mots.

Une histoire d'une qualité indéniable, qui mérite d'être connue et reconnue alors toi qui lis cet article, cours, vole bref va vite acheter ce livre, c'est une petite pépite qui contient une histoire dure à cause du contexte dans laquelle elle se déroule mais belle par la solidarité et l'amour dont les personnages (proches de Rukhsana) font preuve entre eux.

Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Mon avis :
Un très beau livre à la fois divertissant et fort réaliste. L'ouvrage permet de saisir la complexité de la vie quotidienne et le poids des contraintes qui pèsent sur les habitants.
Rukhsana est l'héroïne de cette histoire. Après des études universitaires à New Delhi, où son père a été détaché, elle est revenue à Kaboul pour travailler comme journaliste jusqu'à ce que les talibans interdisent aux femmes de travailler ou de pratiquer un sport quel qu'il soit.
Or la jolie Rukhsana a joué, durant son séjour en Inde, dans une équipe de cricket. cette ancienne journaliste courageuse qui écrit secrètement des articles anti-gouvernementaux, est maintenant confinée à la maison.
Mais une opportunité se présente, le gouvernement autorise la formation d'équipes de cricket dans le cadre d'un échange avec le Pakistan. Sous son impulsion, les cousins de Rukhsana se constitue une équipe et leur coach sera leur cousine.
Un fort joli roman qui côtoie l'amour de la liberté, l'expression et la volonté de s'élever contre la violence due aux horreurs quotidiennes du régime taliban et cela à travers un jeu qui les libère de toutes ces contraintes, ils prennent confiance en eux, et voit émerger l'espoir d'une vie meilleure.
J'ai beaucoup aimé et l'histoire et l'écriture de Timeri Murari, il y a de l'aventure, de l'action, du suspens, une belle histoire d'amour, et aussi cette ode à l'envie de liberté de toute une génération de jeunes qui ne demandent qu'à s'épanouir.
En 2000, à Kaboul, le gouvernement islamique d'Afghanistan décide de montrer au reste du monde qu'il n'st pas ce que l'on croit, un gouvernement totalitaire qui réduit le rôle des femmes à enfanter des garçons. Pour cela, il décide d'autoriser la pratique du cricket. Cette parti de l'histoire est vrai.
L'auteur Timeri N. Murari, nous livre la vie des Afghans au quotidien, la peur permanente, l'intimidation des Talibans, de la police religieuse, les exécutions en public pour faire des exemples et effrayants le peuple afghans. Les femmes n'ont pas le droit de sortir sans leur mahran (un père, un frère ou un oncle qui les accompagne), elles doivent porter une burka et n'ont pas le droit de travailler, leur seul droit est de rester chez elle, de prendre soin des hommes de leur famille. le chômage a explosé après l'arrivée des Talibans car les gens ne pouvaient plus vivre de leur travail. Les journaux sont contrôler par le gouvernement, les gens sont de plus en plus pauvre, les femmes vendent leurs bijoux pour subvenir à leurs besoins. L'auteur décrit la vie dans cette Kaboul aimée plus que tout par ces habitants mais qui tentent de la fuir pour trouver une vie meilleure dans un autre pays. La vie est marquée par les différentes guerre qu'elle a subi, si les bâtiments ne sont pas totalement rasés, ils sont au moins partiellement détruit. Aucune maison n'a été épargnée.
C'est dans ce contexte qu'évolue chaque jour Rukhsana, elle est née à Kaboul. Elle a étudié à Delhi, où elle a connu une vie plus libre et un amour profond pour Veer. Mais par honneur pour sa famille, elle a décidé d'oublié le jeune homme et de se marier à celui auquel elle avait toujours été promis Shaheen. Malheureusement après son retour son père et ses grands-parents sont décédés dans un accidents de voiture en roulant sur une mine. Sa mère souffre d'un cancer. Rukhsana vit avec son frère Jahan. Ils essaient ensemble de prendre soin de leur mère et attendent avec tristesse le moment où elle partira pour fuir le pays. Rukhsana sait que Shaheen qui est parti il y a bien longtemps aux Etats-Unis va lui envoyer l'argent pour fuir le pays et ensuite elle pourra à son tour aider son frère à s'enfuir. Mais Rukhsana est menacée, un homme important du régime veut l'épouser, il souhaite la soumettre à son autorité. Elle n'a plus le choix elle doit fuir le pays, mais l'argent de Shaheen se fait attendre.
le gouvernement décide alors d'autoriser un nouveau sport, le cricket et d'organiser un tournoi. L'équipe gagnante aura l'autorisation de partir au Pakistan pour apprendre à jouer avec des professionnels, à leur retour en Afghanistan, ils pourront à leur tour enseigner aux jeunes Afghans à jouer et ainsi occuper leur temps libre. Rukhsana y voient le moyen pour son frère de fuir le pays, une fois au Pakistan il pourra fuir le pays. A Delhi, elle jouait au cricket avec une de ses amies, elle était une très bonne joueuse. Ses cousins constituent une équipe, Rukhsana leur transmet tout son savoir pour les aider à fuir le pays. Mais il n'est pas facile de coacher des jeunes hommes quand on porte une burka et qu'on ne voit même pas la balle que l'on nous envoie...
On peut reprocher à se livre de ne pas suffisamment réaliste. Mais on peut saluer son optimisme. Cependant l'auteur nous décrit bien Kaboul et le quotidien de ses habitants, rien que pour ça c'est un livre que j'ai beaucoup aimé. C'est le premier livre de cet auteur que je lis, ça m'a donné envie d'en lire d'autre.
Voici une histoire assez peu crédible, de mon point de vue. Je dirais qu'il lui manque un côté "tragique". Certes, la pression psychologique et physique du régime des Talibans est présente et dénoncée, mais l'aventure suivit par les personnages principaux reste de l'ordre du "club des cinq" en pays Afghans.
Pour les plus jeunes, une première approche de l'obscurantisme prôné par le mollah Omar.