Mon avis :
Un très beau livre à la fois divertissant et fort réaliste. L'ouvrage permet de saisir la complexité de la vie quotidienne et le poids des contraintes qui pèsent sur les habitants.
Rukhsana est l'héroïne de cette histoire. Après des études universitaires à New Delhi, où son père a été détaché, elle est revenue à Kaboul pour travailler comme journaliste jusqu'à ce que les talibans interdisent aux femmes de travailler ou de pratiquer un sport quel qu'il soit.
Or la jolie Rukhsana a joué, durant son séjour en Inde, dans une équipe de cricket. cette ancienne journaliste courageuse qui écrit secrètement des articles anti-gouvernementaux, est maintenant confinée à la maison.
Mais une opportunité se présente, le gouvernement autorise la formation d'équipes de cricket dans le cadre d'un échange avec le Pakistan. Sous son impulsion, les cousins de Rukhsana se constitue une équipe et leur coach sera leur cousine.
Un fort joli roman qui côtoie l'amour de la liberté, l'expression et la volonté de s'élever contre la violence due aux horreurs quotidiennes du régime taliban et cela à travers un jeu qui les libère de toutes ces contraintes, ils prennent confiance en eux, et voit émerger l'espoir d'une vie meilleure.
J'ai beaucoup aimé et l'histoire et l'écriture de Timeri Murari, il y a de l'aventure, de l'action, du suspens, une belle histoire d'amour, et aussi cette ode à l'envie de liberté de toute une génération de jeunes qui ne demandent qu'à s'épanouir.
La condition féminine décrite fait peur ,quel recul !!

Heureusement une certaine forme de résistance se met en place avec succès.
La forme "romancée" permet de faire passer des messages forts ; toutes les formes que l'intelligence peut comporter sont décrites de l'astuce à une véritable stratégie.
Une lecture, qui fait réfléchir, basculer dans la condition des femmes des siècles antérieurs peut être rapide et il faut l'espérer réversible mais...

Kaboul, Rukhsana est journaliste, sa vie va basculer à l'arrivée au pouvoir des talibans. Les femmes sont forcées à porter la burqa et ne peuvent plus sortir sans être accompagné d'un homme de la famille. C'est grâce à un sport le cricket qu'elle va trouver une porte de sortie. En cachette, elle va entraîner l'équipe du cricket des talibans.

On passe par beaucoup d'émotions la révolte, la colère, la surprise, l'espoir, la joie, la frustration, la tristesse et le sport est une bonne idée pour tempérer un peu tout ça !
Rukhasana est une femme qui a du caractère, j'ai beaucoup apprécié cette femme qui bien qu'elle est peur, agit !
Et même si ce n'était qu'une fiction au milieu de fait réel, j'ai espéré jusqu'au bout la réussite de leur projet.

Un bon moment de lecture
J'ai lu en 2014 ce roman publié en 2012. Presque 10 ans plus tard, l'horreur est de retour pour les femmes afghanes.Smiley triste

En 2000, à Kaboul, le gouvernement islamique régit la vie des kabouliotes d'une main de fer, faisant régner partout la terreur.

Nous suivons la jeune et jolie Rukhsana, diplômée de l'Université de Delhi, qui est revenue dans sa ville natale pour y exercer le métier de journaliste. du jour au lendemain, elle se retrouve confinée chez elle, les femmes n'ayant plus droit d'exercer une activité professionnelle ni de sortir dans la rue sans un homme déclaré comme leur chaperon officiel auprès des autorités.

Si les murs de pierres sont des prisons, la burqua en est une elle aussi, sous laquelle on étouffe et ne voit rien. La peau devient blanche et perd de sa tonicité car elle n'est plus jamais à l'air libre.

Rukhsana est une jeune femme de caractère, bien décidée à se battre. D'ailleurs, elle continue d'écrire des articles qu'elle envoie à un journal indien. Mais l'étau se resserre autour d'elle : un des plus cruels chefs talibans a décidé de l'épouser. Elle n'a plus qu'une solution : fuir son pays. Comment faire quand on n'a pas d'argent ?

Le salut viendra d'une décision étrange du gouvernement islamiste : organiser un tournoi de cricket arbitré par un arbitre anglais et dont l'équipe vainqueur séjournera au Pakistan.

Rukhsana, qui a joué dans l'équipe féminine de son université indienne, mettra sur pied une équipe composée de son frère et de ses cousins. Elle les entraînera déguisée en homme.

Timeri N. Murari nous fait découvrir tout au long de ce roman passionnant la vie en Afghanistan, la terreur au quotidien, les délations, les atrocités commises par des dirigeants qui ne sont en fait que des terroristes pour leur propre peuple.

Au milieu de tout cela, on rencontre des êtres humains qui ne renonceront jamais à leur liberté d'être et de penser.

Pour ceux qui n'aiment pas le sport (comme moi), ne partez pas en courant ce livre ne parle pas que de ce sujet, il met aussi et surtout en avant les conditions de vie des femmes en Afghanistan lorsque les talibans ont pris le pouvoir.

Dans cette histoire nous allons suivre Rukhsana, une jeune femme de 24 ans, elle habite avec son jeune frère et sa mère gravement malade. Comme toutes les femmes afghanes elle vit aux grés des restrictions mises en place par les talibans, pour eux "la place de la femme est à la maison ou dans la tombe", et il est hors de question que les femmes sortent de chez elles sans être entièrement recouverte d'une burqa, tout comme elles n'ont pas le droit de sortir seules... Une situation catastrophique que notre protagoniste défie sans cesse en utilisant ses compétences journalistiques elle rédige des articles signés anonymement d'un pseudonyme pour dénoncer la dictature et la terreur que l'état islamique fait régner. le jour où les talibans décident de permettre aux jeunes de jouer au cricket, Rukhsana n'hésite pas une seconde, elle aidera son frère et ses cousins coûte que coûte à ses risques et périls.

J'ai vraiment adoré Ruskhsana, c'est une jeune fille pétillante qui malgré les difficultés pour vivre dans son pays garde la tête haute. Elle est prête à tout pour braver tous les dangers quitte à se grimer en homme pour pouvoir apprendre à son frère et à ses cousins à jouer au cricket afin de quitter Kaboul. J'ai été tellement happée par l'histoire que j'en ai été angoissée pour elle, chaque fois qu'elle sortait je flippais à l'idée qu'elle se fasse attraper ce qui aurait pu être fatal pour elle et sa famille. Elle est le genre de personnage qui a volontiers sa place dans ce genre d'histoire, son profil apporte un dynamisme d'enfer à tel point que j'ai terminé cette histoire plus vite que je ne l'aurai voulu à mon grand regret, ça faisait un moment qu'un livre ne m'avait pas autant captivée, et quand ça arrive, on met du temps à s'en remettre.

Globalement, je n'ai rien à reprocher à ce roman, l'écriture est .... MAMMA MIA PERFECT! les seuls détails qui m'ont dérangé, ce sont les mots en arabe que je ne comprenais pas toujours, c'est totalement futile puisqu'il faut au pire chercher la traduction sur internet mais il aurait été judicieux de mettre des notes en bas des pages, pour comprendre le sens des mots.

Une histoire d'une qualité indéniable, qui mérite d'être connue et reconnue alors toi qui lis cet article, cours, vole bref va vite acheter ce livre, c'est une petite pépite qui contient une histoire dure à cause du contexte dans laquelle elle se déroule mais belle par la solidarité et l'amour dont les personnages (proches de Rukhsana) font preuve entre eux.

Lien : http://benebooksblog.blogspo..
En 2000, à Kaboul, le gouvernement islamique d'Afghanistan décide de montrer au reste du monde qu'il n'st pas ce que l'on croit, un gouvernement totalitaire qui réduit le rôle des femmes à enfanter des garçons. Pour cela, il décide d'autoriser la pratique du cricket. Cette parti de l'histoire est vrai.
L'auteur Timeri N. Murari, nous livre la vie des Afghans au quotidien, la peur permanente, l'intimidation des Talibans, de la police religieuse, les exécutions en public pour faire des exemples et effrayants le peuple afghans. Les femmes n'ont pas le droit de sortir sans leur mahran (un père, un frère ou un oncle qui les accompagne), elles doivent porter une burka et n'ont pas le droit de travailler, leur seul droit est de rester chez elle, de prendre soin des hommes de leur famille. le chômage a explosé après l'arrivée des Talibans car les gens ne pouvaient plus vivre de leur travail. Les journaux sont contrôler par le gouvernement, les gens sont de plus en plus pauvre, les femmes vendent leurs bijoux pour subvenir à leurs besoins. L'auteur décrit la vie dans cette Kaboul aimée plus que tout par ces habitants mais qui tentent de la fuir pour trouver une vie meilleure dans un autre pays. La vie est marquée par les différentes guerre qu'elle a subi, si les bâtiments ne sont pas totalement rasés, ils sont au moins partiellement détruit. Aucune maison n'a été épargnée.
C'est dans ce contexte qu'évolue chaque jour Rukhsana, elle est née à Kaboul. Elle a étudié à Delhi, où elle a connu une vie plus libre et un amour profond pour Veer. Mais par honneur pour sa famille, elle a décidé d'oublié le jeune homme et de se marier à celui auquel elle avait toujours été promis Shaheen. Malheureusement après son retour son père et ses grands-parents sont décédés dans un accidents de voiture en roulant sur une mine. Sa mère souffre d'un cancer. Rukhsana vit avec son frère Jahan. Ils essaient ensemble de prendre soin de leur mère et attendent avec tristesse le moment où elle partira pour fuir le pays. Rukhsana sait que Shaheen qui est parti il y a bien longtemps aux Etats-Unis va lui envoyer l'argent pour fuir le pays et ensuite elle pourra à son tour aider son frère à s'enfuir. Mais Rukhsana est menacée, un homme important du régime veut l'épouser, il souhaite la soumettre à son autorité. Elle n'a plus le choix elle doit fuir le pays, mais l'argent de Shaheen se fait attendre.
le gouvernement décide alors d'autoriser un nouveau sport, le cricket et d'organiser un tournoi. L'équipe gagnante aura l'autorisation de partir au Pakistan pour apprendre à jouer avec des professionnels, à leur retour en Afghanistan, ils pourront à leur tour enseigner aux jeunes Afghans à jouer et ainsi occuper leur temps libre. Rukhsana y voient le moyen pour son frère de fuir le pays, une fois au Pakistan il pourra fuir le pays. A Delhi, elle jouait au cricket avec une de ses amies, elle était une très bonne joueuse. Ses cousins constituent une équipe, Rukhsana leur transmet tout son savoir pour les aider à fuir le pays. Mais il n'est pas facile de coacher des jeunes hommes quand on porte une burka et qu'on ne voit même pas la balle que l'on nous envoie...
On peut reprocher à se livre de ne pas suffisamment réaliste. Mais on peut saluer son optimisme. Cependant l'auteur nous décrit bien Kaboul et le quotidien de ses habitants, rien que pour ça c'est un livre que j'ai beaucoup aimé. C'est le premier livre de cet auteur que je lis, ça m'a donné envie d'en lire d'autre.
En 2000 à Kaboul, Rukhsana vit opprimée sous le régime des talibans. Jeune femme libre, elle se voit interdite d'exercer son métier de journaliste et ne peut plus sortir de chez elle sans qu'un homme ne l'accompagne. Lorsque les talibans décident d'organiser un tournoi de cricket, Rukhsana voit l'opportunité d'un espoir d'acquérir sa liberté : elle seule est capable d'entrainer l'équipe masculine de cricket.
Rukhasana était journaliste jusqu'à l'arrivée des talibans. Depuis elle doit rester cloîtrée chez elle et ne sortir que cachée derrière une burqua et accompagnée d'un mahram.

Elle est convoquée avec d'autres journalistes, par Zorak Wahidi, le ministre en charge de la promotion de la vertu et de la répression du vice qui leur annonce la tenue d'un tournoi de cricket pour prouver que l'Afghanistan est aussi une nation sportive. Il ajoute que l'équipe gagnante aura le privilège d'aller s'entraîner au Pakistan.

Rukhasana va donc devenir l'entraîneur de l'équipe composée de son frère et ses cousins. pour y parvenir, elle va devoir se grimer en jeune homme grâce aux bons soins de son amie Noorzia, coiffeuse et maquilleuse de profession qui ne peut plus exercer son métier. Mais que va devenir Rukhasana à l'issue du tournoi quand on sait que Zorak Wahidi a décidé de la prendre pour épouse dès les résultats proclamés ?

Ce très beau roman nous parle de la situation des femmes en Afghanistan depuis l'arrivée des talibans pour qui la place des femmes est à la maison ou dans la tombe, et les subterfuges auxquels elles oint recours pour pouvoir s'en sortir et même envisager de fuir leur pays.

J'ai aimé beaucoup ce roman qui montre que malgré la volonté farouche de maintenir les femmes dans un état de servitude, celles-ci trouvent des moyens pour relever la tête et continuer à vivre. Mais n'est-ce pas une cause perdue quand on voit que cette oppression dure dans le temps avec la bienveillance de la communauté internationale ?
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Hélas aujourd'hui 20 ans après la situation des femmes en Afghanistan est de nouveau désespérée. Rukhsana et sa famille sont des afghans instruits et qui respectent les traditions. Son père part en Inde avec sa famille et Rukhsana finit ses études de journalisme. Puis c'est le retour au pays ou l'attend son promis. Les talibans se déchainent contre les droits des femmes et la burka fait son apparition. Rukhsana n'ayant plus le droit de travailler, écrit des articles dans la clandestinité. Les persécutions et exécutions s'enchaînent et il faut songer à fuir mais Shasheen (parti aux Etats Unis) ne répond pas à ses lettres. Jusqu'au jour ou les Talibans décident de créer une équipe nationale de cricket. Rukhsana et ses cousins y voient la clé de leur liberté.
En 2000, alors que le gouvernement taliban exerce le pouvoir depuis quatre ans d'une main de fer, il annonce vouloir promouvoir le cricket. le régime des mollah veut prouver que l'Afghanistan est aussi une nation sportive, et ainsi, redorer l'image du pays auprès de ses opposants.
A la clé du tournoi de cricket il y a une promesse de départ au Pakistan. L'équipe qui remportera le tournoi pourra aller s'y entraîner et se perfectionner. Dès lors, ce projet sonne comme l'offre d'un billet de départ pour Rukhsana, son frère et ses cousins.
La jeune femme maîtrise le cricket qu'elle pratiquait lors de ses études en Inde. Revenue dans son pays, elle a perdu tous ses droits les plus élémentaires. Elle ne peut plus exercer son métier de journaliste. Elle doit rester chez elle et ne sortir que couverte d'une burqa accompagnée d'un homme de sa famille.
Rukhsana va tenter le tout pour le tout en décidant d'entraîner l'équipe constituée par son jeune frère Jahan et ses cousins. Mais pour cela, elle doit se travestir en homme. Devenir, même pour quelques semaines, une basha posh, est source de dangers.
Les choses se compliquent quand le ministre pour la promotion de la vertu et la répression du vice la demande en mariage. Il est hors de question pour elle d'épouser cet homme, sa mère et son frère la soutiennent.
Un compte à rebours s'engage durant lequel elle doit se cacher du responsable taliban tout en faisant en sorte que son frère et ses cousins remportent le tournoi et puisse quitter le pays.
Un chassé-croisé s'installe avec à la clé un suspens haletant, maintenu jusqu'aux toutes dernières pages.
L'auteur indien Timeri N. Murari livre un récit diablement d'actualité avec des talibans à la tête d'un Afghanistan exsangue où un tournoi sportif est le seul échappatoire.