Le régime des talibans, en place en Afghanistan depuis 1996, a dépouillé le peuple Afghan non seulement de leur liberté mais aussi de leur personnalité. Ce régime de la peur qui a banni toute sorte de commémoration et d'accès à la culture, a fait sombrer tout un peuple dans l'obscurantisme et a transformé les femmes en prisonnières. La première prison étant la burqa, ces mètres de tissu qui les entourent de la tête aux pieds et qui les rend invisibles, des fantômes anonymes coupés de la société. Ainsi « cachées » elles évitent aux hommes la tentation.
Une petite phrase entendue d'une femme afghane, "les moudjahidin nous tuaient avec des fusils et des épées, tandis que les talibans nous tuent avec du coton."
Dans un grand rêve de propagande le gouvernement décide de promouvoir le cricket, qui est plutôt un jeu démocratique où les joueurs sont très indépendants et peuvent contester et s'opposer aux décisions. Dans ce régime de répression totale, où tout le monde rêve de quitter le pays, une femme courageuse va essayer au risque de sa vie d'apprendre à une équipe de jeunes garçons à jouer au cricket dans le but de décrocher une chance de les faire fuir le pays et quitter le joug des talibans.
Pour cela elle va devoir se déguiser en homme. Les jeunes afghans apprendront en quelques semaines les rudiments de ce sport. Envie de résistance, instinct de survie contre le poids de la répression, les personnages sont attachants, la narration drôle et chargée d'émotion nous livre une belle leçon d'espoir et de résilience d'un peuple qui n'a plus rien à perdre et qui rêve de retrouver la liberté et la dignité.
En 2000 à Kaboul, les Talibans imposent la loi islamique. Pour tous, cela signifie la restriction des libertés les plus élémentaires comme rire en public ou applaudir. Mais pour les femmes, c'est devoir disparaitre sous une burqa et ne rien pouvoir faire sans un homme. Aussi quand le gouvernement décide de promouvoir le cricket, Rukhsana, une jeune Afghane ayant soif d'indépendance, va devenir l'entraineuse de ses cousins. Lors de l'organisation d'un tournoi, le gouvernement a promis que l'équipe victorieuse pourrait partir au Pakistan pour s'entrainer. Pour Rukhsana et ses cousins, c'est un moyen de quitter le pays de vivre une vie meilleure.

Je referme ce livre avec un sentiment mitigé. J'ai aimé la manière dont l'auteur traite la vie et la condition féminine, mais les longs passages sur les règles du cricket sont rébarbatifs à la longue. Murari nous plonge dans le quotidien effrayant de ces femmes afghanes à qui l'ont a ôtées toutes libertés. Certains passages sont particulièrement poignants. le roman est un savant mélange de chronique sociale, de sport et d'amour.
Ayant déjà lu plusieurs ouvrages sur la vie en Afghanistan sous les talibans, je n'ai rien trouvé d'original dans ce livre.
Un bon roman avec une intrigue simple mais forte : comment s'évader d'un régime totalitaire.
On tremble avec les personnages; il y a de nombreuses péripéties, c'est un bon scénario pour thriller.
Ce livre a aussi le mérite de nous rappeler qu'un totalitarisme sur une base religieuse est aussi immonde qu'un autre.
Célèbre écrivain indien, Timeri N. Murari, nos propose un récit non pas pour nous faire adhérer à un sport tel que le cricket mais plutôt et surtout à la condition de l'être humain en Afghanistan pendant la période des années 2000, quand les talibans prennent Kaboul et y imposent l'application de la loi islamique.

Loi fondée sur une application rigoureuse de la charia. En raison de cette situation, Rukhsana est convoquée par le ministère pour la Promotion de la vertu et la Répression du vice ; elle aurait écrit, en cachette, des articles qui diffament le pays. En outre, elle est convoitée par le ministre Zorak Wahidi qui envisage de l'épouser afin qu'elle lui donne une descendance ; « La place des femmes est dans la maison ou dans la tombe ». Une situation qu'elle ne peut tolérer – faire cause commune avec un tortionnaire – et qui fera l'objet de subterfuges, de déguisements, de roueries afin de s'échapper avec son frère de son propre pays.

Aucune activée pour les femmes, Rukhsana se considérait « comme un linceul vivant, identique à toutes les autres femmes voilées et déshonorées qui allaient de par les rues » ; une disparition totale de la personnalité féminine. Ce qui donne une vie dominée par la peur, où l'avenir n'existe pas, seulement dominée par l'irrépressible besoin de vivre le présent !

Le cricket, fortement explicité dans ce roman, ne sert que de vecteur pour offrir une porte de sortie aux principaux personnages pour rallier la Liberté...L'auteur, en dehors de la description de ce sport, distille en permanence le vécu des habitants de ce pays sous le joug des talibans ; où l'initiative, les moeurs, l'éducation, la culture s'avèrent éradiquer pour tomber dans l'arbitraire, l'injustice, la violence gratuite, et bien sûr l'abolition de la nature féminine. Un moment de lucidité que nous offre N. Murari sur l'altérité et pour comprendre les motivations des Afghans à quitter leur pays.

« Les hommes ne font jamais le mal aussi complétement et ardemment que lorsqu'ils le font par conviction religieuse. » U.ECO

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Pas de la grande littérature mais à travers un récit classique un témoignage (certes romancé) sur ce qu'est la vie sous le régime des fanatiques religieux : répression , tartufferies de toutes sortes , violence . Une jeune fille Rukhsana , lutte au jour le jour pour s'échapper de cet enfer et va trouver dans la solidarité familiale et un stratagème improbable l'issue vers la liberté.
Un conte de fée sur fond d'atrocités islamiques et de compétition de cricket.
Si le contexte social est intéressant, par la description des difficultés de vie des femmes et des hommes en Afghanistan, sous le régime de terreur des talibans, l'histoire d'amour de la jeune fille t du bel Indien est plutôt mièvre et le scénario n'est pas crédible.
Kaboul, 2000. La nouvelle loi islamique impose aux femmes de se voiler. Rukhsana, jeune fille intrépide et rebelle a du mal à accepter . Depuis un séjour en Inde, elle sait jouer au cricket ; or, les autorités ont décidé d'organiser un tournoi de cricket et d'envoyer l'équipe gagnante en Afghanistan afin de se perfectionner. Rukhsana va ruser et monter à l'aide de ses cousins une équipe de cricket.
L'histoire est intéressante, cette jeune fille qui ne veut pas que l'on rogne sa liberté est toute en énergie, enthousiasme, grande force. L'écriture est alerte et se lit très facilement ; peut-être la technique elle-même du cricket est - elle un peu rébarbative ; pour une ignare du jeu comme moi , les passages ont été lassants (seul bémol) ; sinon je pense qu'il est important de réaliser ce que subissent certaines femmes dans le monde.