AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 190 notes
5
12 avis
4
15 avis
3
9 avis
2
5 avis
1
0 avis
Hélas aujourd'hui 20 ans après la situation des femmes en Afghanistan est de nouveau désespérée. Rukhsana et sa famille sont des afghans instruits et qui respectent les traditions. Son père part en Inde avec sa famille et Rukhsana finit ses études de journalisme. Puis c'est le retour au pays ou l'attend son promis. Les talibans se déchainent contre les droits des femmes et la burka fait son apparition. Rukhsana n'ayant plus le droit de travailler, écrit des articles dans la clandestinité. Les persécutions et exécutions s'enchaînent et il faut songer à fuir mais Shasheen (parti aux Etats Unis) ne répond pas à ses lettres. Jusqu'au jour ou les Talibans décident de créer une équipe nationale de cricket. Rukhsana et ses cousins y voient la clé de leur liberté.
Commenter  J’apprécie          10


Kaboul, Rukhsana est journaliste, sa vie va basculer à l'arrivée au pouvoir des talibans. Les femmes sont forcées à porter la burqa et ne peuvent plus sortir sans être accompagné d'un homme de la famille. C'est grâce à un sport le cricket qu'elle va trouver une porte de sortie. En cachette, elle va entraîner l'équipe du cricket des talibans.

On passe par beaucoup d'émotions la révolte, la colère, la surprise, l'espoir, la joie, la frustration, la tristesse et le sport est une bonne idée pour tempérer un peu tout ça !
Rukhasana est une femme qui a du caractère, j'ai beaucoup apprécié cette femme qui bien qu'elle est peur, agit !
Et même si ce n'était qu'une fiction au milieu de fait réel, j'ai espéré jusqu'au bout la réussite de leur projet.

Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          70
Celui-ci m'avait été conseillé par ma maman, et je la remercie encore pour cette belle découverte !

Cette histoire prend place à Kaboul, où après l'arrivée au pouvoir des talibans, les Afghan.e.s voient toutes leurs libertés disparaître.
L'état qui cherche à garder une bonne image, et en contradiction totale avec tous les interdits qu'il impose, va promouvoir le cricket et proposer à la meilleure équipe du pays de partir au Pakistan pour se perfectionner.
La pratique de ce sport est bien entendu interdite aux femmes, mais Rukhsana voit là une opportunité d'échapper au contrôle des talibans. Elle qui connaît ce sport et l'a pratiqué va, au péril de sa vie, monter une équipe de cricket constituée des hommes de sa famille et se travestir pour jouer avec eux et les entraîner.

Cette lecture a été très enrichissante pour moi.
A l'image des romans de Khaled Hosseini, celui-ci nous plonge dans l'ambiance pesante et étouffante de ce pays où règne la terreur et l'interdit. On ressent la pression psychologique qui pèse sur les personnages.
L'écriture est prenante, les pages défilent facilement et j'avais hâte de savoir si Rukhsana allait réussir à monter son équipe et quitter le pays ou non.
Lien : https://www.instagram.com/da..
Commenter  J’apprécie          00
Rukhasana était journaliste jusqu'à l'arrivée des talibans. Depuis elle doit rester cloîtrée chez elle et ne sortir que cachée derrière une burqua et accompagnée d'un mahram.

Elle est convoquée avec d'autres journalistes, par Zorak Wahidi, le ministre en charge de la promotion de la vertu et de la répression du vice qui leur annonce la tenue d'un tournoi de cricket pour prouver que l'Afghanistan est aussi une nation sportive. Il ajoute que l'équipe gagnante aura le privilège d'aller s'entraîner au Pakistan.

Rukhasana va donc devenir l'entraîneur de l'équipe composée de son frère et ses cousins. pour y parvenir, elle va devoir se grimer en jeune homme grâce aux bons soins de son amie Noorzia, coiffeuse et maquilleuse de profession qui ne peut plus exercer son métier. Mais que va devenir Rukhasana à l'issue du tournoi quand on sait que Zorak Wahidi a décidé de la prendre pour épouse dès les résultats proclamés ?

Ce très beau roman nous parle de la situation des femmes en Afghanistan depuis l'arrivée des talibans pour qui la place des femmes est à la maison ou dans la tombe, et les subterfuges auxquels elles oint recours pour pouvoir s'en sortir et même envisager de fuir leur pays.

J'ai aimé beaucoup ce roman qui montre que malgré la volonté farouche de maintenir les femmes dans un état de servitude, celles-ci trouvent des moyens pour relever la tête et continuer à vivre. Mais n'est-ce pas une cause perdue quand on voit que cette oppression dure dans le temps avec la bienveillance de la communauté internationale ?
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
Célèbre écrivain indien, Timeri N. Murari, nos propose un récit non pas pour nous faire adhérer à un sport tel que le cricket mais plutôt et surtout à la condition de l'être humain en Afghanistan pendant la période des années 2000, quand les talibans prennent Kaboul et y imposent l'application de la loi islamique.

Loi fondée sur une application rigoureuse de la charia. En raison de cette situation, Rukhsana est convoquée par le ministère pour la Promotion de la vertu et la Répression du vice ; elle aurait écrit, en cachette, des articles qui diffament le pays. En outre, elle est convoitée par le ministre Zorak Wahidi qui envisage de l'épouser afin qu'elle lui donne une descendance ; « La place des femmes est dans la maison ou dans la tombe ». Une situation qu'elle ne peut tolérer – faire cause commune avec un tortionnaire – et qui fera l'objet de subterfuges, de déguisements, de roueries afin de s'échapper avec son frère de son propre pays.

Aucune activée pour les femmes, Rukhsana se considérait « comme un linceul vivant, identique à toutes les autres femmes voilées et déshonorées qui allaient de par les rues » ; une disparition totale de la personnalité féminine. Ce qui donne une vie dominée par la peur, où l'avenir n'existe pas, seulement dominée par l'irrépressible besoin de vivre le présent !

Le cricket, fortement explicité dans ce roman, ne sert que de vecteur pour offrir une porte de sortie aux principaux personnages pour rallier la Liberté...L'auteur, en dehors de la description de ce sport, distille en permanence le vécu des habitants de ce pays sous le joug des talibans ; où l'initiative, les moeurs, l'éducation, la culture s'avèrent éradiquer pour tomber dans l'arbitraire, l'injustice, la violence gratuite, et bien sûr l'abolition de la nature féminine. Un moment de lucidité que nous offre N. Murari sur l'altérité et pour comprendre les motivations des Afghans à quitter leur pays.

« Les hommes ne font jamais le mal aussi complétement et ardemment que lorsqu'ils le font par conviction religieuse. » U.ECO

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Le dimanche 7 mai 2000, Rukhsana (la narratrice) âgée de 24 ans, est convoquée par les talibans, et doit sur le champ se présenter à eux – accompagnée de ses « chaperons » – c'est à dire son jeune frère Jahan, encore adolescent (16 ans) son cousin Parwaaze (19 ans) et de l'ami de ce dernier, Qubad.

Giflée par deux fois pour son insolence et échappant de justesse à prendre une balle dans la tête, le message des nouveaux dictateurs est parfaitement clair : « la place des femmes est dans la maison ou dans la tombe » ! La jeune femme – journaliste – doit renoncer à son métier …

Rukhsana, qui est allée étudier à l'Université de Delhi quand ses parents habitaient en Inde, aurait bien mieux fait, finalement, de ne pas rentrer en Afghanistan avec sa famille et de se créer une existence plus paisible là-bas !

En apprenant que les talibans tenaient à se « se dédouaner » aux yeux des occidentaux, et avaient décidé de tolérer la création d'une équipe nationale de cricket à kaboul (puisque les conditions de pratique de ce sport « n'insultaient pas la religion ») Rukhsana va tout de suite y entrevoir une (possible …) porte de sortie ! Un espoir ténu, certes, mais qu'elle ne veut en aucun cas laisser passer !

Si elle enseignait à son frère et à ses cousins les rudiments de ce sport « so british » (le cricket, elle connait bien, l'ayant déjà pratiqué à Delhi) alors, pourraient-ils (peut-être ?) faire partie des heureux bénéficiaires d'un stage de perfectionnement. Et donc, d'avoir l'opportunité d'aller s'entrainer en Inde ! le but final étant – évidemment – de pouvoir profiter du fameux séjour sportif pour s'enfuir vers les États-Unis …

En attendant, les choses ne vont pas être aussi simples …

Un récit-« témoignage » intéressant par son aspect géopolitique (et qui fait tout de même froid dans le dos !) Par contre, j'avoue aisément que les descriptions (détaillées) concernant la pratique du cricket ne m'ont pas du tout passionnée (j'ai sauté des pages) pour ne pas dire carrément ennuyée … du coup, pas de véritable coup de coeur pour ce roman, malgré une totale empathie pour les pauvres afghans …
Commenter  J’apprécie          70
En 2000, alors que le gouvernement taliban exerce le pouvoir depuis quatre ans d'une main de fer, il annonce vouloir promouvoir le cricket. le régime des mollah veut prouver que l'Afghanistan est aussi une nation sportive, et ainsi, redorer l'image du pays auprès de ses opposants.
A la clé du tournoi de cricket il y a une promesse de départ au Pakistan. L'équipe qui remportera le tournoi pourra aller s'y entraîner et se perfectionner. Dès lors, ce projet sonne comme l'offre d'un billet de départ pour Rukhsana, son frère et ses cousins.
La jeune femme maîtrise le cricket qu'elle pratiquait lors de ses études en Inde. Revenue dans son pays, elle a perdu tous ses droits les plus élémentaires. Elle ne peut plus exercer son métier de journaliste. Elle doit rester chez elle et ne sortir que couverte d'une burqa accompagnée d'un homme de sa famille.
Rukhsana va tenter le tout pour le tout en décidant d'entraîner l'équipe constituée par son jeune frère Jahan et ses cousins. Mais pour cela, elle doit se travestir en homme. Devenir, même pour quelques semaines, une basha posh, est source de dangers.
Les choses se compliquent quand le ministre pour la promotion de la vertu et la répression du vice la demande en mariage. Il est hors de question pour elle d'épouser cet homme, sa mère et son frère la soutiennent.
Un compte à rebours s'engage durant lequel elle doit se cacher du responsable taliban tout en faisant en sorte que son frère et ses cousins remportent le tournoi et puisse quitter le pays.
Un chassé-croisé s'installe avec à la clé un suspens haletant, maintenu jusqu'aux toutes dernières pages.
L'auteur indien Timeri N. Murari livre un récit diablement d'actualité avec des talibans à la tête d'un Afghanistan exsangue où un tournoi sportif est le seul échappatoire.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu en 2014 ce roman publié en 2012. Presque 10 ans plus tard, l'horreur est de retour pour les femmes afghanes.Smiley triste







En 2000, à Kaboul, le gouvernement islamique régit la vie des kabouliotes d'une main de fer, faisant régner partout la terreur.



Nous suivons la jeune et jolie Rukhsana, diplômée de l'Université de Delhi, qui est revenue dans sa ville natale pour y exercer le métier de journaliste. du jour au lendemain, elle se retrouve confinée chez elle, les femmes n'ayant plus droit d'exercer une activité professionnelle ni de sortir dans la rue sans un homme déclaré comme leur chaperon officiel auprès des autorités.



Si les murs de pierres sont des prisons, la burqua en est une elle aussi, sous laquelle on étouffe et ne voit rien. La peau devient blanche et perd de sa tonicité car elle n'est plus jamais à l'air libre.



Rukhsana est une jeune femme de caractère, bien décidée à se battre. D'ailleurs, elle continue d'écrire des articles qu'elle envoie à un journal indien. Mais l'étau se resserre autour d'elle : un des plus cruels chefs talibans a décidé de l'épouser. Elle n'a plus qu'une solution : fuir son pays. Comment faire quand on n'a pas d'argent ?



Le salut viendra d'une décision étrange du gouvernement islamiste : organiser un tournoi de cricket arbitré par un arbitre anglais et dont l'équipe vainqueur séjournera au Pakistan.



Rukhsana, qui a joué dans l'équipe féminine de son université indienne, mettra sur pied une équipe composée de son frère et de ses cousins. Elle les entraînera déguisée en homme.



Timeri N. Murari nous fait découvrir tout au long de ce roman passionnant la vie en Afghanistan, la terreur au quotidien, les délations, les atrocités commises par des dirigeants qui ne sont en fait que des terroristes pour leur propre peuple.



Au milieu de tout cela, on rencontre des êtres humains qui ne renonceront jamais à leur liberté d'être et de penser.

Commenter  J’apprécie          40
Un livre qui nous emporte de l'autre côté de la burka. Un livre qui pose le point de vue d'une jeunesse emprisonnée par le dogme, les interdits... jusqu'à trouver des solutions pour jouer au criquet!

Ce livre détaille une ambiance et vous fait voyager.
Commenter  J’apprécie          00
Sur toile de fond de régime totalitaire taliban à glacer le sang, l'histoire est celle d'une jeune femme un peu rebelle, de son petit frère , de ses cousins et de la mère atteinte d'un cancer. L'enjeu: fuir. le moyen: le cricket.
J'ai rapidement fait une pause pour lire quelques indications sur ce sport que je ne connaissais pas. Je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire de comprendre les règles, mais j'ai mieux apprécié en les connaissant.
Dans un contexte vraiment difficile, on s'attache à cette jeune femme et l'histoire reste assez légère et plaisante.
J'ai passé un bon moment mais ai bien de la peine pour tous ceux et celles qui vivent dans ces conditions.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (344) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
155 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}