Veronica Vidal est psychologue, avec son mari Marcus qui lui est médecin ils vivent dans un pavillon au coeur d'un quartier calme.

Sans enfant, ils profitent de leurs passions chacun de leur côté n'ayant pas les mêmes centres d'intérêts ni les mêmes envies. Pendant que Marcus rêve de découverte Véro elle ne souhaite que le calme et la tranquillité.

Un jour, à l'heure où la nuit tombe, Marcus laisse un message terrifiant à sa femme, lui ordonnant de ne surtout pas ouvrir la porte, à personne même pas à lui !

Un phénomène paranormal va agir sur les différents protagonistes du roman, leurs traits psychologiques vont s'intensifier, ils deviennent complètement désinhibés allant de Julia la voisine qui devient plus qu'entreprenante avec les hommes et qui veux Marcus pour elle quitte à se débarrasser de sa femme, Rossi l'un des voisins et ami de Julia qui a un penchant pour l'alcool et la chair mais aussi le couple Samuel et Luis qui y sont pour beaucoup dans cet étrange phénomène qui agit comme un virus.

Dès les premiers paragraphes l'auteur donne le ton, il veut terrifier le lecteur et ça marche !

Il s'agit ici d'un roman noir ou l'horreur est basée sur la psychologie de l'être humain.

Les horreurs dont l'homme est capable et que bien souvent il refoule au fond de son âme sont répertoriées ici et c'est cela qui amène la peur mais le plus improbable, une additivité à l'histoire.

La narration se fait à plusieurs voix nous permettant de connaitre et comprendre l'histoire propre à chacun des personnages.

Ce qui me fait le plus peur dans cette histoire c'est que certaines scènes sont tirées de fait réels ... si, si je vous assure Cédric Murphy nous l'avoue dans ses remerciements

En bref un très bon moment de lecture, vraiment addictif où je ne me suis pas ennuyé une minute et une histoire qui m'a fait passé quelques nuits difficiles.

Avec cette lecture je suis sortie de ma zone de confort et j'en suis ravie !
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Je remercie l'auteur, Cédric Murphy, pour m'avoir permis de découvrir ce roman des plus fou, "La nuit derrière la porte".

L'histoire peut sembler banale au début, une femme qui reçoit un mystérieux coup de fil de son compagnon pour la prévenir d'un danger ? Mais quelle sorte de danger ? Pourquoi a t-il l'air aussi paniqué ?

Tout commence comme cela, un coup de fil... et quelqu'un qui vient toquer à sa porte.

J'ai passé un excellent moment à lire ce roman. C'est gore, trash, violent et définitivement pas à mettre dans les mains des plus sensibles lecteurs. Pour tous les autres, ce roman est un petit bijou !

L'auteur va nous transporter dans une histoire à plusieurs temps. Nous commençons par cette jeune femme totalement perdue qui va plonger dans un cauchemar sans nom, nous y découvrirons ses faiblesses, ses peurs les plus profondes, sa façon de gérer toutes les épreuves qui s'imposent à elle. S'en suivra la partie concernant son mari. Que lui arrive t-il, pourquoi l'appelle t-il avec ce ton si alarmiste et plein de détresse ?

L'auteur va nous offrir également deux autres protagonistes avec leur point de vue, leur histoire, et au fur et à mesure, nous allons découvrir les réponses à toutes nos questions.

Que ce passe t-il donc dans cette petite ville ?

J'ai adoré le principe de remonter le temps via les différents personnages pour obtenir le début de l'histoire, ce n'est pas un procédé facile à maîtriser, mais l'auteur le fait à la perfection.

Au niveau des personnages, j'ai aimé apprendre à les connaître petit à petit, les noirs secrets qu'ils cachent dans les tréfonds de leur âme, leur psychologie, tout est minutieux et vraiment agréable à lire. Surtout que ... ce ne sont pas des anges, loin de là !

L'histoire en elle-même est captivante, on ne sait jamais ou va nous mener l'auteur, ce qu'il veut que nous découvrions, le suspense est au rendez-vous et l'addiction de tourner les pages sans s'arrêter aussi ! L'atmosphère est oppressante, saisissante et angoissante, un cocktail parfait !

J'avais découvert cet auteur via une courte nouvelle fantastique, "Les rêveurs de Somnore", et j'avais totalement adhéré à son style, sa plume. Avec "La nuit derrière la porte", j'ai pu me plonger plus longuement dans l'esprit de Cédric Murphy, voir les choses à sa façon, les découvrir tel une spectatrice prise au piège entre les lignes de son histoire, et j'ai tout simplement adoré ça !

Je recommande donc ce roman à tous ceux qui aime les thrillers horrifiques maîtrisé par une plume démoniaque !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Avec "la nuit derrière la porte", on s'engouffre dans un univers familier qui va très vite foutre le camp. Très vite l'auteur ne ménage pas sa peine et ses effets pour nous intercepter et nous saisir sur-le-champ avec des scènes coup de poing déconcertantes.

On a vraiment du mal à réaliser, les scènes sont surréalistes, saignantes toutes droites sorties d'un cauchemar. C'est extrême, visuel, virulent. on se demande bien ce qui a pu se passer, et on baigne un peu dans quelque chose de soudain et incompréhensible. Cette histoire nous interroge, on frémit, on blêmit, on sursaute.

On est aux aguets, et on regarde en coin tous ces personnages à qui nous n'accordons pas notre confiance. C'est un scénario de la peur, de l'horreur, catastrophe qui se dessine. On est ébloui par la dimension fantastique et finalement, on lâche prise. On est totalement immergé, et cela s'enchaîne si vite qu'il est impossible d'y échapper.

C'est violent, choc, ravageur même gore parfois. L'humain n'a pas fini ici de vous surprendre. Et quand ce qui l'abîme remonte à la surface, il n'en est rien de bon à présager...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
J'ai découvert Cédric Murphy l'année dernière avec son roman court L'ombre qui m'avait déjà bien glacé les sangs. Je le retrouve ici dans une histoire plus longue, tout aussi glaçante et angoissante. Cédric Murphy aime jouer avec les nerfs de ses lecteurs, ça se sent, je me demande même si dans un premier temps ce n'est pas avec ses propres nerfs qu'il aime jouer. Lorsque j'ai vu dans le résumé que ce roman était pour un public averti, j'avoue avoir eu une certaine appréhension. C'est souvent que mes lectures hantent mes nuits... Mais au final, cela n'a pas été une lecture aussi traumatisante que je pouvais le penser de prime abord. Certaines scènes sont dures à lire, disons qu'il ne faut pas tenter de trop les imaginer...

L'histoire commence d'emblée dès la première page, dès le premier mot. On sait tout de suite dans quelle ambiance on va se trouver. Veronica reçoit un appel de son mari qui lui conseille fortement de n'ouvrir la porte à personne, même à lui. Elle sent dans sa voix toute la peur qu'il ressent, toute la détresse. Elle sait tout de suite que quelque chose de grave est en train d'arriver. Elle ne sait pas quoi car son mari n'en dit pas plus, mais l'appréhension s'immisce en elle. Et, elle ne sait pas à ce moment là vers quoi elle se dirige et où la nuit va l'entrainer. Elle suit les conseils de son mari et s'enferme chez elle, elle ne comprend pas pourquoi, mais elle le fait. Mais lorsqu'effectivement, quelqu'un toque à sa porte, que doit-elle faire ? Ouvrir ? Ou pas ? Ce n'est que la voisine, elle peut lui ouvrir, il n'y a pas de danger...qu'elle croit ! Et moi aussi en tant que lectrice, je me suis dit que si elle connaissait la personne, elle pouvait lui ouvrir...mais aurait-elle dû vraiment ? Ne doit-elle pas se méfier de tout le monde et même d'elle-même ?

Et c'est ainsi que je suis devenue méfiante vis-à-vis de chacun des personnages, surtout en prenant connaissance de ce qu'ils pouvaient faire. Et se pose alors la question importante, pourquoi ? Qu'est-ce-qui pousse ces gens à faire de tels actes ? À en vouloir à tout le monde ? On va ainsi rentrer petit à petit dans l'horreur, dans la noirceur de l'âme, dans ce que l'humain a de plus terrifiant au fond de lui. Les actes vont se succéder, parsemés de ci de là par de petites touches d'espoir et de répit où je me disais que j'allais enfin savoir ce qu'il se passait et qu'enfin il y allait peut-être avoir une solution, mais non, ce n'était qu'une pause avant de replonger dans l'horreur.
On suit plusieurs personnages. le roman est découpé en trois parties, chacune correspondant à un personnage qui a vécu les mêmes événements. Il y a donc Veronica, puis viendra Marcus, son mari, et enfin Luis. Pour chacun d'entre eux, on va revivre les événements de la nuit, avec des points de vue et des avis différents. On remonte aussi un peu dans le passé pour mieux comprendre ce qui a déclenché ces phénomènes. Tous les faits se rejoignent à la fin, on rejoint alors la scène du début où Murphy téléphone à Veronica, on comprend mieux ses mises en gardes, tout prend alors sens.

Cédric Murphy n'épargne pas ses personnages et encore moins le lecteur. Pas le temps de trop s'attacher à l'un qu'il meurt peu de temps après dans d'horribles conditions. D'ailleurs, je ne me suis attachée à personne, et je ne pense pas que ce soit le but recherché par l'auteur. En tout cas, ce détachement vis-à-vis d'eux m'a permis de ne pas être trop attristée par leur mort. Je cherchais surtout une cause à tout cela, une raison. Mais j'aurais dû me douter qu'avec l'auteur, tout ne pouvait pas être rationnel et que je ne devais pas chercher une solution « normale ». Il a su mélanger avec finesse des touches de fantastique, créant ainsi en apparence une histoire qui pourrait exister en réalité, mais quand on y réfléchit bien, on se rend compte très vite qu'il n'en est rien. Métaphoriquement, on pourrait penser que c'est ce qu'il y a de plus mauvais dans l'homme qui ressort et qui détruit. Et je peux vous assurer que là, l'auteur a vraiment fait sortir beaucoup de mauvais. Comme je le disais au début de cette chronique, certaines scènes peuvent choquer, il y a du sang, des meurtres terrifiants, mais pour ma part, je n'ai pas été trop touchée. Je suis pourtant une lectrice sensible, mais je pense que c'est plus au niveau psychologique et sentimentale que je le suis. Les scènes ne m'alarment pas plus que ça, par contre, quand ça touche aux sentiments, je suis beaucoup plus effondrée. Ce que j'ai trouvé bien aussi ici, c'est que l'auteur ne fait pas dans la surenchère, il aurait pu, il aurait été facile de faire plus, mais il a su doser avec des moments plus calmes dans le récit, créant ainsi des instants de lecture qui permettent de se remettre de ce que l'on vient de vivre.

Bien sûr, j'ai pu apprécier une nouvelle fois le style de l'auteur qui sait mettre la pression en faisant des phrases courtes ne comportant parfois qu'un mot, cela donne beaucoup de rythme à la lecture. Plus la lecture passe, et plus on a envie de savoir. Savoir si certains vont s'en sortir, savoir si cette folie destructrice va s'arrêter, et surtout savoir comment tout va se terminer. D'ailleurs, en parlant de fin, celle-ci est à la hauteur du roman, elle reste ouverte à l'imagination du lecteur, j'aime à penser que tout peut s'arranger, mais je peux aussi me dire que tout peut recommencer...On pourrait même avoir envie qu'il y ait une suite pour voir si les survivants s'en sortent ou pas. Tout ça pour dire que j'ai lu ce roman avec une certaine avidité, une angoisse latente qui me faisait me poser plein de questions. du coup, la lecture se fait rapidement, la fluidité du style aide également. À noter également que j'ai apprécié le vocabulaire et l'orthographe de l'écrivain, mes yeux toujours à l'affût malgré moi d'éventuelles fautes n'ont rien relevé, et ça j'apprécie fortement.
La couverture et le titre illustrent très bien le récit avec cette porte et ce profil de femme, et la nuit dans le titre qui a toute son importance sur les phénomènes étranges rencontrés.

Bien que l'horreur ne soit pas mon genre de prédilection dans mes lectures, j'ai beaucoup aimé ce roman de Cédric Murphy qui remplit tous les codes du genre. C'est un auteur que je vais continuer à suivre, pour sa façon de raconter et de rendre réel des faits qui ne peuvent l'être. Si vous êtes des adeptes de ce genre de lecture, vous ne serez pas du tout déçus et prendrez même un certain plaisir. Si vous ne connaissez pas encore Cédric Murphy, n'hésitez plus à le découvrir, il rejoint pour moi certains autres noms d'auteurs qui font peur. Je prendrai plaisir à le lire à nouveau, et je vais continuer à suivre ses sorties.
Ce roman est une véritable pépite !

le style de l'auteur est tout ce dont j'adore , sa plume nous emporte direct dans son univers . Je classerai ce roman dans les romans d'horreur , thriller psychologique avec un fond de surnaturel , le combo parfait !

le roman commence fort , les premières lignes "N'ouvre pas la porte Véro" nous annoncent la couleur . j'ai énormément aimer ce roman , qui nous emporte dans un thriller sanglant , les personnages sont haut en couleurs et énigmatiques , quand a l'héroïne principale je l'ai trouver un peu naïve au début , mais n'aurions nous pas été pareil dans la même situation ?

Ce n'est pas le genre de roman que j'ai envie de vous résumer car l'intrigue est tellement intense que je vous conseille de le lire sans trop lire d'avis dessus , je ne saurais vous dire qu'une chose "Âme sensible s'abstenir" ce n'est pas un roman a mettre entre les mains de tout le monde , les scènes sont assez durs et l'histoire horrifique . Bref une bonne dose de frisson garantis et un énorme coup de coeur pour cet auteur que je ne connaissais absolument pas . Je vais suivre ses prochaines sorties de prés !

le + : Un roman intense , bluffant , thriller psychologique sous fond de fantastique , ça dépote !

le - : Un roman assez hard a ne pas mettre entre toutes les mains , attention lecteurs certaines scènes peuvent choquer !

Un 5/5 pour ce coup de coeur merci a l'auteur pour cette très belle découverte .
Lien : https://marjobookcontact.wix..
Tout d'abord je souhaite remercier Cédric Murphy pour l'envoi de ce service presse et pour sa confiance. Étant une grande amatrice des romans noirs et d'horreur, c'est avec une évidence que j'ai été attirée par cette quatrième de couverture énigmatique. le verdict est le suivant : j'ai passé un agréable moment, même si j'aurais toutefois aimé un peu plus de scène d'horreur.

« La nuit derrière la porte » est un court roman horrifique constituait de trois parties, chacune narrée par un personnage différent : Véronique, Marcus et Luis. C'est donc à travers ces trois personnages que nous allons suivre leur (mes)aventures au cours de cette nuit cauchemardesque. Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié que l'auteur choisisse ce format pour deux raisons. La première, c'est que je trouve que les trois parties sont complémentaires. En effet, la première partie nous entraîne directement dans le feu de l'action, dans le suspens, et on subit les événements en même temps que Véronique. La deuxième partie, légèrement différente permet de comprendre le comment des événements et enfin, la dernière, le pourquoi. La deuxième raison, c'est qu'avec ces trois personnages on se place dans deux positions différentes : la proie et le prédateur. Ainsi, ce changement de rôle nous permet de saisir la globalité de l'histoire, et de la vivre de deux manières différentes.

Concernant le synopsis, j'ai trouvé qu'il était très intéressant et bien ficelé. La quatrième de couverture nous met tout de suite au parfum : Véronique ne doit en aucun cas ouvrir la porte, sous aucun prétexte, mais que se passe-t-il à l'extérieur ? Je n'en dirai pas plus, pour ne pas gâcher votre plaisir. Ainsi vous l'aurez compris, les deux principaux ingrédients de ce roman sont le suspense et l'horreur avec un soupçon de surnaturel. Je dis bien avec un soupçon car il est présent, mais ce n'est pas forcément ce à quoi on s'attend. Honnêtement, je trouve que Cédric Murphy a plutôt bien réussi son pari en nous proposant une histoire qui bouge à 100 à l'heure, nous laissant seulement quelques scènes de répits. Cependant, une petite déception pour ma part : les scènes d'horreur qui sont un peu rares. En effet, en lisant les commentaires des lecteurs et de l'auteur, qui spécifient que cette lecture est destinée « à un public averti », je m'attendais à quelque chose de plus sombre. Finalement, je ne suis pas forcément d'accord avec cette mention. Pour des personnes qui n'ont pas l'habitude de ce genre de lecture, oui forcément certaines scènes pourraient les choquer. Mais pour les lecteurs habitués à ce type de lecture, ne vous attendez pas à des scènes gores, il n'y en aura pas vraiment. de même que pour le côté horreur, je ne suis pas tellement fan de la fin, qui pour moi, ne correspond pas à celle qu'on attend dans un roman de ce genre. J'aurai préféré une fin un peu plus sombre et ouverte, mais cela ne reste que mon avis personnel.

Passons maintenant à la plume de l'auteur que j'ai beaucoup apprécié. En effet, Cédric Murphy rentre juste assez dans les détails pour pouvoir instaurer un climat de peur, et nous faire vivre chaque scène comme si on y était vraiment. Et en même temps, je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs, il va droit au but ce que j'apprécie dans les romans court comme celui-ci. Franchement, je me suis facilement laissée entraîner par la plume de l'auteur, comme si j'étais moi-même un personnage de l'histoire.

Ainsi, vous l'avez compris, j'ai trouvé que cette lecture était très sympathique et j'ai apprécié découvrir ce nouvel auteur et son monde. Je vous conseille de faire comme moi, et de découvrir pourquoi Véronique ne doit pas ouvrir la porte. Encore merci à l'auteur, où ce sera avec plaisir que j'airai découvrir d'autres de ces romans.
A la lecture du résumé, j'avais une idée assez précise en tête de ce que serait l'histoire (un huis clos avec une héroïne féminine meurtrie mais courageuse face à une nuit d'angoisse).

Qu'elle n'a pas été ma surprise à la lecture du roman car il ne s'agit pas du tout de cela ! 😲

L'histoire se déroule à travers le regard de plusieurs protagonistes dont les histoires s'entremêlent :
- le point de vue de Véronica
- le point de vue de Marcus
- le point de vue de Luis

J'ai adoré ce roman que j'ai trouvé très original. Il est parfois dur mais sans violence non justifiée par le propos. le rythme est haletant voire essoufflant à certains moments. Les chapitres s'enchaînent sans temps mort. J'ai ressenti de l'empathie pour les personnages et en particulier pour Luis.

C'est une belle découverte et un vrai coup de coeur pour la plume de Cédric Murphy
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il suffit d'un seul message sur un répondeur '' n'ouvre pas, .. même si c'est moi, c'est un piège''.. pour poser l'ambiance horrifique de ce livre..
Surtout quand cette voix c'est celle du mari.. Tant que la nuit est osbcure le cauchemar sera présent.
Il démarre en trombe, on ne s'y attend pas, et en prime, il vient par tous les côtés..
On est assaillis de toute part par l'horreur.. Chaque chapitre apporte son lot de cauchemars, et on avance en se disant, c'est pas possible.. Pas ça aussi...
J'ai apprécié le mélange des personnages, leur complexité et le coté psychologique de l'oeuvre, mais j'ai été un peu plus perplexe quant au côté fantastique que le félin apporte à l'oeuvre.. A ma décharge, je ne suis pas adepte de fantastique, et je ne pensais pas en trouver ici.

Néanmoins très bien construit, on n'a pas besoin de temps pour se plonger totalement dans l'histoire, on y est dès le début.
Je viens de terminer « La nuit derrière la porte » de Cédric Murphy.
Tout d'abord, merci à l'auteur de m'avoir fait découvrir son roman et son univers !
J'ai adoré !!! Un coup de coeur !!!
L'histoire est superbement bien écrite et originale, l'écriture est fluide, le suspense est là, il n'y a aucune lourdeur, …. Cependant, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs, donc âmes sensibles s'abstenir ! Pour ma part, je me suis régalé !!
Un thriller horrifique / fantastique à dévorer !!!
Dès les premières, l'auteur nous plonge dans l'angoisse. Comment réagiriez-vous en entendant ceci sur votre répondeur ?
« Véro, c-c'est Marcus. Écoute, c'est important. Écoute bien : enferme-toi à la maison pour la nuit, dès que t'entends ce message. J-j'ai pas le temps de t'expliquer. Reste cachée, éteins les lumières. Attends qu'il fasse jour, qu'il fasse beau, et fuis la ville. Mais attends bien le jour, et qu'il fasse beau. C'est important. S'il pleut, si c'est couvert, ne sors surtout pas, d-d'accord ?
Et-et surtout, surtout : n'ouvre pas la porte. Surtout pas, tu m'entends ? N'ouvre pas la porte. À personne. Même si c'est moi. N'ouvre pas la porte, Véro ! M-même si c'est moi… N'ouvre pas… Un piège… T'entends ? Ça sera un piège… N'ouvre pas… À personne. D'accord ? Je t'aime… »

Flippant hein ?

Le roman est constitué de 3 parties.
Dans la première partie, nous suivons Véronica, quarantenaire, psychologue, mariée à Marcus, vivant dans une jolie maison avec leur chat Cordéon.
Un soir, sa « charmante » voisine, Julia, passe lui apporté un succulant gâteau au chocolat, mais quelque chose chiffonne Vero, habituellement il est difficile de s'en dépêtrer ! Et là, Julia n'insiste pas et part aussi vite qu'elle est arrivée ! Elle est ravie, elle n'a pas eu à s'éterniser à discuter avec sa voisine et de plus, elle meurt de faim !
Après le passage de sa généreuse voisine, Veronica écoute ses messages tout en voulant déguster le succulant gâteau ! le choc en entendant la voix de son mari qui lui demande s'enfermer chez eux et de ne répondre à personne sous aucun prétexte, pas même à lui !
Veronica entend la peur et la douleur dans cette appelle ! Mais qu'est-il arrivé à son mari ? Pourquoi ne répond-il pas à ses appelles ?! Elle décide de contacter la police, leur fait part du message quelle vient d'entendre, … en attendant et se sentant faible, elle décide de manger une part de gâteau. La douleur en croquant une part remplie d'aiguilles !!!Et la surprise en voyant le gâteau infesté d'aiguilles ! Au même moment, quelqu'un frappe à la porte, avec insistance ! La police ?! Déjà ?! Mais en regardant dans le judas, le message de son mari lui revient en tête, … mais que ce passe-t-il ?!

La seconde partie est plus centré sur Marcus, le mari de Veronica, médecin, quarantenaire aussi.
Je ne détaillerai pas cette partie, pour éviter de spolier !

Et la troisième partie qui est plus centré sur Luis. Qui est part la même occasion mon personnage préféré du roman !!

Bref, je n'en dis pas plus !
Mais je vous conseille ABSOLUMENT de vous procurez ce roman !
Il y a tout, l'angoisse, le suspense, la noirceur humaine dans toute sa splendeur, l'inattendue, … Des personnages super bien construit, détestable à souhait et pour d'autres, attachants !

Alors je me répète, aller vous procurer ce roman !!!
Une vraie tuerie (sans jeu de mot !!!)

Lien : http://nanoulafourmi.canalbl..
Tout d'abord je remercie l'auteur pour la confiance qu'il a eu envers moi, j'ai pu découvrir sa plume que je ne connaissais pas et je suis loin d'être déçu.
Je confirme que son livre est pour public averti car il va très loin dans l'horreur, dans l'angoisse psychologique et j'adore.
Dés le prologue, le ton est donné avec un appel à Véronica de la part de son mari, et vous n'allez plus pouvoir vous arrêter à tourner les pages car vous voulez savoir.
Les scènes sont chargées de violence et surtout elles illustrent les méandres logées dans les profondeurs humaines.
L'auteur a une plume fluide et addictive
Si vous aimez ce genre de livre alors allez-y, frissons garantis mais attention à ne pas lire la nuit sinon vous allez cauchemarder, l'avertissement qui se trouve dans le synopsis ne le prenait pas à la légère.
Merci Cedric Murphy - Auteur de m'avoir fait découvrir votre plume que j'ai adoré, hâte de lire vos autres livres