La couverture est très belle.

Le titre attrayant. "Dumplin" en français signifie "Boulette".

Le contenu n'est pas terrible.

Ce qui m'a attiré vers ce roman, c'est le résumé ! En effet, il a su me convaincre et me donner envie de lire ce livre mais il en a été tout autrement au fil des pages. L'histoire traîne en longueur alors que nous savons tous comment va se dérouler la trame de cette histoire dans les grandes lignes.

Will est une jeune ado de seize ans qui se trouve grosse. Elle assume ses rondeurs mais le regard d'autrui peut se montrer parfois cruel. Puis sa mère est une ancienne miss de beauté et la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille pour Will ! Elle assume malgré ses bourrelets, sa grosseur ne l'a dérange pas jusqu'au jour où Bo va faire son entrée dans sa vie. Son jugement va vite changer alors que pour lui, c'est la plus belle d'entre toutes à ses yeux...

El est son amie depuis toujours, c'est la seule avec qui elle se sent bien et n'a pas envie de la partager avec d'autres. El a un petit ami et songe à avoir des rapports intimes avec lui.
Ce que ne supporte pas Will finalement, c'est que les autres avancent et pas elle, elle a peur de rester sur le carreau et va tout faire pour aller de l'avant ! Cela dit, la façon dont elle va s'y prendre pour y arriver pourrait en surprendre plus d'un...

Même si le message que nous envoie le livre est formidable, l'histoire est plate. On fait beaucoup de surplace. le coeur du livre n'est clairement pas intéressante, c'est assez ennuyant et pas utile dans la mesure où ça n'apporte rien à la trame.

Ce livre saura sûrement toucher son jeune lectorat, pour qui cette histoire est avant tout destinée puis surtout car ils se reconnaîtront pour certains dans les traits de Will.

Pour moi, ça a été une lecture décevante dans la mesure où je m'attendais à plus d'actions et de fluidité dans l'histoire. Il y avait matière à exploiter mais l'auteur est restée cantonnée sur l'aspect physique. Et la fin de ce roman n'est pas assez poussé, on s'attend clairement à autre chose que cette simple fin. Julie Murphy aurait dû ajouter quelques lignes supplémentaires à son roman, ça n'aurait pas été du luxe !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
J'ai repéré ce roman il y a longtemps alors j'ai sauté sur l'occasion de m'y attarder. Il faut dire que la couverture est très belle et j'avais envie d'une lecture « feel good ».

L'histoire nous est racontée par Willowdean. Will est selon ses propres termes, grosse, et objectivement, c'est vrai qu'elle l'est. Mais elle possède une assurance qui fait qu'elle se moque du regard des autres. On la prend comme elle est et puis c'est tout.

Et puis, elle tombe amoureuse. Bo est le mec parfait. Il fait honneur à son prénom, il est gentil, il lui donne des papillons dans le ventre… C'est là que tout déraille et que Will dévoile ce qui se cache sous sa façade car toutes ses insécurités font surface. Au lieu de se sentir belle, voilà qu'elle commence à complexer sur ses bourrelets, à se demander ce que Bo lui trouve. Qui n'a pas ressenti cela?

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Je connaissais le thème général et je me rends bien compte que l'histoire n'est pas des plus originales, la morale non plus et pourtant, mon coeur de midinette a fondu en lisant ce roman ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Willowdean – Will pour les intimes, j'adore son prénom et surtout quand Bo le prononce – qui est au premier abord une jeune fille forte et qui s'assume mais qui s'avère plus sensible au regard des autres qu'elle ne veut l'admettre. Je l'ai trouvé très réaliste et ses pensées m'ont bien fait sourire car ce livre est écrit à la première personne.

Les autres personnages ne sont pas en reste et on s'y attache facilement. Il y a Bo dont on fait très rapidement la connaissance et qui va en faire craquer plus d'une. Mais aussi la meilleure amie de Willowdean, Ellen, et les autres amis qu'elle se fait dans le roman. N'oublions pas la mère qui a un idéal de la beauté dans lequel sa fille ne rentre pas, je ne l'aimais pas au départ puis finalement, elle a réussi à me toucher. Comment ne pas mentionner Lucy, la tante dont Will s'est toujours sentie très proche. Ces personnages – tout comme l'histoire – rentrent plutôt dans des clichés mais c'est une formule qui a très bien fonctionné pour moi!

Comme je le disais plus haut, le tout n'est pas vraiment original, mais j'ai trouvé que dans ce roman il y avait quelque chose en plus qui m'avait bien plus. Peut-être parce que j'ai cru à l'histoire de Will et qu'elle se livre sans chichis. J'ai trouvé intéressant de voir que malgré les clichés et les pressions de la société qu'elle veut éviter, elle se rend compte qu'elle ne peut pas s'empêcher d'avoir les mêmes pensées envers les autres.

Le livre se déroule sur quelques mois et je l'ai dévoré. J'avais ce sentiment contradictoire lorsque vous voulez connaître la fin d'un livre mais en même temps, vous ne voulez pas quitter les personnages. Vous voyez ce que je veux dire ? Je reprocherais juste au livre de ce finir un poil trop tôt, j'aurais bien aimé en savoir plus sur ce qu'il se passe ensuite même si on s'en doute ou on l'espère en tout cas.

Ce roman est donc un très bon roman feel good qui en ravira plus d'un. Je le conseille si vous avez envie d'une lecture non prise de tête et qui fera battre votre coeur ! Ce n'est donc pas l'originalité de l'histoire qui vous séduira mais ses personnages attachants et vrais qui nous donnent envie de croire qu'ils existent quelque part.
Lien : https://latetedansleslivres...
Un roman divertissant qui dresse le portrait d'une jeune femme en absence de repères face aux événements déterminants de la vie. Malgré un caractère parfois horripilant, Willowdean est un personnage touchant qui parlera à de nombreuses lectrices. L'originalité du récit et la recherche de style dans l'écriture ne semblent pas être les maîtres mots de ce livre qui reste malgré tout très distrayant.
Lien : http://www.laplumedeco.fr/mi..
Je ne vous fais pas languir longtemps, je préfère vous annoncer tout de suite la couleur : Miss Dumplin est un coup de coeur ! du début à la fin, et j'adore même la couverture de ce roman, elle est canon ! Bref, je ne suis pas étonnée que le second roman de Julie Murphy se soit hissé à la première place des meilleures ventes du prestigieux classement du New York Times. Et ce qui me réjouit beaucoup, c'est qu'une adaptation cinéma soit en projet du côté de Disney.

J'ai vraiment bien aimé le personnage de Will. En fait, Will est la fille que tout le monde rêve secrètement d'être. Elle est jolie (mais elle n'a pas l'air de s'en rentre compte), elle ne cherche pas à rentrer dans le moule et préfère qu'on l'aime comme elle est. Elle assume – à peu près – son physique plus size et son amour pour Dolly Parton.

Quand Bo, le garçon qui lui fait tourner la tête s'intéresse à elle, elle a du mal à le croire. Et un tas de petits événements vont la conduire à s'inscrire au concours de beauté local, suivie bien malgré elle pas d'autres filles qui n'ont pas non plus forcément le physique attendu sur les podiums.

Miss Dumplin est vraiment un feel-good book. Qui m'a fait un peu penser à la série Glee. Ce roman est belle histoire sur l'amitié, les différences et l'acceptation de soi. J'avoue que j'ai été assez émue par cette lecture. j'aimerais bien avoir ne serait-ce que la moitié de la confiance en elle de Will… Je vais peut-être passer une commande au Père Noël. Et en parlant de Noël, voici un petit cadeau, Jolene de Dolly Parton. Si vous ne connaissez pas cette chanson, il faut que l'avoir en tête lors de votre lecture de Miss Dumplin. En tout cas, merci à Babelio et aux Éditions Michel Lafon pour l'opération Masse Critique qui m'a permis de découvrir Miss Dumplin.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Cela faisait plusieurs mois que j'entendais parler de dumplin', tout d'abord sur la blogosphère anglophone, puis du côté des Français également, grâce à la traduction de ce roman chez Michel Lafon, parue ce 12 mai. Séduite par son résumé, qui me promettait un vrai feel-good book, je me suis laissé tenter... et si j'ai lu ce roman très rapidement et avec un certain plaisir, j'avoue tout de même être restée sur ma faim...

Pardon. Je sais, le roman parle de surpoids. C'était un mauvais jeu de mots. Je n'aurais pas dû.

dumplin' est donc le surnom de Willowdean, ce qui signifie "boulette de pâte", ou quelque chose d'avoisinant. Et oui, Willowdean est grosse, elle est la première à l'affirmer. Son physique ne lui a jamais vraiment posé de problème, et elle s'assume pleinement, malgré le regard parfois pesant que pose sur elle sa mère, ancienne reine de beauté filiforme, qui dirige encore aujourd'hui le concours de beauté local. Mais arrive dans sa vie un certain Bo, qui, sans blague, est beau.
Pas de commentaire, les enfants. Je sais, ça vous démange. Mais passons outre.

Et paradoxalement, ce n'est que lorsque Bo s'intéresse à elle que Willow commence à se sentir mal dans sa peau, ne parvenant pas à comprendre comment un être aussi parfaitement parfait que le jeune homme pourrait la trouver séduisante. Sur un coup de tête, elle s'inscrit à un concours de beauté, celui-là même que sa mère préside et qu'absolument toute la ville suit. Qui, des habitants de la ville, de ses amis ou d'elle-même, sera le plus ébranlé par cette décision ?

S'il y a bien un élément pour lequel je ne peux que féliciter ce livre – au sens propre, hein. N'allez pas vous imaginez que je parle à mes livres en leur disant "mais oui, c'est bien, tu es très intéressant, mon petit. Je t'aime, va !". Je n'en suis pas encore à ce stade-là –, c'est son caractère fluide et entraînant. La narration est très agréable, très accessible en VO si vous voulez tenter l'expérience, avec de nombreuses touches d'humour et autres anecdotes distrayantes, et globalement, les pages se tournent tout de même très vite.

Malheureusement, j'ai été trop gênée par le manque d'action de certains passages, l'absence d'alchimie dans la romance, une fin assez décevante, et surtout par les stéréotypes qui émaillent le texte. Vous vous demandez lesquels ? Disons qu'il y a... tout, du triangle amoureux à la dispute avec la meilleure amie, en passant par la mère célibataire qui a des problèmes relationnels avec sa fille. Tout.
Par ailleurs, j'ai eu plus de mal avec l'héroïne que ce à quoi je m'attendais. Si je l'ai trouvée charmante dans un premier temps grâce à sa maladresse et à son humour, j'ai déchanté en la voyant agir de façon parfois incompréhensible, voire mesquine, et en quelque sorte perdre en maturité au fil du roman. Je l'ai plus "retrouvée" telle que je l'appréciais en fin de roman, mais j'ai tout de même eu un peu trop souvent envie de la secouer.

Je ne suis pas en train de vous dire de ne pas lire dumplin'. Ce roman reste un hymne à l'acceptation de soi, à la tolérance, à la confiance en soi, et c'est un message bien trop essentiel pour être dédaigné. Lisez ce livre s'il vous tente : bon nombre d'entre vous ne serez pas dérangés par les mêmes éléments que moi, et vous aurez tous gagné une dose d'optimisme ! Simplement, n'en attendez peut-être pas trop, de façon à ne pouvoir qu'être agréablement surpris...

De belles intentions, sans aucun doute, et un message essentiel qui fait toujours chaud au coeur, peu importe son physique, mais qui sont desservies par des lenteurs intempestives et des stéréotypes lassants. dumplin' reste une lecture agréable et positive, qui nous fait rire et nous serre le coeur, et donne très certainement à réfléchir... Mais qui n'est malheureusement pas le coup de poing, le roman lumineux et bouleversant que j'espérais.

Note attribuée : 6/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Un livre dans lequel toutes les femmes jugées ou auto-proclamées rondes ou grosses se reconnaîtront. le combat d'une jeune femme pour résister à ses doutes quand elle découvre que quelqu'un peut être attiré par elle et vouloir l'aimer. Son entrée dans le concours de beauté va bouleverser la ville et les autres jeunes femmes du coin, les aidant à accepter qui elles sont. Une jolie histoire d'acceptation de soi, du respect des différences et du regard des autres. Un roman qui vous entraîne au coeur du Texas, d'un concours de beauté et d'une belle histoire d'amitié et d'amour, le tout sur des chansons de Dolly Parton.

Chronique plus complète sur mon blog
Ce livre paraîtra en français en mars 2016
Lien : https://bettierosebooks.word..