Petite déception que cette lecture qui aurait pu traiter le sujet de l'obésité d'une manière plus vraisemblable et profonde.

Willowdean, surnommée "Boulette", tombe sous le charme de Bo, son collègue de travail fréquentant le même collège américain (ils ont 16 ans, le collège américain correspondant au lycée français). Il est très beau, elle est grosse, et pourtant il l'aime aussi. Mais elle n'arrive pas à se laisser aller avec lui. Pour se booster, elle décide de participer au concours de beauté local que préside sa mère, ancienne miss toujours au mieux de sa forme.

L'intrigue comporte pas mal de clichés : un triangle amoureux, des amies qui se fâchent, une relation mère/fille compliquée, des ado qui travaillent dans un magasin de fringues huppé et qui sont de vraies pétasses...

Quelques invraisemblances côtoient aussi des réflexions réelles quant à la place des grosses dans la société, réflexions qui sentent le vécu (et pour cause, l'auteur est elle-même obèse).

Mais la romance ne paraît pas très réaliste : deux garçons, dont un fameux beau gosse, se disputent l'amour de Willowdean. On sait bien qu'à cet âge-là, les ados sont assez méchants et ne se préoccupent pas tellement de la personnalité des gens et de leur coeur... Alors oui, ça fait rêver, mais ça n'est pas très vraisemblable.

Une romance feel-good à lire pour se détendre entre deux gros pavés qui font réfléchir. Mais je doute que ça aille au-delà. Pas pour moi en tous cas.

Challenge Multi défis 2016
Viens danser hé sous les sunlights des tropiquesssssss ... Oui chante avec moi! Parce que voilà un roman vacances que tu peux emporter dans ta valise.

Willowdeen est ronde, elle s'assume (en tous cas mieux que moi) et file la banane au travers de ses pages. Parfois un chouia cliché (pas frapper), parfois même un peu trop (toujours pas frapper), mais souvent attendrissant et surtout remuant, le roman nous entraîne pour une aventure à base de strass et de paillettes dont les codes vont être bouleversés.

Ca donne quoi? Ca donne un ensemble plaisant très disneyen, ce qui tombe plutôt bien vu que les studios du même nom planchent sur l'adaptation pour nous laisser imaginer que même avec 20 kilos et 4 tailles de plus Cendrillon aurait pu trouver un prince (la garce). C'est tout mimi, c'est tout gentil, et ça peut même filer le sourire. Mais voilà ce que je lui reproche aussi: c'est tout mimi et tout gentil. Je ne crierai pas au coup de coeur comme toutes ces critiques tout aussi élogieuses les unes que les autres, car pour moi il manque un peu de profondeur, un peu de naturel et j'y ai retrouvé un peu trop de bons sentiments à mon goût (la magie doit opérer ok ok d'accord, je n'en avais juste pas envie et c'est mon droit ;) ).

Finalement, après avoir hésité, après avoir revu mes attentes, j'en ai déduit que je tenais là un bon roman de vacances, un petit feel good (et puis si ça tombe j'étais juste jalouse de l'héroïne ;) malgré ses kilos elle est jolie et elle s'assume ELLE).

Merci aux éditions Lafon pour la découverte
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Quelques beaux passages et messages sur la beauté, l'acceptation de soi et la tolérance, mais un roman qui n'a pas su me passionner dans l'ensemble. Des personnages aux comportements parfois peu compréhensibles et un contenu destiné à un public très jeune, qui ne m'a pas réellement permis de m'identifier ou d'être captivée par ma lecture.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Willodean, dite Will, a toujours été ronde, ce qu'elle ne vivait pas trop mal, bien que sa mère, ancienne miss et directrice d'un concours de beauté , n'ait jamais renoncé à la faire maigrir. Sa tante Lucy, dont elle était très proche, l'a aidée à s'accepter. Mais le jour où un garçon séduisant l'embrasse et lui fait comprendre qu'elle lui plaît, c'est panique à bord. Si elle fond sous ses baisers, elle ne supporte pas l'idée qu'il touche son corps et ne peut envisager de sortir avec lui en raison des moqueries qui ne manqueraient pas sur leur couple. Par défi, et parce qu'elle en assez des quolibets, elle décide d'être candidate au concours de beauté présidé par sa mère, entraînant avec elle trois filles au physique atypique.
Voici un livre qui cumule tous les clichés des histoires girly américaines, des voitures des lycéens au concours de beauté en passant par les bals du lycée, les soirées Halloween et bien sûr la nourriture et Dolly Parton. Will n'en est pas moins un personnage intéressant. Elle vit dans le souvenir de sa tante Lucy, morte d'une crise cardiaque en raison de son obésité, qui l'a élevée dans le culte de Dolly Parton. C'est à elle qu'elle doit la rencontre avec Ellen, qui est devenue sa meilleure amie. Elle en souffre toujours, a l'impression que sa mère l'oublie trop vite et lui en veut. Elle se veut sans complexe vis à vis de son corps mais ne s'assume plus dès qu'un garçon s'intéresse à elle, dénonce le comportement des garçons qui jouent avec le coeur des filles mais se montre elle même cruelle envers Mitch, souffre de sa brouille avec Ellen mais a fait preuve d'égoïsme en lui refusant le droit de se présenter au concours . Will est à la fois complexe et pleine de contradictions, très attachante mais s'avère moins sympathique au fur et à mesure de la lecture. Finalement les autres candidates qui s'inscrivent dans son sillage m'ont semblé plus sincères et touchantes. J'ai trouvé la réconciliation surfaite, la fin un peu bâclée et le comportement de Will envers Mitch m'est resté en travers de la gorge, si bien que j'ai tourné la dernière page avec soulagement, n'ayant plus envie de continuer à suivre Will.
A l'issue de ma lecture, je me disais que Miss Dumplin était un roman plutôt réussi même si l'histoire en elle-même n'est pas forcément d'une grande originalité et malgré quelques clichés. Toutefois, en y réfléchissant pour ma critique, je m'aperçois que j'ai quand même plusieurs reproches à lui faire.
Premièrement, les clichés : la blondasse-pétasse qui se met entre Willowdean et Ellen, la dispute entre les deux amies, les relations compliquées entre Will et sa mère ou encore le triangle amoureux. Deuxièmement, à propos de triangle amoureux, est-ce que toutes les filles qui se considèrent comme indignes d'intérêt sont courtisées par deux garçons à la fois ? Troisièmement, ça me dérange un peu – même si je pense que ça peut être crédible – que Willowdean commence à perdre son assurance pour le regard d'un homme.
Cependant, Miss Dumplin reste un roman frais et léger qui parle du fait d'être grosse sans en faire des tonnes, ce qui est appréciable, et dénonce la superficialité de la société actuelle.

Par contre, Willowdean est incroyable. Joyeuse, dynamique et intelligente. Et elle a confiance en elle. Les filles comme elle (c'est-à-dire qui ont confiance en elles, qu'elles soient maigres ou grosses) m'impressionnent toujours. Elle se fiche totalement de l'opinion des autres et elle ne se laisse pas faire. Bref, elle m'a été tout de suite sympathique et j'aurais adoré l'avoir comme amie au lycée. Et elle a éclipsé tous les autres personnages qui manquent un peu d'épaisseur à mon goût (à l'exception peut-être de Mitch).

Un roman sans prise de tête portée par une héroïne forte avec un beau message sur l'acceptation de soi. Dommage qu'il y ait tant de clichés. Une lecture sympathique, mais qui ne me marquera sans doute pas.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Cela faisait longtemps que je voulais lire ce roman dont le résumé me donnait extrêmement envie ! Il faut dire que c'est plutôt rare les romans qui mettent en avant des héroïnes rondes, voir même obèse et Miss Dumplin semblait enfin mettre à l'honneur une héroïne qui change des clichés adolescents.

Effectivement, on va suivre Will qui est une adolescente de 16 ans qui est en surpoids. Si sa mère fait tout pour que Will suive des régimes, cette dernière est bien dans ses baskets et se fiche complètement du regard des autres : après tout elle s'aime comme elle est ! Mais toute son assurance va être mis à mal lorsque Bo, son collègue hyper sexy va un soir l'embrasser. Effectivement, lorsque Bo va vouloir caresser son dos ou mettre ses mains sur ses hanches, Will va prendre conscience de son poids et ça va être la panique dans la tête de la jeune fille.

Je trouve le thème plutôt bien abordé de ce côté là : l'auteur insiste sur le fait que c'est le regard des autres qui nous façonne. Will va prendre conscience de son physique à partir du moment où Bo va la regarder et la toucher. Afin de se reprendre confiance en soi, Will va décider de s'inscrire au concours de beauté organisé chaque année par… sa mère, ancienne miss beauté. Ce concours est l'occasion pour elle de prouver à son entourage qu'elle aussi peut être belle même en étant grosse.

J'ai beaucoup aimé le thème principal, mais le roman est ponctué de pas mal de défauts qui ont rendu la lecture assez longue. Déjà cette histoire de concours de beauté n'arrive qu'à la moitié du roman voir même à la fin alors que le résumé indiquait une histoire basée autours de ça…

Et ensuite, j'ai eu un gros problème avec les personnages et en particulier Will elle-même ! Je l'ai trouvé particulièrement égoïste et surtout méchante envers Mitch, un garçon qui va tomber amoureux d'elle en plus de Bo. Au final, si le roman essaie de montrer que même les « moches » peuvent être intéressants et faire comme tout le monde, le comportement de Will envers Mitch illustre l'inverse… Alors que Mitch est gentil, attentionné envers Will et au final un véritable soutient pour elle, notre héroïne va préférer Bo parce que…. bah il est beau. Bo n'a aucune personnalité, c'est à peine si ils échangent plus de deux phrases pendant le bouquin entier et pourtant c'est lui que Will va préférer et c'est purement physique… Je l'ai trouvé pour le coup très superficielle voir même condescendante !

Au final, c'est un roman divertissant mais assez maladroit dans les messages qu'il tente de véhiculer. Pour le coup je ne vois pas trop quelle morale l'autrice tente de faire passer. Peut être que ce livre peut toucher un jeune lectorat, mais pour ma part j'ai été plutôt hermétique à cette histoire et c'est dommage car je m'attendais à ressentir bien plus d'émotions et d'empathie à l'égard de l'héroïne!

En bref, un roman pour adolescent qui ne casse pas trois patte à un canard mais qui a le mérite de divertir tout de même.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Roman lu d'une traite, impossible de décrocher et pourtant il y a quand même quelques bémols !

Un roman plein de vérité à la fois sur la vie adolescente et son monde cruel, mais également sur la vie d'une fille en surpoids – la vraie vie, pas ce que l'on trouve en général dans les livres à l'eau de rose où tout semble toujours tellement facile. Dans ce roman pour ados, on retrouve une série de questions très actuelles, au travers de personnages parfois centraux, parfois secondaires : l'obésité, les relations gays, le monde des trans-sexuels.

Pour ce qui est des personnages, on ne peut que s'attacher à Will, car malgré son jeune âge, elle a une force de caractère incroyable – elle semble se sentir très à l'aise dans les magasins où les vêtements s'arrêtent à la taille 44 et où elle ne peut rien acheter -, mais elle est parfois très touchante, notamment dans sa réflexion « puis-je avoir un petit ami ? Suis-je assez bien pour lui ? » : finalement, elle n'est pas aussi insensible qu'elle le voudrait au regard des autres et aux paroles blessantes qui lui sont adressées…

Malgré tout, quelques bémols… Ce roman reste quand même très « ado » comparé à d'autres lectures dans le coin jeunesse… le style de l'auteur est vraiment très très simpliste… Et on a souvent droit à des morales à l'américaine, des leçons de vie un peu tirées par les cheveux…

Mais l'histoire reste sympathique et cela se lit très bien !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Le livre est plaisant à lire, l'écriture de l'auteure est facile, le roman est bien construit. le langage est parfois hyper familier, parfois surprenant, mais personnellement ça ne m'a pas gêné. Je trouve que ça correspondait bien aux personnages, à l'image que je m'en faisais et, plus généralement, à l'histoire.
L'histoire est sympathique mais malheureusement très prévisible. Dès les premiers chapitres, je me doutais déjà de la fin. J'avoue avoir été tout petit peu déçue par cette fin d'ailleurs, au-delà du fait qu'elle est un peu bâclée, j'aurais préféré que l'auteure ne choisisse pas la facilité (oui, j'étais team Mitch). J'ai également été surprise de constater que le concours de beauté intervienne aussi tard dans le roman. J'ai quand même passé un très bon moment en compagnie de Willowdean. le roman nous propose une belle leçon d'acceptation de soi, de respect de la différence et pour moi, c'est le principal. Willowdean est un personnage auquel j'ai très facilement pu m'identifier, ayant vécu des situations « similaires » il y a quelques années (non je ne roulais pas des galoches à des mecs derrière des poubelles). J'ai trouvé qu'elle était attachante et drôle, mais aussi particulièrement touchante. le roman, de façon générale, nous présente des personnages forts, qui sont de chouettes modèles (je pense notamment à Millie).
Je n'en attendais pas plus pas moins de ce roman et j'ai donc passé un bon moment de lecture. N'hésitez pas à le lire si le coeur vous en dit !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Le sujet me semblait bien intéressant et contemporain, j'avais vraiment envie d'une lecture touchante et en même temps légère.

Le personnage de Willowdean ne peut pas laisser indifférent, que se soit positivement ou non. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal avec elle au début. Elle change trop souvent d'avis, est lunatique et hystérique, dure à suivre. Cependant, plus on progresse dans l'histoire plus on comprend son comportement, elle se voit changer et cela lui fait peur du coup elle réagit n'importe comment.

Son évolution est marquable et intervient à deux niveaux, le premier par rapport aux garçons et le second amicalement. Cette seconde partie m'a énormément plu, me replongeant dans les années lycées, où tout change rapidement, les amitiés se défont, d'autres se crées. L'auteur a su transcrire cela de manière juste et efficace sans trop de nostalgie ou de sentimentalisme. Quant à sa vie amoureuse, je regrette sincèrement les revirements dont fait preuve l'héroïne, elle perd totalement confiance en elle a cause d'un garçon.

Le style de l'auteur se lit facilement, même un peu trop. C'est simpliste, pas vraiment approfondi mais cela semble voulu, de manière à apporté un côté léger et frais à cette histoire et ne pas tomber dans le mélodramatique. Cependant, nous retrouvons les clichés du genre concernant les grosses, l'auteur l'amène via l'humour mais on est finalement peu surpris par les évènements.

Le concours de beauté n'est finalement qu'un simple fil rouge à cette histoire et ne prend pas l'importance que l'on voudrait. J'ai toutefois adoré certaines participantes, particulièrement le cercle des jeunes filles un peu orthodoxe. J'en ai ris et j'ai même été touchée par elles. Des personnages qui mériteraient d'être un plus approfondis mais qui m'ont tout de même marquée.

Au final, je sors de cette lecture avec un sentiment mitigé, j'ai bien aimé l'intrigue mais je reste sur ma faim, tout est resté trop en surface, trop futile, le manque de profondeur de l'intrigue principale me gêne. J'aurais aimé entrer plus dans les détails des diverses relations de Will, notamment vis à vis de sa mère ou de sa tante.

Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Voici un livre que j'ai sorti de ma PAL comme ça sur un coup de tête et avec lequel j'ai passé un bon moment. Vous connaissez probablement le film tiré de ce roman, pour ma part je ne l'ai pas vu et c'est donc à l'aveugle que j'ai découvert l'histoire de Willowdean.

Pour moi, c'est d'abord l'histoire d'une adolescente, avec les mêmes questionnements que toutes les adolescentes du monde. le surpoids de Will n'est pas le coeur du sujet, du moins je ne l'ai pas vécu comme cela et je trouve ça aussi bien. Will va au lycée, elle voit ses amis, elle travaille dans un restaurant pour se faire un peu d'argent et elle pense à son avenir, aux garçons. C'est un personnage assez universel, on attend toujours beaucoup du sujet du surpoids quand on sait qu'il va être traité car c'est quitte ou double. Et j'ai donc apprécié qu'il soit ici un élément de l'histoire sans en faire tout un foin.

Avec Will, on va suivre une première histoire, un flirt avec un garçon qu'elle ne prend pas au sérieux, impossible qu'il s'intéresse à elle. Mais je ressentais quelque chose de plus, ce que Will ne voyait pas.

Et puis il y a la relation de Will avec sa mère, cette mère qui ne vit une partie de l'année que pour le concours de beauté qu'elle organise, cette mère qui appelle sa fille boulette… La première fois que j'ai lu ce surnom j'ai été tellement choquée ! [Aparté : Dumplin en anglais signifie boulette, d'où le titre du roman. Je trouve qu'il était nécessaire que ce soit traduit dans le roman pour marquer le choc mais du coup je regrette que le titre ait été conservé car il est peu parlant une fois la lecture achevée.]

Alors Will se lance un défi, avec ses amies elle va aussi s'inscrire pour le concours ! Un esprit positif qui va permettre à ces adolescentes de se révéler et de s'accepter. Miss Dumplin est une lecture sympathique, j'ai passé un bon moment même si ce livre ne me marquera pas.
Lien : https://liseusehyperfertile...