J'ai adoré !! Lu d'une traite car je ne pouvais pas décrocher...

Un roman criant de vérité à la fois sur la vie adolescente mais aussi (pour une fois) sur la vie dans la peau d'une grosse, et sans tabou, pincettes ou paillettes. Ce n'est pas la première fois que l'héroïne d'un livre ou d'un film est ronde. Par contre c'est la première fois -à part pour le film "l'amour XXL" qui n'est pas une référence bien...bref... - que cette héroïne n'a pas à perdre du poids et changer radicalement d'apparence pour que son crush la voie et l'aime à la fin. J'ai aimé cette héroïne qui, en apparence s'assume, mais en fait pas vraiment. Cette jeune femme qui plait manifestement à un jeune homme, mais qui a quand même peur qu'il "touche son gras" et soit dégouté. Cette héroïne qui entends les critiques sur son poids de la part de sa mère plus souvent que ses encouragements ou ses mots d'amour.
Pour une fois c'est plutôt une vraie quête de soi, d'affirmation et d'acceptation de soi, et pas que pour les personnes en surpoids, tout le monde en prend pour son grade dans ce livre ! Ce que j'en retiens, c'est une sorte de message : si tu en as envie, que c'est ton "moi" intérieur qui s'exprime, et que tu ne gênes personne, fais-le. Évidemment dit comme ça c'est sacrément bateau...mais dans l'histoire, et bien présenté, ça sonne au contraire très juste et je crois que ça l'est. Tu as un corps ? Enfile ton maillot ! Tu as des dents ? Souris. Tu as des jambes ? Joue au foot !

Je me suis surprise à bien rire à plusieurs endroits, la romance est touchante et j'ai beaucoup apprécié la partie concernant les transsexuels (pour une fois qu'on parle "d'eux", justement sans les caricaturer ou les mettre à part, il faut le souligner !).

Bien sûr, on se coltine quelques leçons de vie et de morale à l'Américaine par-ci par-là, mais personnellement j'ai choisi de passer à côté pour profiter de mon livre tranquillement.

Vraiment sympa !
Une excellente surprise ce roman . On sort un peu des schémas classiques pour s'intéresser à Willowdean ,ado obèse de 16 ans , plutôt bien dans son corps et son esprit . Jusqu'à ce qu'un garçon s'intéresse à elle alors qu'il est "hors d'atteinte" normalement pour elle car il est mignon ,le genre a sortir avec qui il veut . du coup elle doute et décide de retrouver un peu d'estime de soi en préparant le fameux concours de miss de la ville ,entraînant avec elle quelques filles laissées pour compte ...
Le résultat est émouvant ,drôle , très vrai et nous fait nous questionner sur pas mal de sujets . Un petit coup de coeur .
Dans ce roman, on va suivre Willodean, une ado avec des kilos en trop mais qui s'assume. Ou du moins, c'est ce qu'elle pensait jusqu'à ce qu'elle rencontre Bo et sorte avec lui.
A partir de ce moment, elle commence à avoir honte de son corps et pour retrouver sa confiance, elle décide de participer au concours de beauté de la ville.
Qui a dit qu'il fallait être mince pour devenir reine de beauté ?

J'ai beaucoup aimé chacun des personnages.
Ce roman est touchant, drôle et, en plus d'aborder le thème de l'acceptation de soi (et des autres), ce livre traite aussi un peu du deuil.
Encore une histoire d'adolescente mal dans sa peau et une énième romance à l'eau de rose, voilà ce qu'on pourrait peut-être penser en parcourant des yeux la quatrième couverture de "Miss Dumplin". Jusqu'à ce qu'on arrive à la citation : "Il me dit que je suis belle. Je me dis que je suis grosse. Et si j'étais les deux en même temps?" Là, on se dit dit qu'on devrait malgré tout lire ce roman, rien que pour faire la connaissance de Willowdean, celle qui s'interroge ainsi.

Je ne sais pas pourquoi mais cette citation m'a frappée. En trois phrases, l'auteure saisit toute la complexité de l'adolescence : le rapport à l'autre sexe, l'importance du corps, le regard des autres, l'estime de soi, la quête d'identité... Autant de thèmes qui sont abordés avec beaucoup de justesse et de subtilité dans ce roman.

C'est sans hésitation que je qualifie la lecture de "Miss Dumplin" de coup de cœur. La même évidence m'a frappée lorsque j'ai lu il y a peu de temps "Ronde comme lune" de Mireille Disdero, roman irrésistible traitant du même sujet. Tout au long de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement entre Willowdean et Saskia, héroïne tout en rondeurs de "Ronde comme la lune".

Avec leurs héroïnes au tour de taille généreux, Julie Murphy et Mireille Disdero mettent fin au cliché de l'ado qui se lamente sur son sort et suscite la pitié ! Willowdean et Saskia possèdent un franc-parler qui les rend tout de suite sympathiques. Toutes les deux savent qu'elles sont rondes, en dehors de la "norme", leur surpoids les complexe, mais elles ne cessent pas de vivre pour autant. Elles sont conscientes de leur corps et de ses envies, du regard des autres et de sa conséquence. En un sens, elles font preuves de lucidité, de maturité, et ne se comportent pas en martyre malgré les épreuves qu'elles traversent. Ce sont ces différents traits de caractère qui m'ont fait aimer le personnage de Willowdean, comme celui de Saskia.

"Il me dit que je suis belle. Je me dis que je suis grosse. Et si j'étais les deux en même temps?" A mes yeux, aucune phrase ne pourrait résumer l'intrigue de "Miss Dumplin" mieux que celle-ci. Si après ça, vous n'avez toujours pas envie de rencontrer Willowdean, je n'ai qu'une chose à dire : vous ne savez pas ce que vous ratez !
Je connaissais le thème général et je me rends bien compte que l'histoire n'est pas des plus originales, la morale non plus et pourtant, mon coeur de midinette a fondu en lisant ce roman ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Willowdean – Will pour les intimes, j'adore son prénom et surtout quand Bo le prononce – qui est au premier abord une jeune fille forte et qui s'assume mais qui s'avère plus sensible au regard des autres qu'elle ne veut l'admettre. Je l'ai trouvé très réaliste et ses pensées m'ont bien fait sourire car ce livre est écrit à la première personne.

Les autres personnages ne sont pas en reste et on s'y attache facilement. Il y a Bo dont on fait très rapidement la connaissance et qui va en faire craquer plus d'une. Mais aussi la meilleure amie de Willowdean, Ellen, et les autres amis qu'elle se fait dans le roman. N'oublions pas la mère qui a un idéal de la beauté dans lequel sa fille ne rentre pas, je ne l'aimais pas au départ puis finalement, elle a réussi à me toucher. Comment ne pas mentionner Lucy, la tante dont Will s'est toujours sentie très proche. Ces personnages – tout comme l'histoire – rentrent plutôt dans des clichés mais c'est une formule qui a très bien fonctionné pour moi!

Comme je le disais plus haut, le tout n'est pas vraiment original, mais j'ai trouvé que dans ce roman il y avait quelque chose en plus qui m'avait bien plus. Peut-être parce que j'ai cru à l'histoire de Will et qu'elle se livre sans chichis. J'ai trouvé intéressant de voir que malgré les clichés et les pressions de la société qu'elle veut éviter, elle se rend compte qu'elle ne peut pas s'empêcher d'avoir les mêmes pensées envers les autres.

Le livre se déroule sur quelques mois et je l'ai dévoré. J'avais ce sentiment contradictoire lorsque vous voulez connaître la fin d'un livre mais en même temps, vous ne voulez pas quitter les personnages. Vous voyez ce que je veux dire ? Je reprocherais juste au livre de ce finir un poil trop tôt, j'aurais bien aimé en savoir plus sur ce qu'il se passe ensuite même si on s'en doute ou on l'espère en tout cas.

Ce roman est donc un très bon roman feel good qui en ravira plus d'un. Je le conseille si vous avez envie d'une lecture non prise de tête et qui fera battre votre coeur ! Ce n'est donc pas l'originalité de l'histoire qui vous séduira mais ses personnages attachants et vrais qui nous donnent envie de croire qu'ils existent quelque part.
Lien : https://latetedansleslivres...
Un livre dans lequel toutes les femmes jugées ou auto-proclamées rondes ou grosses se reconnaîtront. le combat d'une jeune femme pour résister à ses doutes quand elle découvre que quelqu'un peut être attiré par elle et vouloir l'aimer. Son entrée dans le concours de beauté va bouleverser la ville et les autres jeunes femmes du coin, les aidant à accepter qui elles sont. Une jolie histoire d'acceptation de soi, du respect des différences et du regard des autres. Un roman qui vous entraîne au coeur du Texas, d'un concours de beauté et d'une belle histoire d'amitié et d'amour, le tout sur des chansons de Dolly Parton.

Chronique plus complète sur mon blog
Ce livre paraîtra en français en mars 2016
Lien : https://bettierosebooks.word..
Litterature young adult.
Quand une ado obèse décide de s'inscrire au concours de miss local. Hymne à la tolérance et à l'acceptation de ses différences versus "imperfections".
C'est frais et sympathique.
Si j'avais pu avoir une copine comme Willowdean pendant mes années lycée, ça m'aurait fait un bien fou ! Will est drôle, intelligente et 100% vraie. Elle tatillonne, elle ne sait pas comment parler à sa mère pour que celle-ci la comprenne, elle n'arrive pas trop à la comprendre non plus. Mais comment peut-on comprendre les autres à cet âge où l'on peine à se comprendre ? (c'était l'instant philo, merci Laura).

Will est grosse. Oui, vraiment grosse. Elle le dit elle-même, elle pourrait perdre plusieurs dizaines de kilos et en avoir toujours à perdre. Mais pour quoi faire ? Pour ressembler à une image de magazine ? Et si elle est bien comme elle est, pourquoi chercherait-elle à maigrir ?

La plume de Julie Murphy est d'une fraîcheur qui tranche avec la chaleur moite du Texas. Pas d'apitoiement, pas de critiques sur le surpoids, pas non plus de leçon “tu es grosse mais tu l'assumes, porte ton poids comme une fierté !”. Non, Will est comme elle est. Elle est bien dans sa peau ? Eh bien tant mieux. Elle a des journées plus difficiles ? Comme tout le monde, même celles qui sont fines comme une allumette en ont.
Au final, comme tous les adolescents, le plus important c'est de se trouver, d'apprendre à se connaître et à vivre avec soi, sa personnalité et son corps.

Miss Dumplin est un roman à lire et à faire lire, un roman à partager. Tu es ado et ta mère cherche un livre pour la plage ? File-lui, ça pourrait lui parler. Tu es maman et tu cherches un truc à partager avec ta fille ? C'est vraiment le bon livre, le bon plan.

Lien : http://milleviesenune.com/mi..
Si l'on dit que le rond n'est pas la norme, est-ce pour autant qu'il n'est pas beau ? J'ai reçu Miss Dumplin il y a quelques jours et tout au long de ma lecture, il a été une véritable bouffée d'air frais ! J'ai rapidement apprécié Willowdean, ses rondeurs, son humour, comme la plume de Julie Murphy. À l'approche des entretiens, pendant et après, j'avais besoin d'un roman rassurant, emportant. En plus d'avoir passé un excellent moment, j'espère aussi maintenant que Willowdean m'aura porté chance ♥ Chronique d'un joli coup de coeur !

Willowdean a toujours accepté le fait qu'elle soit ronde, comme le surnom que lui donne sa mère depuis toujours, « Boulette ». C'est un fait, comme la Terre tourne autour du Soleil. Comme le gris du ciel un jour de pluie. Une chose contre laquelle elle ne peut rien, et avec laquelle elle compte vivre comme tout le monde. Jusqu'au jour où elle commence à sortir avec Bo Larson, dit « Cul-de-pêche ». Il embrasse divinement bien, mais dès qu'il pose les mains sur son corps, Will ressent davantage ses bourrelets. Son corps devient alors un barrage, un obstacle, malgré les compliments de Bo...

Miss Dumplin, littéralement « Miss Boulette », c'est l'histoire décalée et fraîche d'une adolescente ronde, bien dans sa peau, jusqu'à ce que le regard des autres, et surtout de la personne dont elle est amoureuse, finisse par la rendre mal à l'aise. Parce qu'on prétend qu'il y a une norme, et que seul ce qui est harmonieux/bien proportionné est beau. Vraiment ? Parce qu'il est de bon ton de se moquer des personnes différentes physiquement. Vraiment ? Julie Murphy et son héroïne viennent remettre les points sur les i et démontrer que la beauté n'est pas qu'une question de physique gracieux.
Willowdean, seize ans et des kilos en trop, n'a rien du physique filiforme de sa mère ou de sa meilleure amie, Ellen. Elle n'est pas le genre de filles sur lesquels les regards se tournent et ne s'imagine pas vivre une histoire d'amour comme les autres adolescentes. Même si j'ai parfois eu du mal avec certaines de ses actions, c'est une jeune fille entière, confiante et drôle. Quant à Bo, il est terriblement difficile de lui résister ! Même quand il se comporte comme un naze, et plus encore quand il fait la plus belle des déclarations.
À leurs côtés, on découvre Hannah, Amanda et Millie, trois adolescentes en quête d'elles-mêmes, prêtes également à démontrer qu'elles sont aussi belles que n'importe qui. Prêtes à faire fi des moqueries et des rires. D'une étape à l'autre de leur acceptation, le lecteur rit avec elles, s'étonne, s'interroge, s'émerveille. le tout en musique, grâce aux nombreuses références musicales qui parcourent le roman. Willowdean, à l'image de sa tante Lucy et d'Ellen, sa meilleure amie, est fan de Dolly Parton. [À découvrir avec le roman, si vous voulez mon avis - et si ça ne vous dit rien !]
La touche qui rend Miss Dumplin encore plus agréable, c'est bien la plume de Julie Murphy ! À aucun moment il n'est question de jugement ou de pitié. le lecteur se prend d'affection pour Willowdean et ses amies non pour les moqueries et l'isolement dont elles peuvent être victimes, mais pour leur « courage », leur beauté et leur caractère. Julie Murphy nous montre que chacune d'elles ne se résume pas à son aspect physique, qu'il y a avant tout une personne, drôle, créative, sûre d'elle, paumée, souriante,... Une personne comme tout le monde.
Un roman qui parle d'obésité, d'acceptation de soi/de son corps, de tolérance, de premier amour et pas que ! Miss Dumplin, c'est aussi une réflexion sur le regard des autres (famille, amis), spectateurs autant que juges, le deuil d'un parent, dans un moment où l'ado se cherche, et l'amitié, à l'orée des changements. Willowdean ouvre son coeur, un coeur aussi gros qu'elle, nous entraînant de son humour piquant dans sa « révolution » !
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Cela faisait quelques temps que je voulais le sortir de ma PAL mais je retardais ma lecture sans cesse. le Challenge Livr'a Deux pour PAL'Addict sur Livraddict à été l'occasion de le lire enfin. Et franchement, je suis très contente de l'avoir enfin lu.

J'ai donc fait la connaissance de Willowdean, adolescente en surpoids. Ses quelques kilos en trop ne l'ont jamais dérangé, bien que sa mère soit fine et ancienne reine de beauté, jusqu'à ce que Bo, un jeune homme qui porte bien son prénom, s'intéresse à elle. Elle va alors perdre toute confiance en elle et être davantage affectée par le regard des autres.

Je me suis beaucoup attachée à Willowdean, qui est la narratrice de ce roman. Je l'ai trouvé mûre et courageuse. Je pense qu'elle pourrait inspirer de nombreux adolescents mal dans leurs peaux. Sa mère m'a souvent agacé de part son comportement envers Willowdean, ce qui a accentuer mon empathie pour cette dernière. J'ai aimé certains personnages, tels que Ellen et Bo, qui voient au-delà du physique et accepte Will telle qu'elle est.

J'ai aimé les thèmes abordés par l'auteure, qui sont l'amour, l'amitié, le harcèlement, l'acceptation de soi, le deuil. J'ai aimé aussi que l'auteure ne parle pas que de l'obésité, mais des différences en général, des gens qui ne répondent pas aux normes de beauté de notre société.

C'est un roman jeunesse mais l'écriture n'est pas enfantine ce qui fait que ce roman peut tout autant plaire à des adultes. Je pense qu'il fait parti des romans que je recommanderais pour des adolescents, que ce soit pour leur montrer que les jugements envers les autres peuvent blesser ou tout simplement les aider à gagner en estime de soi.

En résumé, c'est une lecture touchante avec une protagoniste très attachante. C'est une lecture très agréable, avec quelques scènes assez drôle. Une lecture que je recommande.