Points positifs : Tout d'abord les personnages ! Il y en a tant qui sont juste spectaculaires et qui m'ont touchés : Hannah, Amanda, Millie et aussi Dale et même Lorraine ! Et que dire de Willowdean ; c'est une fille forte et très sensible à la fois, elle a une assurance à toute épreuve même si elle ne s'en rend pas vraiment compte. Elle m'a vraiment bouleversée.

Je suis aussi un peu déçue du fait qu'on a pas vraiment vu la relation de Will et Bo se créer et se développer, du coup je suis un peu rester sur ma faim de ce côté là… En parlant de rester sur sa faim : QUI A GAGNE LE CONCOURS ?!

Ne vous attendez pas à ce qu'elle s'inscrive au concours dès les premières pages… il faut en fait attendre 150 pages pour qu'elle commence à y penser. Et au final la préparation du concours et le jour J en lui-même ne prennent vraiment pas beaucoup de pages dans ce livre. Tout tourne autour de l'amitié, le changement et surtout l'acceptation de soi.

J'ai dans l'ensemble ADORE ce livre, et j'aimerais tellement qu'il sorte en long métrage ! Si vous voulez passer un bon moment de lecture sans trop de prise de tête, n'hésitez pas !

Les autres filles du concours (comme Callie par exemple) m'ont vraiment exaspérée mais celle qui m'a le plus déçue c'est Ellen. C'est censé être la meilleure amie de Will et je l'ai juste trouvée infecte et égoïste ! Elle va même jusqu'à faire culpabiliser Will… Elle fait partie de ces filles que j'évite de fréquenter dans la vie de tout les jours. J'ai bien aimé le personnage de Bo
Lien : https://passionlivresblogblo..
Quelle belle découverte ! Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est tout de même une très bonne lecture ! J'ai passé de superbes moments à lire Dumplin'. Ce roman transpire les bonnes ondes. Il est pleins de positivité. de quoi se réchauffer le coeur et se donner du courage.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Dumplin. On la voit évoluer, grandir et gagner en maturité, prendre plus confiance en elle, et apprendre aussi à faire son deuil. Je l'ai beaucoup admiré au long de ma lecture, car je l'ai trouvée très courageuse. Alors certes, il y a des moments où j'avais envie de la secouer, je trouvais qu'elle était un peu dans l'exagération dans ses réactions. Mais ne sommes-nous pas tous un peu comme cela, surtout pendant l'adolescence ? N'est-ce pas ce qui fait de nous des êtres humains ? Nous avons ici une jeune fille qui est en surpoids, et qui s'assume. Mais cela ne veut pas dire qu'elle ne complexe jamais, et qu'elle n'a jamais de doute. C'est une jeune fille à qui tout le monde peut s'identifier, que notre corpulence soit similaire à la sienne ou pas.
Je pense que comme beaucoup de personnes, je n'ai qu'une image superficielle des concours de beauté. Ici, nous en avons un autre aspect, nous voyons les coulisses. Et je me suis rendue compte que c'est un très très gros investissement, et pas que en énergie et temps, mais aussi financier. Je pense aussi qu'il nous est montré que certes, l'apparence joue un rôle important, mais elle ne fait pas tout.
J'ai trouvé l'évolution dans le temps plutôt correcte, pas de problèmes pour suivre. J'ai aimé aussi le fait qu'il y ai plusieurs fils rouges bien développés. Il n'y en a pas qu'un seul majeur, avec d'autres mineurs mis sur la touche. Non, tous les aspects sont mis en valeur à certains moments, ce qui permet d'avoir de réelles évolutions, et de réelles réponses.
Quant à la fin, elle me laisse intriguée, avec une question majeure. Je viens de découvrir qu'il y a un second tome, alors il faut que je m'empresse d'aller me le procurer pour, peut-être, avoir ma réponse !
Un roman divertissant avec des personnages hauts en couleur et attachants! Très bonne lecture pour ma part, qui traite de sujet importants et peu mis en évidence habituellement. Petit point négatif cependant : le manque d'émotion et les clichés présents à certains moments.
Willowdeen est ronde et l'a toujours été, mais elle n'a jamais été ce genre de fille à s'en préoccuper. Lorsque Bo, un garçon qui travaille avec elle au fast-food du coin, l'embrasse un jour, Willow se met à se poser mille et une question sur elle. Pourquoi la trouve-t-il attirante alors qu'il y a tellement d'autres filles plus fines et belles qu'elle ? Mais pourquoi devrait-elle toujours être la fille en second plan et ne pas avoir le premier rôle ? Willow finit par douter d'elle, d'autant plus que le concours de beauté local approche. Pour retrouver confiance en elle, Willow finalement fait une chose encore inimaginable pour elle il y a quelques mois : elle s'inscrit à ce fameux concours de beauté.

C'est un roman que j'avais déjà depuis un long moment dans ma bibliothèque, et à plusieurs reprises déjà je pensais à le lire. C'est maintenant chose faite, j'ai enfin découvert ce que cachait Miss Dumplin de Julie Murphy et je dois dire que c'est une très belle surprise.

Willow est notre jeune héroïne ! Cette adolescente ronde, surnommée "Boulette" (Dumplin en anglais d'où le titre) par sa mère pour vous donner une idée, est une jeune fille attachante qui décide un jour de briser les codes en s'inscrivant au fameux concours de beauté local. Elle entraîne dans son sillage une bande de copines, qui elles aussi n'ont pas vraiment tous les atouts demandés habituellement pour défiler. Mais à côté de ce défilé, c'est tout le quotidien de Willow que nous découvrons aussi, la relation plutôt difficile qu'elle a avec sa mère, celle avec les garçons ou encore avec sa meilleure amie.

Miss Dumplin, c'est bien plus que l'histoire d'une jeune fille qui se décide à s'inscrire là où personne ne l'attendait. Miss Dumplin, c'est un roman sur l'adolescence, sur l'amitié qui marque, qui dure et qui prend beaucoup d'importance, c'est un roman sur une relation mère/fille plutôt particulière parce que la fille ne correspond pas vraiment aux idéaux de sa mère notamment, mais c'est aussi un roman sur l'acceptation de soi. Chacun des personnages est attachant, surtout Willow et sa petite bande de copines qui se forme au fil des pages.

Roman young adult, je dois dire que j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec Miss Dumplin. J'ai apprécié tous ses thèmes abordés, l'adolescence, l'amitié, le regard des autres sur soi et la difficulté à s'accepter et à accepter ses défauts et complexes. J'avais peur d'avoir un peu de mal avec Willow au début, mais finalement, j'ai vraiment compris ce que vit la jeune fille, certains passages pouvaient même parfois faire un peu écho à ma propre adolescence.

Julie Murphy a une écriture simple, mais précise et sans fioritures, elle tombe dans les clichés (la fille ronde qui est toujours au second plan, les jolies filles qui travaillent dans les magasins les plus branchés...) mais ici les utilise dans son histoire. L'auteure réussit vraiment à parler de l'adolescence et des ados avec justesse. Elle identifie leurs maux, en parle sans complexe à travers ses différents personnages et fait de Willow un personnage attachant qui peut être le reflet d'une certaine génération. L'auteure ne cherche pas non plus à donner de leçons à qui que ce soit, mais montre que peu importe comment nous sommes, avec nos qualités et nos défauts, on peut toujours plaire à quelqu'un, on peut aussi toujours faire ce que l'on souhaite si on a le courage parfois de briser un peu les codes.

Miss Dumplin est donc une vraie belle surprise et est un roman que je recommande à tous sans hésiter, aux jeunes comme aux moins jeunes. À travers Willow, c'est toute une génération de jeunes ados qui peut s'identifier et qui peut comprendre aussi qu'on est ce que l'on souhaite être et pas ce que les autres veulent que nous soyons. Et puis n'oublions pas que l'adolescence est un passage obligé pour tous, qui peut selon les personnes être plus ou moins un bon moment, mais qui quoi qu'il en soit, permet toujours de grandir et d'apprendre...

Miss Dumplin de Julie Murphy est disponible aux Éditions Michel Lafon.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
J'ai vraiment beaucoup aimé Miss Dumplin mais je dois avouer que la fin m'a quand même vraiment déçue…

Commençons par les points positifs !
J'ai vraiment bien aimé le personnage de Willowdean, elle n'a pas vraiment confiance en elle mais elle est plus courageuse que n'importe qui et quand on lit tout ce qu'elle ose faire on se dit « waw, j'aimerais être aussi courageuse qu'elle ! »
J'ai bien aimé également Mitch, un gentil garçon mais certains événements lui retombe dessus et ça m'a fait de la peine pour lui qui ne voulait que rentre service.
Par contre les personnages de Bo et d'Ellen me tapait sur le système, ils sont tous les deux trop « parfaits », tout le monde les aime, mais pas moi.
J'ai bien aimé Millie, et les autres amies de Willowdean, elles sont également très courageuses (ou alors elles sont complètement stupides… je ne sais pas…)
Bon, là je vous parle de pleins de personnages, mais vous ne devez rien comprendre, sauf si vous avez lu le livre, donc je vais passez à autre chose.

L'histoire. J'ai bien aimé le principe, une « grosse » qui veut prouver qu'elle peut être belle sans en être totalement sûre elle-même. Cette histoire a une très bonne morale : Il faut avoir confiance en soi peut importe notre physique.
En fait, je n'ai pas grand-chose à dire sur cette histoire, elle est simple mais originale à la fois...
Au début, j'étais à fond dedans, je voulais absolument savoir ce qui allait se passer, puis petit à petit je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas vraiment de « suspens » et de chose à découvrir et j'ai un peu décroché…
La deuxième moitié du livre m'a vraiment déçu. Je m'attendais à la moitié des choses qui aillaient se passer, et je trouve que la fin est vraiment bâclée, faites à la va-vite et les seules choses auxquelles je voulais des réponses ne sont pas expliquées.

Donc voilà, un bon petit livre à lire sans pression au bord de la plage et dont il ne faut pas attendre grand-chose de surprenant.

Lien : https://labibliothequedele.b..
Will a des formes. Mais alors vraiment beaucoup. Pas juste le petit emballage. Bon, pour résumer, Will est grosse. Voilà, c'est dit. Et alors ? Est-ce vraiment un mal ? Doit-elle vraiment perdre du poids, comme le voudrait sa mère ? N'a-t-elle vraiment pas le droit à l'amour ? Et, surtout, d'être heureuse ?
Dans ce roman, on découvre les pensées de toute jeune fille enrobée : il me dit que je suis belle mais j'entends grosse, la vie est plus facile pour les minces, je n'ai pourtant aucune envie de changer quoi que ce soit, car je suis ainsi. Cette ambivalence de sentiments est très bien retranscrite. Mais on a aussi les pensées habituelles de toute ado : des difficultés à s'entendre avec sa mère, à trouver sa place, à tenir une longue relation en amitié et en amour. Et le roman se dévore, ô oui !, vraiment rapidement. Les pages se tournent, on brûle d'envie de savoir ce qui va advenir, on devient complètement accro aux confidences de l'héroïne. Bref, voici un roman young adult vraiment bien écrit et bien pensé : à glisser sous le sapin ou à s'offrir avant pour les impatients.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Willowdean n'avait jamais eu honte d'être grosse et de son surnom (Miss Dumplin, “Miss boulette”). Jusqu'à l'été de ses 17 ans, quand elle tombe amoureuse du séduisant Bo. Elle se retrouve embarrassée par son propre corps et, pire, jalouse de sa meilleure amie à la vie et à la ­silhouette parfaites. Comment retrouver sa confiance ? En relevant un défi : s'inscrire au concours de beauté de la ville. Drôle et émouvant, ce roman est un bel hymne à l'acceptation de soi… et des autres.
J'ai littéralement adoré Miss Dumplin !! Il est superbe, et détonne dans la quantité de romans jeunesse qu'on peut maintenant trouver.

L'auteure aborde de nombreuses thématiques qui touchent les ados, dont notamment la question de l'apparence, de la conformité à un modèle impossible de beauté, le diktat de la minceur, l'acceptation de soi et de son corps.

L'héroïne, Willowdeed, est absolument géniale ! Elle est à la fois modeste et bourrée d'humour, et tente de faire une petite révolution à son échelle. Elle est ronde et elle s'assume parfaitement, malgré les pressions sociales (je pense surtout au regard qu'ont les autres sur son amitié avec Ellen, qui correspond parfaitement aux critères de beauté des magazines en étant grande, mince, blonde et jolie) et familiales (sa mère est une ex-reine de beauté et organise chaque année le concours de beauté Miss Lupin Junior). Elle est pleine de vie, mais aussi de doutes, ce qui la rend d'autant plus humaine et attachante au fil des pages.

J'ai aussi beaucoup apprécié la romance qui se développe, avec des garçons qui voient au delà des clichés et des pressions des pairs.

En bref, Miss Dumplin est un roman qui met de bonne humeur, un vrai plaisir !
Cela faisait longtemps que je voulais lire ce roman dont le résumé me donnait extrêmement envie ! Il faut dire que c'est plutôt rare les romans qui mettent en avant des héroïnes rondes, voir même obèse et Miss Dumplin semblait enfin mettre à l'honneur une héroïne qui change des clichés adolescents.

Effectivement, on va suivre Will qui est une adolescente de 16 ans qui est en surpoids. Si sa mère fait tout pour que Will suive des régimes, cette dernière est bien dans ses baskets et se fiche complètement du regard des autres : après tout elle s'aime comme elle est ! Mais toute son assurance va être mis à mal lorsque Bo, son collègue hyper sexy va un soir l'embrasser. Effectivement, lorsque Bo va vouloir caresser son dos ou mettre ses mains sur ses hanches, Will va prendre conscience de son poids et ça va être la panique dans la tête de la jeune fille.

Je trouve le thème plutôt bien abordé de ce côté là : l'auteur insiste sur le fait que c'est le regard des autres qui nous façonne. Will va prendre conscience de son physique à partir du moment où Bo va la regarder et la toucher. Afin de se reprendre confiance en soi, Will va décider de s'inscrire au concours de beauté organisé chaque année par… sa mère, ancienne miss beauté. Ce concours est l'occasion pour elle de prouver à son entourage qu'elle aussi peut être belle même en étant grosse.

J'ai beaucoup aimé le thème principal, mais le roman est ponctué de pas mal de défauts qui ont rendu la lecture assez longue. Déjà cette histoire de concours de beauté n'arrive qu'à la moitié du roman voir même à la fin alors que le résumé indiquait une histoire basée autours de ça…

Et ensuite, j'ai eu un gros problème avec les personnages et en particulier Will elle-même ! Je l'ai trouvé particulièrement égoïste et surtout méchante envers Mitch, un garçon qui va tomber amoureux d'elle en plus de Bo. Au final, si le roman essaie de montrer que même les « moches » peuvent être intéressants et faire comme tout le monde, le comportement de Will envers Mitch illustre l'inverse… Alors que Mitch est gentil, attentionné envers Will et au final un véritable soutient pour elle, notre héroïne va préférer Bo parce que…. bah il est beau. Bo n'a aucune personnalité, c'est à peine si ils échangent plus de deux phrases pendant le bouquin entier et pourtant c'est lui que Will va préférer et c'est purement physique… Je l'ai trouvé pour le coup très superficielle voir même condescendante !

Au final, c'est un roman divertissant mais assez maladroit dans les messages qu'il tente de véhiculer. Pour le coup je ne vois pas trop quelle morale l'autrice tente de faire passer. Peut être que ce livre peut toucher un jeune lectorat, mais pour ma part j'ai été plutôt hermétique à cette histoire et c'est dommage car je m'attendais à ressentir bien plus d'émotions et d'empathie à l'égard de l'héroïne!

En bref, un roman pour adolescent qui ne casse pas trois patte à un canard mais qui a le mérite de divertir tout de même.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Roman lu d'une traite, impossible de décrocher et pourtant il y a quand même quelques bémols !

Un roman plein de vérité à la fois sur la vie adolescente et son monde cruel, mais également sur la vie d'une fille en surpoids – la vraie vie, pas ce que l'on trouve en général dans les livres à l'eau de rose où tout semble toujours tellement facile. Dans ce roman pour ados, on retrouve une série de questions très actuelles, au travers de personnages parfois centraux, parfois secondaires : l'obésité, les relations gays, le monde des trans-sexuels.

Pour ce qui est des personnages, on ne peut que s'attacher à Will, car malgré son jeune âge, elle a une force de caractère incroyable – elle semble se sentir très à l'aise dans les magasins où les vêtements s'arrêtent à la taille 44 et où elle ne peut rien acheter -, mais elle est parfois très touchante, notamment dans sa réflexion « puis-je avoir un petit ami ? Suis-je assez bien pour lui ? » : finalement, elle n'est pas aussi insensible qu'elle le voudrait au regard des autres et aux paroles blessantes qui lui sont adressées…

Malgré tout, quelques bémols… Ce roman reste quand même très « ado » comparé à d'autres lectures dans le coin jeunesse… le style de l'auteur est vraiment très très simpliste… Et on a souvent droit à des morales à l'américaine, des leçons de vie un peu tirées par les cheveux…

Mais l'histoire reste sympathique et cela se lit très bien !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...