Très ado, très américain !
Certains livres "junior" sont à lire et à apprécier à tout âge (comme par exemple la trilogie de la fille du futur) d'autres ne semblent destinés qu'à intéresser réellement les ado, vraiment ciblés.
Celui-ci m'a paru au premier abord faire partie de la deuxième catégorie, même si le sujet : être gros dans un monde qui n'apprécie que la minceur, est plus universel.
Je l'ai quand même continué, parce que ce monde de lycéens américain m'intéresse.
Et puis, je me suis prise d'amitié pour ces personnages, et je n'ai plus pu lâcher le roman.

Intéressant par la réflexion sur les défauts physiques, et comment les assumer ou pas. Sympathique par quelques personnages croisés, en mémoire de sa tante notamment. On y rappelle aussi combien les lycéens peuvent être cruels entre eux.
L'Amérique profonde, et son concours de beauté, seul événement de la petite ville.
Les réflexions d'adolescents moyens, qui essaient de survivre à cet âge.
L'amitié aussi, profonde et indispensable malgré les coups de vent.

Bref, finalement, un livre assez léger et facile à lire, mais qui fait réfléchir.

J'avoue à ma grande honte que j'ignorais tellement tout de Dolly Parton que j'ai cru tout le livre qu'il s'agissait d'une star créée de toutes pièces ici :-/
J'écoute à présent "Jolene" pour la 1e fois, et je ne sais si c'est dû à l'heure tardive, mais j'ai l'impression d'être transportée dans cette Amérique profonde que je ne connais que par les romans, et que je rêve de découvrir.
Très émouvant.
Envie de relire le roman avec la bande-son en fond.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Tout d'abord, autant se le dire, c'est un roman pour jeunes adultes, mais qui peut séduire les "grands", car on a encore en nous cette part de rêves et de jeunesse...

J'ai été attiré par ce roman car il allie à la fois les concours de beauté et les filles rondes.

Il s'agit donc de la vie d'une ado de 16 ans: Willowdean, qui vit seule avec sa mère dans un petit village du Texas, depuis le décès de sa tante Lucy, à laquelle elle tenait énormément et dont le deuil n'est pas encore fait.

On y découvre sa vie d'étudiante, de meilleure amie avec Ellen depuis sa plus tendre enfance mais les affres de l'adolescence leurs feront prendre quelques distances, sa passion pour Dolly Parton? son petit boulot chez "Harpy's" pour gagner un peu d'argent, et, ... ses amours naissantes: le beau Bo, le gentil et attentionné Mitch...

Et bien-sûr ce fameux concours de Beauté "Miss Lupin" que sa mère a gagné de nombreuses années auparavant et dont elle est aujourd'hui l'organisatrice.

Sa mère, avec laquelle Willowdean a beaucoup de mal à communiquer, qui lui reproche son embonpoint et de ne pas assez prendre soin d'elle. Dans ses moments là, Lucy lui manque beaucoup. Elle va alors se plonger dans les effets personnels de sa tante et faire de drôles de découvertes qui vont la conduire à se présenter au fameux concours "Miss Lupin", à la surprise générale. Elle entraîne dans l'aventure 3 autres jeunes filles "atypiques" (comme on dit). Elles vont se démener et "faire bouger les lignes". Chacune a sa motivation pour ce concours et elles s'y donneront à fond.

Une belle leçon de vie, et une belle petite histoire d'amour naissante...

Ca fait du bien de se replonger dans l'atmosphère de nos 16 ans...

Donc au final, j'ai bien aimé parce-que l'histoire était sympa et les personnages attachants.

Vive la diversité!
Lien : https://www.lesnourrituresli..
A l'issue de ma lecture, je me disais que Miss Dumplin était un roman plutôt réussi même si l'histoire en elle-même n'est pas forcément d'une grande originalité et malgré quelques clichés. Toutefois, en y réfléchissant pour ma critique, je m'aperçois que j'ai quand même plusieurs reproches à lui faire.
Premièrement, les clichés : la blondasse-pétasse qui se met entre Willowdean et Ellen, la dispute entre les deux amies, les relations compliquées entre Will et sa mère ou encore le triangle amoureux. Deuxièmement, à propos de triangle amoureux, est-ce que toutes les filles qui se considèrent comme indignes d'intérêt sont courtisées par deux garçons à la fois ? Troisièmement, ça me dérange un peu – même si je pense que ça peut être crédible – que Willowdean commence à perdre son assurance pour le regard d'un homme.
Cependant, Miss Dumplin reste un roman frais et léger qui parle du fait d'être grosse sans en faire des tonnes, ce qui est appréciable, et dénonce la superficialité de la société actuelle.

Par contre, Willowdean est incroyable. Joyeuse, dynamique et intelligente. Et elle a confiance en elle. Les filles comme elle (c'est-à-dire qui ont confiance en elles, qu'elles soient maigres ou grosses) m'impressionnent toujours. Elle se fiche totalement de l'opinion des autres et elle ne se laisse pas faire. Bref, elle m'a été tout de suite sympathique et j'aurais adoré l'avoir comme amie au lycée. Et elle a éclipsé tous les autres personnages qui manquent un peu d'épaisseur à mon goût (à l'exception peut-être de Mitch).

Un roman sans prise de tête portée par une héroïne forte avec un beau message sur l'acceptation de soi. Dommage qu'il y ait tant de clichés. Une lecture sympathique, mais qui ne me marquera sans doute pas.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
En bref Miss Dumplin c'est …
Entre humour, amitié, amour, famille et réflexions sur les complexes en général, Miss Dumplin nous entraîne dans un joli roman qui nous rappelle notre adolescence. Que l'on soit en surpoids ou non, tout le monde a quelques complexes et le roman nous rappelle qu'il ne faut pas les laisser nous empêcher de vivre des aventures. J'ai beaucoup aimé voir les relations entre Willowdean et ses nouvelles amies, entre Willowdean et sa meilleure amie aussi. J'ai aimé découvrir Lucy par le biais de sa nièce, j'ai succombé à Bo à mon tour, j'ai été émue, attristée, en colère. Bref ce roman m'a fait vivre plein d'émotions et je l'ai vraiment dévoré. de plus, grâce à lui, j'ai Jolene de Dolly Parton en tête depuis des jours et des jours ! Vous voulez savoir pourquoi ? Lisez le !
Lien : http://loulitla.com/2017/02/..
J'avais déjà entendu parler de Miss Dumplin, sans vraiment m'y intéresser plus que ça. Mais quand j'ai eu la possibilité de choisir un roman de chez Michel Lafon à lire, je m'en suis remise aux bons conseils d'Olivia, qui ne m'a pas caché son enthousiasme sur cette lecture. Je remercie donc Olivia, pour ce merveilleux conseil et bien sûr, Michel Lafon pour cette lecture.

Beaucoup d'entre vous connaisse probablement déjà, mais pour ceux qui – comme moi, serait passer à travers – Miss Dumplin c'est l'histoire de Willowdean, jeune fille ronde, dont la mère n'est autre que l'organisatrice du concours de beauté du patelin. Si Will donne l'impression qu'elle s'assume pleinement, sa rencontre avec le mystérieux, Bo, va tout changer. La voilà qui doute d'elle et perd confiance. Finalement, c'est en participant au concours de beauté avec ses nouvelles amies qu'elle va prouver à tous que peut-importe son physique, on peut être sous les lumières.

Will est un personnage très attachant, elle se montre forte et courageuse d'aller au bout de ses choix et montre une vraie détermination. Au fil des pages, on la découvre, d'abord confiante, puis hésitante pour au final beaucoup douter d'elle-même. Car même si elle s'accepte, elle voit le regard des autres, les critiques qu'elle peut recevoir et change la donne. Sa rencontre avec Bo, mais aussi avec ses amies, ou encore ce fameux concours de beauté que sa mère organise. Cette recherche de perfection va la faire hésiter et remettre en doute son opinion sur elle-même.

Miss Dumplin traite avec sincérité et douceur le sur-poids ou toutes différences physiques. On y aborde également la confiance en soi, l'amitié et l'importance des liens familiaux avec notamment la disparition de sa tante ou la relation assez spéciale mère/fille. J'ai très rapidement accroché au style de l'auteure tout comme à l'histoire et je ne regrette pas de l'avoir découverte ! de l'humour, divers sujets abordés pour une belle leçon de vie.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
La beauté, un atout important pour la confiance

Ce livre décrit la vie d'une adolescente s'appelant Willow-Dean, qui est ronde et qui a du mal à s'assumer…Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, un de ses collègues, et ainsi va naître quelque chose en elle. Pour retrouver confiance en elle, elle va décider de participer à un concours de beauté pour prouver au monde et à elle-même qu'elle a aussi sa place sous les projecteurs.
L'auteur du roman Miss Dumplin qui se nomme Julie Murphy. Elle est l'auteur d'un premier roman acclamé par la critique américaine, Side Effects, Mary Vary. Ce roman a été premier des ventes du New York Times et a obtenu un prix en 2015.
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est un sujet qui n'est pas commun. le personnage principal est très courageux et devient de plus en plus sûr de lui au fil du roman. Celui-ci m'a plût dès le début, et ce qui va naître entre elle et Bo donne du suspens et le rend accrocheur. J'ai aussi apprécié les différentes citations qui apportent beaucoup de sens à son histoire tel que : « Je crois que l'on peut faire semblant d'être la personne qu'on voudrait être, jusqu'à ce qu'on le soit devenu réellement ».Puis : « Parfois, pour réussir une chose, il suffit d'agir comme si on en était capable ».

Voici un livre qui m'avais beaucoup intrigué lorsque l'éditeur en avait parlé au Salon de Montreuil... mais j'ai tardé à le lire. J'ai fini par me décider il y a quelques temps en me disant, allez on y va !
Grand bien m'en a pris ! Même si j'ai quelques bémols, j'ai trouvé que, globalement, c'était une histoire vraiment agréable, qui changeait un peu, et à mettre entre toutes les mains !

Willowdean, Will, est grosse. Elle le sait, elle n'a pas besoin qu'on lui répète, elle ne veut pas changer et trouve que sa vie est très bien comme ça ! Elle ne passe pas vraiment ses journées à manger, ne se cherche ni excuses ni moyens de changer. Elle est comme elle est et basta. Sa tante adorée était obèse - et en est morte - donc (comme le disait la chère tatie) elle sait très bien ce qu'elle risque si elle "continue". Mais sa mère ne l'entend pas ainsi !
Constamment, elle cherche à lui faire faire un régime, de l'exercice, etc. Ce n'est même pas par méchanceté ou par honte. J'ai eu la sensation que la mère faisait un transfert. A une époque elle a été élue reine de beauté, mais depuis, depuis sa grossesse en fait, sa vie est triste. Et j'ai eu la sensation qu'elle voulait revivre une jeunesse idéalisée à travers sa fille qui, malheureusement, ne lui en donne pas l'occasion.
Pour preuve, elle l'appelle Dumplin constamment et si Will ne s'en formalise pas, j'avoue que j'ai été... dérangée. Même avec mes rondeurs que j'assume, si ma mère m'avait appelée bouboule toute ma vie j'aurai tapé du poing sur la table ! Mais ici, c'est un surnom affectueux et non un jugement de valeur... la mère oscille entre acceptation et volonté de modifier le corps de sa fille. Heureusement que Will est équilibrée !

Will a une meilleure amie (mince, jolie etc.) et traverse sa scolarité de manière plutôt classique. Elle vit sa vie comme elle l'entend et ça lui convient. Mais un été, elle finit par embrasser un garçon. Cela ne lui était jamais arrivé. Mais ce garçon est à tomber et Will ne sait plus où elle en est. Elle prend soudain conscience de son corps et a du mal à croire que Bo l'aime pour ce qu'elle est et ne cherche pas à se moquer d'elle d'une manière ou d'une autre.
Elle n'ose pas se confier à sa meilleure amie, sa tante est morte et sa mère n'est pas franchement une aide ! Seule, elle va essayer de comprendre ce qu'il lui arrive et cumuler les erreurs.

Elle décidera alors de s'inscrire au concours de beauté : pour prouver à tout le monde qu'on peut être grosse et bien dans sa peau. Mais elle va apprendre plus qu'elle n'apprendra aux gens. Elle découvrira que dans ce genre de concours, même les filles en apparence "parfaites" souffrent. Soutenue par d'autres filles souffrant de commentaires sur leurs physiques, Will va se lancer dans une aventure surprenante et à la morale adorable.

Côté bémols je voudrais revenir sur deux trois points. Déjà la mère. Même si comme je l'ai dit plus haut j'ai "compris" les raisons etc. je n'aime pas cela. Un parent devrait soutenir son enfant et non être désobligeant. Qu'elle ne sache pas comment communiquer avec sa fille et lui expliquer pourquoi elle fait cela, ou voudrait qu'elle change, je peux l'admettre. Mais on n'appelle pas sa fille bouboule ! C'est méchant tout simplement ! Qu'entre meilleurs amis cela arrive admettons, mais de la part d'un parent - surtout un qui aime Will sincèrement - cela m'a dérangée.
Enfin la découverte de l'amour par Will.

La jeune fille va se retrouver seule, incapable de demander conseil à qui que ce soit (même aux superbe travestis qu'elle va rencontrer et que j'ai adoré !). du coup elle fait des gaffes. C'est normal ! C'est une adolescente et ce sont ces erreurs qui nous forment notre personnalité. On apprend comme cela. Mais je trouve qu'elle va traiter vraiment mal ce pauvre Mitch. Cela se transforme en triangle (argh) et je pense qu'elle traite vraiment mal ce pauvre garçon qui aurait pu être un super ami avec un peu plus de clarté dès le départ. Ou à un moment en tout cas.

Bref, malgré quelques points qui me gêne, cela reste une belle histoire, très mignonne et avec laquelle j'ai passé un très bon moment.
Je vous la recommande !

Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Ce livre me tentait depuis un moment, j'ai lu que des avis positifs et une amie libraire me l'avait conseillé. Donc en le voyant disponible à la bibliothèque j'ai sauté sur l'occasion pour l'emprunter. Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant de lire son roman. Par contre, pour une fois je savais de quoi le livre allait traité. Après la couverture est simple mais en même temps très représentative du livre, je pense qu'il n'y avait pas besoin de plus d'artifices. Je n'ai pas été déçu de cette découverte.

On découvre Willowdean, une jeune fille ronde qui a peu confiance en elle. Et pourquoi, elle ne pourrait pas être comme toutes les autres filles, les formes ne devraient pas être un souci. Pour retrouver confiance en elle et prouver à tout le monde que même les rondes peuvent le faire, elle va s'inscrire à un concours de beauté.

On rentre vraiment direct dans l'histoire, on est pris par les aventures de cette jeune fille. Je n'ai pas pu décroché du livre avant d'avoir tourné la dernière page. Pour le coup ayant des formes aussi et moi aussi ayant vécu les moqueries , j'ai pu m'identifier rapidement aux personnages. Et je pense que c'est ce qui fait la beauté de ce roman, cette jeune fille est touchante, attachante. A travers elle, on évoque beaucoup de sujets qui sont pour moi importants, comme le culte du physique. Comment une fille jolie et avec un physique parfait va beaucoup mieux réussir dans la vie et être appréciée qu'une fille comme Willow avec un physique atypique. C'est un vrai problème de société qui est soulevé. Et l'auteur a su rendre « hommage » en quelque sorte à ces personnes qui ont un physique peu commun. Elle montre aussi qu'on peut très bien réussir sa vie malgré des rondeurs. Et oui le physique ne fait pas tout dans la vie, il faut savoir se sentir bien dans sa peau.

Après dans ce roman, il n'y a pas que le problème du physique qui va être abordé. Willow va aussi vivre une histoire d'amour comme toutes les adolescentes de son âge. J'ai trouvé vraiment cette histoire toute mignonne, et moi aussi je suis tombée sous le charme de Bo. Il y a aussi les soucis d'amitiés. En effet à cette période de notre vie, nous changeons et des amitiés se brisent, se créent ou se renforcent.

Ce roman est vraiment merveilleux, j'ai adoré. Et je le recommande vivement à tout le monde de le lire.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Une lecture sans surprise : un scénario attendu, des personnages clichés.
Willowdean est une adolescente normale, elle est ronde ce qui lui vaut le charmant surnom de « boulette » de la part de sa mère et elle est fan de la chanteuse Dolly Parton. Elle est bien dans son corps et dans sa tête jusqu'à ce que se pose le problème des premiers rapports amoureux, lorsque son copain va la « peloter » pour la première fois, elle va se sentir mal à l'aise à cause de ses kilos en trop.

C'est l'histoire d'une ado assez rigolote qui au fil des pages va franchir un cap invisible dans l'acceptation de soi. Et parce qu'elle est un peu folle et un peu rebelle, elle décide de s'inscrire au concours de beauté dont sa mère est l'organisatrice.
Comme toute adolescente, Will a des difficultés de communication, que ce soit avec sa mère, ou avec ses amis puisqu'elle va mentir à sa meilleure amie à propos de son petit ami.

Je m'attendais à ce que les sujets de l'obésité et de l'acceptation de soi soit traité avec plus de profondeur, sachant que c'est un problème dont souffre l'auteur.
C'est une histoire dans laquelle les réflexions ne volent pas très haut, je n'en retiendrai rien.

Je suis déçue par ce livre car je m'attendais à ce qu'il soit différent et loin des clichés adolescents mais au final on est en plein dedans. On est exactement dans une histoire à la Disney et ça ne m'étonne pas du tout qu'ils aient acheté les droits pour en faire une adaptation cinématographique.

Je n'ai pas été touché, surement car l'univers des concours de beauté est beaucoup plus ancré dans les mentalités américaines que chez nous en France. de même ici on évolue dans une petite ville du Texas, dans un lycée dans lequel on sent bien les différentes « catégories » d'ados ; les sportifs, les reines de beautés, et les « différents », les hors norme.

Rien dans ce livre ne semble réaliste, l'histoire joue le cliché à fond ; ainsi on retrouve : un triangle amoureux, une ado énervante, une relation mère/fille compliquée (deux femmes en complète opposition tant physique que mentale), deux meilleures amies qui se fâchent, un beau gosse qui était un mauvais garçon mais qui devient subitement bon et attirée par les grosses…
En effet le personnage de Bo est selon moi peu crédible. C'était un connard fini dans son lycée, et puis subitement en un été il fait rédemption et veut être un mec bien pour Willowdean.

Je suis restée complètement hermétique à l'histoire, j'ai pensé abandonner ma lecture plusieurs fois…

En bref tout est trop facile, et je n'ai pas adhéré mais je pense que ce livre aura son public, ça reste un divertissement. le point fort de ce roman est son héroïne Will, car elle est drôle, sympa et accessible. Mais elle n'est pas parfaite et elle a tendance à se moquer elle aussi des autres.

Le groupe qu'elle va former avec ses « copines » hors-norme (moche, grosse, et lesbienne) reste l'élément comique du livre mais je trouve qu'au lieu de diffuser un message de tolérance et d'acceptation de la différence, l'auteur stigmatise encore plus les filles différentes. Elle les enferme encore plus dans des cases et du coup par extension ça entraine davantage de moquerie.

Ce groupe de filles outsiders va bousculer les mentalités de leur petite ville en osant faire des choses qu'elles ne sont pas censées faire à savoir s'inscrire à un concours de beauté.

Je pense que l'auteur a voulu transmettre l'idée que chaque femme devrait tout faire pour atteindre ses rêves et ses objectifs sans se focaliser sur le regard des autres, à travers une héroïne qui va surmonter sa peur et s'affirmer devant sa mère et devant son lycée. Malheureusement ce n'est pas une réussite, et je ne peux pas vous recommander ce livre car il est trop réducteur et manque de profondeur.
Lien : http://marie-loves-books.blo..
Willowdean est une jeune texane qui se cherche pourrait on dire. Fille d'une organisatrice de beauté, Willow est obèse et pense s'accepter tel qu'elle est jusqu'au jour où son collègue Bo s'intéresse à elle. En effet elle a peur du regard des autres par rapport à cette relation comme si elle ne méritait pas qu'un garçon s'intéresse à elle. Et puis après une querelle avec sa mère, elle décide de se présenter au concours beauté pour se prouver quelque chose, ce qui va l'amener à se brouiller avec sa meilleure amie. Je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Willow. Son amitié avec Ellen m'a fait beaucoup penser à ce que je ressentais par rapport à ma meilleur amie. Un bon roman sur l'adolescence et sur l'image de soi.