Miss Dumplin est un livre qui, paradoxalement, m'attirait autant qu'il me repoussait. Il faut dire que les éloges que l'on en faisait me rendait curieuse, tout comme le résumé qui m'avait touchée. Pour autant, j'ai l'habitude d'aller complètement à contresens des livres lorsqu'ils font trop de buzz. Peut-être parce que j'en attends trop à chaque fois ?

Bref, bizarrement, je m'attendais à être déçue par cette histoire. C'est surement pour cela qu'au final j'ai été très agréablement surprise. Alors, non, je n'ai pas eu de coup de coeur, mais ce n'est pas passé loin. Car, pour être franche, je me suis vraiment régalée avec ce livre, que j'ai littéralement dévoré en une matinée.

Pour faire court : Miss Dumplin ressemble effectivement aux romans traditionnels du young adult. On y retrouve ainsi les éléments que j'adore et les valeurs qui font mouche à chaque fois. Amour, amitié, découverte de soi, perte d'un être cher, reconstruction et nouveau repère.. Bref, des thématiques qui parlent immédiatement aux amoureux du genre et que l'on a l'habitude de rencontrer. Sauf que Willowdean dénote dans ce tableau. Car elle est bien loin des standards des héroïnes habituelles.

Et c'est là que j'ai apprécié toute la finesse et l'émotion de la plume de Julie Murphy. Car je me suis incroyablement retrouvée dans les doutes et le manque de confiance en soi de notre héroïne possédant un tour de taille l'empêchant de s'habiller dans les magasins standards dont les tailles s'arrêtent au 44. Et, franchement, qu'est ce que ça fait du bien de découvrir un personnage aussi proche de la réalité…

Effectivement, j‘ai été très touchée par Willowdean. Elle peut paraitre pleine d'assurance, et pourtant son poids agit comme une barrière et l'empêche de lâcher prise et de vivre normalement. Surtout quand tout le monde autour d'elle ne cesse de lui rappeler son tour de taille, ou encore quand sa mère, ancienne reine de beauté, glisse deux ou trois allusions camouflées qui font souvent bien plus de mal que de bien. Et, pour avoir été dans la même situation, je me suis complètement retrouvée dans les doutes et les peurs de Willowdean.

Car, au-delà du simple carcan d' « héroïne hors-norme », le plus beau de cette histoire en est tout le sens caché. En effet, l'auteur n'hésite pas à affirmer à travers ses personnages que rien ni personne ne peut les empêcher de vivre comme ils le souhaitent, et de faire ce qu'ils désirent. Qu'elles soient grosses, grandes, ou encore avec des dents de travers, il y aura toujours quelqu'un pour se moquer et pour les juger, mais cela ne doit en aucun cas avoir des répercussions sur leur façon de vivre. Car c'est en s'emprisonnant dans nos complexes qu'on en devient finalement esclave..

Pour conclure : Miss Dumplin est une merveilleuse leçon de vie, bien au-delà du simple roman young adult. Julie Murphy possède une plume qui parle à tous, et on ne peut s'empêcher de se sentir concernée par la façon dont elle raconte son histoire. Mais, surtout, Willowdean est un merveilleux exemple de courage et de dépassement de soi, dans le sens où elle va petit à petit arrêter de vivre pour les autres, et penser enfin à elle. Car rien ne peut empêcher une personne, petite, grosse, moche ou je ne sais quoi d'autre, d'être une reine de beauté et de vivre, tout simplement…
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Donc, Bo "porte un peu trop bien son nom". Je vous l'avoue franchement : en lisant ça, j'ai eu peur que ça parte en vrille directement. Ouf, on y échappe, malgré quelques bémols en ce qui me concerne.

Dumplin, Boulette en français, c'est le surnom donné à Willowdean (Will, pour les intimes) par sa mère. Sympa. D'autant plus quand on sait que la mère en question est la présidente-organisatrice-grand-manitou du concours de beauté Junior de Clover City (ce nom...), qu'elle a elle-même remporté avant la naissance de sa fille, après avoir perdu quelques dizaines de kilos. Elle est encore plus sympa que ça, la mère, quand elle lui passe en douce des émissions de télé-réalité dans lesquelles une coach tente de faire maigrir une pauvre fille enrobée ou quand elle compte en cachette les chips restant dans l'armoire.

Ne nous leurrons pas, c'est US et clichés à mort. Les p'tites jeunettes minces comme des lianes, sportives, saines et dont on imagine les longs cheveux blonds et lisses cascadant dans leur dos pendant qu'elles vous lancent un sourire hypocrite mais ultra-brite. La petite ville de l'Amérique profonde qui vit 6 mois par an pour le concours de beauté junior. Ces dames du jury, ces "ma chérie!", les tables rondes avec des nappes bien repassées et des fleurs en crépon en décoration. Les élèves qui ont pratiquement tous leur voiture pour se rendre en cours dès leurs 16 ans (et qui bossent dans un fast-food le week-end). La moche acariâtre, la grosse-sympa-qui-a-quand-même-un-joli-visage-en-fait, le petit ami exemplaire, le mec pénible qui se croit drôle, le sportif, et une petite louche de jalousie.

Bref, y a des clichés et le tout est plus ou moins prévisible.

Oui, mais.

Mais ça fonctionne pas mal, finalement.
Ça fonctionne pas mal, parce que ça fait plaisir de voir Boulette, pardon, Will s'assumer ainsi. Elle est touchante, dans sa confiance en elle qui se fissure peu à peu, dans ses doutes, dans ses rapports avec sa mère et, surtout, avec son corps. Ce corps qu'elle pensait accepter, ne serait-ce que parce qu'il fallait bien faire avec, mais qui finit par lui poser problème dès lors qu'il devient un corps "en relation", qui peut être regardé et touché. Elle est rafraîchissante, aussi, avec sa langue bien pendue et sa passion pour Dolly Parton qui lui donne un petit côté décalé. J'ai par contre moins adhéré à la dispute entre Will et sa meilleure amie, dont j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de naturel.
Ça fonctionne pas mal, parce que même si c'est un peu facile (il faut quand même admettre qu'elles n'en ch*ent pas autant qu'on pourrait le croire, les 4 mousquetaires du concours), il se dégage de ces pages une belle énergie qui fait plaisir et qui offre un bon moment de détente. Bref, Miss Dumplin, c'est un roman feel good pour les vacances (ce fut ma lecture post-remise de travail de fin d'études, c'est pas les vacances, mais ça y ressemble).

Une adaptation par Disney est apparemment en projet, ce qui n'est pas vraiment une surprise à la lecture.

Pas un coup de coeur, donc, mais un bon roman jeunesse, qui multiplie, en filigrane, les thèmes touchant les ados, au premier rang desquels figure bien sûr l'acceptation de soi. Mention spéciale pour la couverture, dont j'ai vraiment aimé le rendu et le toucher.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Willowdean est au lycée, amie avec Ellen, vit avec sa mère célibataire, porte le deuil de sa tante Lucy décédée quelques mois plus tôt et ronde, ce qu'elle assume plutôt bien. Pendant l'été, elle travaille dans un fast food et rencontre Bo, qui est évidemment très beau garçon. Il craque pour elle, mais après quelques baisers en cachette, elle se sent incapable d'assumer à la fois ses rondeurs et d'être sa petite amie. Quelques mois plus tard, elle s'inscrit par défi au concours de beauté qu'avait gagné sa mère. Entraînant avec elle trois autres filles qui n'ont pas l'habitude de défiler sur les podiums, elle veut prouver à tous qu'elles ont le droit d'être belles, drôles et intelligentes, même si leur apparence physique est décriée.

De prime abord, j'ai cru qu'il s'agissait d'un roman adulte, mais c'est clairement de la jeunesse, il va même être adapté par Disney ! L'histoire est sympathique, les personnages attachants, même si j'aurais peut-être aimé en savoir plus sur les trois autres filles. Miss Dumplin, alias Boulette, alias Willowdean est un personnage agréable, même si par moment, au milieu du roman on a envie de la secouer pour qu'elle se bouge un peu !

En revanche, le roman n'est pas dénué de clichés et de détails attendus, entre autre : le triangle amoureux, la dispute avec la meilleure amie, etc. de plus, on a l'impression avec ce genre de roman que toutes les filles de 16 ans s'acceptent comme elles sont peu importe leur physique ; qu'on peut trouver n'importe quel travail en claquant des doigts ; que même les filles qui se pensent indignes d'amour ont au moins deux magnifiques garçons qui leur courent après !

Néanmoins c'est un roman qui se lit bien, qui est agréable, sans prise de tête et c'est parfois bien agréable. Alors encore ado ou non, chacun pourra se retrouver dans les valeurs prôner : confiance en soi, acceptation de soi, tolérance, etc. Autre petit défaut tant que j'y pense, la couverture est minimaliste et très jolie, mais aussi fort salissante, la matière est un peu bizarre et elle garde toutes les traces de doigts !

Mis à part ce détail, est-ce que vous êtes tentés de retourner dans vos années lycées et de vous inscrire à un concours de miss ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
La couverture simple mais efficace de Miss Dumplin m'a de suite donné envie de lire le résumé (et de lire le livre aussi, hein !). Et comme d'habitude, le résumé dévoile un peu trop le livre. Arg !

Willowdean a une langue bien pendue. Elle dit parfois des choses qui lui passent par la tête, ce qui m'a donné le sourire bien souvent. Cependant, au-delà de cette incontinence verbale, j'ai senti le manque de confiance en elle (et surtout de son physique) en dépit de son assurance. Will ne veut pas changer, son corps c'est son corps, pourquoi changer pour "aller mieux" ? . Pourtant, elle n'aime pas son corps par rapport à ceux des autres filles minces. Une contradiction avec laquelle j'ai eu du mal mais après tout, ce livre est également sur le fait de s'accepter soi-même sans se priver. Et c'est pour cette raison que Will va participer à ce concours, parce que pourquoi pas elle ?

Tout au long du livre, j'ai été partagée entre détester Will et la trouver adorable. D'un côté, elle a des moments détestables d'égoïste et d'un autre côté, ses paroles, ses actes et ses pensées témoignent d'une grande maturité. Bref, j'ai eu envie de la baffer puis de lui faire un câlin. J'ai pas eu envie de détester à fond son personnage parce qu'elle a seize ans et qu'à seize ans, on n'a pas forcément toute sa tête (je prends exemple sur moi, j'étais pas un ange).

Je m'attendais à tout un livre sur la préparation au concours de beauté mais seule les dernières pages y sont consacrées. Je ne dirais pas que ça m'a dérangé mais disons que j'aurais préféré que le résumé ne vante pas le concours de beauté à ce point...

Côté personnages, on est confronté à un classique du young adult. On a la meilleure amie chiante (mais super jolie) et aimante, la mère dans son monde de strass et de paillettes qui veut que sa fille change et le beau garçon trop parfait. Dans tous ces personnages, c'est le personnage de la mère que j'ai le moins aimé. Elle est pathétique à force de faire régimes sur régimes et abuser du sport juste pour rentrer dans une robe et ensuite arrêter tout parce que le concours est passé. En attendant, c'est elle qui est vraiment mal dans sa peau et je dirais même que c'est à cause d'elle que Will se préoccupe tant du regard des autres.

En conclusion, c'est certes un classique niveau personnage mais c'est aussi une jolie histoire mêlée à la plume accessible de l'auteur dont la morale est, pour moi, qu'en restant nous-même, on est meilleures !
Lien : http://wp.me/p6HBXd-l8
Je vous conseille ce roman, peu importe votre âge. Vous allez passer un incroyable moment à Clover City. Je suis encore nostalgique d'avoir fini ce livre, mais j'ai été contente d'apprendre qu'un film est en préparation ! J'ai hâte de voir ça en tout cas.
Lien : https://chroniquesdunelectri..
Willowdean a 16 ans et elle est bien en chair. Et alors? Ca ne lui a jamais posé problème pas même en prenant en compte le fait que sa mère préside le concours de Miss Lupin Junior, un célèbre et pittoresque concours de beauté mettant en scène des participantes de l'âge de Will, toutes plus fines les unes que les autres. Lorsque pour la première fois de sa vie Will se rend compte qu'elle commence à plaire aux garçons, sa confiance en elle commence à vaciller. Afin de se prouver que son poids n'entache en rien sa valeur, elle va s'inscrire au concours de beauté.

Miss Dumplin est un formidable livre qui véhicule de beaux messages: l'acceptation de soi et la tolérance. Ce roman s'adresse aux jeunes sans pour autant être enfantin. C'est en effet souvent à l'adolescence qu'on pose un regard dépréciateur sur son propre corps et que l'on se voit de manière disproportionnée. Je n'ai jamais été enrobée mais quand j'étais plus jeune, allez savoir pourquoi, je me voyais énorme. Je ne connais personne qui puisse clamer haut et fort "j'apprécie l'intégralité de mon corps". Si ce n'est pas le haut, si ce n'est pas le bas, ce sera d'autres petits détails comme le nez, les cheveux ou autre chose qui ne nous plairont pas. Ce qu'illustre à merveille ce livre, c'est qu'il est nécessaire de relativiser. Personne n'est parfait, chaque physique, quel qu'il soit plaira à quelqu'un d'autant que si nous nous ressemblions tous, la vie serait monotone.

Will a toujours réussi à assez bien accepter ses kilos en trop en dépit d'une mère filiforme qui cumule les régimes et d'une meilleure amie au physique avantageux. Ca ne m'a pas empêché de me sentir agacée par le fait qu'on lui renvoie constamment son poids à la figure, que ce soit par le surnom que lui donne sa mère (dumplin qui se traduit par boulette) ou par les réflexions et les regards des uns et des autres. Elle m'a d'ailleurs fait de la peine car au moment où elle se rapproche de Bo, elle va commencer à perdre confiance en elle et à douter. Elle va donc entrainer dans son sillage d'autres filles qui comme elle, sont un peu les laissées pour contre de son école et ensemble, elles vont s'assumer pleinement en montrant au plus grand nombre qu'elles existent et qu'elles ne changeront pas pour plaire aux autres ou se conformer aux diktats de la société. Will est un personnage qui m'a énormément plu, mélange de courage et de fragilité, elle a vraiment su me marquer durablement.

Alors oui, bien entendu par certains aspects le livre s'avère très prévisible mais ce n'est pas quelque chose qui m'a dérangé. D'ailleurs, là où j'ai été étonnée, c'est que je pensais que l'histoire allait plus tourner autour du concours mais ce dernier intervient plutôt dans la seconde partie de l'histoire. le roman s'attache plus principalement aux problèmes liés à l'adolescence comme l'amitié, la déception, l'amour, les relations mères/filles mais aborde également des sujets beaucoup plus profonds comme le deuil et la confiance en soi.

En résumé, Miss Dumplin est un roman contemporain pour la jeunesse relativement complet puisqu'il aborde des thèmes forts tout en véhiculant des messages très positifs. J'ai ressenti un petit coup de coeur pour cette histoire touchante qui m'a marqué et pour Will qui a su m'émouvoir grâce à sa superbe personnalité et son franc parler.
Les lectures enchantées d'Elyza
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Willowdean a 16 ans et elle est ronde. Elle habite à Clover City, une petite ville du Texas dont l'événement le plus populaire est le concours annuel de beauté (concours présidé par sa mère, ex-miss encore très svelte). Sa tante décédée récemment, Will se retrouve seule avec sa mère et son obsession de la ligne que Will n'a pas. Ce même été elle découvre les prémices de l'amour avec Bo, un garçon de son âge avec qui elle travaille. Sauf que sans le montrer, elle souffre des mauvaises langues et du qu'en dira-t-on. Alors, par défi, elle décide de s'inscrire à ce concours de beauté et entraine avec elle d'autres filles hors-du-commun.

Dans ses remerciements, l'auteur félicite les graphistes pour le design de la couverture et pour «l'avoir rendue si agréable au toucher». C'est le premier contact avec le lecteur et je souris car c'est la première remarque que je me suis faite : la couverture est noire avec en son centre une femme ronde en robe de soirée rouge, entièrement mate à l'exception de la silhouette qui est en vernis sélectif (c'est-à-dire qu'il y a du vernis uniquement sur la silhouette, le reste étant mat, celle-ci ressort visuellement et paraît douce au toucher). D'un premier abord ce roman est donc très attirant.
Ensuite l'histoire de Will est prenante. Elle qui n'a jamais connu son père habitait depuis toujours avec sa mère et sa tante, deux soeurs pourtant si différentes l'une de l'autre : sa mère ex-grosse devenue miss et depuis faisant très attention à conserver son corps filiforme, sa tante ayant toujours été grosse pesant plus de 200kgs sur la fin. Will est ronde certes mais jusqu'à présent elle l'assumait, ou presque. Mais voilà qu'en grandissant elle vit mal le regard des autres et leurs remarques acerbes. Avec Bo son coeur chavire et elle se sent bien tant qu'ils restent discrets. Mais le jour où leur relation pourrait devenir officielle, Will panique et met un terme à leur relation. Car, si en privé tout est possible, il lui est extrêmement difficile d'assumer en public. Et plus le temps passe, plus elle se demande pour quelle raison elle s'est inscrite à ce concours, et pour prouver quoi au juste ? Son quotidien vacille, elle perd ses repères… Réussira-t-elle à tenir le cap ?
Entre culpabilité personnelle et solidarité amicale, Miss Dumplin (dont la traduction est «boulette») est un roman simple et tendre qui donne un autre regard sur l'adolescence et le mal-être de chaque individu. Car si le principal problème de Will est qu'elle est ronde, elle s'aperçoit que ceux qui ne sont pas gros ont d'autres problèmes. A cet âge, les jeunes ne sont pas tendres entre eux. Toute vérité est-elle bonne à dire ? Faudrait-il y mettre les formes ? Comment gagner confiance en soi ? Avec l'aide de qui, ses parents, ses amis ? Ceux sur qui l'on peut compter finalement, quels qu'ils soient, pour nous aider à nous assumer.
Lien : http://carobookine.com/miss-..
Pourquoi ce livre ? :

Je remercie les Editions Michel Lafon, pour ce livre que je n'aurais certainement pas découvert sans eux. le résumé m'a vraiment plu, et puis premier des vente du New York Times, il ne fallait pas passer à côté !

Pourquoi j'ai passé un très bon moment en la compagnie de ce roman ?

C'est une jolie petite pépite que j'ai découverte là. Dès les premières pages j'ai étais charmé par le personnage de Willowdean Dickson, jeune fille de 16 ans avec quelques kilos en trop, mais qui s'assume pleinement. Jusqu'au jour ou …
Bo le garçon qui travaille avec elle, et qui est tellement beau, va lui accorder ce qu'elle désirait au plus profond d'elle. Et sa confiance en soi va s'envoler. Alors elle décide de faire ce que sa tante au même âge aurait voulu faire : participer à un concours de beauté.

Willowdean c'est la copine que j'aurais aimé avoir au collège, qui s'accepte comme elle est, sans forcément accorder de l'importance aux regards des autres. Qui sait se défendre et défendre les autres. Par ce que ce n'est pas un âge facile, mais que le jugement lui il l'est. C'est là où les complexes arrivent en force.
L'auteure nous livre une très belle leçon de vie, avec une écriture simple, fraîche, avec beaucoup d'humour et qui touche, à sa façon au plus profond de soi. Parce qu'on est obligé de s'identifier à Willowdean par ce qu'on a tous été complexé par quelque chose. Et que ce n'est pas facile de prendre confiance en soi.

J'ai vraiment aimé ce chemin qu'elle nous fait traverser, sur l'acceptation de soi, avec un personnage tellement charismatique. Willowdean ça était ma copine pendant ma lecture, je suis un peu triste de l'avoir quitté, ses questions, sa bonne humeur et son histoire avec Bo, Ellen et les autres vont me manquer.

Le mot de la fin :

Willowdean m'a aidé à sa façon à voir les choses autrement. Et j'espère qu'elle fera de même avec vous. Un livre que je ne peux que conseiller à tous !

Ma note 5/5

Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Viens danser hé sous les sunlights des tropiquesssssss ... Oui chante avec moi! Parce que voilà un roman vacances que tu peux emporter dans ta valise.

Willowdeen est ronde, elle s'assume (en tous cas mieux que moi) et file la banane au travers de ses pages. Parfois un chouia cliché (pas frapper), parfois même un peu trop (toujours pas frapper), mais souvent attendrissant et surtout remuant, le roman nous entraîne pour une aventure à base de strass et de paillettes dont les codes vont être bouleversés.

Ca donne quoi? Ca donne un ensemble plaisant très disneyen, ce qui tombe plutôt bien vu que les studios du même nom planchent sur l'adaptation pour nous laisser imaginer que même avec 20 kilos et 4 tailles de plus Cendrillon aurait pu trouver un prince (la garce). C'est tout mimi, c'est tout gentil, et ça peut même filer le sourire. Mais voilà ce que je lui reproche aussi: c'est tout mimi et tout gentil. Je ne crierai pas au coup de coeur comme toutes ces critiques tout aussi élogieuses les unes que les autres, car pour moi il manque un peu de profondeur, un peu de naturel et j'y ai retrouvé un peu trop de bons sentiments à mon goût (la magie doit opérer ok ok d'accord, je n'en avais juste pas envie et c'est mon droit ;) ).

Finalement, après avoir hésité, après avoir revu mes attentes, j'en ai déduit que je tenais là un bon roman de vacances, un petit feel good (et puis si ça tombe j'étais juste jalouse de l'héroïne ;) malgré ses kilos elle est jolie et elle s'assume ELLE).

Merci aux éditions Lafon pour la découverte
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Dumplin, c'est ainsi que Willowdean se fait surnommer par sa mère. « Dumpling » peut se traduire par « boulette » ; parce que, oui, Willowdean (Will pour ses ami.e.s) est grosse. Si, d'une façon générale, la jeune fille s'accepte assez bien, elle a connaît quand même des doutes, et la confiance qu'elle affiche ne reflète pas ce qu'elle ressent réellement.
Au cours des premiers chapitres, l'auteure, Julie Murphy, nous présente les divers protagonistes de son roman, que ce soit Will, son amie Ellen et le petit-ami de celle-ci, son collègue Bo (qui ne la laisse pas indifférente), Callie, etc. L'auteure décrit, ou parfois ébauche, les relations entre ces personnages plus ou moins secondaires. Ces rapports sont présentés avec justesse, tels que nous pourrions les observer au lycée, ou tels que nous les avons vécus. La mère est aussi l'un des personnages introduit dès le début, et non pas des moindres ! Cette dernière, élue Miss Lupin Junior quand elle était encore au lycée, fait partie du comité d'organisation de cet important événement – et chaque année, elle s'impose des régimes pour toujours rentrer dans la robe qu'elle portait le jour de son couronnement.
Si je n'ai pas aimé tous les individus gravitant autour de Will, j'ai tout de même été touchée par leurs doutes, leurs faiblesses.
Ce roman, abordant à la fois l'amitié, l'acceptation de soi, l'adolescence et tout ce qui l'accompagne, mais aussi le deuil, est bien écrit, et je me suis retrouvée à grappiller des moments lors d'une soirée pour pouvoir en continuer la lecture.
Pour son histoire et ses thèmes abordés, mais aussi pour ses personnages, Miss Dumplin est à découvrir. Mais ce qui se dégage le plus de cette histoire, et qui m'a plus par-dessus tout, c'est l'ode à être soi-même, à s'accepter soi-même, et accepter et respecter autrui. Peu importe les normes, il y a de la beauté en chacun.e de nous.

En plus d'un sympathique roman young adult, Miss Dumplin est aussi et surtout un superbe récit à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://malecturotheque.word..