Musée Rath (Genève) (Autre)
Association pour la Diffusion de l'Archéologie Méridionale (ADAM) (15/10/2002)
4.5/5   1 notes
Ce livre présente des vêtements de théâtre nô (une centaine de kimonos et d'autres pièces d'habillement) réalisés aujourd'hui au Japon par un créateur de textiles, dans le strict respect d'une tradition quasi millénaire.
Ce créateur, M. Yamaguchi, a mené des études approfondies pour retrouver les techniques de fabrication de ces vêtements somptueux, auréolés au Japon d'un très grand prestige et porteurs d'une force symbolique et culturelle majeure. Son travai... >Voir plus
Nous avons acheté cet ouvrage suite à la visite de l'exposition à la fondation Mona Bismarck à Paris. Ce très bel ouvrage collectif explore le monde du théâtre nô sous plusieurs angles et en particulier sous celui du costume et du masque. Des textes superbement illustrés sont consacrés , par exemple à l'habillag de l'acteur, aux tissus et aux teintures, à leur fabrication etc . Passionnant et d'une esthétique raffinée.

L'acteur porte le nô en lui , son art tranparaît dans sa seule présence physique: un visage souvent recouvert d'un masque étroit,un corps dissimulé sous des couches de soieries, enveloppé de lourds brocards.