Muse de la photographie (29/02/2000)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Images Pour ConvaincreVoir plus
Publié en 2000 à l'occasion d'une exposition qui s'est tenue au musée de la Photographie de Charleroi, ce recueil présente quelques uns des clichés réalisés par la Farm Security Administration. Il s'agissait de montrer au pays l'étendue du désastre social provoqué par la crise dans les campagnes et de légitimer ainsi la politique interventionniste de l'administration Roosevelt. de cette campagne photographique, il reste des milliers d'images, souvent d'une qualité technique et artistique remarquable. Des portraits qui sont présentés se dégage une profonde humanité, une émotion intense. On lit le désespoir dans les yeux de ces familles sur la route, on capte un sourire fugace au détour d'un baraquement, on reste impressionné par la détermination d'une équipe syndicale. Un petit livre très émouvant.

"Le documentaire", nous dit Paul Strand, "est une oeuvre d'art." L'expression est troublante, il serait en effet indécent de ne considérer les photographies de la FSA que pour leurs qualités esthétiques. A priori, l'idée même d'un projet documentaire devrait impliquer le rejet de toute intervention à caractère artistique, de toute analyse subjective ou de de parti pris, mais c'est une position intenable, qui relève de l'idéalisme. Ceux qui réalisent un tel travail sont dotés d'une sensibilité, d'un caractère, d'une façon de voir, d'une culture qui leur est propre... La mission de la FSA reflète donc, nécessairement, la somme des points de vue personnels et subjectifs de ceux qui en ont été les acteurs.
La mission FSA est un geste majeur, étonnant. On pourrait même parler d'une geste, selon le terme qui désignait les poèmes épiques au Moyen-Âge. Pourtant, si Roy Stryker, les photographes et les enquêteurs chargés de cette mission étaient pour une bonne part animés de sentiments généreux, voire idéalistes, il n'en reste pas moins qu'il s'agissait aussi d'un vaste programme de propagande. On ne se tromperait pas trop, pour certains aspects, en osant la comparaison avec ce qui se faisait en Union soviétique autour des plans quinquennaux.