Ce n'est pas le plus réussi des Proverbes dramatiques De Musset, car le dénouement est trop rapide : Valentin tombe-t-il vraiment amoureux si vite ? Cela semble un peu improbable. Dommage que le personnage de Cécile ne soit pas plus approfondi, j'ai eu l'impression que c'est elle qui finalement réussir à manipuler Valentin. La mère et l'oncle sont comiques mais réduits à cette fonction car trop en retrait
Je suis tombé sur ce petit en occasion et vu que cela faisait du temps que je n'avais pas lu de pièce de théâtre, je me suis lancé dans sa lecture.
J'avoue que j'oublie souvent que ce type de texte est court et donc en une heure et demie, l'histoire fut dévoré. J'ai apprécié les fiches sur l'auteur et la pièce de théâtre, mais passé tout ce qui concernait l'étude du texte et la préparation au bac ( l'école est très loin derrière moi ^^) .

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'histoire. le jeune homme qui refuse de se marier et finalement se fait prendre à son propre jeu. La partie qui m'a le plus plu est celle du dialogue de sourd entre la baronne, l'abbé et Cécile. Un très bon moment de rigolade. Par contre, vu que le texte est très court, je n'ai pas eu le temps de vraiment connaître, apprécié les personnage donc les concernant, se sera un avis neutre. Je n'ai pas matière à développer cette partie.
Pour conclure, j'ai passé un bon moment de divertissement avec cette pièce qui fut ma première oeuvre de De Musset.
Il ne faut jurer de rien , une pièce de théâtre signée Alfred de Musset.
Valentin, un jeune homme qui renonce au mariage doutant de la fidélité des femmes est confronté à un ultimatum par son oncle : se mariée avec la fille de la baronne de Mantes ou être déshérité . Il décide alors de se rendre au château de Mantes sous un autre nom afin de s'assurer de la fidélité de sa promise.

Une pièce que j'ai beaucoup aimé lire , courte , drôle et bien construite . Un vraie plaisir .
Il s'appelle Valentin, comme le saint des n'amoureux. Mais lui, à 25 ans, n'a rien du bel amoureux transi, romantique, perdu dans des rêves étoilés de passion et d'extase. Lui, c'est moi d'abord, les autres quand j'aurai le temps.

Sans situation, dandy et coureur de jupons en plus d'un penchant pour le jeu, il accumule les dettes et mène la belle vie.
Et quelle importance quand on vit aux crochets de son oncle?  Aucune, si ce n'est que tonton van Buck, plein aux as, commence à en avoir ras le chapeau à plumes du neveu, et de raquer pour ses frasques.
Et ce serait pas mal que le cher neveu se trouve un bon parti, dot à la clé pour enfin voler de ses propres ailes. Surtout qu'il y a la petite Cécile de Mantes qu'est dispo en ce moment. Fille de baronne. Ça sent le bon plan ça non?

Taratata, Valentin ne l'entend pas de cette oreille et élabore une supercherie de son cru pour prouver à son oncle la terrrrrrrrible erreur qu'il commet avec cette grotesque idée de mariage.
Car c'est bien connu, inconsistante et de peu de vertu, la femme est faible. Selon lui, toutes les mêmes, prêtes à s'enflammer pour le premier beau gosse quelque peu enjôleur qui pointe le museau, et prête à vous tromper la première occasion venue.
Il le jurerait et va le prouver. Oui mais il ne faut jurer de rien qu'on vous dit...

Pièce ancrée plein XIXème siècle, Alfred de Musset aux commandes s'il vous plaît.
Et vas-y que je me gausse de l'aristocratie et de la bienséance, que je me moque avec complaisance du clergé, et que je te balance de la belle prose à tour de bras.
Puis qu'est ce que ça fleure bon l'amour, la sensibilité.
Pas une figure du romantisme pour rien le Musset
Comédie en 3 petits actes et le tour est joué.

Grand classique, incontournable, et qu'on aime ou pas le genre, l'oeuvre ou l'auteur, la formidable qualité de l'écriture reste sans conteste un délice littéraire.
Y a pas à dire, la belle prose à tour de bras ça s'admire et ça se respecte quand même.
J'ai lu avec beaucoup de plaisir cette jolie comédie dont l'intrigue romanesque développée de façon particulièrement rapide nous laisse un peu sur notre faim. Les personnages sont plutôt attachants et on s'amuse beaucoup à voir Valentin, le héros, se faire prendre à son propre jeu. L'ensemble marqué par le style fluide d'Alfred de Musset est donc très agréable.
Une pièce de théâtre que j'ai bien plus aimé que la nuit vénitienne. Les personnages sont mieux conçus, les situations bien ficelées. C'est une lecture agréable que de lire cette pièce. L'air un peu comique a sa raison d'être sans que les personnages paraissent burlesques. On s'y plait dans toutes les scènes où chaque oui et chaque non se martèlent dignement. Et puis ce personnage de l'abbé qui n'en a pas l'air détend l'atmosphère avec ses airs soupçonneux.
Le jeune valentin a juré de ne jamais se marier. Depuis qu'il a été témoin à 16 ans, étant amant de femmes mariées, des manies que usent celles-ci pour ganter leurs maris, il refuse à pied ferme de devenir un mari ganté plutôt qu'un amant vénéré. Sous l'insistance de son oncle Ban Vuck qui veut à tout prix qu'il épouse Cécile de Mantes, il le défie dans un pari où il espère bien lui prouver sur un délai de huit jours, la légèreté des femmes. Malheureusement tous ses plans rencontreront comme un mur l'intelligence de la jeune Cécile qui à la fin paraîtrait comme l'instigatrice du jeu. Valentin qui croyait avoir piégé, tombe lui-même dans ses propres pièges.... Sans résister face à la femme savante le jure se fond comme la cire...
Une pièce qui vous détend agréblement!!!
Découvre à travers cette pièce tout un monde empli de romantisme, de sensibilité mais aussi d'enjeu et de stratégies. Finalement, l'intervention d'une certaine forme de destin va conclure la pièce (Cf le titre)
Alfred de Musset a choisi la forme théâtrale, ce qui se concevait bien pour ce genre d'intrigue à l'époque, mais on peut aisément deviner un roman derrière cette histoire, et qui aurait pu avoir le même impact que certaines de nos références de l'époque.
Une pièce courte, de lecture très agréable.
L'intrigue de cette comédie est construite sur le pari entre van Buk et Valentin, ainsi notre curiosité est renouvelée au fil des pages par les réactions de ce dernier face à Cécile.
De plus, il faut savoir que Valentin est le portrait De Musset lui-même car il a été connu comme un des plus dandys puisqu'il avait une beauté lui donnant ainsi accès à des relations se jouant sur le charme et inévitablement sur la débauche.
Au niveau de l'écriture, le style de ce dramaturge est remarquable car, il décrit très bien à travers les répliques la société et le romantisme de l'époque.
Pour conclure, j'ai passé agréable moment avec cette pièce de théâtre pleine d'esprit et drôle. Néanmoins, dommage qu'elle soit si courte.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
très amusant, autant l'oncle que le neveu, mais surtout le neveu dans sa bêtise de se persuader lui même qu'il ne peut aimer une femme susceptible de le tromper un jour...alors même qu'il se présente à elle sous une fausse identité!
Lien : http://un-livre-une-histoire..
Valentin est un jeune homme âgé de 25 ans qui ne veut pour rien au monde, se laisser passer la corde au cou, car pour lui, le fait de s'engager dans le mariage est un grand risque puisqu'il risque de se voir abusé et être trompée. Seulement, son oncle refuse de lui prêter à nouveau de l'argent tant que celui-ci ne sera pas marié. Etant promis à une belle jeune fille, Cécile, qu'il a accepté de rencontrer pour satifaire les bons vouloirs de son oncle et dont il est lui-même tombé sous le charme, Valentin entend néanmoinsdémonter à son oncle que les femmes ne sont pas sûres et que l'on ne peut pas avoir confiance en elles en tentant de la séduire, dissimulé sous un déguisement.
Cependant, à la fin de la pièce, les masques tombent et Valentin et Cécile s'avouent leur attirance mutuelle. Aussi, tandis que Cécile élabore des projets de mariage, et à Valentin de jurer "qui est pris qui croyait prendre est pris qui croyait prendres qui croyait prendre" et à son oncle, van Buck, de penser, non sans une certaine satisqction : "Il ne faut jurer de rien".

Comédie d'Alfred de Musset en trois actes extrêment agréable à lire, de par l'écriture fulide et limpide se son auteur et de par les sujets traités qui sont très légers et divertissants.