AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 838 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Roman semi-autobiographique que celui-ci. Musset dans une parfaite analyse, nous conte ses amours tumultueuses vécues auprès d' Amantine Dupin alias George Sand.
Ce roman se divise en 5 parties. Les 3 premières se résumant par la tromperie de sa première maîtresse Suite à cela, Octave (Musset) trouvera et "refuge" et "conseils" auprès de Desgenais. Durant cette période, Octave vivra dans une certaine débauche, la mort de son père y mettra un terme.
Retour à la campagne dans la maison familiale afin d' y mener une vie plus sereine, mais plus austère également. Il y retrouvera une certaine quiétude, mais lors d'une visite, il rencontrera Brigitte Pierson (George Sand).....
Tromperies, orgueil malmené, inconfiance, désillusion, jalousie mèneront Octave jusqu'à la "folie".
Une histoire terrible, comme une véritable descente aux enfers malgré la lucidité de l'auteur...
Et non, je me refuse à croire que toutes les histoires d'amour finissent mal..... Mais en général!!!!! ^^
Commenter  J’apprécie          150
Nous sommes au lendemain des guerres napoléoniennes. Octave est jeune et beau et il aime sa maîtresse, Elise ; jusqu'à ce qu'il soit le témoin involontaire de sa trahison. Au désespoir premier succède la débauche. Entrainé par son ami Desgenais, Octave devient un parfait libertin, sans que cette nouvelle vie ne parvienne à satisfaire sa soif d'absolu. La mort de son père amène Octave à la campagne où il ne tarde pas à rencontrer Brigitte Pierson, une jeune veuve, de dix ans son ainée, qui occupe une large partie de son temps à soulager le malheur des petites gens. Pour Octave, c'est à nouveau l'amour, la passion, auxquels Brigitte tente d'abord d'échapper, ne voulant pas revivre les tortures qu'elle a déjà connues, avant de céder, et de s'y abandonner à nouveau. Octave et Brigitte s'aiment. Très vite, au détour d'un petit mensonge anodin, Octave se trouve rattrapé par le soupçon que cette femme, comme l'autre, comme toutes les autres peut-être, pourrait lui mentir, l'asservir, le trahir. le soupçon que ce sentiment pur et entier dont Octave pressent qu'il serait le seul à pouvoir le sauver de l'ennui et du désespoir que distille « le siècle » est une chimère, le soupçon que Desgenais pourrait avoir raison qui clame que l'amour n'existe pas.
Un roman empli d'interrogations, de doutes, de soupçons et de souffrances où le bonheur semble vraiment impossible.
Commenter  J’apprécie          40
beau roman que celui-ci, qui reflétait ce qu'on appelait à l'époque le mal du siècle. Une jolie histoire, qui sait parfois se faire lyrique, d'un jeune dandy plongé dans son spleen et son ennui d'amoureux éconduit.
On tient là certainement le meilleur De Musset.
Commenter  J’apprécie          10
La première partie est tellement géniale que l'histoire d'amour, même forte et fondatrice pour qui veut lire Musset, m'a frustré.
Musset se vêt des atours De Chateaubriand.
Commenter  J’apprécie          10
Pour célébrer à ma manière le bicentenaire de la naissance De Musset, j'ai découvert son oeuvre à travers "La Confession d'un enfant du siècle". Il y avait pourtant d'autres choix plus évidents comme son célèbre théâtre littéraire, mais cherchant à mieux connaître cet auteur, j'ai préféré l'aborder par ce que je croyais être une oeuvre autobiographique. Elle ne l'est pourtant pas. Comme Musset le déclare dans le roman : « Pour écrire l'histoire de sa vie, il faut d'abord avoir vécu ; aussi n'est-ce pas la mienne que j'écris ». Il s'en inspire beaucoup malgré tout, mais pour la mettre au service d'une pure fiction aux accents romantiques bien marqués.
Les tourments d'une génération déçue par les promesses de la Révolution et le prestige éphémère de l'Empire se confondent avec ceux d'un jeune homme ayant fait l'expérience de la rupture amoureuse. Cette désillusion est le point de départ de tentatives diverses et contraires d'Octave sensées le guérir de ce mal-être. Elles ne serviront seulement qu'à prolonger ses doutes sur la nature humaine et grossir ses propres peurs.
Si de nombreuses scènes peuvent parfois prêter à sourire à force de larmes et de déclarations amoureuses passionnées le genou à terre, c'est si savamment écrit et judicieusement composé que j'ai mis de côté ces défauts (qui n'en étaient pas pour les lecteurs de l'époque) pour me délecter des nombreuses piques anticléricales d'un auteur pourtant très conservateur dans ses principes. Les personnages De Musset sont, en effet, des aristocrates, des représentants de la fine fleur d'une société très inégalitaire qui ne se préoccupait pas des malheurs des autres. Si des gens de service y apparaissent, c'est comme le serait un simple animal de compagnie ou un élément de décor. On est donc loin De Balzac ou de Hugo.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (3731) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11223 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}