Grosse déception. Livre qui m'a profondément ennuyée, sans doute car il est un pur produit du Romantisme. J'ai eu du mal à le terminer. le texte a mal vieilli à mon goût.
Bon. C'est un abandon en page 101. J'ai retrouvé dans ce texte tout ce que j'ai détesté dans l'Adolphe de Benjamin Constant ou dans Les souffrances du jeune Werther de Johann Goethe. L'autoapitoiement ne m'émeut pas et, pire, m'agace. Et ici, l'obstination amère d'Octave à faire souffrir pour se venger d'une ancienne maîtresse me hérisse le poil. Mes lunettes féministes me font sans aucun doute projeter sur ce texte une interprétation anachronique, mais ce que je vois, c'est un personnage toxique, dont la fragile virilité blessée devient la justification aux pires comportements. Non, décidément, aucune compassion et aucune patience, même en replaçant le roman dans son contexte. de toute façon, le romantisme n'a jamais été ma tasse de thé littéraire... Et je n'aime pas beaucoup plus les textes de George Sand. Donc la vraie question : pourquoi m'entêté-je à lire ces iques-là ? Il y en a bien d'autres qui me plairont davantage !
Première lecture : enthousiaste
2° lecture : horrifiée

Moi, moi, et re-moi
Nul nul !!!!!!!!!!
Ce livre pue la mer... !
Mais bonne idée pour cette hiver ( sa va m'aider à allumer la cheminée)
Ne surtout pas le lire pour risque de dépression ⚠️⚠️⚠️⚠️environ 300 pages de pure calvaire...
Un petit coucou a M.Tang.... 😉(je ne met pas le nom pour ne pas me faire 😵
Mrc
Je conseil vivement ce livre afin de faire un petit barbecue.

En effet, ce roman et des plus ennuyants. Tout mes Khey me m'ont dit je cite "C'est d'la d'la vie dma mere"

Cette été il ma servie pour faire un bon petit barbecue, j'y ai fais cuire mes merguez.

Cordialement, Arouf Gangsta
J'avais beaucoup d'envie de lire ce livre, mais bientôt l'expectative initiale s'est transformée en grosse déception.

Ce livre est très ennuyant, Octave est toujours perdu dans ces pensés obsessives, j'ai l'impression que l'auteur a écrit ce livre pour soulager son âme tourmentée, à moi il n'a ajouté rien de spécial.