3,7

Il m'est difficile de chroniquer cette lecture - syndrome de la page blanche - l'histoire ne m'inspire pas.
Ça manque cruellement de relief et de finesse. Les soit-disant rebondissements n'en sont pas.
L'auteure invente des relations entre les personnages complètement tirées par les cheveux. Les derniers chapitres sont compliqués et bâclés ... et cette référence complotiste au Covid : c'est lourd!
Un flop pour le maître du suspense.

Instagram: visionbykri
Un roman sympa, lu en 24 heures qui m'a enfin réconcilié avec l'auteur !

Résumé : Paris, Noël 2021.
Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d'hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C'est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients.
Lorsqu'elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière.
D'abord réticent, Mathias accepte finalement de l'aider, les plongeant dès lors, tous les deux, dans un engrenage mortel.
Ainsi, commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu'on aurait voulu mener, l'amour qu'on aurait pu connaître, et la place qu'on espère encore trouver...

Waouh ! J'ai été complètement happée dès les premières pages du livre et une fois commencé, il est vraiment difficile de le lâcher.
Ne lisant que très peu de romans policiers et de ce fait, ne pouvant faire de comparaison, je peux affirmer haut et fort que l'intrigue très bien ficelée, m'a tenu en haleine du début à la fin. Un véritable page turner !

Une écriture fluide et addictive, des chapitres courts, une histoire aux multiples rebondissements, des personnages aux caractères bien trempés et determines avec chacun une part d'ombre, un voyage entre Paris et Venise, des soupçons, des révélations, etc...

Même si la fin est un peu rapide, j'ai passé un agréable moment de lecture et ne suis pas déçue de ce roman, bien au contraire. J'ai presque hâte de m'offrir son tout dernier.
Mon avis est plutôt mitigé pour ce Musso. C'est un bouquin qui se lit facilement, mais parfois un peu tiré par les cheveux.

Je l'ai commencé avec plaisir, puis mon plaisir a décru au fur et à mesure de ma lecture. Trop de coïncidences, trop peu de crédibilité : certains passages m'ont fait lever les yeux au ciel. Jamais personne ne réagirait de la façon dont réagissent parfois ses personnages.

Tout commence à Paris, un flic à la retraite, Mathias Taillefer, se réveille dans une chambre d'hôpital. Une jeune étudiante en médecine qui joue bénévolement de la musique pour les patients se trouve à son chevet.

Mathias a plutôt mauvais caractère et remballe Louise Collange aussi sec, mais celle-ci tient bon. Elle lui demande d'enquêter sur la mort de sa mère. Un accident? Un suicide? Elle n'y croit pas ! Pour la jeune fille, le décès est suspect.

Taillefer commence par refuser, mais comme il s'ennuie plutôt, il déprime même, il finit par se lancer dans une aventure qui l'emmènera loin dans la tête de... d'Angélique.

Ben oui, il fallait bien qu'Angélique apparaisse et elle le fait dans la deuxième partie du livre. Angélique Charvet est infirmière et a soigné la mère de Louise Collange.

Mais qui est donc vraiment cette jeune femme qui, d'évidence, n'est pas très nette?

Louise et Mathias vont donc enquêter en duo et découvrir qu'Angélique n'est pas une oie blanche loin de là !

Je pense franchement que Musso était meilleur à ses débuts et perd en crédibilité. Ça ne m'empêchera pas de lire son dernier roman "Quelqu'un d'autre" que j'ai reçu en cadeau.
J'ai mis du temps à écrire cet avis car je ne sais pas trop quoi penser de ma lecture. J'ai été emportée dans l'histoire, curieuse de connaitre son dénouement mais j'ai trouvé certaines situations parfois trop improbables et cela m'a empêchée de m'attacher aux personnages et à leurs histoires. L'idée était prometteuse, mais je reste sur ma faim. Un petit goût d'inachevé personnellement.
Une enquête à rebondissements dans laquelle je me suis laissée embarquer.
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Guillaume Musso et je n'ai pas réussi à poser ce livre avant de l'avoir terminé. Quel régal ! Encore une belle réussite!! Je recommande vivement cette lecture.
Une histoire, des histoires avec des rebondissements vers la fin on croit savoir et finalement pas du tout.
Des histoires d'amour belle ou moins belle qui guident les vies des personnages.
et finalement c'est une histoire qui aurai pu nous arriver en tout cas c'est ainsi que je l'ai vécu.
J'ai beaucoup aimé.
L'intrigue est certes pleine de rebondissements auxquels on ne s'attend pas ce qui fait son charme, mais l'auteur a l'art de nous perdre car il y a un gros méli-mélo dans les dates qui - à mon sens - gâche complètement l'histoire.
J'ai dû relire deux fois le livre, une première fois pour découvrir l'histoire et la seconde, n'ayant pas bien compris certains évènements, c'est crayon à la main que j'ai tenté de remettre les choses dans le bon ordre :
- En 2003, dans le métro, une jeune femme est agressée à coups de couteau.
Un policier présent dans le wagon s'interpose et est lui aussi blessé à coups de couteau. Malgré ses blessures il poursuit le porteur du dit couteau et le tue avec son arme à feu. Il est mis en examen. Il sera suspendu puis réintégré.
- en 2007, 4 ans après, il a une greffe du coeur et professionnellement il finit par donner sa démission.
- Lors de son séjour à l'hôpital pendant sa greffe, une jeune musicienne, Louise, sachant qu'il était policier lui demande de rouvrir l'enquête sur la mort de sa mère, une ancienne danseuse étoile. Elle a du mal à le convaincre, il se décide et elle l'aide dans ses recherches.
- La mère de Louise recevait des soins par une infirmière (laquelle n'aimait pas son amoureux) et avait pour voisin un peintre issu d'une grande famille italienne. Infirmière, amoureux et peintre ont un rôle bien sûr dans l'histoire.
- En 2017, il rencontre une femme dont il tombe amoureux.
- En 2021, il a besoin d'une aide psychologique car la personne qu'il aime ne donne plus signe de vie

Ne croyez pas que je vous ai facilité la tâche ou gâché l'histoire !
Ah, que je n'oublie pas de vous dire. Quand vous en serez à la page 366, vous trouverez peut-être comme moi qu'il y a une erreur qui n'a, certes, aucune importance par rapport à l'histoire, mais qui est une coquille qui n'aurait pas dû passer.

J'ai relevé une erreur que je ne peux signaler là sous peine de dévoiler un peu l'intrigue. Elle est page ...À vous de la vérifier :-)
Je suis une grande dan de Musso et de ce qu'il fait.
Néanmoins, je suis restée sur ma fin avec ce livre.

J'ai l'impression qu'il lui manque quelquechose par rapport à ce j'ai déjà lu de lui.

J'ai trouvé que certains passages étaient « trop longs » là où d'autres étaient trop courts.

Néanmoins, cela reste un livre interessant à lire.
Sympathique. La lecture de ce nouveau roman de Guillaume Musso est agréable à lire mais sans plus. Au fil de l'histoire, on essaye de dénouer les noeuds, on fait des hypothèses et au final on est assez surpris de la vérité où tous les personnages se rejoignent.
L'engouement autour de l'auteur et de ses livres du genre « page Turner » m'ont amenée à le découvrir pour la première fois avec « Angélique ».

1. Je comptabilise 3 intrigues (toutes autant invraisemblables les unes que les autres) et sur seulement 367 pages, ça fait beaucoup. Pour que tout cela tienne dans un petit bouquin, les dénouements - parsemés ci et là tout au long de l'histoire- sont forcément expliqués de manières précipitée et bâclée. On nous tient par la main pour les comprendre d'ailleurs.

2. Les personnages sont peu crédibles et ne paraissent pas réels. J'ai tout bonnement suivi les aventures de personnages de dessin animé

3. Trop de passages improbables. Exemple , l'entrevue avec le psychiatre était complètement lunaire.

4. Une multitude de hasards qui n'existent que dans les comptes. (Lebrun qui libère mathias, Louise qui en un coup d'oeil dans le téléphone de Léna, peut resumer sa vie dans les moindres recoins)

5. le changement de style d'écriture de page en page était quelque peu déroutant

L'auteur aurait pu s'en tenir a la première intrigue et continuer son histoire autour d'elle.
J'ai eu la sensation de goûter un plat dans lequel on a jeté toutes les épices du monde pour le rendre digeste.
Bien trop creu, ce sera mon premier et dernier livre de cet auteur.