3,7

Plongée dans la chambre d'hôpital de Mathias Taillefer, ancien policier désabusé, le récit démarre avec sa rencontre avec Louise, une violoncelliste bénévole pour les malades. Elle révèle à Mathias son désir de réexaminer la mort de sa mère, la danseuse Stella Petrenko, officiellement suicidée selon la police, mais que Louise suspecte d'avoir été assassinée. Les questionnements se multiplient : qui est Angélique, l'énigmatique figure liée au titre du roman, et quel rôle jouera-t-elle dans cette intrigue ou elle est initialement absente ?

L'écriture de Musso est devenue pour moi cinématographique depuis quelques romans, elle est à la fois captivante et déroutante et se dévoile au fil de la lecture. Les indices complexes ont plus d'une fois ébranlé mes certitudes, formant une intrigue aux multiples temporalités imbriquées telles les pièces d'un puzzle. le rythme haletant incite à poursuivre la lecture, mais la profusion de pistes ne laisse pas place à un attachement émotionnel envers les personnages, rendant leurs destins insensibles à mes émotions.

À la clôture de "Angélique", une chaleur particulière m'envahit. Mes précédentes lectures de Musso laissaient un goût d'inachèvement et de stagnation. Les derniers chapitres résolvent les intrigues, refermant toutes les différentes pistes explorées par les trois protagonistes au cours de leur tranche de vie. Pour une fois, je n'ai pas été laissée avec une multitude de questions, une conclusion satisfaisante, tout en préservant une appréciation pour l'ambiguïté littéraire.

Musso réussit à insuffler une vie à une galerie de personnages sans égarer le fil conducteur de l'intrigue. Ces romans, des tranches de vie, exigent un commencement et une fin. Récemment, la surabondance de pistes non abouties troublait ma lecture, laissant un enchevêtrement de fils non résolus tel un amat de noeud qu'on laisse sur le côté. Imaginer la fin est plaisant, mais trop de fils à démêler devient complexe.

Le message profond de "Angélique" réside dans la vulnérabilité des moments suspendus, soulignant comment le déplacement d'une seule pierre pourrait radicalement altérer l'ensemble de l'édifice. L'oeuvre dépeint la puissance du hasard et son influence omniprésente sur le déroulement des événements.
Lien : https://lamour-au-fil-des-li..
Je me demande bien pourquoi je continue à lire les romans de cet auteur?
Sûrement que j'espère toujours retrouver le côté magique de ses premiers romans mais non,ce ne sera pas pour cette fois....
J'ai souvent trouvé l'intrigue tirée par les cheveux,le lien qui uni les deux principaux personnages est mal amené ...
Bref il n'a pas eu pour moi le goût d'un reviens y
Guillaume Musso est pour moi une valeur sûre, je savoure chacun de ses livres.
Je n'aurais peut-être pas dû lire celui-ci après "La vie secrète des écrivains" qui m'avait transportée.

Ici, j'étais plongée dans l'histoire durant les deux premiers chapitres, c'était si intriguant qu'on n'avait aucune envie de lâcher la lecture.
Le 3ème chapitre commence à devenir long dans les descriptions et bâclé quant à l'intrigue.
Le dernier chapitre n'était pas essentiel d'où son appellation "Fragments", des morceaux de l'histoire déposés ça et là sans aucune continuité.

J'ai aimé le personnage de Louise et le duo qu'elle mène avec Mathias.
Le personnage d'Angélique est machiavélique et bien ficelé.
L'écriture de l'auteur est toujours fluide, ce qui rend la lecture agréable et nous amène à nous projeter au coeur de l'histoire.

Cette lecture reste cependant brouillonne dans mon esprit et je pense vite l'oublier.
Un moment agréable, quelques rebondissements et surtout des vies entremêlées…
Sur fond de résilience, une enquête où rien n'arrive par hasard.
Évidemment quand on a lu les premiers romans de Musso, jusqu'à arriver à la Fille de Papier, les suivants laissent un sentiment de trop peu, de pas assez. Mais ils ne souffrent que de la comparaison et si cette dernière n'existait pas, je suis certaine que les critiques seraient bien plus favorables.
Noël 2021, en plein Paris post covid, Mathias Taillefer, ancien flic, est coincé dans une chambre d'hôpital suite à un énième accident cardiaque. Lorsqu'il se réveille, il trouve une inconnue, Louise Collange, à son chevet en train de lui jouer du violoncelle. Elle lui demande alors de l'aider à enquêter sur la mort de sa mère dont elle est persuadée qu'elle n'est pas accidentelle. Il se retrouve tous les deux dans un engrenage mortel où le passé de l'un fait ressurgir celui de l'autre.

Je me suis régalée à la lecture de ce roman. Il est tellement prenant, un vrai page turner à chaque fin de chapitre qui donne toujours envie de lire la suite. Les situations s'enchaînent et ne se ressemblent pas. J'ai été complètement embarquée et j'étais bien loin de m'imaginer la vérité. C'est un thriller avec une fin extrêmement touchante. Louise et Mathias m'ont vraiment bouleversée, même si au début je dois avouer que le flic m'énervait à être aussi désagréable mais on comprend finalement pourquoi. Si vous voulez passer un moment de lecture prenant où vous ne voulez pas lâcher votre livre, je ne peux que vous le conseiller.
Mathias Taillefer se réveille à l'hôpital après un malaise cardiaque. Une jeune fille à ses côté, bénévole, joue du violoncelle et le harcèle de questions.

Qui est-elle vraiment?

Louise Collange soupçonne que la mort de sa mère adoptive n'est pas naturelle. Elle se tourne donc vers Mathias, qu'elle sait être ancien policier.

Il cède, reprend l'enquête et la vie de ces deux personnages, que rien ne semblait destiner à se croiser, va se trouver chamboulé.

Je n'avais plus lu de Musso depuis longtemps. Celui-ci, je ne regrette pas de l'avoir lu, mais de là à dire qu'il est devenu un maitre du suspens...
3.5/5Lecture facile et agréable, on retrouve le style de l'auteur et ses décors habituels (toujours le flic blasé qui s'associe avec une jeunette).Je commence à être un peu lassé de l'auteur, j'avais laissé passer 2-3 romans et ça a marché.Le livre est appréciable avec par contre un dénouement un peu tiré par les cheveux. Je sais que c'est de la fiction mais beaucoup de situations semblent être de belles coïncidences, comme si Guillaume Musso n'avait pas voulu creuser pour les rendre plus plausibles.Un bon livre à lire pour ne pas se prendre la tête.
Hé bien ce titre de Guillaume Musso a super bien fonctionné avec moi car j'ai été happé par celui-ci du début à la fin ! L'écriture est agréable, les différentes parties de ce livre font que l'intrigue tient bien la route jusqu'à la dernière page et les personnages sont aussi très intrigants. Au final j'ai dévoré les pages sans m'en rendre compte et j'ai beaucoup aimé !
Très déçue

C est la première fois qu'un Musso me laisse indifférente à la lecture. le début était intéressant, une intrigue qui tient la route. Au fur et à mesure, on part dans le passé de chacun des personnages en se demandant quel est le rapport avec l'intrigue du début.

Ça m a plus épuisée qu'autre chose.

Bref, je l avais pris pour remplir un challenge et c est fait. Allez hop!!! Retour à la boîte à livres où je l'avais trouvé.
Dès les premières pages on imagine l'intrigue dommage.

Il se livre facilement, j'ai lu ce livre en 4 jours.

Louise est un personnage attachiante que l'on adore.

Étant une fervente lectrice de Musso je suis un peu déçue de ce livre. J'attends moins impatiemment son prochain livre.