Encore un très bon Musso ! On ne s'en lasse pas
Une belle intrigue originale, pleine de rebondissements avec un mélange d'amour, de mort, fantastique, famille … j'ai pris beaucoup de plaisir à voir évoluer la personnalité de Nathan, personnage attachant
Et comme d'habitude, un dénouement des plus surprenants
Je pensais avoir déjà lu ce livre il y a longtemps (croyez-moi quand je vous dit que cela fait mal de l'écrire, tant le lycée ne me parait pas si lointain) mais, au fur et à mesure que j'avançais dans cette histoire, force m'est de constater que celle-ci ne réveillait pas grand chose en moi... Je ne peux pourtant nier avoir eu un sentiment de déjà-vu, mais tous les livres de Guillaume MUSSO se ressemblant beaucoup, je ne pense pas que cela prouve une relecture.
En tout cas, j'ai replongé avec plaisir dans l'univers de l'auteur, qui est toujours synonyme de lecture de qualité et dans ce vieux France Loisirs dont j'adore la couverture en carton unie recouverte, ses pages épaisses et la calligraphie qui se lit rapidement. Clairement, des livres objets de cette qualité, on n'en trouve plus - même chez cet éditeur - ce qui est bien dommage.

Honnêtement, si j'ai apprécié ma lecture, je n'ai pas fondamentalement été charmée par le cadre de l'histoire qui ressemble clairement à tous les autres livres de Guillaume MUSSO : New York, un quarantenaire (ou presque) avec une belle situation qui tente de reconquérir son ex... C'est sans aucun doute un bon écrivain mais il a tendance à écrire un peu toujours la même chose, alors, je crois sans aucun doute que si son nom n'avait pas été présent sur la couverture de Et après..., il nous faudrait guère plus d'un chapitre pour savoir que c'est de lui.
J'ai davantage accroché à l'intrigue autour du docteur Goodrich et de sa capacité à prédire la mort de certaines personnes qu'il croise. Si je n'envie pas ce pouvoir, je le trouve assez fascinant et j'aurais bien aimé avoir davantage d'information dessus. Ici, le mystère continue d'entourer cette capacité et les quelques informations données pendant ma lecture ne m'ont pas suffit. J'imagine qu'à force de lire de la littérature fantastique, je suis devenue assez exigeante, sans compter mon entêtement à toujours comprendre exactement les choses autour de moi. Mais là, j'ai trouvé dommage de nous en donner si peu.
J'ai bien aimé voir Nathan se démener pour essayer de recoller les morceaux avec Mallaury. C'est plutôt touchant de le voir prendre conscience de ce qui est le plus important dans sa vie et de le voir oeuvrer pour retourner dans celle de sa belle. Pour le coup, j'ai aimé le fait que la famille soit abordée de manière assez large et ne s'arrête pas au noyau. J'ai trouvé intéressant de comprendre ce qui avait éloigné Mallaury et Nathan (même si cela reste mystérieux tant c'est évident entre eux) et de voir que certaines différentes rapprochent au lieu de créer de la distance. L'intrigue autour de Sean est intéressante et ouvre la parole autour d'un tabou rarement abordé dans les livres, même vingt ans plus tard.
Comme beaucoup de lecteurs, j'ai été assez déçue par la conclusion qui est trop rapide à mon goût. Effectivement, elle n'a pas répondu à mes questions sur les messagers mais, surtout, j'ai trouvé qu'elle balançait les dernières informations sans vraiment les expliquer, ce qui les fait arriver un peu comme un cheveu sur la soupe. de même, elle confirme en une phrase àa peine le retournement de situation perçu dans le chapitre précédent sans s'étaler... du coup, si j'ai été surprise, c'est davantage de cette fin qui n'en ressemble pas tellement a une.

J'ai plutôt bien apprécié le personnage de Nathan. S'il a oublié d'où il venait et n'a pas toujours été respectueux des sacrifices de sa maman, l'on sent immédiatement que c'est un bon gars au fond, qui s'est malheureusement perdu en chemin. J'ai aimé son abnégation, sa détermination et, plus que tout, les montagnes qu'il est prêt à déplacer pour Mallaury et Bonnie, leur fille. D'ailleurs, cette dernière est clairement l'atout charme de ce roman ! Elle m'a plu dans sa maturité, sa bonne humeur et sa façon de conquérir le monde qui l'entoure.
J'ai trouvé assez difficile de s'identifier à Mallaury, tant elle est singulière avec son éducation privilégiée et sa manière de vouloir passer inaperçue, mais aussi par le regard émerveillé à son sujet de Nathan. Elle a vraiment l'air exceptionnelle et ça fait un peu peur.
Jeffrey et Lisa, les parents de Mallaury, sont également intéressants. L'on se rend compte assez facilement qu'ils ne sont pas réellement ce qu'ils ont l'air d'être et que l'argent ne fait pas leur bonheur. J'ai aimé voir au fur et à mesure qu'ils ne sont pas foncièrement aussi mauvais que pourrait laisser penser les premiers chapitres.
Le docteur Goodrich m'a également beaucoup intriguée même si j'aurais aimé en savoir plus sur lui. C'est un personnage très énigmatique et je suis donc restée un peu sur ma faim avec lui, d'autant plus qu'il est clair qu'il aurait beaucoup à nous apprendre.

J'ai retrouvé avec plaisir la narration sans pareille de Guillaume MUSSO, à la fois posée et dynamique. J'ai aimé son univers complexe qu'il déroule avec simplicité, nous demandant pas mal d'efforts pour nous décrocher de ce livre (clairement, faut le lire pendant ses vacances et non pas avant de partir au travail !). Cependant, je n'ai pas été surprise par cette histoire tant elle ressemble à ses autres livres et que j'ai été frustrée par sa conclusion... Pour le coup, je crois bien qu'il faut commencer sa découverte de l'auteur par Et après... pour ne pas le comparer aux autres qui sont un crans au-dessus ! ;)
Une histoire prenante malgré des ficelles déjà utilisées par l'auteur.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Nathan, issu d'un milieu défavorisé, a réussi en devenant un brillant avocat dans un cabinet de renom. Il a épousé celle qu'il a sauvé de la noyade, une fille d'une famille aisée. Mais son investissement dans le travail et la perte de leur fils ont eu raison de leur couple, bien que l'amour soit toujours présent. Un jour un grand chirurgien prend contact avec Nathan pour lui dire qu'il est un messager : il voit les gens qui vont mourir.
Nathan, revenu de la mort, est aussi un messager. Mais ce don a un coût : la perte de l'être aimée.

Roman bourré de cliché sur l'argent, les affaires, l'amour, les riches et les pauvres, la mort. Nathan, Mallory et Bonnie (leur fille super intelligente et mature pour son âge !) auraient pu être presque attachant si les personnages étaient un peu plus travaillés.
Originaire d'un milieu très modeste, Nathan del Amico est devenu un avocat brillant, respecté et envié de tous.

Lorsqu'il était enfant, la mère de Nathan travaillait pour une famille richissime dans laquelle grandissait Mallory.

Un été, les parents de Mallory ont convié Nathan et sa mère dans la demeure familiale dans laquelle ils passaient tous leurs été.

Ce même été, Mallory sera sauvée in extremis de la noyade par Nathan. En voulant la sauver, Nathan frôlera la mort. Il apercevra la « lumière blanche » puis, par miracle, reviendra à la vie. Oui, mais, pour quelle raison?

Depuis son retour sur terre, Nathan s'est marié avec Mallory, a eu une adorable petite fille, a construit un empire, puis a divorcé.

Lorsqu'un jour, un mystérieux médecin débarque à son cabinet en lui faisant un discours sur la mort, Nathan s'emballe.

Par peur de mourir, Nathan prend immédiatement conscience de ses erreurs et notamment de son divorce dont la principale cause est le délaissement de sa famille au profit de sa carrière.

Mon cher Guillaume, pourquoi ton style d'écriture a tant changé ? Bien que présentant des aspects mystiques, les romans « du début » étaient addictifs, de vrais page-turner dont on ne pouvait se lasser ! C'est notamment le cas ici. La morale de l'histoire de « Et après… » est juste et toujours d'actualité : il est essentiel de se consacrer à sa famille, à ses amis et de ne pas tout délaisser au profit de son travail. Il existe d'autres choses essentielles sur lesquelles se concentrer…
C'est un livre qui se lit très bien et facilement. On peut le dévoré en quelques jours pendant nos vacances.

L'histoire est accrocheuse et on sens du suspense dans des intrigues qui se soupoudrent au fil des chapitres.

Je reste un peu sur mon appétit de vouloir en savoir plus sur certains personnages qu'on apporte dans l'histoire.

La trame demeure un peu prévisible, mais on n'a pas envie de quitter la lecture pour autant.

Je trouvais les dialogue avec la filette Bonnie et avec le père Jeffrey peu realiste ou naturel, au sens où l'enfant n'a que 7-8 ans mais qu'on lui attribue une grande maturité dans ses réflexions et ses émotions.

La fin laisse sur notre appétit, après c'est 350 pages où l'on construit une histoire sur le "don" de Nathan et sa tentative de se réconcilier avec sa femme, c'est comme s'il manquait quelques chapitres à la fin du livre.

Le thème de ce livre parle à tous le monde et touche même les mois sensibles.

Les priorités de la vie sont mis en évidence et laisse réfléchir ce qui réellement important pour chacun d'entre nous.

Les personnages sont vraiment attachants, l'histoire donne envie de lire et la fin est bien faite.

De mon point de vue, c'est un livre à lire.
Un des premiers romans écrit par Musso et on ressent déjà sa patte qu'il ne quittera pas avec une pointe de Fantastique. Malgré quelques lenteurs ce fût très beau d'écrire sur "l'Après" de cette façon. Encore un voyage au milieu de ses pages que j'ai beaucoup apprécié.
Nathan, avocat new-yorkais réputé, et récemment divorcé, ne vit que pour son travail. Mais maintenant qu'il est seul, il réalise à quel point il aime son ex-femme et sa petite fille et que le travail n'est peut-être pas à la bonne place dans sa vie. Il rencontre un médecin, qui lui dit savoir à l'avance qui va mourir, et vient le prévenir que la mort rode. Que feriez-vous si on vous annonçait que vous alliez mourir demain ? C'est un livre audio réellement captivant. Tout d'abord, la version audio est très agréable. Immersive, très bien lue, avec des effets sonores et des interludes musicaux. L'adaptation est très bien faite et le lecteur apporte de la vie à chaque personnage. Ensuite, l'histoire en elle-même m'a moins plu de part son côté surnaturel. Mais, je me suis attachée à Nathan et je me suis laissée embarquée dans son histoire. C'est un bon père qui est encore amoureux de sa femme. C'est quelqu'un de bien malgré ses défauts et ses maladresse. J'ai aimé son histoire d'amour avec Mallaury. Jusqu'au bout j'ai espéré qu'il ne meurt pas. Bref, je me laissée happer par cette histoire. C'est un audiobook qui vous fera passer un très bon moment. Je remercie Netgalley France et les éditions Lizzie audio pour cette lecture.
C'est le premier livre de Musso que je lis, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Ce n'était pas trop long, il y avait une véritable part de mystère car même si on pouvait voir arriver certaines choses je me suis laissée avoir par la fin. le début est juste un peu long avant qu'on commence à vraiment comprendre quelques enjeux.
J'ai démarré ce livre audio sans rien attendre de particulier. Voici quelques années que je n'avais pas lu de livre de Guillaume Musso (oui, oui ça existe).

Une belle histoire avec un personnage, Nathan del Amico, que j'ai tout de suite apprécié. Un gars qui a tout acquis à force de persévérance et qui n'oublie pas d'où il vient, enfin presque.

Il va croiser le Dr Goodrich, tout aussi sympathique même si moins décrit car il n'est pas le personnage principal, qui va lui ramener les pieds sur terre, enfin presque.

Par contre j'ai adoré la voix d'Olivier Premel!

J'ai passé un bon moment, avec une histoire pleine de bons sentiments. Je ne peux pas dire que ce fût un coup de coeur mais j'ai apprécié de retrouver la plume de l'auteur.