Citations sur La Vie secrète des écrivains (281)

- La mécanique de l'histoire? L'adéquation entre une bonne histoire et des personnages intéressants?
- La mécanique, C'est un truc de garagiste.Et les équations, c'est un truc de matheux. Ce n'est pasca qui te fera devenir un bon romancier.
page150
Il est écrit quelque part, dans l'une des pages du livre du destin, que les roses trop belles vivent avec la hantise de se faner. Et cette crainte leur fait parfois commettre des actes irréparables.
Parce que l'existence d'un écrivain est le truc le moins glamour du monde, soupira Fawles. Tu mènes une vie de zombie, solitaire et coupée des autres. Tu restes toute la journée en pyjama à t'abimer les yeux devant un écran en bouffant de la pizza froide et en parlant à des personnages imaginaires qui finissent par te rendre fou. Tu passes tes nuits à suer sang et eau pour torcher une phrase que les trois quarts de tes maigres lecteurs ne remarqueront même pas. c'est ça, être écrivain.
page 55
Mais finalement, ce sont les livres qui m'ont séparé de lui. Les livres dont il m'avait pourtant vanté les mérites.
Je ne l'ai pas compris tout de suite, mais les livres ne sont pas toujours des vecteurs d'émancipation. Les livres sont aussi facteurs de séparation. Les livres n'abattent pas seulement des murs, ils en construisent. Plus souvent qu'on ne le croît, les livres blessent, brisent et tuent. Les livres sont des soleils trompeurs.
Malgré toute ma volonté, j'avais du mal à me remettre à écrire. Ce n'était pas le syndrome de la page blanche ou le manque d'idées qui me paralysait. C'était l'impression pernicieuse de ne plus progresser dans mon écriture.
Par son écriture unique, Fawles me semblait s'adresser directement à moi. Ses romans étaient fluides,vivants, intenses. Moi qui ne suis pourtant fan de personne, j'avais lu et relu ses livres car ils me parlaient de moi, de la relation aux autres, de la difficulté à tenir le gouvernail de sa vie, de la vulnérabilité des hommes et de la fragilité de notre existence. Ils me donnaient de la force et décuplaient mon envie d'écrire.
Dans toutes les vies, même les plus merdeuses, le ciel te donne au moins une fois une vr
"Les livres sont aussi facteurs de séparation. Les livres n'abattent pas seulement les murs, ils en construisent. Plus souvent qu'on ne le croit, les livres blessent, brisent et tuent. Les livres sont des soleils trompeurs."P.253
"Ma naïveté m'avait joué des tours dans la vie et je m'en étais mordu les doigts, mais j'avais l'intime conviction que perdre cette candeur reviendrait à me perdre moi-même."P.229