3,8

Cette envie de revoir un film pour en comprendre les ficelles et surtout pour percevoir les détails passés à l𠆚s la première fois, comme inception ou plus récemment Tenet, et bien c𠆞st ça que je ressent en fermant ce livre !

Perplexe, perturbée, ... que de termes pour définir cette lecture captivante et énigmatique. Je me suis retrouvée à griffonner sur un bloc note les noms des différents protagonistes, les faits marquants pour essayer de retracer plus rapidement que l𠆚uteur l’énigme qu𠆞st ce roman. Musso nous surprend une nouvelle fois avec sa plume, il manie les faits divers et historiques avec une telle aisance qu’on en perds la frontière entre la fiction et la réalité.
Un écrivain qui écrit à propos de l'écriture. J'ai adoré. La mise en abyme est géniale.
L'histoire en elle-même est géniale aussi. Je n'avais rien deviné
Je ne dirais rien de plus mais lisez-le !
J'ai aussi aimé le fait que Musso mette les pieds dans le plat en évoquant le monde littéraire : les libraires face à Internet, la façon de lire d'aujourd'hui, la "vraie littérature", la vie d'écrivain, les éditeurs, etc.
C'est le premier livre de Musso que je lis. Et je ne suis pas déçue !
Une pépite, comme d'habitude avec les romans de Guillaume Musso. La fin est surprenante même si pendant la lecture on élabore 37 théories !
Et comme à chaque fois que je lis un roman de cet auteur, j'ai envie de relire tous ses livres. Parce qu'encore une fois, il nous emmène dans une intrigue qu'on a du mal à lâcher.
Les personnages sont toujours attachants (pour la plupart !) et certains sont les personnages principaux d'autres romans ou sont simplement mentionnés. Ça ça me paît aussi, j'essaie de me souvenir de l'histoire où on a rencontré telle ou telle personne pour la première fois. C'est un peu comme si Guillaume Musso jouait avec nos nerfs. J'adore.
Waouh, je ne m'attendais pas à ça !Le roman commence tout doucement, gentiment et tout d'un coup, l'auteur nous assène une première révélation, qui ne fait qu'amorcer l'histoire.
Sur une petite île méditerranéenne, vit un célèbre écrivain. Cela fait 20 ans qu'il a mit un terme à sa carrière et refuse toute interview. Pourquoi a-t-il cessé d'écrire à 35 ans, après plusieurs romans à succès ? Pourquoi vivre en reclus sur une île ? Une journaliste est bien décidée à résoudre ce mystère.
L'auteur ne nous ménage pas, c'est intense, sombre, un puzzle diabolique dont je n'ai rien vu venir.
J'ai été embarquée dans cette histoire et j'ai dévoré ce roman. C'est une vraie surprise, on est tenu en haleine jusqu'au bout. J'ai adoré. le résumé ne me laissait pas du tout attendre ce genre d'intrigue, cela fait longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant prise au dépourvu.
Cela faisait un moment que je n'avais pas replongé dans un Musso, ce fut un succès !!
J'ai adoré du début à la fin (épilogue), que de surprise, l'auteur joue avec nous tout en nous mettant dans la peau d'un écrivain qui ne veut plus écrire.
On se retrouve sur une île qui paraît paradisiaque mais qui a quelques secrets à cacher !!
Un bon thriller qui est bien construit et qui se lit très rapidement.

J'ai trouvé le thème de ce livre merveilleux, étant donné qu'on parle d'écrivains, de romans, et d'écriture, c'est une sorte de jolie mise en abyme. Il mêle réalité et fiction, et met en avant la « vraie vie » des écrivains, leurs pannes d'inspiration, la solitude, la pression subie… Concernant la progression du roman, je l'ai trouvé un peu long au début, puisque je ne voyais vraiment pas où Musso voulait nous mener, puis au fil du roman, le puzzle littéraire s'est construit petit à petit avec une chute à laquelle on ne s'attend pas du tout ! Les secrets de chaque personnage sont enfin révélés...
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Comme toujours, Guillaume Musso m'a agréablement surprise avec ce roman.
C'est l'histoire d'un écrivain qui se retire sur une île pour y vivre en toute tranquillité.
C'est sans compter sur un jeune écrivain avide de conseils et fan incontesté ainsi qu'une jeune journaliste qui vont lui rendre visite.
D'autre part une femme est retrouvée assassinée sur l'île.
L'auteur mélange fiction et réalité et nous entraine dans un suspens jusqu'à la fin. Un roman passionnant avec des personnages attachants
De plus, nous retrouvons des informations, des réflexions sur la vie d'un écrivain.
Un très grand moment de lecture que je recommande.

Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Pour l'instant, celui-ci est le premier roman où j'ai autant accrocher ! Celui qui m'a fait aimer ces romans depuis que j'ai dévorer ce roman je dévore tout les autres !
Alors que certains décrient ses réalisations, j'apprécie toujours autant lire un Guillaume Musso car j'ai la quasi certitude que l'histoire qu'il va me proposer va m'emmener et me tenir en haleine l'espace de quelques heures. Mission totalement accomplie avec ce titre, lu en apnée en 5 heures environ, repartie en 3 séquences sur 2 jours. C'est dire si j'étais bien dedans. J'ai apprécié les ambiances et les lieux créés (dommage que cette ile soit fictive, j'y passerais bien mes vacances), les profils, caractères et évolutions des différents personnages, ainsi que la structuration du récit, hyper fluide et magistralement construite ! Vraiment chapeau bas. Il y a bien un tout tout petit élément qui m'a fait tiquer (je vais évidemment le taire), mais cela n'a nullement nuit à mon plaisir de lecture. de plus, ce fut très plaisant de découvrir toutes les références, réflexions, citations (et même clins-d'oeil plus personnels de l'auteur) liés au métier d'écrivain et au monde littéraire. Je les ai trouvés très judicieusement écrits ou choisis. Bref, un thriller au top qui donne envie d'en lire plein d'autres (et aussi d'en écrire).
Cette incursion dans l'univers romanesque de Guillaume Musso, m'a fait apprécier la maîtrise d'un des auteurs les plus lus en Europe dans la construction d'un récit qui nous tient en haleine du début jusqu'à la chute finale. Un roman dans un roman efficace, des personnages bien campés et un récit qui illustre bien la citation de Gabriel Garcia Márquez que l'éditeur a mis en exergue en quatrième de couverture : « Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète... ».

J'ai également beaucoup apprécié les réflexions et les conseils de l'auteur sur la littérature, l'écriture romanesque, le statut d'écrivain, les éditeurs... Un peu comme le fait régulièrement Joël Dicker dans ses romans.

Une expérience de lecture qui vous fera surfer entre fiction et réalité que devrait lire tout auteur boudé par le monde merveilleux de l'édition. Un livre qui donne le goût de lire, d'écrire, de publier...

Originalité/Choix du sujet :
Qualité littéraire :