3,8

Il y a longtemps que je voulais lire cet auteur qui vend tellement de livres tout en étant si décrié par la critique pour me rendre compte par moi-même. J'ai saisi l'occasion de la publication d'un soi-disant thriller, a priori plus ma tasse de thé qu'une bluette sentimentale. Eh bien, je n'ai pas été déçu ! c'est totalement ridicule. L'intrigue n'a aucun sens, c'est au-delà du tiré par les cheveux, les invraisemblances et les incohérences en sont même comiques. C'est maladroit, enfantin, naïf. Et en même temps, on voit qu'il a un tel désir de reconnaissance littéraire, avec les auteurs dont il cite des passages ou simplement les noms, avec les références en fin d'ouvrage où l'on sent un souci de se placer dans le sillage des grands anciens… Mais il fait des bourdes qui s'apparentent aux erreurs de perspective pour un peintre : ainsi il mêle la narration à la première et à la troisième personne au sein d'un même chapitre. le lecteur doit saisir que ce n'est pas le même narrateur qui parle alors que rien ne peut le laisser comprendre.
Si je m'attendais au style insipide, je pensais tout de même trouver une histoire un peu plus travaillée, une intrigue qui tient la route. Mais non ! Son succès m'est totalement incompréhensible.
Je serai brève. On ne peut pas faire plus insipide. Les personnages n'ont aucun intérêt, le style non plus. Quant à l'histoire... voyons... je l'ai déjà oubliée.
Encore une fois j'ai voulu lire Musso mais quelle déception, à croire que l'auteur est en manque d'inspiration . Inutile de sortir un livre par an pour faire du chiffre. Aucune consistance littéraire bref il est déjà oublié
Et bien, je suis déçue, je n'ai pas aimé. Et pourtant grande lectrice de Guillaume Musso, je n'ai pas du tout accroché à ce roman. D'abord, je me suis dit "Continue, ça va venir...." et finalement je suis soulagée d'être arrivée au bout. Je me suis ennuyée, j'ai peut-être trop attendu de mon auteur adoré. Je ne retrouve plus la lecture plaisir et surprenante que m'apportait ces histoires.
Premier Musso pour moi et ce sera mon dernier. Comment est-il possible de faire une "intrigue" aussi invraisemblable et ennuyeuse ? Là réside peut-être le talent de l'auteur...
Un roman dans un roman qui n'en fini plus de commencer. Je n'ai pas été subjuguée par l'histoire d'un pseudo écrivain fan d'un autre et qui va le harceler sur une île, afin d'avoir du matériel pour terminer son livre. Des scènes gore, des considérations pontifiantes où des citations d'auteurs se mêlent à des dialogues trop solennels empêchant toute identification aux personnages qui ne dégagent aucune sympathie. Et pour couronner le tout une liste de livres à lire à la fin et des cartes et une mappemonde, afin d'aider le lecteur à imaginer l'île!
Raphaël Bataille est un jeune homme dont le manuscrit a été rejeté par les maisons d'édition. Quand il apprend que la librairie de l'île de Beaumont cherche un employé, il se hâte de postuler : car c'est à Beaumont que vit depuis vingt ans, son écrivain préféré, Nathan Fawles. Peut-être pourra-t-il le rencontrer ? Lui faire lire son manuscrit ? Découvrir le secret de son idole qui vit en reclus et qui refuse d'écrire depuis des années ? Mais tout se précipite quand on découvre sur l'île une jeune femme assassinée. Et Raphaël, détective amateur, va mener l'enquête…une enquête dans laquelle son idole semble jouer un rôle déterminant…

G. Musso le dit lui-même : ce n'est pas le style qui est important, mais l'histoire. L'écriture est en effet sans charme, flirtant avec le langage familier (« crevé », « conneries ») et les poncifs (« comme s'il portait sur ses épaules toute la misère du monde », « s'il était possible que le passé lui soit revenu comme un boomerang »). L'intrigue serait-elle alors bien troussée ? Malheureusement non. l''histoire est bancale, avec des péripéties artificielles. Sans dévoiler l'intrigue, disons que Raphaël a beaucoup de chance dans son enquête : poursuivi par un chien, il s'enfuit et s'enferme dans une chambre…qui se trouve être justement celle qu'il voulait fouiller. Dans cette chambre, il trouve des indices déterminants dans un endroit improbable. Sur l'ordinateur d'un suspect, il trouve inopinément toutes les preuves qui lui manquaient… La police ? Elle apparait brièvement avec le personnage de Najib Benhassi, qui disparaît aussi vite qu'il est apparu… Et que dire du « happy end » lié à la vengeance personnelle qui prédomine sur la justice ?
Bref, un roman vite lu et vite oublié.
On est loin du coup de coeur. Moi qui suis une grande fan de Musso, je suis déçue et frustrée de ne pas avoir aimé. J'ai lu tout ses romans, hormis "La jeune fille et la nuit" qui est dans ma Wishlist et c'est la première fois que je n'accroche pas à l'un de ses textes.

L'auteur nous a habitué à mieux en terme d'intrigue. Celle ci est plate, lente, parsemée de points négatifs et de reproches sur les écrivains et les maisons d'édition.

J'ai eu énormément de mal à poursuivre ma lecture mais j'ai persévéré pensant qu'il y aurait un regain d'originalité ou un passage palpitant. Mais non... Je pense que j'attendais beaucoup de ce roman mais la magie n'a pas opéré de mon côté. le dénouement m'a laissé de marbre...
En bref, une lecture décevante, qui ne m'a pas du tout emballée, je suis totalement passée à côté de ce livre.
Les romans de Musso se lisent toujours très aisément, mais force est de reconnaître que celui-ci est un assez mauvais cru. L'intrigue est complètement tirée par les cheveux, mais le pire reste, pour un auteur pourtant expérimenté et hyper bankable, un mode narratif complètement inadapté à l'histoire et aux situations décrites ! Personne, je dis bien personne ne se soucie jamais de la somptuosité des décors naturels qui l'entoure lorsqu'il est poursuivi ! A oublier d'urgence.
M.Musso comme toujours, à très bien implanté le décors de ses personnages et de l'endroit du déroulement de l'histoire. Des décors merveilleux très bien décrits et magestueux. Des personnages haut en couleur, tous plus intéressants les uns que les autres.
C'est avec un pincement au coeur que je dois admettre que ce roman ma hautement déçu, tout est monter, le suspense, l'attachement aux personnages et l'histoire elle même pour finalement s'écraser dans un bruit attroce de s'est tout... Oui oui c'est exactement, ce que j'ai dis en terminant la dernière page du roman... Je suis resté sur ma faim et je le suis encore. Honnêtement, j'aimerais avoir le doitée et le vocabulaire fabuleux pour mieux exprimer mon opignon, mais je fais avec ce que j'ai, je suis nouvelle dans le domaine de partager mes lectures et mes critiques. Je vais m'améliorer pour sur.