3,8

C'est une abonnée de ma petite biblio qui me dit de lire ce livre, qu'elle n'a pu le lâcher et que ce fut pour elle une bien belle nuit blanche. Et comme je n'avais jamais lu de Guillaume Musso (oui j'avoue) je me suis dit pourquoi pas. Le titre est intrigant, il fait beau, ce sera parfait pour une lecture de jardin.
La formule n'est pas nouvelle, un roman dans le roman, un habile mélange de fiction et réalité, tout est là pour bluffer le lecteur.
Un célèbre écrivain a décide de ne plus écrire, de ne plus être écrivain et de se retirer du monde sur une petite île méditerranéenne . Plus de photos, plus d'interviews, plus de passages à la télé ni à la radio radio, plus de médias . (Tiens ça me fait penser à Réjean Ducharme, célèbre écrivain québécois entouré de mystère.) Comme d'autres l'ont fait avant lui, Nathan Fawles , s'est retiré. On essaiera de pénétrer chez lui et on sera reçu à coup de fusil jusqu'à ce qu'une jeune journaliste soit plus rusée que d'autres et réussisse à rencontrer l'écrivain. Et c'est là que ça bascule, tout comme la vie de Nathan Fawles. Ça va vite, l'intrigue se précipite, c'est rapidement amené, rapidement démêlé . Et c'est gros. Surtout du côté des moins gentils....
Bref, une lecture de plage, de jardin, d'après-midi à l'ombre d'un vieil arbre.
Qu'est-ce qu'il lui a pris, vous demandez-vous à mon propos, de se lancer dans La vie secrète des écrivains, le dernier ouvrage de Guillaume Musso ? Il est vrai que, sans n'avoir jamais rien lu de lui, je nourrissais un préjugé littéraire négatif à l'encontre de ce romancier, que je considérais, disons-le clairement, comme un marchand de soupe. Une soupe qui avait le mérite de faire sa fortune… Mais foin des idées préconçues ! Il faut bien, un jour ou l'autre, se faire son opinion sur pièces.

Le titre du livre se prêtait particulièrement à ma curiosité de néo-romancier. Quel en est le sujet ? Au centre de l'intrigue, Nathan Fawles, un écrivain dont les livres avaient connu en leur temps un succès fulgurant ; pour une raison inconnue, il a cessé d'écrire et d'apparaître en public depuis vingt ans. Les secrets de sa vie fascinent ses lecteurs, un peu comme ce fut le cas de J.D. Salinger dans les années soixante, après la publication de son oeuvre culte, L'Attrape-Coeur.

En fait, La vie secrète des écrivains est un polar noir, un thriller, où les révélations fracassantes et les éclaboussures d'hémoglobine ne manquent pas. L'intrigue est plutôt bien montée, si ce n'est que le hasard fait un peu trop bien les choses, en faisant de personnages présents sur l'île méditerranéenne où Nathan Fawles vit en reclus, les acteurs ou les témoins d'un meurtre épouvantable commis à Paris vingt ans plus tôt ; un crime qui pourrait avoir impliqué l'écrivain-star… Mais peut-être justement n'est-ce pas le hasard !

Sur les trois premiers quarts de l'ouvrage, c'est Raphaël, un jeune écrivain en herbe fasciné par Nathan Fawles, qui mène l'enquête en candide et assure l'essentiel de la narration, ponctuée d'insertions de fakes d'articles de presse ou d'avis administratifs. Quelques chapitres s'intercalent en narration classique, apportant des éclairages complémentaires. Une construction littéraire efficace, qui maintient très habilement le lecteur en haleine, tandis que les principales pièces de l'intrigue se mettent en place.

C'est ensuite que ça se gâte. Raphaël fait les frais d'un conseil littéraire cynique du romancier américain John Irving, que Musso suit à la lettre après l'avoir cité en tête de chapitre. Sans Raphaël pour raconter la fin, le niveau baisse. C'est pourtant le moment où tout se dénoue, où l'« incroyable vérité » se dévoile. La scène se joue dans la superbe maison de Nathan Fawles, dans un face-à-face entre l'écrivain et Mathilde, une jeune femme sexy venue lui demander des comptes. L'un et l'autre se révèlent mutuellement ce qu'ils savent, d'une façon qui ôte toute crédibilité à la scène : une série de monologues sans âme pour Mathilde, un texte de vingt pages, soi-disant tapé en une demi-heure sous la contrainte, pour Fawles. Il y avait certainement plus subtil à trouver !

Peut-être les lecteurs de Guillaume Musso ont-ils tellement hâte de connaître les réponses aux énigmes, qu'ils n'ont que faire de la forme sous laquelle l'auteur les leur révèle. Pour ma part, je le regrette, car pour le reste, le livre est plutôt bien écrit, en phrases courtes à la tonalité pertinente et crédible, qui donnent du rythme à la lecture. Juste une chose que je ne comprends pas : pourquoi, lorsqu'il fait parler Nathan Fawles, Musso lui fait-il proférer des jurons et des expressions vulgaires ?

Le livre est agrémenté de références culturelles, de citations de grands auteurs. Est-ce pour Guillaume Musso une façon de s'étalonner ? Une intuition qui pourrait être confortée par les nombreux conseils littéraires du genre masterclass glissés dans la bouche de Nathan Fawles.

Globalement, un livre qui se lit facilement et agréablement.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
Nathan Fawles auteur torturé, retiré sur une île, dans une villa inaccessible que la mer bat de ses embruns. Seul compagnon un labrador. Raphaël, fan de l'écrivain n'est là que parce qu'il veut l'approcher, percer le mystère de son isolement.

Un naïf romancier balbutiant, une femme forte et fragile, un auteur reclus, clichés ? Pourtant la survenue de meurtres sanglants dans une lande battue par les vents et la mer finissent par vous embarquer jusqu'au dénouement.

D'accord, il y a quelques règlements de comptes de l'auteur avec l'édition, un point de vue sur ce qu'est un lecteur, les libraires, qui viennent brouiller les pistes par interviews interposées. Simples interludes ou messages à passer chacun y trouvera son interprétation.

Globalement un polar de bonnes factures, pour qui, Musso n'est pas une institution, ni un objet de dévotion. Un récit fluide qui fait perdre la boussole qui ne tend plus vers le Nord, mais sous tension vers un épilogue bien amené.

En conclusion un bon moment de lecture tout simplement.

Lien : https://mespetitesetagerespa..
Ce que j'ai ressenti:

▪️Et un jour, un écrivain…

Retranché sur une île à ressasser ces souvenirs, Nathan Fawles ne veut plus entendre parler d'écriture, il ne cherche plus que la tranquillité insulaire de Beaumont, tout amoureux de cette vie d'ermite…C'est l'écrivain qui n'écrivait plus…Mais la vie a tôt fait de contrecarrer ses désirs et les secrets qu'il croyait avoir bien enfouis, de refaire surface…Avec ce qu'il faut de malice et de tacles bien appuyés, ce Nathan Fawles ne mène pas la vie facile à ses fans, ni à ses détracteurs…Et un jour, un cadavre fait surface dans les eaux méditerranéennes, près de la retraite de Fawles…Jusqu'où est-on capable d'aller pour connaître la vie secrète des écrivains? Et pourquoi un écrivain célèbre décide-t-il d'arrêter subitement d'écrire? C'est tout le mystère de Fawles, mais est-ce vraiment un mystère?! Guillaume Musso revient avec un thriller plus intime où les vérités et les mensonges se confondent…Et c'est à nous, lecteurs, de faire marcher notre imagination…

"– Un roman, c'est de l'émotion, pas de l'intellect."

▪️Je t'aime, moi non plus…

J'ai essayé de retrouver l'engouement que j'avais à lire cet auteur, on ne peut pas dire que ça a été la révélation, mais ce fut quand même une lecture agréable dans l'ensemble. On cherche à comprendre les choix de Nathan, on espère avec Raphaël et Mathilde intrigue par ses stratagèmes, il n'y a pas à s'en faire, Guillaume Musso connaît les ficelles pour appâter son lecteur, le séduire et même le faire chavirer…Mais peut-être qu'à force, et ce n'est que mon impression, je ne suis plus surprise comme j'ai pu l'être avec cet auteur, et du coup, je l'avais un peu boudé ces dernières années…Mais avec celui-ci, dans la mesure, où je l'ai trouvé plus « impliqué » dans l'histoire, peut-être plus nostalgique aussi de ses débuts d'écrivain, et bien, je me suis laissée porter, et je n'ai pas regretté cette petite incursion dans le puzzle qu'il nous a concocté. Je lui ai retrouvé un peu du charme d'antan, bien que je sois moins convaincue de son virage dans l'univers thriller…

"Les livres sont aussi facteurs de séparation. Ils n'abattent pas seulement des murs. Ils en contruisent. Plus souvent qu'on ne le croit, les livres blessent, brisent et tuent. Les livres sont des soleils trompeurs…"

▪️Les trois aspects d'une vie…

L'idéalisation de la vie d'un écrivain est tellement facile, et pourtant, Guillaume Musso tente de nous enlever toute idée reçue sur ce métier…En créant, le personnage de Nathan Fawles, il nous fait voir la réalité du défi de l'écriture et écorche cette idée glamour qu'on pourrait en avoir. J'ai aimé cet aspect là dans ce roman: tout ce qui fait référence à la littérature, les petits secrets de nos auteurs chouchous, cette recherche permanente de l'inspiration et ou d'où vient-elle vraiment? On se rend mieux compte du parcours semé d'embûches qu'un écrivain peut avoir à être publié, lu, ou encore apprécié…Et peut-être qu'il serait bon et sans doute plus sage, pour un auteur, d'avoir effectivement une vie compartimentée, où le privé et le public ne viennent pas se mélanger, mais j'adorerai connaître par contre, la vie secrète des écrivains!

"Depuis l'enfance, la lecture et l'écriture avaient été mes bouées de sauvetage pour endurer la médiocrité et l'absurdité du monde."

Ma note Plaisir de Lecture 7/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Je n'avais jamais lu Guillaume Musso auparavant. Soit que les histoires proposées ne m'intéressaient pas, soit que le succès populaire d'un auteur m'éloigne de manière générale de ses écrits… Quoi qu'il en soit, cette année, j'ai eu envie de me pencher un peu plus sur le « phénomène Musso ». L'intrigue, axée sur un écrivain acariâtre à la retraite retranché dans une île où a lieu un crime mystérieux, m'a attirée, et le fait que des blogueuses littéraires adeptes de thrillers bien crus s'y intéressent a ajouté à mon envie de découvrir par moi-même de quoi était capable cet auteur habitué à la tête du « hit parade » livresque français.
L'écrivain acariâtre, donc, se nomme Nathan Fawles. Après avoir connu un succès fulgurant, il a stoppé net toute production d'écrits et se terre depuis vingt ans sur l'île de Beaumont. Mais voilà qu'un écrivain en herbe, Raphaël, le narrateur, qui est aussi un admirateur sans borne, vient le titiller afin d'avoir un avis de sa part sur son manuscrit de débutant. Et ce n'est pas le seul ! Une journaliste, Mathilde, s'impose à lui, détenant, selon elle, un secret qui va bousculer la tranquillité du retraité. S'ajoute à ces deux casse-pieds un assassinat sadique et déroutant, et le lecteur se retrouve captivé par les remous d'une histoire intrigante en une vingtaine de pages.

C'est sans doute là qu'est le talent de Guillaume Musso : savoir construire une intrigue en forme de puzzle dont on peine, a priori, à trouver les pièces qui pourront s'imbriquer les unes dans les autres.
En ce qui me concerne, je regrette toutefois l'absence de réelle complexité. La résolution de l'intrigue de départ flirte avec l'invraisemblance, par souci de simplicité. Une fois lu l'épilogue dans lequel Guillaume Musso se met lui-même en abîme au coeur de son roman, j'ai regretté qu'il n'ait pas eu l'audace de jouer le jeu à fond ; de prendre effectivement lui-même la place du narrateur pour laisser planer le doute…
Audiolivre.
Bon, je ne suis pas fan de Musso. Mais quand l'envie te prends d'avoir dans ton auto un livre audio, et que tu as pratiquement épuisé le stock de ta bibliothèque municipale, ben, tu te retrouves avec ce genre d'auteur. Bon, tu sais que ce sera facile, sans prise de tête... parce que c'est le genre Musso. Facile. Mais captivant. Et ça passe vite. Je n'ai pas détesté, loin de là, mais ce n'est pas non plus un coup de coeur. L'histoire se tient, les chapitres sont courts, l'écriture fluide... Tout pour que ça aille vite, que l'envie de connaître la fin de l'histoire se créée... Des clif hanger, des personnages qui tiennent la route, une bonne montée en intensité. Mais bon, ça reste quand même du déjà-vu. Un bon divertissement, sans plus.
Comme à mon habitude, je lis le dernier G. Musso pour me détendre. Si celui-ci n'est pas mon favori, il a tout de même réussi à me tenir en haleine car je l'ai fini très rapidement.
L'intrigue tourne autour d'un écrivain, Nathan Fawles, qui vit en reclus depuis vingt ans, un jeune apprenti auteur, Raphaël, et une journaliste, Mathilde.
Un corps de femme est retrouvé près de la plage, empalé. A partir de cela nous allons suivre les trois protagonistes ; ce n'est pas tant ce cadavre qui les intéressent mais plutôt des secrets enfouis depuis très longtemps.
Comme d'habitude, l'histoire est fluide, se lit bien, est prenante, parfait pour buller sur un transat pendant les vacances (ou dans mon cas patienter durant le retard de mon RER).
En attaquant ce dernier roman de Guillaume Musso, j'ai eu l'impression de lire une copie de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Après ça change complètement mais je n'ai pas accroché, ni à l'histoire, ni aux personnages.

J'ai trouvé que les rebondissements ne collaient pas au reste de l'histoire. Pour moi, Guillaume Musso en a trop fait.

L'histoire d'un auteur retranché sur une île de rêve. Un autre auteur et fan, vient sur l'île pour lui faire lire son manuscrit il est mal reçu, puis une journaliste tente aussi sa chance. Et survient le premier meurtre dont la solution nous sera apportée à nous lecteurs.

Je préfère nettement ses premiers romans.
Que dire de plus sur le sympathique Guillaume Musso?
Il connaît toutes les recettes mieux même qu'Amélie Nothomb
Il n'a même pas besoin de se créer un look original
Un gars simple qui ressemble à ses lecteurs, ce qui plait beaucoup
Il remplit toutes les cases pour le grand public et pour son éditeur
Le timing de sortie est toujours parfait, les ventes au rendez-vous
C'est bien , quelquefois très bien , écrit correctement
L' intrigue est toujours bonne sans être très originale
Dans La vie secrète des écrivains, c' est l' histoire classique de l' écrivain célèbre qui vit reclus et énigmatique .Personnage mystérieux qui a toujours existé dans la littérature ( inutile d' en citer , ce serait faire injure à un très grand nombre de lecteurs passionnés et passionnants de Babelio).Inutile de raconter l' histoire plutôt bien faite
Vite lu , vite oublié , un petit plaisir fugace .
Un livre qui , pour moi, ne peut se lire que l' été à condition de trouver une bonne âme pour me le prêter
Un livre que j'ai vu partout , d'abord dans ma librairie ( normal , me direz-vous, même si mon libraire préféré n'a pas jugé bon d'en faire la critique, et je le comprends).Ensuite au supermarché, dans les boutiques de plage ou dans les gares.Mais pas chez mon boulanger qui vend pourtant le quotidien régional.
Difficile d' échapper au dernier Musso.
Trop cher pour moi
Parce que , pour le même prix, il y a des textes autrement plus riches , chez mon libraire justement
Conclusion: j'aime bien Musso mais avec un budget lecture limité, j'irai chercher ses autres livres dans ma petite médiathèque de quartier
Quand l'automne arrivera, je retrouverai les plaisirs de denicher de vraies pépites sur Babelio
Les livres d' été, ça va à petites doses homéopathiques, 2 ou 3 par an, au bon vouloir de mes amis lecteurs et prêteurs
La vie secrète des écrivains : vous pouvez vous laisser tenter pour les derniers jours de vacances sur la plage.Vous pourrez toujours en faire cadeau à un ami.
Que les pourfendeurs de littérature populaire me pardonnent: j'ai aimé ce livre. Certes, c'est un peu manichéen, les méchants sont très méchants et les gentils sont un peu naifs. le seul qui a tout compris est, bien entendu, l'écrivain.
Mais j'ai passé des bons moments de lecture. Et j'ai particulièrement apprécié la multiplication des narrateurs: pas moins de trois. Très bien construit.