Citations sur La fille de papier (545)

Je sais que pour mériter l'amour, il faut se donner corps et âme, et prendre le risque de tout perdre.
Mais je n'étais pas prête à cela et je ne le suis toujours pas aujourd'hui.
Je te demande pardon si je t'ai fait croire le contraire.
La faiblesse de croire qu'une belle âme se trouvait forcément derrière un visage angélique.
Elle masqua son trouble, mais elle le devina.
Il cacha sa honte, mais elle la déchiffra.
En me quittant elle avait emporté tout ce qu'il y avait de solaire en moi: mes espérances, ma confiance, ma foi en l'avenir. Elle avait asséché mon existence, la vidant de ses rires et de ses couleurs. Elle avait surtout étouffé mon cœur, lui enlevant toute possibilité d'aimer de nouveau. A présent, ma vie intérieure ressemblait à une terre brulée, sans arbres et sans oiseaux, à jamais figée dans le froid de janvier. Je n'avais plus d'appétit ni d'envie, hormis celle de me cramer quotidiennement les neurones à coups de médicaments pour diluer les souvenirs trop douloureux à affronter.
je récitais les sempiternelles litanies que l'on répète quand on essaie d'aider un cœur brisé, mais les mots n'y font rien. Rien de ce qu'on peut dire ne rendra jamais heureux le type qui se sent dans une merde noire parce qu'il a perdu celle qu'il aime.
Richard Brautigan