J'ai lu peu de livres de Guillaume Musso, mais parmi ceux que j'ai lus, la fille de papier est mon préféré.
L'intrigue est originale, et l'histoire bien menée.
C'est avec ce roman qui m'a souvent été conseillé que je découvre la plume de Musso. Et je dois dire que je ne suis pas déçue de ma lecture.

Nous somme dans un style plutôt romancé avec une pointe de fantastique. le lecteur mais aussi les protagonistes du roman naviguent entre réalité et fantastique, le style narratif est bien maîtrisé.
C'est une belle histoire, qui nous entraîne dans une multitudes de péripéties. On voyages un peu partout à travers le monde. On suit les déboire des différents personnages. Dans la seconde partie du roman le rythme s'accélère, on prend plaisir à suivre Milo et Carole dans leur chasse au « trésor » pour retrouver UN LIVRE, une question de vie ou de mort. Les différentes embûches et contre-temps qu'ils rencontrent m'ont souvent fait sourire. Mais c'est aussi la réalité de la vie de tous les jours ? Tous ne se déroulent pas toujours comme on le souhaite... soit on baisse les bras...soit on persévère.
Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre des secrets qui lient les trois amis, prêt à tout pour se soutenir, jusqu'à une révélation qui m'a surprise. Je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire. Jusqu'où peux aller la force de l'amitié ? Qu'êtes vous prêt à faire pour votre meilleur ami(e), par amour pour lui/elle ?
Ce roman délivre de beaux messages.
Je dois d'ores et déjà indiquer que je suis pas particulièrement fan de style d'écriture de Guillaume Musso, bien que j'ai lu tout de même beaucoup de livre de cet écrivain, pour me faire ma propre idée sur cet auteur que certains d'autres adorent et d'autres détestent. Je trouve l'utilisation des clichés récurrents utilisés à l'extrême dans ses romans.

J'ai pourtant totalement été étonné par ce roman qui nous fait voyager du début à la fin. Oui les clichés sont présents comme dans tous ses romans, mais je trouve à mon sens, qui ne sont beaucoup moins présents. (Ou peut-être est-ce dû au fait j'étais transporté par l'histoire en elle-même, que je les ai même pas remarqué ?)

Bien évidemment, il y a certaines choses qui me dérangent, à savoir la description des objets, des vêtements, et des lieux qui pour moi, dessert le roman. J'ai l'impression qu'ils ont été placé ici pour combler un manque d'inspiration, ce qui dérange un peu la lecture, à mon sens et également le côté simpliste de l'écriture de Guillaume Musso.

Une histoire à lire pour une lecture sans prise de tête, lors d'un voyage ou à la plage.
Ces temps-ci je me suis lancée dans la découverte d'auteurs ultra-connus mais dont je n'ai jamais ouvert un bouquin ! Voici venu le tour de Guillaume Musso et de sa très célèbre Fille de papier.

Tom Boyd est un écrivain à succès dont le dernier tome de sa trilogie est très attendu partout sur la planète. Cependant, l'auteur est en dépression depuis que sa petite amie, une pianiste française dont il est fou amoureux, l'a quitté. Il ne peut plus écrire. Il ne veut plus écrire. Et ce malgré les réclamations de sa maison d'édition et de ses amis d'enfance Milo, qui est également son agent, et Carol.

Un jour il découvre sur sa terrasse une jeune femme nue qui se présente comme Billie, un des personnages de son roman. A partir de cet instant démarre une aventure aussi incroyable qu'extraordinaire.

Pour moi les éléments forts de ce romans sont les personnages. Je me suis attachée à tous sans exception. On les découvre au fur et à mesure et ils se re-découvrent également petit à petit, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Concernant l'histoire, Guillaume Musso réussi parfaitement à faire monter le suspens progressivement et à accélérer le rythme à tel point que j'ai lu à toute vitesse la dernière partie.
Mais après quelques semaines de réflexion je trouve certains éléments tirés par les cheveux et peu crédibles. Quant au rebondissement final je ne le trouve pas si inattendu que ça. Je l'ai vu venir mais j'ai quand même apprécié la façon dont se passent les choses.

En conclusion, j'ai bien aimé ce livre et j'ai passé un très bon moment avec cette histoire. Par contre, il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
C'est mon premier Musso. Depuis le temps, je me disais il faut vraiment que tu en lises un. Sans avoir détesté, j'ai lu le livre en 2 jours, je n'ai pas non plus adoré. Pourquoi?
Je m'attendais à beaucoup lus de sentiments, de passion entre les personnages. L'idée de départ était plutôt originale: un personnage de fiction qui prend vie dans la vie réelle de l'écrivain. Pourquoi pas? Au niveau de l'intrigue, j'ai eu l'impression de lire une imitation de Djian: un écrivain paumé, déprimé qu'une fille a laissé tomber. Sauf que ce n'est pas du djian. Beaucoup de stéréotypes : le trio de personnages qui sortent tous du ghetto, aurore celle qui a largué l'écrivain Tom est une méchante petite fille riche. La sauce n'a pas vraiment pris. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages à cause entre autre de la narration.
J'ai apprécié par contre le côté fantastique, la réflexion sur l'écriture, l'imaginaire, le phénomène du bookcrossing, les révélations de la fin.
Je lirai d'autres Musso car fille de papier d'après les critiques que j'ai pu lire, n'est pas le meilleur titre de l'auteur.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! (mon premier de cet auteur)

L'histoire est très originale et bien écrite.
Plus on avance dans la lecture, moins on sait si la femme est réelle ou vraiment sortie du "papier" , c'est vraiment intriguant et très bien fait !
La fin est, bien sûr, géniale !

Un livre vraiment sympa qui ne prend pas beaucoup de temps mais donne beaucoup de plaisir à sa lecture ;)
Ecrivain de renom, Tom Boyd a perdu le gout de l'écriture et se laisse sombrer dans la drogue et l'alcool après une dure rupture sentimentale jusqu'au jour où une jeune femme nue se disant tombée de son dernier livre débarque dans sa vie et l'entraine dans un road movie pour reconquérir sa fiancée perdue jusqu'au Mexique avant que Tom ne reprenne enfin goût à la vie.
Un nouveau roman de G Musso construit sur le même style que les précédents mêlant le rêve à la réalité avec une fin permettant aux plus concrets d'entre nous de retomber sur ses pieds, avec plein d'humour qui nous laisse sur une note joyeuse.
" La fille de papier" de Guillaume musso nous entraine dans un " réel imaginaire ", à la frontière de l'irréel, mais, nous nous laissons prendre au jeu.
En tout cas, pour ma part, je me suis trés facilement laissé aller.
la fille de papier a parfaitement joué son rôle : d'abord nous séduire, nous lecteurs ; ensuite sauver ce qu'il y a à sauver chez l'écrivain, son " auteur ".
Et au delà, accessoirement, elle va pouvoir retrouver une santé, ce qui , au départ, n'était pas du tout prévu !
Un livre séduisant, dans le style de l'auteur, avec du suspense, de l'amour, du fantastique, et...du réel !
Je le recommande.
« le dimanche... on lit au lit... ou sur un transat s'il fait plein soleil ». (Et croyez-moi, y'a tellement de soleil que je ne fais plus que ça : lire, lire, lire, lire...)

Et oui... je l'ai enfin reçu. Pas en avant-première, vu qu'il s'était égaré (je hais la posss'), mais reçu reçu reçu, rhaaaaaaaaaa. Mon facteur n'en revenait pas quand il m'a donné la précieuse enveloppe estampillée XO. J'étais aussi heureuse qu'un poussin qui sort de l'oeuf et découvre l'existence (mais un poussin aime-t-il vraiment découvrir l'existence ? Finalement, personne ne le sait, question piège, j'adore me poser ce genre de questions sans réponse - enfin soit.)

Vous me connaissez, en grande fan hystérique, je l'ai immédiatement dévoré, avachie sur un transat, profitant par la même occasion de ce magnifique soleil printanier que nous offre la vie (et la météo), actuellement.

Dévoré avec plus de gourmandise encore que les précédents, si tant est que ce soit possible, car l'histoire m'a parue directement génialement géniale :

« 'Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.

- D'où sortez-vous ?

- Je suis tombée.

- Tombée d'où ?

- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !'

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa
vie l'héroïne de ses romans.

Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire.

Impossible ? Et pourtant...

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel. »

Déjà, cette petite dose de surnaturel n'est pas pour me déplaire, j'adoooore ça. Et puis, moi qui écris à longueur de journée, je peux vous dire que c'est un grand fantasme que d'avoir un personnage qui s'incarne et décide de faire partie de la vie de son auteur. Un fantasme totalement extra. Allez, imaginez, si tous les bruns ténébreux (même un seul d'ailleurs) dont je vous parle depuis tant d'années venaient un jour frapper à ma porte, l'air de rien, pour me rendre une petite visite, ça serait pas génial ? Attention hein, je ne veux pas que celui qui « frappe encore et encore celle qui ne bouge plus depuis deux minutes déjà » (cf ce billet) s'incarne et vienne me rendre visite, hein, entendons-nous bien, je parle uniquement des bruns ténébreux romantiques et gentils, sur ce coup-là.

Revenons à notre ouvrage. Billie vient de tomber, paf, dans la vie de Tom.

Evidemment, Tom n'y croit pas trop. Evidemment, il va mal. Evidemment, il se moque d'aider Billie à retourner dans son monde. Jusqu'au jour où c'est elle qui, contre toute attente, l'aide... Et les voilà partis dans une aventure qui changera à tout jamais le cours de leur vie. Waw, comme je suis douée pour écrire des phrases bateau hein.

Ce mélange de vie réelle et difficile, d'aventure passionnante et de surnaturel, c'est un cocktail détonnant, qui m'a totalement captivée. Une fois la première phrase lue, impossible de m'arrêter. Impossible.

Bon, j'ai un tout petit bémol, mais totalement personnel. J'ai deviné la fin, quasi au début. Sans doute car je connais tellement bien Guillaume Musso. Sans doute... Je ne sais pas. D'autres lectrices assidues pourront peut-être me donner leur avis. Ça n'a pas gâché mon plaisir, certes, mais l'effet de surprise n'y était pas totalement. Je suis peut être super intelligente super douée super perspicace (qui a rigolé, que je le frappe), oui, ça doit être ça. Ça sera ma seule petite unique déception. Et à part ça, c'était que du bonheur que « La fille de papier », que du bonheur.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Les destins qui se croisent, se frôlent, se trouvent -ou trop souvent se ratent.
Les secrets qui nous rongent ou nous grandissent.
Avec des vies qui s'accrochent et s'arriment à l'une ou l'autre vie.
Et des dimensions qui s'interpénètrent….
Où l'on fuit le quotidien dans l'extraordinaire des aventures impossibles ; où l'in se réalise des virtualités que l'on crée….

Une réflexion romanesque sur l'écriture -sur la vie également. Sur ces liens étranges unissant l'une à l'autre. Sur l'immatérielle substance de la première. Sur la densité trouée de la seconde. Quand l'une nourrit l'autre qui la sustente.
Une mise en scène, presque en chair, de tous les possibles, de tous les peut-être.
Avec, entre nos mains, un livre sur les peurs et les non-dits qui se cachent sous les flots noirs et blancs des mots pris aux courants vagabonds…
Ou encore, une traque prenante : course-poursuite en quête d'une clé plurivalente : pour dénouer le fil d'une histoire à tentacules accrochée entre deux dimensions. Et trouver un sens aux questions du pourquoi et du comment –ou du sens existentiel. Et sauver une fille de papier – retrouver un livre magique, presque génésiaque, et tout autant l'inspiration…
Ce voyage fabuleux nous entraîne aux portes de la folie, au seuil de la lucidité : où le hasard joue son rôle innocent et cruel -où l'on en joue ou s'en joue….

Au final, l'on en garde l'intensité d'une vie rêvée et d'une réflexion intelligente sur la littérature –menée magistralement, par petites touches intelligentes. Avec, en toile de fond, la problématique de la liberté : de l'auteur, de l'imaginaire, et de chacun d'entre nous –personnages de nos vies et de celles d'autrui (sous leur regard ou dans leurs mains que nous tenons en retour…). Un très bel ouvrage donc, pour une aventure étonnante et merveilleuse. Avec un seul regret : la fin très, trop peut-être ?, rapidement mise en place –comme en dissonance avec les fils ciselés menus de toute la trame.
Au reste, j'aurais préféré que Tom…. Mais, non, cela, je ne vous le dirai pas !
Un conseil, un seul, lisez-le !