Tom Boyd, célèbre écrivain de la trilogie des anges, voit sa vie basculer lorsqu'il se sépare d'Aurore, celle qui pensait être la femme de sa vie.

Cette rupture brise Tom Boyd qui se réfugie alors dans l'alcool et les médicaments et reste cloîtré dans son appartement.

Malgré les relances de sa maison d'édition et de son agent et ami Milo, Tom est incapable d'écrire le dernier tome de la trilogie des anges…

Jusqu'au jour où Billie, l'héroïne de ses romans, apparaît mystérieusement dans sa vie et compte bien obtenir ce qu'elle veut.

D'abord hésitant et dubitatif, Tom conclut finalement un marché avec Billie : il est d'accord pour essayer d'écrire le dernier tome de sa trilogie afin de ramener Billie dans son monde, et en contrepartie, Billie devra tout mettre en oeuvre pour que Tom retrouve Aurore.

Tom et Billie vivront ensemble une aventure extraordinaire qui les mèneront aux quatre coins du monde.

Ils sont loin d'imaginer ce que l'avenir leur réserve.

Durant les moments difficiles, Tom pourra toujours compter sur Milo et Carole, ses plus fidèles alliés et amis.

Ces dernières semaines, il m'a été très difficile de consacrer mon temps libre à la lecture : la vraie vie nous rattrape toujours! Malgré ma lenteur, j'ai apprécié cette lecture qui m'a fait retrouver la plume des débuts de Guillaume Musso. C'est une livre legeret agréable que je conseillerai à toutes les personnes qui ont envie de passer un bon moment de légèreté en compagnie de Tom, Billie, Milo et Carole
Des hauts et des bas mais globalement bien satisfait.
Dans les hauts, on a le début. C'est prenant, c'est intéressant, c'est original et frais, ça va vite et c'est efficace à chaque chapitre.
Après, un petit bas pour les caractères des personnages qui sont globalement taillé à la serpe, sans surprise ni grande variation. Une fois qu'on a compris comment ils étaient, ils resteront d'un caractère identique jusqu'à la fin…
Bon, petit haut pour le road trip amusant et tout ce qui se passe en Espagne.
Après, un gros coup de mou avec ce livre qu'on n'en finit plus de suivre. Là, je voyais bien la possibilité de faire 5000 pages sur le principe sans que ça soit plus intéressant… Et notre héros tourne un peu en rond avec sa fille de papier…
Mais le final est salvateur pour le livre et rend l'ensemble, y compris les défauts, sympathique.
Une lecture agréable que j'imagine parfaitement sur la plage ou dans un hamac, rien à réfléchir sans être trop vide.
Pour une fois, un Musso à la hauteur des premiers romans. L'histoire est l'une des plus touchantes que j'ai lues chez Musso. Bien entendu on termine le livre en une soirée. le suspens est bien tenu, Tom, l'écrivain qui voit débarquer l'héroïne de ses romans (Billie), une situation intéressante qui nous tient en haleine tout au long du livre. On taira la chute qui est surprenante et émouvante et rend de l'intérêt à la lecture de ce roman. Ouf, on n'aura pas perdu notre temps.
Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin. J'avoue avoir été très surprise par le dénouement qui permet de finir dans la vie réelle. La seule critique négative que je peux soulever est un début à peine trop long mais la suite est tellement captivante que l'on peut passer outre cet inconvénient. le point quand à lui qui m'a le plus plu était l'oscilement de l'histoire entre le fantastique et le réel. Je suis donc très satisfaite de ce livre et le recommande au plus grand nombre.
Mon premier Musso, et certainement celui que j'ai le plus aimé ! J'ai a-do-ré l'intrigue que j'ai trouvé très originale. Mais ce n'est pas tout ce que j'ai aimé dans ce livre, parce que trois ans aaprès ma première lecture de celui-ci, je l'ai déjà relu 3 fois. Parce que c'est LE livre qui m'a donné goût à la lecture lorsque j'étais en 4ème et que j'ai eu un coup de coeur pour les personnages. La plume de Musso glisse toute seule. J'ai adoré suivre ces 4 personnages dans leurs aventures, voir tout ce qu'on peut faire pour sauver un ami.
Un vrai coup de coeur !
Alors c'est mon 3eme Musso et je m'attendais à etre déçue car je m'étais dit quand tu lis un Musso tu les as tous lu. ET bien non, quelle belle histoire d'amour et d'amitié.
EN effet le suspens et le semblant de science fiction y sont mais on est embarqué dans ce périple où le personnage principal est entouré d'amour et d'amitié. On voyage dans le monde. On suit ce fameux livre qui en devient un personnage phare malgrés lui.
Trés bon moment de lecture où je l'ai dévoré.
Je ne sais pas si j'ai préféré l'histoire d'amour ou d'amitié car elles sont aussi belle l'une que l'autre. Un trio de choc pour l'amitié et deux trés belle histoire d'amour.
Meme si on peut se douter du pourquoi du comment de cette fille de papier, ça nous est égal car moi je me suis laissé embarqué par l'histoire d'amitié et d'amour. Bon je ne sais pas si j'ai été claire dans mes explications.
Un Guillaume Musso, c'est un peu comme un apéritif léger se déroulant toujours avec le même rituel et duquel on n'attend pas grand-chose d'innovant si ce n'est de nous aider à passer du bon temps. Avec un résumé enjoué, quelque peu décalé et une couverture épurée et pourtant chaleureuse, on n'espère néanmoins quelque chose de « La Fille de Papier ». Peut-être un rayon de soleil dans notre journée, une sensation d'évasion ou tout simplement un moment de pure détente. Et le pari est remporté ! Car à chaque nouvelle page que l'on tourne on s'enfonce avec délice dans une histoire parfaitement maîtrisée par son auteur, rafraîchissante, pleine de bonne humeur et de répliques cinglantes qui prêtent à sourire. Un bon roman, simple en apparence, et qui recèle pourtant de petites réflexions pertinentes sur la vie.

La force première de ce livre réside premièrement en son histoire attrayante, menée par un fil conducteur peu exploité par la littérature et finalement fort simple : l'apparition impromptue d'un personnage fictif dans l'univers réel de son créateur. Une jeune femme pétillante et déjantée qui nous est sympathique dès sa première apparition et qui vient bouleverser de bien des façons le quotidien désormais sombre de son auteur. Et c'est dans un véritable périple ponctué de nombreux aléas tous plus risibles les uns que les autres que vont s'enfoncer ces deux personnages hauts en couleurs et à la répartie explosive. Tom Boyd, écrivain notoire rongé par la maladie de la page blanche et enfoncé dans une dépression chronique, se retrouve brutalement propulsé dans une aventure inattendue et légère, une sorte de road trip sur les routes infinies des Etats-Unis, filant vers le Mexique avec la compagnie de son héroïne en mal d'affection. L'un cherche à récupérer un amour voué à l'échec tandis que l'autre concentre ses efforts pour retourner dans son univers imaginaire composé d'encre et de papier. Un beau duo, quoique singulier et détonnant, uni par un lien particulier. Dès la rencontre de ces deux âmes perdues, on s'attend à une histoire d'amour tout en sachant que celle-ci serait parfaitement improbable, promise à de trop nombreux obstacles insurmontables (et la pensée d'une union entre un homme fait de chair et d'une femme d'encre, sa propre création, aurait quelque chose d'assez déplacé et gênant). On suppute néanmoins dès le lancement de l'histoire que ces deux êtres condamnés, pour le meilleur et le pire, à une longue suite de péripéties finiront par s'épauler mutuellement, se comprendre voire même à s'apprécier. Si l'on parvient donc à prévoir la fin de l'histoire, celle-ci se brode sur une trame plus complexe qui tisse un suspens qui s'allonge au fil des rebondissements. Et voilà la seconde force de l'ouvrage : avoir su rythmer continuellement l'histoire par une série d'événements inattendus qui maintient le suspens à son comble jusqu'au dénouement final.

Définitivement plus loufoque que les autres romans du répertoire Musso, « La Fille de Papier » est un Road Movie écrit, une sorte de Road Book, où l'humour se dispute la place à la cocasserie et l'émotion. On sourit souvent face aux situations incongrues et l'on s'émeut des troubles qui agitent nos héros lorsque leurs démons intérieurs refont surface. L'alternance des points de vue entre les personnages, interne pour les chapitres consacrés à Tom et externe pour les autres, permet d'insuffler du dynamisme à l'histoire et de captiver le lecteur tout en lui faisant comprendre avec plus de réalisme les émotions de chaque personnage. Une belle immersion dans une histoire rocambolesque qui semble fictive en apparence et qui dissimule beaucoup de vérités sur la vie quotidienne.

Mais si l'histoire démarre sur les chapeaux de roue et est marquante de réalisme, proposant une belle palette d'humour et d'émotion, on se retrouve néanmoins avec le canevas classique des Musso : l'histoire étroitement entremêlée de plusieurs personnages, avec une belle relation d'amitié résistant à tous les âges, une histoire d'amour en devenir qui reste encore un point d'interrogation peint à l'aide de répliques acerbes, un mystère qui semble lourd de complications et des destins étrangers qui se retrouvent liés d'une manière fort complexe. Pas ou peu d'innovations donc pour ce roman qui reste néanmoins un régal à la lecture. Mais si la première partie de l'ouvrage est digne d'une comique fiction hollywoodienne (où Naomi Watts prêterait ses traits à Billie), la seconde partie s'éloigne brutalement des personnages principaux pour ne les traiter qu'avec un recul trop marquant. Dès lors que Billie se retrouve piégée dans les méandres d'un cancer dévorant, l'histoire perd de son charme et s'obscurcie brutalement. Sa relation avec Tom est bien moins détaillée et même si l'on assiste à l'inévitable, en tant que lecteur, on est déçu de ne pas avoir plus de renseignements sur l'évolution des sentiments entre l'auteur et son personnage. En réalité, si la première partie se concentrait sur nos deux héros, la seconde s'épanche bien plus sur le périple du dernier livre édité par Tom, le seul exemplaire encore intact et détenant la vie de Billie entre ses pages. Celui-ci va alors suivre une incroyable aventure à travers le monde entier, poursuivant un voyage déroutant sous la menace continue de sa perte. A l'image d'un thriller, le suspens est subtilement dosé et travaillé par Guillaume Musso qui, pareil à un confiseur, étire sa matière jusqu'à l'extrême avant de la relâcher dans un incessant pétrissage. Mais un confiseur travaillant sur une mer houleuse, hissant tantôt le navire au-dessus des flots avant de le faire sombrer. Car « La Filler de Papier » est à l'image de ce navire : tantôt un roman magistralement exécuté et tantôt un ouvrage qui s'enfonce dans la déception, noyé dans une situation désarmante avant de finalement en réchapper avec gloire. La fin de la seconde partie est ainsi contrariante : alors que l'histoire prenait une tournure digne d'un conte de fée, la chute est brutale et rappelle alors au lecteur que ce n'est pas un roman de science-fiction mais bien un ouvrage concret. Ainsi, cette jeune fille sortie d'une phrase inachevée et pour laquelle on s'était pris d'affection n'est peut-être pas celle que l'on croit. Une fin qui laisse malgré tout un arrière-goût en bouche, un goût d'amertume et de désillusion…mais c'est sans compter sur l'habileté de Musso qui rétablit de justesse la balance, proposant un revirement de situation, certes terre-à-terre, mais qui laisse au final le souvenirs d'une belle romance.

Si la première partie est donc un amalgame de situations rocambolesques, saupoudrées du nécessaire d'émotions et toujours en perpétuelle action, flirtant avec le fantastique, la seconde partie permet de mieux réfléchir sur la condition de l'auteur, avec une très belle mise en abyme. Guillaume Musso et Tom Boyd se fondent l'un dans l'autre dans une incroyable histoire qui révèle le talent de narrateur de Musso, lequel tisse avec habileté une histoire détonante, à la manière d'un chef d'orchestre. Si l'on entame « La Fille de Papier » en espérant seulement se détendre dans une lecture légère, on se retrouve finalement avec le souvenir d'un ouvrage bien ficelé, proposant une réflexion sur l'imaginaire débordant de l'auteur et sa peur de la page blanche, et brodant une histoire d'amour incroyable.
Je ne voulais pas mourir idiot et j'ai enfin lu mon premier Musso. Sur les conseils de bloggeurs, j'ai choisi celui-ci, apparemment son meilleur. En commençant ma critique de cette façon, vous allez vous douter que je suis parti avec un à priori. Je n'ai malheureusement pas été contredit. Cela se lit évidemment. Ce n'est pas franchement désagréable. Tout se lit. Par contre, c'est assez naïf, mièvre même et une succession de rebondissements qui ne sont pour moi pas réussis. La difficulté du rebondissement dans un roman, un scénario de film, c'est de réussir à instiller la surprise, l'inattendu, voire la stupéfaction tout en restant totalement crédible. Pour moi, là, c'est juste cousu de fil blanc, paresseux ou parfois l'auteur en fait trop : (spoil !)
D'autre part, ce qui est très fort, c'est que Lilly reproche à Tom, auteur à succès de l'intrigue, de ne pas décrire assez les choses, de rester en surface, de ne pas exprimer les sensations des personnages, de l'atmosphère, des goûts, des saveurs... Et bien, Guillaume devrait suivre ses propres conseils ! Son récit est assez plat en fait et on n'arrive pas à se laisser transporter comme réussissent à le faire d'autres romans où lors de votre lecture vous voyagez littéralement aux travers des pages.
Pour ne pas rester sur cette impression négative et me faire une idée plus juste de ce romancier de gare, je vais en lire un autre : promis !
Mon deuxième Musso, l'appel de l'ange avait réussi à me conquérir, moi la grande fan de Fantasy/Fantastique alors je me suis dit qu'il fallait retenter sa chance et puis sortir de ses genres de prédilections ne fait de mal à personne.

Déjà, le prologue, je ne parle jamais des prologues, car rares sont ceux que je lis ! je manque peux être des trucs, mais je ne sais pas pourquoi je les lis que très rarement ! et là j'ai adoré, des petits articles de journaux sur deux personnages dont tu te dis qu'ils seront surement les héros du livre. Bref rien que ça j'ai adhéré !

L'histoire de Tom qui est un écrivain a succès, mais qui ne vas plus très bien depuis sa séparation avec Aurore (les deux personnages du prologue). Puis un jour, il va découvrir Billie, une jeune femme qui va lui raconter une histoire très troublante, elle serait l'héroïne de son roman. Roman défectueux, car il s'arrête à la page 266. La destruction des exemplaires (100 000) cause de nombreux problèmes de santé à Billie, une course contre la montre palpitante est donc lancée pour retrouver le seul livre pas encore détruit et pour que Tom finisse l'histoire de Billie. Aidé de ses amis Milo et Carole vont-ils réussir à « sauver » Billie ?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, les personnages sont vraiment sympathiques (bon quelques fois énervant...), l'histoire et vraiment très touchante. Tom va beaucoup se rapprocher de Billie pendant qu'ils courent les hôpitaux à la recherche d'une solution et surtout pour garder Bilie en vie.
Carole et Milo sont eux à la recherche du fameux dernier livre. On parcourt la planète avec eux. Ses deux amis sont là de base là pour essayer de faire sortir Tom de sa spirale infernale et pour qu'il recommence à vivre et écrire bien sûr.
Bref, c'est un roman magnifique, très touchant. J'adore le style de l'auteur c'est très fluide, ça se lit tout seul. On ne voit pas les pages défiler, on s'attache facilement aux personnages.
J'ai adoré tout simplement, et je pense que je lirais un autre roman (ce qui est dans ma pal) très bientôt !

Lien : http://toutelalecturedesev.b..

Waouh! est sûrement le meilleur adjectif que je puisse utiliser pour qualifier ce roman.
On retrouve le style de Musso simple, et une histoire qui change des autres romans: ici, nous avons une petite note de surnaturelle, moins présente que les autres romans -et après? sauve moi-, même si nous avons aussi les ingrédients d'une bonne intrigue de Musso: action, rebondissement, humour et un magnifique twist ending! Bravo!