Guillaume Musso confirme avec son dernier livre qui joue sur les codes du thriller qu'il est le maître incontesté du suspens français.
Nous avons quatre personnages principaux :
Justine Taillandier commandante chargée de l'enquête
Oriana di Pietro la victime
Adèle Keller la maîtresse d'Adrien
Adrien l'époux d'Oriana.
Chacun, tour à tour, va apporter son témoignage, chacun dit la vérité.
A chaque chapitre, toutes les certitudes et les hypothèses du lecteur sont remises en question, un véritable jeu de piste qui nous absobe. Bon moment de lecture un livre à dévorer.

Comment habiter Antibes pendant dix huit ans et ne pas lire Guillaume Musso ?! Impossible ! Alors que je passais mes vacances à Antibes, la sortie de ce nouveau roman (que j'attendais avec impatience) battait son plein. Je tenais à me rendre à La joie de Lire, célèbre librairie d'Antibes où javais d'ailleurs fait mon stage de 3ème, pour acquérir ce nouveau roman. Et comme l'école de Juan-les-Pins venait d'être inaugurée du nom de l'auteur, j'en profitais pour y faire un tour... Une amorce très courte ici pour ne rien vous divulgacher...

Oriana di Pietro est une riche italienne. Alors qu'elle flâne sur son yacht près des Îles de Lerins au large de Cannes, elle ressent une présence...

Un roman qui se lit en une matinée tant il est impossible de s'arrêter ! On tourne les pages, avide de connaître la suite. On mène tantôt l'enquête auprès de Justine, en se croisant les pistes (les siennes, les nôtres), on a de l'empathie pour Oriana, de la méfiance pour Adrien et du dégoût pour Adèle... A moins que tout cela ne soit renversé... à la dernière ligne...
Native de la Côte d'Azur, quel plaisir de se promener dans ce livre en visualisant les endroits réels !

Un roman de Guillaume Musso comme on les aime, délicieux, à la plume délicate et à l'enquête ténébreuse !
Un meurtre, un suspect.
Tout semble évident, mais...

Ce thriller psychologique, lu en quelques heures, doublé d'une enquête qui patauge un peu, m'a fait passé un excellent moment de lecture !
C'est fluide et terriblement addictif.

À 40 pages de la fin, je me doutais que quelque chose allait me tomber dessus. Mais quoi ?
J'ai tout imaginé, l'idée de ce twist final m'a effleurée sans que je m'y attarde, et l'auteur a donc réussi à me surprendre même si l'épilogue m'a laissée perplexe...

Une chose est sûre, c'est un très bon cru et je vous invite à le découvrir rapidement !
J'ai lu!

"Quelqu'un d'autre" de Guillaume Musso aux éditions Calmann Levy

" Il est humain de mentir, la plupart du temps nous ne sommes même pas capables d'être honnêtes avec nous-mêmes"

Bien avant la fin de ma lecture, persuadée d'avoir compris comme une petite maline le dénouement de l'intrigue, je m'étais dit que je ne mettrai pas les 5 étoiles synonymes de livre à lire AB-SO-LU-MENT puisque l'issue était trop simple...Quelle ne fût pas ma surprise d'avoir vu mon petit scénario balayé peu avant la fin!

Des années que je n'avais pas lu Musso et la satisfaction est à la hauteur de mes attentes: l'histoire est prenante dès le départ, les alternances de chapitres avec différentes temporalités et voix de protagonistes donnent corps à l'intrigue et nous permettent d'élaborer différentes possibilités. On a très envie de comprendre dès le départ qui est coupable, qui ment ou pas . le soucis c'est que chaque personne semble dire la vérité. Et cela pourrait nous permettre de philosopher longtemps autour du concept de vérité, car au fond quelle valeur a la vérité dès lors qu'elle est propre à chaque personne et peut donc être subjective?

Les faits, Sherlock, rien que les faits! Et bien malgré tout, je me suis laissée bernée totalement par les illusions de MES vérités et en refermant ce livre, j'ai l'esprit embrumé comme si je n'étais pas certaine d'avoir réussi à démêler tous les fils.

Car la toute dernière phrase du livre me laisse pantoise, prières pour ceux et celles qui l'ont lu de me dire leur raisonnement, je suis perdue!

En bref, c'est tout ce que l'on peut attendre d'un (très) bon polar, une écriture fluide, entraînante, addictive, une action tout le long qui ne laisse pas de place à l'ennui, des billes posées ça et là qui nous questionnent, et des dénouements whaouuu!

Si ce n'est pas un coup de coeur absolu, force est de constater que ça a totalement pris sur moi! J'ai passé un super bon moment de lecture et je vous recommande donc cette belle nouveauté!

Le dernier opus de Guillaume Musso 😃. Je crois que c'est l'auteur dont j'attends les sorties avec impatience !!
J'ai adoré suivre l'enquête sur l'assassinat d'Oriana di Pietro.
L'enquête est très bien ficelée. J'avais pressenti la fin mais je me suis bien bien tromper 😅😅
L'écriture de l'auteur est toujours aussi belle.
J'ai adoré ce livre que je vous recommande à 200%.
Ce thriller psychologique est profond et surprenant. Il est très réussi. Dès le début, le personnage d'Oriana m'a paru complexe. Quand un malheur lui arrive, elle prend des décisions fortes et étonnantes. En parallèle de cela, le personnage d'Adrien semble assez fade, juste présent à sa musique et à ses enfants. Il s'éveille lorsqu'il rencontre Adèle, sa maîtresse grâce à qui la flamme de sa vie va se rallumer. J'ai adoré l'intrigue avec ses tours et ses détours. Par moment, le lecteur pense avoir saisi les tenants et les aboutissants et pourtant il est loin d'être au bout de ses surprises. Guillaume Musso a plus d'un tour dans son sac et nous emmène au plus près de l'âme de ses personnages. Même si j'ai été un peu surprise par la fin, je garde avant tout en mémoire, la réaction que j'ai eu quand tout s'est éclairci dans ma tête, une idée de génie!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Retrouver Musso est un plaisir exquis.

Plus d'un an que j'attendais le nouveau petit bijou de Guillaume Musso. Et, dès les premières pages, j'ai été happé par ce livre, avec une intrigue vraiment passionnante et prenante.

Les chapitres s'alternent entre les différents protagonistes. La victime, Oriana, qui nous raconte les dernières semaines de sa vie. Justine, la policière en charge de l'enquête, qui nous partage ses réflexions, ses sentiments sur l'affaire, ses soupçons, tout en nous racontant sa vie quotidienne, ses failles, sa solitude depuis que son mari l'a quitté avec une femme plus jeune. On fait connaissance aussi avec Adrien, le mari d'Oriana, la première personne sur qui les soupçons se portent, un pianiste séduisant et mystérieux, qui a eu deux adorables enfants avec la victime. Ainsi qu'Adèle, sa maîtresse, qu'on a plus tendance à détester au premier abord…

Au début, j'ai eu du mal à m'attacher à Oriana, à sa personnalité. Mais au fil des pages, on découvre son histoire, son passé, et elle devient vraiment attendrissante. Par contre, je me suis attachée rapidement à Justine, j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle parle tant de l'enquête que de sa vie. C'est une personne simple à laquelle on peut facilement s'identifier.

Ma seule petite déception concerne la longueur du roman, j'aurai aimé qu'il soit plus long, en poussant davantage la psychologie des personnages. Mais ce n'est qu'un infime détail. J'ai soupçonné tout le monde dans ce roman, sans jamais trouver le mot de la fin et le véritable coupable… Et j'ai adoré ce dénouement, un vrai coup de maître, digne de Musso.

J'ai vraiment aimé ce roman, c'est fluide, totalement addictif, très thriller psychologique comme j'aime, ça te retourne le cerveau, c'est plaisant.
Une bien étrange histoire, habilement ficelée, prenante et déroutante comme on les aime. L'introduction peut dérouter, sous sa forme journalistique, son accumulation d'extraits qui fait hésiter à plonger dans le roman. Puis, une fois que la narration à proprement parler démarre, au fil de cette excellente plume, fluide, nette, riche et pourtant accessible, on est happé dans l'histoire. Les destins se croisent, les caractères se dessinent, les personnages prennent de l'épaisseur, les mystères se nouent entre passé et présent, ainsi que les faux-semblants ou les vérités tronquées. Un très bon moment de lecture.
Retour sur les côtes méditerranéennes pour le nouveau roman de Guillaume Musso. Semblerait que les terres françaises l'inspirent davantage ces dernières années.

La première partie s'ouvre sur l'agression d'Oriana di Pietro, suivront différents articles de presse relatant l'évolution de l'affaire jusqu'au décès de la victime une dizaine de jours plus tard. Cette première partie se clôt sur un ultime rebondissement, plus d'un an après les faits qui pourrait bien constituer un tournant décisif dans l'avancée de l'enquête.

Le temps d'une garde à vue le lecteur découvrira le déroulé des évènements ayant conduit au drame selon trois protagonistes. Avec Oriana di Pietro nous verrons défiler les dix-huit derniers mois de son existence et la mise en place d'un plan un brin insensé afin d'assurer un avenir des plus radieux pour son mari et ses deux enfants. Adrien Delaunay, propulsé suspect n°1 par un revirement de l'enquête, va nous livrer sa propre version des faits. Enfin Adèle Keller, la mystérieuse maîtresse d'Adrien, aura, elle aussi, sa propre vérité à partager.

Au fil des interrogatoires, des indices et des découvertes, Justine Taillandier, la policière en charge de l'affaire va devoir démêler le vrai du faux afin d'essayer d'avoir une vision la plus objective possible de la vérité. Problème : si les différents sons de cloche ne s'accordent pas toujours, aucun ne semble totalement dissonant…

Et voilà ami lecteur, tu as mordu à l'hameçon. C'est foutu, tu auras bien du mal à lâcher prise avant d'avoir le fin mot de l'histoire. C'est en tout cas ce qui s'est passé avec moi, commencé un matin juste pour voir… Je n'ai pas pu lâcher l'affaire de connaître toute la vérité et rien que la vérité. Une lecture dévorée en une journée !

Au fil des pages Guillaume Musso nous balade au rythme de ses revirements de situation, coupable ou innocent le mari ? Parfois vous serez-convaincu qu'il a tout manigancé, d'autres fois vous aurez l'absolue certitude qu'il est lui aussi une victime dans cette histoire. Je peux juste vous assurer que le final dépassera tout ce que vous avez pu imaginer !

Certains diront que c'est un peu tiré par les cheveux, pour ma part je trouve que cela s'accorde parfaitement à l'intrigue, à tel point que l'on aurait presque envie de revenir en arrière afin de découvrir les indices que l'auteur a disséminé çà et là.

Je n'entrerai pas dans les détails afin de ne pas spoiler la fin mais vérification faite les explications données à Justine Taillandier sont tout à fait plausibles d'un point de vue purement « technique » (le terme n'est pas forcément le plus adapté, mais si j'employais une formule plus juste je lâcherai un indice majeur).

Il n'y a pas que le personnage d'Adrien Delaunay qui suscitera des sentiments contradictoires au fur et à mesure de la lecture. Ce sont quasiment tous les acteurs de cette intrigue qui souffleront le chaud et le froid.

Un micro bémol sur la toute fin du roman (après la résolution du meurtre d'Oriana) qui ne s'imposait pas vraiment. D'un autre côté ce serait malhonnête de prétendre que ça gâche tout le reste.

Une fois de plus Guillaume Musso a fait mouche en osant jouer avec les codes du thriller. Il manque toutefois un soupçon d'adrénaline pour égaler les maîtres du genre (même si je doute fort que ce soit l'objectif que vise l'auteur).
Lien : https://amnezik666.blog/2024..
Je lis chaque année les livres de cet
ecrivain avec un grand intérêt.
Celui ci n à pas dérogé à la règle,avec un suspense bien ficelé mais une fin qui aurait méritée d être un peu plus étoffée et détaillée,car on reste sur notre fin avec pas mal de questions en suspens..