Un excellent roman qui permet de comprendre de manière plus intime le parcours de milliers de réfugiés. J'admire la ténacité et la fraîcheur préservée de Nujeen. Bravo pour ce parcours de vie.
Un réel plaisir de découvrir ce beau témoignage fait par cette jeune fille sur son périple et son point de vu par rapport à certains événements. J'ai eu l'impression de la suivre et de faire partie de son aventure, tellement avec ses mots c'est si bien raconté, aussi cela nous fait voir d'un autre angle la vie des réfugiés...
Nujeen est un témoignage qui se lit comme un roman. C'est le récit d'une jeune kurde vivant en Syrie et qui fuit la guerre clandestinement avec son fauteuil roulant et est poussée par sa soeur. Leur objectif est d'atteindre l'Allemagne où leur grand frère se trouve déjà et de manière régulière. Son périple, à travers toute l'Europe, est ahurissant. Ce témoignage est hyper poignant mais aussi hyper instructif. Nujeen a grandi en étant coincé chez elle à cause de son handicap. Si elle n'est pas allée à l'école, ses grands frères et soeurs lui ont fait la classe et surtout elle s'est beaucoup instruite avec la télévision, avec les reportage, avec des séries « nulles » mais qui lui a permis d'apprendre l'anglais… Nujeen est une jeune femme avec une grande culture et un regard aiguisé sur le monde. Dans son récit, elle prend le parti d'inclure plein d'anecdotes sur tous les sujets possibles et inimaginables pour lesquels elle s'est passionnée à un moment. C'est génial ça permet d'apprendre des choses aussi bien sur le handicap que les problématiques de l'immigration en passant par les traditions kurdes ou la vie de la reine d'Angleterre. Sa culture et sa vision du monde sont très pertinentes, pointues et incisives. Ses connaissances et réflexions sont bien plus poussées que ce qu'on n'attend généralement d'une personne si jeune. C'est le genre de récit qui ouvre l'esprit, qui remue les tripes et aide à comprendre aussi bien le handicap que les réfugiés.
Nujeen Mustafa et sa soeur, Nisrine, prennent une grande décision. Enfuir la Syrie! Comme tous milliers de syriens qui ne peuvent plus vivre une vie normale entre les bombardements. Ce livre a pour sujet principal justement ce périple d'1 mois. D'ailleurs, c'est le récit qui représente tout les réfugiés qui ont fuit la Syrie pour une meilleure vie en Europe.
La première partie du livre est basée sur la description de la vie "monotone" de Nujeen dans le contexte des bouleversement politiques : comment la guerre civile a commencé, les déclencheurs, la manifestation du peuple contre le régime de Bashar El Asad, la naissance des cellules radiales comme celui de Daesh etc.
La deuxième partie, (la plus importante) est basée sur le long voyage que Nujeen et sa soeur ont fait via la Turquie, la Grèce, la Macédoine, la Serbie, la Slovaquie jusqu'en Allemagne. le plus grande difficulté consistait dans le fait que Nujeen se trouve dans une chaise roulante.
La troisième partie marque la fin du voyage en s'installant définitivement en Allemagne.
Nujeen, une fille ordinaire kurde, qui n'est jamais allée à l'école mais avec une culture générale qu'elle la construit via le National Geographic. Comme lectrice, j'ai aussi appris un tas de choses que je ne connaissait pas, malgré le fait que je suis scolarisée, que je vis dans un pays démocratique et que je dispose tout les moyens d'informations.
Une fille très positive et plein d'énergie pour vivre la vie. C'est drôle et émouvant en même temps comment elle considère sa maladie "avantage handicap". Et je ne trouve pas du tout qu'elle en abuse pour profiter durant le voyage, vu certains commentaires. A sa place et dans cette situation, chacun de nous allait trouver un motif pour se faire avancer. Il faudra voir le contexte : "le but justifie les moyens".
Par contre, la vraie héroïne, selon moi, est Nisrine, sa soeur. C'est elle qui a subi toute la responsabilité du voyage tant psychologiquement que physiquement. Il fallait pousser, encourager, protéger Nujeen. Si elle serait tout seule, elle aurait avancer plus vite. Mais, elles viennent d'une culture où c'est une obligation de s'occuper de sa famille jusqu'au bout.
Tout est résume sur le petite paragraphe à la page 277 :
"A ma grande surprise, Nasrine pleurait. Elle m'a expliqué qu'elle se rememorait le bateau pour la Grèce : "Tu avait de la chance, a-t-elle observé, ce n'est pas sur toi que pesait la responsabilité du voyage.""
Tout mon respect pour cette jeune femme.
Ce livre, loin d'être le meilleur témoignage écrit, ça m'a beaucoup plu, malgré ses imperfections, car c'est cela qui le rend authentique, original et réaliste. C'est un témoignage de la réalité de la vague humaine en 2015.
Une chose est sûre: je vais jamais revoir les réfugies comme des numéros, mais comme des gens qui ont chacun leur historie comme moi et toi!
Un livre que je recommanderai surtout aux jeunes d'aujourd'hui, pour qu'ils comprennent la chance qu'ils ont de vivre en paix et en sérénité. Et, on ne sait jamais ; une jour on pourra tous devenir "réfugiés".

A lire!
Lien : https://www.youtube.com/watc..